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Bilan micro cup 2006 : fiabilité des micros !
Publié : 29 août 2006 17:35
par Pierre-Jean DELPEUCH
J'ai était surpris

durant cette semaine de régate de voir autant de casse, mats cassé, sarfrans, bateaux qui coulent alors que les capots devaient être fermés...
Alors ce serait peut être intéressant de partager ces expériences de manière à en tiré des conclusions pour l'avenir.
PS : nous n'avons rencontrer aucune mésaventure de ce genre, ouf !
Publié : 29 août 2006 17:42
par Denis
En ce qui concerne mon mat, il n'y a pas grand chose à en dire sauf à bien choisir le spécialiste qui fait les sertissages. Les sertissages de mes haubans ont été réalisés par Accastillage Diffusion à Nantes

Magasin à éviter ...
Publié : 29 août 2006 19:07
par cappuccino
aucune avarie à déploré sur cappuccino.
visiblement aucun mat charbon n'a laché, uniquement de l'alu, la plus part sur les bords de portant (microsail, renaud, stéri-flux...) peut etre un pataras aurais évité ce genre de désagrément...
Publié : 29 août 2006 19:32
par Phil de Troy
Ce n'est pas le Micro qui est à lettre en cause, mais...
- certains fournisseurs pas très compétents ou pas consciencieux du tout (voir le post de Denis), nous avons aussi connu des problèmes de safran et de dérives qui s'ouvraient, et j'ai eu des explications orageuses avec l'un ou l'autre constructeur
- la préparation des bateaux, et aussi bien Capu que MAG sont passés entre les mains de propriétaires compétents, qui n'ont fait que les améliorer, dans d'autres cas, l'incident est parfaitement prévisible, un concurrent belge me fout des frayeurs dès qu'il apparaît sur un plan d'eau
- toujours dans le domaine de la préparation, la flottablilité pas fort soignée ; un modèle à suivre par contre, Mad Max, qui porte à peu près deux fois le poids du bateau
- l'impréparation de certains équipages : même avec des bateaux beaucoup plus grands, j'ai toujours fermé le capot et le bas du panneau à partir de 5 Bf, le panneau complet à partir de 6 Bf, mais il y a des gars qui s'imaginent qu'ils sont à l'abri de ce genre de problème
Je vous invite à relire les documents techniques rédigés à votre intention en ce qui concerne précisément la flottabilité et les safrans... (à la suite des
Règles de Classe, ou sur
mon site personnel, là c'est en français aussi)
Publié : 29 août 2006 20:10
par Fench
Pour le bateau qui coule... Neptune Fra 16603 j 'ai été surpris par le départ soudain à l'abattée alors que le bateau a buté la vague de devant bien que j'avais l'impression qu'il était stable . Le capot avait été ouvert juste pour prendre le spi (ce qui était autorisé mais à remettre en cause) mais insuffisemment retiré donc resté en petite partie ouvert ce qui a provoqué l'entrée d'eau avec aussi la bouche d'aération. Il a fait chapeau rapidement et à chaque fois que l'on le relevait il replongeait par l'avant car tout le poids était centré à l'avant :l'ancre ,l'accastillage ,les gueuses ,la dérive et surtout l'eau...
Publié : 29 août 2006 20:28
par Phil de Troy
La règle 04.08.05 précise :
L’accès à la cabine doit pouvoir être fermé et condamné sur demande du Comité de Courses.
A moitié fermé, c'est pas condamné, il devrait y avoir aussi un mécanisme qui garantit qu'il ne s'ouvre pas accidentellement (un bon sandow suffirait) ... et qui sert aussi d'aide-mémoire à l'équipage.
On avait discuté à l'époque de l'interdiction pure et simple de l'ouverture temporaire, mais il y beaucoup de choses dans la cabine (un couteu, une pince, des cordages de réserve, le mouillage, le gros rouge et le saucifflard) et faudrait que tout ça soit déjà hors du bateau avant le début de la course.
J'ai aussi l'expérience de deux séances de chavirages en 1992, TOUS les incidents se sont produits hors course, penant qu'on déballait les sandwiches, qu'on tournait en rond en attendant un nouveau départ... la vigilance est aussi un des éléments du problème.
Publié : 29 août 2006 20:43
par Fench
J'ai entendu de ta bouche que l'on était autorisé à ouvrir le capot pour prendre le spi....
Publié : 29 août 2006 21:25
par Phil de Troy
Bien entendu, mais on est aussi obligé de le fermer et de le verrouiller immédiatement après, en principe avant d'envoyer le spi. Ce que tu as omis de faire.
Publié : 29 août 2006 21:59
par Fred
Phil de Troy a écrit :mais on est aussi obligé de le fermer et de le verrouiller immédiatement après
Autant mettre la baille à spi à l'extérieur et fermer la port une bonne fois pour toute !
Le top est d'avoir le bout de remoquage à portée de main attachée sur un tacquet arrière au cas où...