Etat de la flotte française de proto

Un espace de discussion pour les inconditionnels du proto

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Message par laurent »

La liste 2003
http://perso.orange.fr/laurent.chretien/proto.htm
A mon avis, ça fera pas baucoup avancer les choses, c'est avant tout un état d'esprit
Prenez exemple sur les mecs Cool:
Phil, Renan, Denis, Janjan, Seb, Fench, Misterbeb, Michel, Les mecs du moule à Gauffres, j,f Boitard, Astic d'eau et jean passe...
Et alors la tous comme les Neptunes les protos sortirons la t^ete de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

laurent a écrit :- Le constructeur de l'Open est en France
- Le chantier suit le circuit et fait l'assistance technique.
Avantage pour les uns, inconvénient pour les autres. La spécificité du Micro, c'est précisément qu'on régate de St-Petersbourg à Cadix.
Et si vous attirez quelques étrangers, pouvez-vous garantir qu'ils bénéficieront du même service ?

Autre remarque, un Sprinto, ça se remplit aussi bien, si pas mieux qu'un Micro, un FC8, ça coule, un J-24 ça coule.
Un Micro dans la jauge, ça prend de l'eau si l'équipage a fait une connerie, et s'il est dans la jauge, il flotte assez correctement (voir Speedy)... Pour arriver à ce résultat, il faut certes du travail et beaucoup de réflexion. Les jaugeurs doivent aussi faire leur travail. En principe, plus aucun Micro de série ne devrait sortir des chantiers sans avoir une flottabilité conforme, mais a-t-on fait le moindre contrôle sur les deux séries en production en France ?
Le Lince ne recevra pas son certificat de bateau de référence sans avoir passé un test réel... Les bateux lettons sont aussi tenus étroitement sous contrôle, du côté polonais c'est malheureusement l'anarchie...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Message par laurent »

Le mondial à Mézé etait peut-être l'occasion pour les protos de faire une AG (comme les Neptunes) ... :wink:
Mais bon, peut-être dans 5 ans quand le Micro Cup reveindra en France ...
C'est plus simple que chacun fasse tout et n'importe quoi dans son coin...
Mais après faut pas pleurer les gars!... :sm134:
Lolo
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Le principal frein au développement, ce sont les AG qu'on attend, puis auxquelles on ne participe pas parce qu'elles se déroulent de l'autre côté du pays.

Pour compenser ça, autrefois, on communiquait avec du papier. C'est bien, ça traîne sur le bureau et non seulement il arrive qu'on lise, il arrive même qu'on relise...
Par contre, y a toutes les chances qu'on ne prenne pas la peine de consacrer une enveloppe, du papier et un timbre à y répondre.
Nous avons aujourd'hui le moyen de communiquer gratuitement, de répondre en ligne, de corriger les propositions et de soumettre de nouvelles versions, donc aussi de mettre à peu près tout le monde d'accord sans avoir à perdre beaucoup de temps et d'argent.

Il ne faut pas d'association de propriétaires, c'est l'association nationale Micro qui doit jouer ce rôle...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
renaud

Message par renaud »

Notre but n’est pas de créer une association de classe proto mai de faire remonter les attentes et les avis des coureurs proto au prêt de MCF
JR MAETZ

Liste des protos européens

Message par JR MAETZ »

nouveau dans la série je me pose 2 questions :

1/quel est la motivation d'une liste franco-française des protos ?

2/les proprio de protos ne sont-ils pas par nature (leur bateau étant "unique" ou presque) plus indépendants que les skippers de bateaux de série ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

L'action lancée en France est déjà en cours aux Pays-Bas et en Belgique, l'Allemagne suit aussi le mouvement.

Les propriétaires de protos sont plus indépendants certes, mais mais l'association nationale de classe doit essayer d'entretenir les contacts. Il existe en France plusieurs Protos qui pourraient utilement être remis en état et reprendre du service, plutôt que de faire une fin de carrière comme bacs à fleurs dans le fond d'un jardin.
Quelques-uns ont quitté leur jardin récemment, comme Rellik, d'autres comme Kumpelka, sont remis à neuf et amenés à un haut niveau de préparation.

Plutôt que de rester passif et d'attendre que les propriétaires publient l'annonce de mise en vente de leurs protos, parfois par des circuits commerciaux comme aux Pays-Bas, ou sur eBay comme en Allemagne, les associations rassemblent activement toutes les informations disponibles de façon à conseiller utilement les candidats acheteurs.

Pour l'instant, ton Shanta figure bien sur de slistes, dont il sera viré automatiqument au bout de quelques mois si tu ne donnes pas signe de vie.

Ici, désolé de te déranger, mais on te relancera. Et si un jeune de la région cherche un bateau, on n'hésitera pas à te l'envoyer.

