regate
Modérateur : jerodada
- Phil de Troy
- Messages : 3424
- Inscription : 24 déc. 2003 0:38
- Prénom : Philippe
- Bateau : Micro Proto Shanta
- Localisation : Seneffe (BEL)
- Contact :
Sauf que c'est la classe qui doit définir les limites, tout lemonde a compris je pense que la stricte monotypie est une douce utopie.
Aussi longtemps qu'on ne touche pas à l'intégrité de la coque et des appendices fixes, on reste bateau de série...
La classe autorise bien certaines fantaisies sur le poids de cette fameuse dérive.
Aussi longtemps qu'on ne touche pas à l'intégrité de la coque et des appendices fixes, on reste bateau de série...
La classe autorise bien certaines fantaisies sur le poids de cette fameuse dérive.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
- Mitch
- Messages : 137
- Inscription : 04 oct. 2006 17:32
- Prénom : Michel
- Bateau : Micro Proto Genart
- Localisation : Frasnes-lez-Anvaing (Belgique)
- Contact :
La hauteur totale du safran est de 1385 mm avec une partie immergée de 940 mm. Il se fixe sur le tableau arrière avec des aiguillots – fémelots avec un entraxe de 205 mm. J’ai voulu aller au plus rapide (pendant que je réalisait Shaman, je construisais une cellule polyester en sandwich autoportant à mettre sur mon pic up ainsi qu’une grosse transformation de maison chez une de mes filles.) mai je reconnais que le système de chaussette comme Renaud a exécuté est très bien et m’intéresse.
Pour le bulle saumon son poids est de 110 Kg, j’ai rechercher cela pour avoir le max de poids au point le plus bas autorisé par la jauge car je navigue à 90% du temps seul. Si j’avais été sur d’avoir chaque fois un équipage j’aurai procédé autrement, mais si ta passion dépend du bon vouloir des autres, t’es mal barré.
Les travaux d’aménagement intérieur sont fini, à par quelques petits détails.
Maintenant si il y a des marins qui veulent l’essayer et voir ce qu’il a dans le vendre, ils sont toujours les bienvenus. C’est avec des critiques constructives que l’évolution avance.
A+ sur l’eau
Pour le bulle saumon son poids est de 110 Kg, j’ai rechercher cela pour avoir le max de poids au point le plus bas autorisé par la jauge car je navigue à 90% du temps seul. Si j’avais été sur d’avoir chaque fois un équipage j’aurai procédé autrement, mais si ta passion dépend du bon vouloir des autres, t’es mal barré.
Les travaux d’aménagement intérieur sont fini, à par quelques petits détails.
Maintenant si il y a des marins qui veulent l’essayer et voir ce qu’il a dans le vendre, ils sont toujours les bienvenus. C’est avec des critiques constructives que l’évolution avance.
A+ sur l’eau
- Eugène
- Messages : 310
- Inscription : 18 mars 2004 16:27
- Bateau : Neptune 550
- Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
- Contact :
La fiche technique du Go donne un poids de dérive compris entre 10 et 45 kgs. Faire un saumon de 30 kgs de la forme de la dérive, qui permet de descendre la dérive dans son puits est tout à fait possible. Le Go actuel a une dérive en polyester rempli de grenaille de plomb pour atteindre le poids maxi. C'est vrai qu'avec cette méthode, le centre de gravité de la dérive est légérement plus haut qu'avec un bulbe, mais le gain obtenu est il vraiment significatif!
le gros avantage du Go, c'est sa facilité de mise à l'eau dérive relevée: au CNVV nous n'avons pas de grue, seulement un plan incliné, et tous les autres habitables du club doivent gruter dans le club voisin et les bateaux restent au mouillage. Augmenter le poids de la dérive ne me semble pas approprié: Le puits de dérive serait il assez costaud pour supporter un surcroit de poids, et on perdrait l'avantage cité plus haut.
le gros avantage du Go, c'est sa facilité de mise à l'eau dérive relevée: au CNVV nous n'avons pas de grue, seulement un plan incliné, et tous les autres habitables du club doivent gruter dans le club voisin et les bateaux restent au mouillage. Augmenter le poids de la dérive ne me semble pas approprié: Le puits de dérive serait il assez costaud pour supporter un surcroit de poids, et on perdrait l'avantage cité plus haut.
- ROBERT Renan NED17
- Messages : 1669
- Inscription : 13 mars 2004 17:23
- Bateau : Neptune 550 et Arte
- Localisation : Pays-bas
- Contact :
La derive n'est pas un appendice fixe, tout est permis: nouvelle forme, nouveau profil, etc.PHIL dit: Aussi longtemps qu'on ne touche pas à l'intégrité de la coque et des appendices fixes, on reste bateau de série
Derive libre, safran libre.
Il existe de nombreux neptunes sur le circuit dont le lest interieur a ete modifie par leur proprietaire.
