Longueur et tension d'étai

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Longueur et tension d'étai

Message par Michel »

Pour régler la tension d'étai, trois réglages sont possibles (je pense):
- soit tendre par un palan par le bas
- soit tendre avec un palan par le haut
- soit tendre avec des bastaques.

Palan par le bas
Inconvénients, plus on tend plus le mat va sur l'avant, ce qui est à l'opposé de ce que l'on recherche dans la brise et lorqu'on relâche par exemple au portant le mat va sur l'arrière donc, à nouveau, à l'opposé de la logique.

Palan par le haut
Inconvénients, idem avec en plus de la compression sur la mat

Bastaque
Idéal pour raidir l'étai bien qu'étant en légère torsion mais fastidieux à utiliser et, en pinaillant, fardage supplémentaire dans les hauts

Eclairez donc ma lanterne de vos avis avisés, quel choix faire ?
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Tu oublies les haubans reglables.

Et haubans reglables et etai reglables.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Message par cappuccino »

sur cappuccino j'ai étai réglable par une boite à palan harken, et j'ai installé une autre boite à palan sur le pont pour réglé les 2 haubans en meme temps, je me sert du réglage d'étai pour mettre plus ou moins de quete, selon le vent et le clapot, et je me sert de la tension des haubans pour garder mon étai plus ou moins tendu, sans changer ma quete, tout en tenant mon mat sur l'arriète et en le faisant cintré.
Prochaine étape un système de réglage des 2 bas haubans en meme temps pour avoir un controle parfait sur le cintre de mon mat.
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

et la cale de mat ?
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

La solution de l'étai réglable sans palan, juste pour régler sa longueur me plait pas mal, il permet de régler la quête, OK.
Par ailleurs, le réglage de la tension des deux galhaubans en navigation, concomitamment et simplement, c'est logique effectivement et j'aimerai bien que tu puisses détailler ton installation par quelques photos ou shémas, par exemple.
Pour les cales de mât, je les utilise pour contrôler le cintre mais assez peu pour la quête, même si elles y participent.
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Message par cappuccino »

ROBERT Renan NED17 a écrit :et la cale de mat ?
quand j'ai acheter cappuccino il y avait une 10aine de cale de mat d'épaisseur différente, je m'en suis jamais servie, mais je pense installé un système de bélier comme on peut voir sur les 505, ca sert de cale de mat réglage, mas peut également servir dans le petit temps pour forcer le cintre du mat sans necessairement blinder les haubans, et ainsi garder un étai pas trop raide dans la pétole.
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
Jean Francois Boitard
Messages : 120
Inscription : 15 août 2005 21:33
Bateau : Micro Proto L'Arte "PLATYPUS II"
Localisation : Essonne

Message par Jean Francois Boitard »

Sur Platypus tout est réglable.

Avantage : on controle tout en théorie
Désavantage : en pratique, c'est jamais bien réglé et le bateau marchait une fois sur deux.

Etai, haubans et bas haubans sur palans. Barres de flèches poussantes, pas de pataras. L'étai est renvoyé au barreur. Haubans et bas haubans sont dédoublés pour n'avoir qu'un seul réglage babord tribord. Je n'imagine pas trop d'avoir des bastaques sur un mirco.

Au bout de 2 jours, il a fallu appliquer la procédure suivante : Relacher tout au près, aller voir le mat, prendre haubans, puis bas haubans, aller voir l'étai, rependre, retourner voir le mat pour peut être relacher un peu de haubans. Inutile de dire que celui qui va voir doit être très compétent avec les courbes cibles en tête en fonction du temps.

Dès qu'il y a du vent médium, faut essayer de faire du cap et cintrer un minimum, ainsi qu'un bonne tenue d'étai. Donc pas mal de haubans. Avec des barres de flèches bien poussantes (pas de pataras), le mat est très bien tenu sur l'arrière. Donc quand on prend de l'étai par la dessus, ca ne retire pas de quète mais tient l'étai et éventuellement cintre encore le mat en compression. Donc pas de dilemme étai / quète. A moins de ne pas avoir des barres de flêches poussantes et pas de paratas ou encore un mat très souple en haut, mais là ya un problème à la base...

Pour la calle de mat, c'est en bout qui fait le tour du mat et revient sur un taquet. Au près on prend tout sans réglage, au portant on lache tout (mat sur l'avant), sauf par vents fort.

On avait beau mettre du marqueur partout, tout se dérègle. Une manoeuvre a beaucoup d'influence sur les autres. Le marqueur, c'est ok pour les écoutes, mes derrière un palan il y a trop d'amplitude. Autre problème, reprendre l'étai molissait le cunningam de foc et fallait le reprendre avec. Comme la hauteur du foc est variable (faut le hisser asser haut pour avoir de l'amplitude de cunningam, mais pas trop), ca dérègle les rails de foc... Trop avancé d'un cran et le l'Arté n'avance plus. Bref les trucs réglables c'est bien mais je ne sais pas comment faire pour être toujours bien réglé. Apparement les 3 premiers y arrivaient.

a+
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

Le problème majeur pour moi est la réduction de la longueur de l'étai quand on le tend c'est un effet secondaire qui est indésirable qui demande, de plus, en permanence à régler le cuni de Foc.
Sur Kumpelka j'avais jusqu'à présent un réglage d'étambrai par bout, je viens d'essayer les cales, c'est peut être plus pratique avec un bout car tu peux régler plus rapidement mais parfois pris dans la régate tu oublies de reprendre au près contrairement à la cale qui reste en place. Peut être est-ce intéressant en complément à la cale ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

J'ai trouvé le système de réglage des haubans de cappuccino trés bien fait :sm75:

C'est la première fois que l'on pouvait naviguer pendant 5jours à la suite, ca nous à permis de tester différent réglages, je pense faire l'acquisition d'un tensiomètre car ca me semble indispensable pour retrouver un bon réglage d'une fois sur l'autre...
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Justtement, a propos de tensiometre, il doit m'en rester quelques unes...
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

a petit prix ??

La Hollande pays du tensiomètre :lol:

PS : c'est ce modèle là que tu utilise Renan si mes souvenirs sont bons ???

Image
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Profitez-en les progrès sont en marche, on vous proposera un tensiomètre électronique, qui mesurera lé résistance électrique d'un poil de cul tendu sur le hauban. On remplacera le contact digital par la mesure digitale...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

La mesure digitale ca plaira au Lapin des Ardennes, des qu'il faut y mettre les doigts, il les sort de sont nez , d'ailleurs...
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Plus sérieusement, j'ai vu sur POL77, un système intéressant de réglage des haubans, ils sont montés sur chariots et les rails montent et avancent en même temps, ca doit permettre jouer sur la quette sans changer la tension des haubans. Je vous posterai une photo ca sera plus clair...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

A combiner avec un réglage de l'étai...

Attention pour les réglages d'étai, on en voit encore trop qui passent à travers le pont (voir Grivel dans les Trucs et astuces Lyon 2003). Prévoir soit un manchon d'étanchéité, soit un système au-dessus du pont...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre