Longueur et tension d'étai
- Michel
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Longueur et tension d'étai
Pour régler la tension d'étai, trois réglages sont possibles (je pense):
- soit tendre par un palan par le bas
- soit tendre avec un palan par le haut
- soit tendre avec des bastaques.
Palan par le bas
Inconvénients, plus on tend plus le mat va sur l'avant, ce qui est à l'opposé de ce que l'on recherche dans la brise et lorqu'on relâche par exemple au portant le mat va sur l'arrière donc, à nouveau, à l'opposé de la logique.
Palan par le haut
Inconvénients, idem avec en plus de la compression sur la mat
Bastaque
Idéal pour raidir l'étai bien qu'étant en légère torsion mais fastidieux à utiliser et, en pinaillant, fardage supplémentaire dans les hauts
Eclairez donc ma lanterne de vos avis avisés, quel choix faire ?
- soit tendre par un palan par le bas
- soit tendre avec un palan par le haut
- soit tendre avec des bastaques.
Palan par le bas
Inconvénients, plus on tend plus le mat va sur l'avant, ce qui est à l'opposé de ce que l'on recherche dans la brise et lorqu'on relâche par exemple au portant le mat va sur l'arrière donc, à nouveau, à l'opposé de la logique.
Palan par le haut
Inconvénients, idem avec en plus de la compression sur la mat
Bastaque
Idéal pour raidir l'étai bien qu'étant en légère torsion mais fastidieux à utiliser et, en pinaillant, fardage supplémentaire dans les hauts
Eclairez donc ma lanterne de vos avis avisés, quel choix faire ?
- ROBERT Renan NED17
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sur cappuccino j'ai étai réglable par une boite à palan harken, et j'ai installé une autre boite à palan sur le pont pour réglé les 2 haubans en meme temps, je me sert du réglage d'étai pour mettre plus ou moins de quete, selon le vent et le clapot, et je me sert de la tension des haubans pour garder mon étai plus ou moins tendu, sans changer ma quete, tout en tenant mon mat sur l'arriète et en le faisant cintré.
Prochaine étape un système de réglage des 2 bas haubans en meme temps pour avoir un controle parfait sur le cintre de mon mat.
Prochaine étape un système de réglage des 2 bas haubans en meme temps pour avoir un controle parfait sur le cintre de mon mat.
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
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- ROBERT Renan NED17
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- Michel
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La solution de l'étai réglable sans palan, juste pour régler sa longueur me plait pas mal, il permet de régler la quête, OK.
Par ailleurs, le réglage de la tension des deux galhaubans en navigation, concomitamment et simplement, c'est logique effectivement et j'aimerai bien que tu puisses détailler ton installation par quelques photos ou shémas, par exemple.
Pour les cales de mât, je les utilise pour contrôler le cintre mais assez peu pour la quête, même si elles y participent.
Par ailleurs, le réglage de la tension des deux galhaubans en navigation, concomitamment et simplement, c'est logique effectivement et j'aimerai bien que tu puisses détailler ton installation par quelques photos ou shémas, par exemple.
Pour les cales de mât, je les utilise pour contrôler le cintre mais assez peu pour la quête, même si elles y participent.
- cappuccino
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quand j'ai acheter cappuccino il y avait une 10aine de cale de mat d'épaisseur différente, je m'en suis jamais servie, mais je pense installé un système de bélier comme on peut voir sur les 505, ca sert de cale de mat réglage, mas peut également servir dans le petit temps pour forcer le cintre du mat sans necessairement blinder les haubans, et ainsi garder un étai pas trop raide dans la pétole.ROBERT Renan NED17 a écrit :et la cale de mat ?
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- Jean Francois Boitard
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Sur Platypus tout est réglable.
Avantage : on controle tout en théorie
Désavantage : en pratique, c'est jamais bien réglé et le bateau marchait une fois sur deux.
Etai, haubans et bas haubans sur palans. Barres de flèches poussantes, pas de pataras. L'étai est renvoyé au barreur. Haubans et bas haubans sont dédoublés pour n'avoir qu'un seul réglage babord tribord. Je n'imagine pas trop d'avoir des bastaques sur un mirco.
Au bout de 2 jours, il a fallu appliquer la procédure suivante : Relacher tout au près, aller voir le mat, prendre haubans, puis bas haubans, aller voir l'étai, rependre, retourner voir le mat pour peut être relacher un peu de haubans. Inutile de dire que celui qui va voir doit être très compétent avec les courbes cibles en tête en fonction du temps.
Dès qu'il y a du vent médium, faut essayer de faire du cap et cintrer un minimum, ainsi qu'un bonne tenue d'étai. Donc pas mal de haubans. Avec des barres de flèches bien poussantes (pas de pataras), le mat est très bien tenu sur l'arrière. Donc quand on prend de l'étai par la dessus, ca ne retire pas de quète mais tient l'étai et éventuellement cintre encore le mat en compression. Donc pas de dilemme étai / quète. A moins de ne pas avoir des barres de flêches poussantes et pas de paratas ou encore un mat très souple en haut, mais là ya un problème à la base...
Pour la calle de mat, c'est en bout qui fait le tour du mat et revient sur un taquet. Au près on prend tout sans réglage, au portant on lache tout (mat sur l'avant), sauf par vents fort.
