Réglages Hauban

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
Thierry YVEN
Messages : 103
Inscription : 01 sept. 2006 22:10
Bateau : Neptune 550 "VIRUS"
Localisation : Annecy SRVA
Contact :

Réglages Hauban

Message par Thierry YVEN »

Bonsoir,

Après une journée bien remplie et un week end qui ne l'a pas été moins (antifouling et divers travaux), je viens vers vous oh mes maîtres avec une question angoissée...

Comment régler les haubans d'un Neptune. Faut il les raidir au maximum, ou au contraire, ne garder que les bas haubans raides et les haut haubans (c'est vilain) plutôt mous.

En planche, les gréments modernes privilégient de la souplesse en tête de mat pour que les voiles s'ouvrent dans les surventes sans que le bonhomme en prenne plein sa pomme.

Si on fait le parallèle, un mat souple en tête permettrait de faire passer les coups de grisous tout en permettant malgré tout un profil correct le reste du temps.

Bref je ne sais plus et compte bien sur votre immense savoir (la j'en fais un peu trop) ...

A bientôt.
Thierry YVEN
------------------------------------
VIRUS F3808 - SRVA Annecy
http://virus-f3808.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Réglages Hauban

Message par Phil de Troy »

Thierry YVEN a écrit :Comment régler les haubans d'un Neptune. Faut il les raidir au maximum, ou au contraire, ne garder que les bas haubans raides et les haut haubans (c'est vilain) plutôt mous.
Juste bon pour ub gréement en tête. Les Micros, c'est un gréement fractionné à barres de flèche poussantes, et ça se règle tout à fait différemment.

Surtout pas les bas-haubans raides et les galhaubans mous.
Même si les génois sont d'assez petite taille, ils doivent avoir la forme optimale, et ça passe par un étai assez raide. La seule façon de le raidir est d'agir sur les galhaubans; Bien raides donc.
Entre deux points fixes (le pied et le capelage d'étai et de bas-haubans, le mât a toute liberté pour s'adapter. Un léger cintrage est produit par la pression des barres de flèche sur le milieu du mât, d'autant plus fort que les barres de flèche sont longues.
En réaction, les bas-haubans empêchent le mât de cintrer trop.
Le réglage idéal n'existe pas, il faut l'adapter aux conditions générales de vent et au poids de l'équipage.
Equipage léger, barres de flèche un peu plus longues et bas-haubans moins tendus, donc GV plus plate.
Equipage lourd, barres de flèche courtes et bas-haubans plus tendus...
Si le mât est raide (et on trouve de tout sur les Neptune), on peut l'équiper d'un pataras pour forcer le cintrage. Sinon, la chute de la GV seule peut suffire, ou bien tu fais couper une GV avec moins de rond de guindant et plus de rond de chutepour ne pas perdre en surface, tu perds alors la possibilité de forcer un creux extrême dans la GV (plus vraiment utile depuis qu'on n'a plus de bord de largue), seuls les trop rares parcours côtiers permettraient d'en profiter.

Comment évaluer la tension des haubans ? Les vieux cochons utilisent des tensiomètres, beucoup d'équipages normaux travaillent à l'instinct...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Hep Tiry, suis bien le forum et des que je trouve le temps, le mettrais un sujet sur les reglages mesures sur quelques Neptunes pendeant la micro cup a Meze.

Longueur d'etai, tension des galhaubans, tension des bas-haubans mesures avec tensiometre, commentaires des proprio, etc.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

La semaine dernière, j'ai navigué su Apple Pie (Un Micro du CNVV)
le vent était assez fort (de Sud) et j'ai repris le guindant à fond, les bas haubans étaient raides. La grand voile était anormalement creuse juste après le mat.
Comme la tension haubans/étai est reprise par l'étai, le capelage a tendance à partir sur l'avant, les bas haubans étant raides, le mat a eu un cintre inversé et la GV a cresué près du mat
Je préconise donc une réglage de bas haubans mou par légère tension d'étai/haubans
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
fra101
Messages : 102
Inscription : 30 oct. 2004 10:48
Bateau : Neptune 550
Localisation : Ardennes

