Réglages Hauban

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Message par bizu Neptune »

peut etre les haubans trop longs ?
mais quelle est la longeur du gindan du foc?
ton mat n'est il pas trop recule ?

voir jauge neptune pour ces cotes
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La jauge Neptune ne précise rien en matière de longueur d'étai, de hauteur du capelage d'étai sur le mât et de base de triangle avant, il serait peut-être bon de mettre des limites, mais la fiche technique est déjà bien chargée.
Les mâts ont une quête très variable d'un bateau à l'autre. Et les bateaux les plus rapides n'ont pas nécessairement le même réglage, loin de là.

Mais il est clair que si tes galhaubans ne donnent pas une note bien aiguë, il y a un problème. D'abord, vérifier qu'il n'y a pas en bout d'étai ou d ehauban une mainlle inutile ou trop longue.
Sinon, il faudra raccourcir l'étai ou les deux galhaubans et peut-être aussi les bas-haubans, mais en principe d'un peu moins que la course d'un ridoir, donc plutôt couper assez près du sertissage et mettre un nouvel embout (sauf outillage approprié, à faire réaliser par un pro...)

Renan, l'histoire du Belge... Le Belge irait même jusqu'à exploiter une troisième piste... surtout si la quete du mât semble bonne. En effet, dans ce cas, raccourcir l'étai ou les galhaubans donnerait le réglage recherché avec un ou des ridoirs en bout de course, donc impossible d'eplorer certaines plages de quête. Et raccourcir les deux même en coupant au ras de sertissage raccourcit beucoup l'ensmble et laisse très peu de filet disponible, c'est un peu risqué (un ridoir devrait être tendu d'au moins la moitié de la course, et dans tous les cas au moins un centimètre, pour ne pas arracher les filets sous tension). La solution élémentaire et parfaitement progressive, c'est de mettre des cales sous le pied du mât. Quel matériau ? Le bois dur pour une première recherche de la bonne cale, et quand on a trouvé, on réalise la même pièce en verre/polyester massif. La pièce définitive est appliquée au Sika (en couche fine), c'est pas mauvais pour réduire la transmission de vibrations entre le mât et le pont...
Dernière modification par Phil de Troy le 17 oct. 2006 21:27, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Thierry YVEN
Messages : 103
Inscription : 01 sept. 2006 22:10
Bateau : Neptune 550 "VIRUS"
Localisation : Annecy SRVA
Contact :

Longueur

Message par Thierry YVEN »

bonsoir,

Après une bonne nav en fin de journée, voila ce que j'ai pu observer sur Virus:

L'étai est pris dans un cable qui fait environ 20cm qui lui même est rattaché au niveau du pont:

Ce qui veut dire que si je supprime ce cable et que je le remplace par un système réglable, j'ai vingt centimètres de réglages supplémentaires en tension d'étai, ce qui veut dire des galhaubans plus raides.

Alors la question c'est pourquoi ce réglage de tension d'étai ?

Est ce qu'un grément souple (ce qui est le cas) est un avantage dans des conditions de vent faible/médium telles que l'on a sur Annecy ?

Est ce un réglage de "parking" pour soulager la tension des haubans (ça se fait sur les stars avec les bastaques...)

Bref perplexitude et boule de gomme.

Bonne soirée.
Thierry YVEN
------------------------------------
VIRUS F3808 - SRVA Annecy
http://virus-f3808.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Ce dispositif me fait furieusement penser... à un étai réglable sécurisé auquel il manque un morceau....
Image
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Thierry YVEN
Messages : 103
Inscription : 01 sept. 2006 22:10
Bateau : Neptune 550 "VIRUS"
Localisation : Annecy SRVA
Contact :

Ok

Message par Thierry YVEN »

C'est ça.
Donc cela veut dire monter le palan de cuningham sur la boucle de l'étai, bourriner le palan à bloc et regarder si les haubans sont réglés en mi ou en sol ?

Ou est ce que ça veut dire un palan de cuningham et UN palan d'étai ?

Est ce la procédure mes maîtres ?

VIRUS a été d'après ce que j'ai compris (et ce que m'en a dit un gars du club) champion de france micro dans les années 85-90.

Est ce que ça dit qque chose à qqun ?
Thierry YVEN
------------------------------------
VIRUS F3808 - SRVA Annecy
http://virus-f3808.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Ok

Message par Phil de Troy »

Thierry YVEN a écrit :Ou est ce que ça veut dire un palan de cuningham et UN palan d'étai ?
Pourquoi pas ???
Le palan d'étai détermine la tension de l'étai, donc la PROFONDEUR du creux du génois.
Le cunningham règle la tension du guindant, donc la POSITION DU CREUX MAXI

Pour ceux qui ont un étai fixe et les galhaubans réglables (autrefois des bastaques), comme sur les bateaux (pas les micros,mais des plus gros) sans cunningham mais avec un bon winch de drisse, les fonctions sont les mêmes... mais pas au même endroit !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
thierrymoens

Message par thierrymoens »

Sans palan d'étai, tu n'arriveras pas à un réglage optimale de ton foc. Pour avoir expérimenté étai fixe + palan de cuni lors de la micreau d'heure (bateau en manque de préparation) j'ai pu observer qu'il me manquait entre 3 et 5° au près (sans doute pas entièrement imputable au foc mais bon). C'est assez logique en fait...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Effectivement, j'attends les photos de Marie-Thérèse, mais ton étai était fort arrondi, ce qui indique simplement que s'il n'est pas réglable, il n'est simplement pas assez tendu. Dans ce cas, dès que tu essaies de suivre les copains, l'attaque du génois trop creux commence à se dégonfler... en outre, le bateau gîte alors beaucoup trop, et le génois lui-même n'était manifestement pas la cause principale du problème. On doit avoir des photos à l'arrivée, c'est au vent de travers que le problème est le plus visible (à défaut d'être nuisible).

Remarque, Renan a terminé la troisième course avec le génois bien plus creux que le tien...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
thierrymoens

Message par thierrymoens »

Moi aussi j'ai terminé des manches troisième....depuis le bas du classement, il est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Mais Renan avait un problème de strip-tease de drisse de foc (contagieux, à la première, course, abandon à cause de la drisse de spi...)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Du sabotage oui!

Les Russes, Le lapin des ardennes, la liste est longue...
Si t'affales t'es un lache!
thierrymoens

Message par thierrymoens »

et moi le pavillon U se trouve pas sur mon autocollant récapitulatif des pavillons...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Il était sur le bateau quand tu l'as acheté ? Sabotage des Hollandais, fusille Renan !
Tu l'as acheté chez en françis chez un shipchandler belge ? approvisionné par les Français ! Sabotage !

En fait, le "U" signifie "Vous courez vers un danger". le signal est envoyé en principe en morse ( . . - ) pour attirer l'attention. Il est utilisé systématiquement par exemple pour baliser les plates-formes de forage en mer... L'emploi du pavillon, avec cette signification, n'est pas recommandé.
Image
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Ok

Message par Fred »

Thierry YVEN a écrit :Ou est ce que ça veut dire un palan de cuningham et UN palan d'étai ?
Sur cette photo, il y a le palan qui permet d'étarquer l'étai.
Il te suffit de rajouter une poulie fixe sur la cadène pour un cunigham de foc
Image
Mon club: le CNVV
Répondre