Ceci dit, précisément, cette attitude active des associations nationales nous fait découvrir jusqu'à 2 bons protos chaque mois, la concurrence va être rude pour les vendeurs.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
thierrymoens

Message par thierrymoens »

Nouveau (également) dans la classe, voici les motivations qui m'y ont conduit:

ABORDABLE
3000 euros pour un "habitable", c'est chouette quand on se lance dans la vie... accatilalge de dériveur moins couteux

TRANSPORTABLE
avec une voiture de je me lance dans la vie...puiss aussi -750kg et tous les avantages qui vont avec

Habitable
D'où moins pour un couple de jeune, une bande de copain

PERFORMANT
je suppose, mais quand ont voit le cul du Shanta, on pense aux bateaux modernes style open....

Mon club est un club d'étudiants à la base... ceux-ci possèdent au mieu un vieu 470 qu'ils retapent en 2ans pour fare des Week-End au Veerse Meer et Grevelingen Meer (NL) sous tente (chuut ce n'est pas permis). Quand je suis arrivé avec mon Canote dans la cour du club, la réaction fut : Pour 3000 EUROS??????

Je crois que ce sont les atouts pour communiquer sur la classe : des occasions pas chères et récentes!

Pour séduire pleinement, il faut qu'il y ai des régates en mer pour le côté "comme les grands".
En tout cas j'ai bonne espoir de voir l'un ou l'autre s'orienter vers ce support...

Bien sur tous les jeunes rêvent de mini (transat) mais sans un solide sponsor.....pas possible

En tout cas pour ce qui est de la communication, je peux négocier la mise au point d'un site web dynamique avec galerie et tout ce que l'on veut (je suis graphiste et mes collègues webdesigner me doivent des petits services). :) et je metterai de joooolies couleurs :)

Je ne pense pas qu'il y ait de réel concurrence entre les open 5.70 et micro chez les jeunes qui désirent ACHETER un premier voilier...le prix de ces premiers est ...gluuups le prix d'un mini d'occase :)
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

thierrymoens a écrit :Quand je suis arrivé avec mon Canote dans la cour du club, la réaction fut : Pour 3000 EUROS??????
Au troisième Shanta de l'ULYC, on hurlera "n'en achetez plus, la cour est pleine...

Faudrait avoir des chiffres exacts, mais on peut évaluer la flotte existante FRA-BEL-NED-GER à 30 Shanta, 20 Windjammer, 10 Opus, 10 Hot Boat, 10 L'Arte. Combien en voit-on sur l'eau, combien tombent en de mauvaise mains (des personnes qui cherchent dans les occases des croiseurs paisibles) ?

En étant vigilants et en essayant de faire racheter ces bateaux par des jeunes équipages peu fortunés, on ne peut faire que des heureux. Bien entendu, le gars qui essaie actuellement de fourguer un Windjammer sans palmarès à 7000 EUR sur eBay a peu de chance de collaborer.,
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

Un des problèmes qui handicape la classe me semble être l'absence de bateaux nouveaux de grands chantiers avec des protos pointus chargés de véhiculer une image. Voyez Citroën et sa C4 ! ou les chantiers qui font le spi ouest pour faire gagner leur bateau compétition client spécialement optimisé avec des pointures à la barre. Même des petits bateaux comme le Kouing aman restent à la limite de la jauge sans y rentrer, dommage!
Pourtant j'ai navigué sur pas mal de bateau et le Lucas est un merveilleux petit canot qui est particulièrement vivant.
Le 5.70 me semble plus, typé luge, comme le 747 et je préfère la sensibilité à la barre d'un proto. Mais mon objet n'est absolument pas de dénigrer un support par rapport à un autre et le 5.70 est remarquable avec un peu d'air dès qu'on débride.
Par contre, côté budget, le proto y a pas mieux actuellement en rapport prix fun. C'est vrai que la donne changerait peut être rapidement si les architectes réfléchissaient à nouveau sur des bases de jauge micro, un Finot, un Rolland ou un Maignien seraient sûrement capable de nous pondre des plans un poil plus rapides.
Dans ce cas l'idée de Phil de retravailler le handicap des protos en y intégrant un facteur d'allégeance serait peut être à envisager. En effet, les protos ne sont pas, par essence, des monotypes qui traversent les âges en pouvant se confronter en toute équité.
Un exemple, regardez de plus près les quarters ou les half au handicap national français, il y a de sacrés écarts entre un bateau de 70 et un autre de 80 ou 90.
De plus le classement micro toutes catégories en réel du Tour de France Micro a t'il une signification quelquonque ?
Déjà l'écart entre les protos peut être questionné, comme ci-dessus, mais que dire d'un Lucas et d'un Kelt 5.5, d'ailleurs n'est ce pas un des éléments qui décourage des skippers du circuit micro.
La base d'une confrontation quelle qu'elle soit n'est elle pas de favoriser l'équité des bélligérents pour permettre un affrontement intéressant ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Personellement je ne pense pas qu'il y ait grand chose à changer au niveau de la jauge, nos bateaux sont plutot performants et amusants.