Message par fra101 »

En planche à voile les têtes qui ouvrent sont uniquement utilisée quand les surfaces de voile sont libres.
On navigue avec un profile plat et une tête qui ouvre avec une surface de 10m² qui équivaut a une voile de 7.5m² chute fermée et plus creuse.
Ensuite il faut savoir qu'on doit naviguer en survitesse avec ces voiles hyperp-plates ce qui est rarement le cas en micro...
Quand la mouette a pied, il est temps de virer...
Avatar de l’utilisateur
Thierry YVEN
Messages : 103
Inscription : 01 sept. 2006 22:10
Bateau : Neptune 550 "VIRUS"
Localisation : Annecy SRVA
Contact :

Suite Haubans

Message par Thierry YVEN »

Virus est équipé d'un pataras pour le cintre du mat.
Donc si je suis le business:

Galhaubans plutôt raides que mous afin de rigidifier l'étai et d'avoir un froc en bonne forme.

Bas haubans à voir en fonction du poids de l'équipage.

Bon

Et réglage du cintre de mat avec le pataras en fonction de l'allure et des conditions Atmosphérique.

Merci mes bons maîtres pour ces précisions que je m'en vais appliquer dès ce mercredi.

PS:
Quitte à être hors jauge (avec ma GV entièrement latté), et pour le fun, j'ai gréé un génois d'EDEL 6 sur Virus. Je gagne un mètre cinquante au point de tire et à vu de nez au moins 3 ou 4 mètre carré. C'est de la balle tellement le bestiau va vite avec un grand foc....

Faudrait autoriser les excès de vitesse dans une superjauge de Neptune Body Buildés ... (et gilet de sauvetage olbligatoire :oops: )

Avec son nouveau ventre bien lisse (VC17) Virus cartonne ...
Merci à tous.
Thierry YVEN
------------------------------------
VIRUS F3808 - SRVA Annecy
http://virus-f3808.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Suite Haubans

Message par Phil de Troy »

Thierry YVEN a écrit :(...)afin de rigidifier l'étai et d'avoir un froc en bonne forme.
... ce qui dépend de diverses stimulations
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Suite Haubans

Message par Phil de Troy »

Thierry YVEN a écrit :Quitte à être hors jauge (avec ma GV entièrement latté), et pour le fun, j'ai gréé un génois d'EDEL 6 sur Virus. Je gagne un mètre cinquante au point de tire et à vu de nez au moins 3 ou 4 mètre carré. C'est de la balle tellement le bestiau va vite avec un grand foc....
Si le génois est dans la jauge de l'Edel 6, il fait pas moins de 9 m² de plus qu'un foc de Neptune (7,46 x 4,12 /2 = 15,37). Il aurait un guindant largement supérieur à la longueur de l'étai.

Donc il est certainement plus petit. Résultat, effectivement, de la sensation à l'état pur dans les petits airs, mais... le cap au près ne doit pas être génial, parce que le génois doit passer à l'extérieur des haubans. donc au bout d'un bord de louvoyage, le résultat sera sans doute nettement moins spectaculaire.

Un tel génois ne se concevrait qu'avec le besoin de changer de voile d'avant, et on évite autant que possible d'avoir à courir sur la plage avant. Sauf Franck bien sûr.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Re: Suite Haubans

Message par ASTIC'EAU »

Phil de Troy a écrit : Sauf Franck bien sûr.
N'insiste pas, j'ai aussi des photos de toi Phil sur la plage avant!!!
C'est une tradition chez moi ... la vieille école des champions!!! :wink:

Amitiés. :lol:

Franck
Avatar de l’utilisateur
hervé
Messages : 62
Inscription : 09 mai 2005 22:02
Bateau : Neptune 5.50
Localisation : ANCRE

Message par hervé »

Les neptunes qui vont bien n'ont pas forcément de pataras, mais ont souvent, pour le supprimer, fermé un peu les barres de flêches pour les rendre + poussantes.

D'après ce que j'ai vu à Meze et avec le concours de Renan, et son fameux tensiomètre (pas celui de la photo, mais un LOOS je crois), le réglage moyen doit être :
. à 25 pour les glahaubans
. et la moitié pour les bas haubans,
Et, si tu n'a pas de tensiomètre : blindé sur les galhaubans, et juste raidi pour les bas haubans. Le mât est de fait un peu cintré en haut au repos.

En dessous de cette tension, c'est le foc qui tient le mat au près et s'il n'a pas de cable c'est pas terrible ! j'en ai fait l'expéience ...

Après, tu peux beaucoup mollir dans le petit temps.

Reste qu'avec ces indications tu n'a pas réglé le problème de la quête, et là il y a je crois plein d'options; fonction de ton jeu de voîle et de ta façon de naviguer (vitesse ou Cap).

Maître Janajan naviguait je crois avec beaucoup de quête arrière (et faisait un cap d'enfer), alors que dans l'ensemble les autres bateaux en mettent seulement un peu. et puis il y a Fred qui navigue avec un peu de quête avant, et ça marche aussi !

Je persiste à penser qu'un peu de quête arrière est un plus, sur le Neptune, j'ai réglé le Chupa comme ça depuis Meze, et je trouve que ça va mieux !

Ce que Renan veut faire à Plate Taille est très intéressant, je vais essayer de faire la même chose avec les bateaux de l'Erdre pour enrichir les statistiques.

Hervé
Avatar de l’utilisateur
Thierry YVEN
Messages : 103
Inscription : 01 sept. 2006 22:10
Bateau : Neptune 550 "VIRUS"
Localisation : Annecy SRVA
Contact :

Message par Thierry YVEN »

Merci pour les conseils.

J'ai malheureusement et je ne comprends pas pourquoi les réglages de galhaubans qui ne me permettent pas de les raidir plus qu'ils ne sont en ce moment. Je n'ai plus de tour possible à donner sur les réglages (déjà à bloc) ET si j'en crois vos conseils et ce que je vois sur les bateaux à coté c'est grave.

Au près le hauban sous le vent pend façon corde de guitare cassée et c''est le hauban au vent qui tient le mat: Commentaire d'un copain du club: "ton mat tient debout parce que c'est la mode "

Alors est ce que l'ancien proprio a changé les haubans pour en mettre des plus long (est ce qu' il y a un réglage de tension en tête de mat ?) est ce que la tension de babord joue sur la tension de tribord ... comment se faire aimer de ces dames ...

Bref ma perplexitude augmente et malheureusement pour l'instrument présenté dans d'autres pages, je crains que Virus (pour l'instant) n'excite que très moyennement ses sens .... :oops:

Bonne nav ce we.



:wink:Image
Thierry YVEN
------------------------------------
VIRUS F3808 - SRVA Annecy
http://virus-f3808.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

:lol:
Dernière modification par Michel le 13 oct. 2006 22:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Message par Eugène »

Lyon n'est pas trés loin d'Annecy, et ce week-end, le CNVV organise le challenge d'automne où tous les Neptunes du club seront de sortie, l'occasion de voir les différents réglages et le comportement des bateaux.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

HEp Tiry, Et si on reprennait un peu d'etai ?
Les haubans deviendraient un peu moins long; Non?

'l'histoire du Belge avec son camion qui veut passer sous un pont un peu juste...'

Je sais Tiry, c'est pas l'etai que tu veux tendre, c'est les haubans.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Thierry YVEN
Messages : 103
Inscription : 01 sept. 2006 22:10
Bateau : Neptune 550 "VIRUS"
Localisation : Annecy SRVA
Contact :

Message par Thierry YVEN »

Merci Eugène,
Fred m'a déjà proposé de venir vous voir et c'est promis je vais le faire.
On a aussi une régate ce we à Annecy (coupe du président) et je vais la faire.
Je vais essayer de venir vous voir en équipier pour vos régates de Novembre (on en moins ici à ce moment).

Je vous assure que je viendrai ...
Thierry YVEN
------------------------------------
VIRUS F3808 - SRVA Annecy
http://virus-f3808.blogspot.com/
Répondre