ET POURQUOI PAS UN TRAPEZE?

Son passé, son présent, son futur...

Modérateur : jerodada

Répondre
frenchy
Messages : 49
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Proto Lucas
Club : ANCRE
Localisation : La Chapelle-sur-Erdre

ET POURQUOI PAS UN TRAPEZE?

Message par frenchy »

8) salut à tous!
j'ai une proposition à faire pour rendre nos micros,(surtout les protos,de par leurs configuration cokpit) plus compétitifs dans la brise SANS SE RUINER!
:x L'ajout d'un trapèze comme les sprinto et les 590 et autres :arrow:
en effet ,je ne crois pas qu'un spi + grand et encore moins un assymetrique soit éfficace: voir les performances peu convaincantes de Robert avec son ARTE !De plus,le bateau est transformmé en usine à gaz au niveau du bout dehors rétractable ET orientable... :?
:shock: et le prix! le spi assy+ le bout dehors carbone + l'accastillage aie aie aie... :twisted:
Pour avoir navigué bord à bord pendant la semaine du golf avec des open 5.70,des speedfeet 5.50 et autres sprinto,j'ai pu constater dans les petits airs et les vents arrière le gros handicap de ces bateaux sous spi assy!
Jusqu'a force 3/4 le moule à gaufres n'a jamais été inquiété en temp réel.
Dans la brise au portant il nous manquais la raideur qu'on ces bateaux avec leurs bulbes et leurs carènes plates (alors pourquoi rajouter de la toile au spi qu'on tient déjà plus?) :oops: la solution:le trapèze :lol: non?
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

J'y serais également assez favorable ! Mais j'imagine que cela a déjà été testé par le passé. Les deux encyclopédies de la classe micro (Phil et Renan) devraient pouvoir nous en dire plus... Autrement, ça vaut le coup d'essayer.

Prochaine étape : les échelles :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Oui, oui, des échelles.

J'aimerais voir travailler comme ça des gars comme Papy Beigneux, Bernard Brun, Bernard Daubersy, Claude Tessier, Willy Minne, Roel Becking, Joachim Horschak, Gilbert Maury... :lol:
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Pour les échelles, c'est un gag :roll: Par contre, pour le trapèze, sais-tu si d'autres ont essayé avant ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Je suppose que quelques-uns ont dû s'amuser à essayer, c'est grisant mais épuisant (j'ai fait l'expérience en Pen Duick 600 (3 gars au trapèze), plus de 5 noeuds au près..., en Agrion 6,50 et en Gib'Sea Plus (en croisière en solitaire, dans mon sac de couchage sous pilote automatique, dans un harnais de deltaplane le repos total...), c'est toujours possible.

Mais...

Commen le mât va-t-il accepter les contraintes ???
On risque de voir les protos adhéréer en masse et creuser encore l'écart avec les bateaux de série.
Certaines règles de classe de bateaux de série l'interdisent, d'autres se contentent de se référer aux règles Micro, l'un devrait passer en proto pour pouvoir le faire, l'autre pourrait rester en croiseurs, on crée artificiellement un fossé entre bateaux de la même division...

Pour les échelles, on en a au moins les embryons sur beaucoup de protos, pour exploiter au maximum les 2,45 de la jauge, alors que cette largeur est énorme et que les formes théoriques idéales ne permettraient qu'une largeur d'environ... 1,86 m (celle du Corsaire !) :
le Microbe est encore timide, le même principe est repris sur l'Europa 2 et le L'Arte (mais saviez-vous qu'il n'y en avait qu'un seul qui tire au maximum des 2,45 - RUS-77 -, les autres sont à 2,35 seulement), mais il y a aussi la solution "porte-avions" (Opus, Hot-Boat et probablement L'Ambre), pour lesquels il m'est arrivé de devoir faire meuler des liaisons pont-coque un peu généreuses...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

J'en était sûr qu'il y en avait au moins un qui avait déjà testé :)

Image

Faut dire que pour tenter le looping, va falloir mettre de la toile !
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Le trapeze uniquement, j'avoue, j'ai peche.
Phil, pour le confort, une retenue depuis l'avant, une depuis l'arriere et finit le balan.
Vous cherchez les sensations fortes, regatez en solo sur vos trapannelle.
l'empanage entre les moutons exige une motricite non altere par aucune boisson gazeuze...
A pousser l'enveloppe, il y a des traces de pieds sur ma derive.
Si les trapezes passent, il serait juste de passe le test de redressement avec 3 pequins se bousculant sur la derive. :?
Si t'affales t'es un lache!
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Et le ballon d'hydrogène en tête de mat, hein ? pas mal non plus, au lieu d'une dérive et des sac à dos bouurés d'uranium. On va encore nous opposer des problèmes de jauge, bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Tu connais phil, sans son litre de mousse, il n'est par abordable.
Y nous prendrais meme pour des polonais!
Si t'affales t'es un lache!
frenchy
Messages : 49
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Proto Lucas
Club : ANCRE
Localisation : La Chapelle-sur-Erdre

Message par frenchy »

Salut Phil :wink:

Pour te répondre au sujet du trapèze qui ne serait pas accessible à certains, :oops: ,il suffit de cliquer sur le site des Tempest (liens) et de regarder le classement des coureurs 2002:
:lol: 3 eme Maury Pierre et Maury GILBERT
:P 6 EME DI PEDE Jean Pierre :wink:

ah ah ah qu'est ce que tu en dit?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Ces deux-là peut-être. Et le reste de ma liste ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Paix a leur ame!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Message par seb »

Je croyais savoir qu'en Pologne les numéros de voiles étaient attribués au skipper et non au bateau comme en france par exemple...

regardez cette photo
Tarnacki se serait-il mis à une série olympique, le 49er??

J'attends vos lumières :-)
Image
Image
Répondre