Ces bateaux comme "moutonne et d'autres" dont on a touche à l'intégrité de la coque, ne sont donc plus bateaux de serie?
Si t'affales t'es un lache!
- Fred
- Site Admin
- Messages : 2350
- Inscription : 24 déc. 2003 12:00
- Bateau : Neptune 550
- Club : CNVV
- Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
- Contact :
Re: Jauge et dérive
Vive le progrès !Thierry YVEN a écrit :Une question à notre jaugeur international et VP
Mon club: le CNVV
- Thierry YVEN
- Messages : 103
- Inscription : 01 sept. 2006 22:10
- Bateau : Neptune 550 "VIRUS"
- Localisation : Annecy SRVA
- Contact :
Dérive + lourde
Qu'est ce que tu en penses Fred ?
Thierry YVEN
------------------------------------
VIRUS F3808 - SRVA Annecy
http://virus-f3808.blogspot.com/
------------------------------------
VIRUS F3808 - SRVA Annecy
http://virus-f3808.blogspot.com/
- MisterBed
- Messages : 572
- Inscription : 08 juil. 2005 13:01
- Prénom : BRUNO
- Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie. - Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
- Contact :
Qu'à ce régime "Neptune" pourrait devenir la définition officielle du mot "Prototype" dans le Larousse et le Petit Robert dès l'édition 2007 ...
Prototype : Nom masculin de 9 lettres (sans intérêt pour le scrabble). Cf Neptune 5.50.
Et si je construis un proto aux lignes assez proches du Neptune, je pourrais aussi m'inscrire en Neptune et courir en monotypie ?...
J'me marre ...
Prototype : Nom masculin de 9 lettres (sans intérêt pour le scrabble). Cf Neptune 5.50.
Et si je construis un proto aux lignes assez proches du Neptune, je pourrais aussi m'inscrire en Neptune et courir en monotypie ?...
J'me marre ...
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
- Fred
- Site Admin
- Messages : 2350
- Inscription : 24 déc. 2003 12:00
- Bateau : Neptune 550
- Club : CNVV
- Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
- Contact :
Re: Jauge et dérive
On peut l'imaginer, mais combien gagnerais tu par rapport à une dérive de 45 kg avec la forme d'origine ? le centre de gravité de la dérive serait placé 10 cm plus bas ? Le centre de gravité du bateau serait placé 1 cm plus bas ?Thierry YVEN a écrit :Est ce possible d'imaginer de mettre sur un Neptune une dérive à Bulbe de type de celle de Mitch pour alléger la partie haute de la dérive et alourdir le bas de celle ci (je ne sais pas combien ou gagnerait en couple de redressement mais cela pourrait être important).
Par contre, le gros inconvénient serait de ne plus pouvoir remonter la dérive entièrement du puit
Réduire la surface, c'est concentrer les efforts dans le puit sur une plus faible surface; cela impliquerai une modification et renforcement du puit (donc allourdissement), par ailleurs, le Neptune est très bien équilibré; diminuer la surface anti dérive aura certainement une incidenceL'idée serait également de réduire la surface de celle ci pour gagner du poids.
oui, avec les réserves ci-dessusDans ce cas de figure on pert l'aspect dériveur intégral, mais on gagne peut être en couple et en poids.
La jauge du Neptune prévoit que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.Si cela était possible (dans la jauge micro) le bateau ainsi équipé devient il un proto ou reste t-il un Neptune 550 ?
La dérive doit peser entre 10 et 45 kg; elle doit être en stratifié polyester et le lest doit avoir une densité inférieure à celle du plomb
Pour conclure, je ne pense pas qu'une dérive à bulbe soit une option intéressante pour le Neptune; Concernant la dérive, il y a certainement le profil à travailler
Mon club: le CNVV
- Phil de Troy
- Messages : 3424
- Inscription : 24 déc. 2003 0:38
- Prénom : Philippe
- Bateau : Micro Proto Shanta
- Localisation : Seneffe (BEL)
- Contact :
Re: Jauge et dérive
Ben oui, mais le puits qui en principe ne peut pas être modifié de façon significative a un profil, et le nouveau doit absolument passer dans ce gabarit-là, ça diminue quelque peu la liberté...Fred a écrit :Concernant la dérive, il y a certainement le profil à travailler
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Re: Jauge et dérive
C'est nul : j'ai abandonné le micro parce qu'on n'avait même pas droit à l'uranium sous l'eau, alors que j'habite à proximité des centrales de Paluel et de Penly, et que je pouvais n'en avoir gratos.Fred a écrit :et le lest doit avoir une densité inférieure à celle du plomb
- Fred
- Site Admin
- Messages : 2350
- Inscription : 24 déc. 2003 12:00
- Bateau : Neptune 550
- Club : CNVV
- Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
- Contact :
Re: Jauge et dérive
Si la dérive est amincie, des lèvres de dérive (qui sont autorisées) peuvent combler le jeuPhil de Troy a écrit :Ben oui, mais le puits qui en principe ne peut pas être modifié de façon significative a un profil, et le nouveau doit absolument passer dans ce gabarit-là, ça diminue quelque peu la liberté...Fred a écrit :Concernant la dérive, il y a certainement le profil à travailler
Mon club: le CNVV
C'est intéressant tu crois d'amincir la dérive, relativement à sa largeur ? Pense qu'elle est inclinée, et donc encore plus large que ce qu'elle laisse voir, et du coup, tu risques d'avoir l'efficacité d'une planche en contreplaqué. Ne suffit-il pas d'enduire patiemment et poncer tous les défauts (creux, bosses, dissymétries) et de peaufiner le bord de fuite ? Y'a déjà du boulot, et je parle en connaissance de cause vu que j'ai refait entièrement la mienne à 30 kg, lesté en bas.