Par contre il y beaucoup à faire du coté de la communication niveau presse et Internet.

Personnellement j'ai fait un blog pour moule à gaufres car c'est plus facile à alimenter qu'un site internet, mais si on a des pros du net qui veulent créer un site "proto micro" je peux leur fournir des photos des régates auquelles nous participons.

Un petit exemple ici

Sur la ligue midi pyrénées on est trois protos à régater régulièrement :
"Moule à gaufres" Proto Shanta
"Délirium" proto Heilman
"Ombre" Proto Windjammer
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Pour ceux qui doutent de la possibiité de développement...

En 1995, aucun proto dans la région, quelques bateaux de série.
Gilbert introduit Delirium (merde, encore un bateau de moins en Belgique).
Marc passe du bateau de série au (vieux) proto en rachetant Delirium, tandis que Gilbert achète son Windjammer. Maintenant Pierre-Jean s'offre un des meilleurs Shanta. A vous de continuer le mouvement.

La communication, c'est essentiel.
Les clubs ne l'ont souvent pas compris, mais la réussite d'une régate passe aussi par un site Web de club assez attractif, un avis de course de qualité, publié à temps et diffusé le plus largement possible, et après la régate, une publication rapide des résultats complets et si possible au moins un communiqué de presse.

Vu le nombre de Micros dans la région (et pas que les protos), il y a de la place pour une présence sur le Web, du gros blog au petit site...

En outre, il serait intéressant de faire à votre échelle (et pas uniquement pour les protos) ce que lance MCF maintenant, un suivi de tous les Micros de la région, afin de pouvoir fournir les infos à tous les candidats acheteurs...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

De tête on a en micros environ :
3 protos (cités ci dessus)
3 microsails
2 neptunes
1 First 18
1 Kelt 550
3 Edel 5
1 Corsaire
2 microchallenger

Sur les régates de Ligue en HN on a aussi toute une flotte de petits habitables proches des micros en performance (590, maraudeurs...)

Cela explique aussi le succés de notre étape de TDF Micro car avec 16 micros locaux plus quelques autres qui font le déplacement on est assuré d'avoir plus de 20 micros au départ... (gustavo m'a confié vouloir faire le déplacement avec le Lince en 2007... )

La configuration de nos plans d'eau est favorable au développement du micro : faible profondeur et petits plans d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Bonne base pour construire.
Le(s) Proto(s) antique à remplacer par un récent.
Les Régate, au moins la moitié d'entre eux passent au proto, même antique.
Les Croiseurs, au moins la moitié d'entre eux, passent au Régate. Le Corsaire reste en Corsaire, mais avec un somptueux salaire dans l'industrie, son parpriétaire, très doué, achète en plus un proto, de préférence très récent.
Les autres bateaux très proches en taille, et très vieux, récupèrent à leur tour les anciens Micros de série devenus disponibles sur le marché...

Vous avez un bon jaugeur sur place, reste à le convaincre qu'il doit soumettre le HN aux règles Micro et non l'inverse.

L'aspect communication devrait aussi être soigné et en particulier le délai de publication de l'avis de course. A noter, le meilleur moment pour écrire les documents de course, c'est dans les deux semaines qui suivent l'édition précédente, tout le monde se souvient alors de ce qui pourrait être amélioré.
On déplore par exemple que le site Web de la SNN reste toujours à l'état de beau rêve...

A noter aussi, c'est très bien d'avoir une activité dans la région, mais il faut se déplacer, pas tous bien sûr, mais les meilleurs équipages, mais avoir l'un ou l'autre bon équipage qui traverse la France pour une régate TdFM, ou même qui passe les frontières pour participer à une Euro-Micro (voir ma signature), c'est aussi vous faire connaître et attirer les autres équipages à votre régate.

Enfin, Gustavo propose l'organisation d'une Euro-Micro dans le nord de l'Espagne, plus près de chez vous que de chez lui, ne boudez pas le plaisir de figurer au classement Euro-Micro en y paricipant.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Enfin, Gustavo propose l'organisation d'une Euro-Micro dans le nord de l'Espagne, plus près de chez vous que de chez lui, ne boudez pas le plaisir de figurer au classement Euro-Micro en y paricipant.
T'as des précisions sur le lieu ?...
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Répondre