On avait beau mettre du marqueur partout, tout se dérègle. Une manoeuvre a beaucoup d'influence sur les autres. Le marqueur, c'est ok pour les écoutes, mes derrière un palan il y a trop d'amplitude. Autre problème, reprendre l'étai molissait le cunningam de foc et fallait le reprendre avec. Comme la hauteur du foc est variable (faut le hisser asser haut pour avoir de l'amplitude de cunningam, mais pas trop), ca dérègle les rails de foc... Trop avancé d'un cran et le l'Arté n'avance plus. Bref les trucs réglables c'est bien mais je ne sais pas comment faire pour être toujours bien réglé. Apparement les 3 premiers y arrivaient.
a+
Avantage : on controle tout en théorie
Désavantage : en pratique, c'est jamais bien réglé et le bateau marchait une fois sur deux.
Etai, haubans et bas haubans sur palans. Barres de flèches poussantes, pas de pataras. L'étai est renvoyé au barreur. Haubans et bas haubans sont dédoublés pour n'avoir qu'un seul réglage babord tribord. Je n'imagine pas trop d'avoir des bastaques sur un mirco.
Au bout de 2 jours, il a fallu appliquer la procédure suivante : Relacher tout au près, aller voir le mat, prendre haubans, puis bas haubans, aller voir l'étai, rependre, retourner voir le mat pour peut être relacher un peu de haubans. Inutile de dire que celui qui va voir doit être très compétent avec les courbes cibles en tête en fonction du temps.
Dès qu'il y a du vent médium, faut essayer de faire du cap et cintrer un minimum, ainsi qu'un bonne tenue d'étai. Donc pas mal de haubans. Avec des barres de flèches bien poussantes (pas de pataras), le mat est très bien tenu sur l'arrière. Donc quand on prend de l'étai par la dessus, ca ne retire pas de quète mais tient l'étai et éventuellement cintre encore le mat en compression. Donc pas de dilemme étai / quète. A moins de ne pas avoir des barres de flêches poussantes et pas de paratas ou encore un mat très souple en haut, mais là ya un problème à la base...
Pour la calle de mat, c'est en bout qui fait le tour du mat et revient sur un taquet. Au près on prend tout sans réglage, au portant on lache tout (mat sur l'avant), sauf par vents fort.
On avait beau mettre du marqueur partout, tout se dérègle. Une manoeuvre a beaucoup d'influence sur les autres. Le marqueur, c'est ok pour les écoutes, mes derrière un palan il y a trop d'amplitude. Autre problème, reprendre l'étai molissait le cunningam de foc et fallait le reprendre avec. Comme la hauteur du foc est variable (faut le hisser asser haut pour avoir de l'amplitude de cunningam, mais pas trop), ca dérègle les rails de foc... Trop avancé d'un cran et le l'Arté n'avance plus. Bref les trucs réglables c'est bien mais je ne sais pas comment faire pour être toujours bien réglé. Apparement les 3 premiers y arrivaient.
a+
- Michel
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Le problème majeur pour moi est la réduction de la longueur de l'étai quand on le tend c'est un effet secondaire qui est indésirable qui demande, de plus, en permanence à régler le cuni de Foc.
Sur Kumpelka j'avais jusqu'à présent un réglage d'étambrai par bout, je viens d'essayer les cales, c'est peut être plus pratique avec un bout car tu peux régler plus rapidement mais parfois pris dans la régate tu oublies de reprendre au près contrairement à la cale qui reste en place. Peut être est-ce intéressant en complément à la cale ?
Sur Kumpelka j'avais jusqu'à présent un réglage d'étambrai par bout, je viens d'essayer les cales, c'est peut être plus pratique avec un bout car tu peux régler plus rapidement mais parfois pris dans la régate tu oublies de reprendre au près contrairement à la cale qui reste en place. Peut être est-ce intéressant en complément à la cale ?
- Pierre-Jean DELPEUCH
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J'ai trouvé le système de réglage des haubans de cappuccino trés bien fait
C'est la première fois que l'on pouvait naviguer pendant 5jours à la suite, ca nous à permis de tester différent réglages, je pense faire l'acquisition d'un tensiomètre car ca me semble indispensable pour retrouver un bon réglage d'une fois sur l'autre...
C'est la première fois que l'on pouvait naviguer pendant 5jours à la suite, ca nous à permis de tester différent réglages, je pense faire l'acquisition d'un tensiomètre car ca me semble indispensable pour retrouver un bon réglage d'une fois sur l'autre...
- ROBERT Renan NED17
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Profitez-en les progrès sont en marche, on vous proposera un tensiomètre électronique, qui mesurera lé résistance électrique d'un poil de cul tendu sur le hauban. On remplacera le contact digital par la mesure digitale...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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- ROBERT Renan NED17
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- Prénom : Philippe
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A combiner avec un réglage de l'étai...
Attention pour les réglages d'étai, on en voit encore trop qui passent à travers le pont (voir Grivel dans les Trucs et astuces Lyon 2003). Prévoir soit un manchon d'étanchéité, soit un système au-dessus du pont...
Attention pour les réglages d'étai, on en voit encore trop qui passent à travers le pont (voir Grivel dans les Trucs et astuces Lyon 2003). Prévoir soit un manchon d'étanchéité, soit un système au-dessus du pont...
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