- MisterBed
- Messages : 572
- Inscription : 08 juil. 2005 13:01
- Prénom : BRUNO
- Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie. - Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
- Contact :
Fred, vu les vitesses relativement faibles de nos bateaux, du moins au près, ajoutées au fait que nos angles d'attaques par rapport à l'eau varient rapidement et beaucoup (du fait de la petite taille des micros), en tout cas dès que le plan d'eau n'est plus totalement plat font que afiner l'attaque de ta dérive va entraîner très rapidement un décrochage de ton profil. La suite, tu imagines.
Dans les bouquins d'architecture navale (de la vieille école comme récents) l'accent est bien porté sur le fait qu'il faut bien améliorer l'écoulement sur les appendices mais faire bien attention à ne pas diminuer leur plage d'utilisation, sous peine de perdre bien plus que ce que l'on a peiniblement gagné :
- décrochement brutal au près sur mer agité
- décrochement à basse vitesse (dans les dernières minutes avant le départ ... ou dans le tout petit temps)
- relance problèmatique du bateau après un virement
- voir un "kick down" similaire aux Planches à voiles au portant sur ta dérive n'est pas parfaitement calée, ce qui est particulièrement difficile dans un puits de dérive de Neptune. Grivel a bien essayé un jour de régate à Morlaix avec du Sikaflex par en dessous ... Il a eu grand peine à poser son bateau sur la remorque le dimanche !
Ces phénomènes sont visibles sur les l'Arte que j'ai croisés. Ils ne sont pas iréversibles pour autant mais demandent à aménager sa manière de naviguer. Sur mon Half, la quille ne faisait que 65 mm d'épaisseur au maxi pour un tirant d'eau de 1.95 m. Presque du CTP mais avec des performances maximales ... Bien sûr, ce que tu gagnes à affiner, tu le perdrais avec des lèvres de puits de dérive.
Jean, tu as raison pour ce qui est de la préparation minutieuse de la dérive (surface et forme) mais le fait que la dérive soit inclinée n'augmente pas son épaisseur réelle, seulement sa corde et par conséquent sa courbure, sa surface et donc sa trainée. Cette inclinaison diminue en fait son épaisseur relative avec une corde plus longue pour une épaisseur maximale identique.
Dans les bouquins d'architecture navale (de la vieille école comme récents) l'accent est bien porté sur le fait qu'il faut bien améliorer l'écoulement sur les appendices mais faire bien attention à ne pas diminuer leur plage d'utilisation, sous peine de perdre bien plus que ce que l'on a peiniblement gagné :
- décrochement brutal au près sur mer agité
- décrochement à basse vitesse (dans les dernières minutes avant le départ ... ou dans le tout petit temps)
- relance problèmatique du bateau après un virement
- voir un "kick down" similaire aux Planches à voiles au portant sur ta dérive n'est pas parfaitement calée, ce qui est particulièrement difficile dans un puits de dérive de Neptune. Grivel a bien essayé un jour de régate à Morlaix avec du Sikaflex par en dessous ... Il a eu grand peine à poser son bateau sur la remorque le dimanche !
Ces phénomènes sont visibles sur les l'Arte que j'ai croisés. Ils ne sont pas iréversibles pour autant mais demandent à aménager sa manière de naviguer. Sur mon Half, la quille ne faisait que 65 mm d'épaisseur au maxi pour un tirant d'eau de 1.95 m. Presque du CTP mais avec des performances maximales ... Bien sûr, ce que tu gagnes à affiner, tu le perdrais avec des lèvres de puits de dérive.
Jean, tu as raison pour ce qui est de la préparation minutieuse de la dérive (surface et forme) mais le fait que la dérive soit inclinée n'augmente pas son épaisseur réelle, seulement sa corde et par conséquent sa courbure, sa surface et donc sa trainée. Cette inclinaison diminue en fait son épaisseur relative avec une corde plus longue pour une épaisseur maximale identique.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !