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Plus vite en Neptune

Publié : 28 août 2006 19:05
par Fred
Depuis 2005, le champion du Monde Micro régate n'est plus un Neptune !

Si l'on ne fait rien, le Neptune (ou Go) champion du Monde, c'est terminé (à moins de réussir à organiser une Micro Cup en Espagne et que les Laitons ne se déplacerons pas ! - quoique, un français (qui ?) a racheté Nereid LAT 138)

Pour que nous puissions tous progresser, j'ai réfléchi à quelques pistes :
- gagner du poids sur les extremités pour se rapprocher du poids de jauge et centrer les poids :
safran carbone (en cours de développement - on attends des propositions de petits chantiers ou personnes qui seraient capable de réaliser une petite série)
Supprimer le pataras : je ne l'ai pratiquement pas utilisé à Mèze. Pour pouvoir cintrer le mat, des bas haubans réglable sont nécessaires. Le palan comme celui là est bien, mais cela me parait plus simple (réglages identiques) d'avoir un rail comme sur le Neptune de Brun A voir si il faut l'autoriser en AG Go Neptune
La dérive : le profil ne peut il pas être modifié pour être plus efficace ?
Le Neptune de Mann est équipé de lèvres de dérive : A t on une photo ? Est ce efficace ?
Complétons la liste ensemble !
Ne proposez pas le mat carbone

Publié : 28 août 2006 19:10
par seb
la bôme et le tangon carbone?
:P

Publié : 28 août 2006 19:37
par Fench
Peut être il faudra faire une catégorie spéciale Go-neptune mondial soutenue par notre association ou tout pourra être envisagée comme nous faisons pour Jean Pierre mais arriver avec les 5 premiers protos va être difficile...

Publié : 28 août 2006 20:02
par Phil de Troy
... Allez chercher vos barreurs dans l'équipe Olympique.
... Mettez des Lettons sur vos bateaux...
Pour le reste, vous trouverez des profils carbone pas cher chez Decathlon pour les bomes et les tangons.

Le Neptune garde un handicap de taille : l'allongement de la grand-voile (P=7,10 contre 7,50 en moyenne pour les autres Régate et les protos)
Les grandes têtières simulent un mât plus long, ça a vraiment l'air de marcher, on voit que les croiseurs qui l'ont adoptée vont infiniment plus vite que les autres.

Si vous définissez un Super-Neptune, oubliez toutes les restrictions qui ne sont pas nécessaires...

Publié : 28 août 2006 20:03
par Phil de Troy
Et puis, il vous reste un répit, Julie n'est pas la plus rapide en Microsail, vous avez une petite chance de vous battre avec le Dotan...

Publié : 28 août 2006 21:13
par Fred
Phil de Troy a écrit :Si vous définissez un Super-Neptune, oubliez toutes les restrictions qui ne sont pas nécessaires...
Tu penses à quoi d'autre ?

Publié : 28 août 2006 21:27
par cappuccino
au niveau des réglages de bas haubans, le système que tu montre fred est interessant, mais AMHA un système de réglage permettant de réglé les 2 bas haubans en meme temps serait beaucoup plus efficace.

Relevé vous la dérive en vent arrière pour gagner un peu de trainé, et descendre un peu plus directement sur la marque sous le vent ?

Publié : 28 août 2006 21:32
par Fred
lemarin a écrit :au niveau des réglages de bas haubans, le système que tu montre fred est interessant, mais AMHA un système de réglage permettant de réglé les 2 bas haubans en meme temps serait beaucoup plus efficace.
Le but n'est pas de faire le réglage en navigation comme en 5o5; le réglage peut se faire entre 2 manches.
Le réglage de AMHA, s'est quoi ?
Relevé vous la dérive en vent arrière pour gagner un peu de trainé, et descendre un peu plus directement sur la marque sous le vent ?
Et tu oublies le roulis légendaire du Neptune !

Publié : 28 août 2006 21:32
par Phil de Troy
Fred a écrit :Tu penses à quoi d'autre ?
Juste supprimer toutes les restrictions de MG et HB, et les dimensions de spi, remplacer par la seule mention "conforme aux règles de la classe Micro"

Ensuite, faudrait peut-être porter le P à 7,50 (J-P DP va apprécier, faudrait ajouter un bout de tube de 40 cm).

Et lever la limite des poids dans la dérive (mais elle risque de coincer si on dépasse 45 kg)

Ce qu'il faut mettre au point est simple :
  • Un bateau avec tous les atouts de son côté
  • Une coque rigoureusement de série

Publié : 28 août 2006 23:00
par ROBERT Renan NED17
un système de réglage permettant de réglé les 2 bas haubans en meme temps serait beaucoup plus efficace.
Le plus beau Speculation du monde est equipe du systeme cite ci dessus.

A vos archives!

Publié : 28 août 2006 23:04
par ROBERT Renan NED17
Et tu oublies le roulis légendaire du Neptune
Essaies d'abord fredo.

La reduction de surface anti derive au portant dans la brise permet au neptune de deraper en lateral ce qui amortis le roulis.

Tout comme relever la derive (30 a 40cm) au pres dans la tres grosse brise >7
adoucit le comportement du neptune.

Publié : 28 août 2006 23:14
par ROBERT Renan NED17
D'accord avec Phil:

Remplacer par les regles de classe par la mention "conforme aux règles de la classe Micro".

Et vous jouerez au micro racer avec les memes chances que les meilleurs Letthons.

Mais comme ceci implique l'autorisation des mats carbones qui ne cassent pas pendant les manches de brise, cette option n'est pas acceptable.

Les Neptunes seront donc toujours moins rapides que les Racer IMCCA.

Publié : 28 août 2006 23:51
par Phil de Troy
Et histoire de jeter de l'huile sur le feu, les Lettons couraient chez eux en "Cruiser only", mais les bateaux pouvaient être fournis en option Régate pour l'exportation (le L'Arte Cruiser l'est aussi).
les chantiers onr forcé la main à l'association Micro en préparant deux Régate et un Proto pour le Championnat du Monde 2005.

Les Polonais naviguent en Protos et en Croiseurs, les Régate éventuels seraient classés comme protos.
Je verrais pourtant bien le L'Arte, le Brandy et quelques autres adopter le gréement élancé des protos, et les Neptune pleureraient encore plus...

Publié : 29 août 2006 8:06
par Fred
ROBERT Renan NED17 a écrit :La reduction de surface anti derive au portant dans la brise permet au neptune de deraper en lateral ce qui amortis le roulis.
Tout comme relever la derive (30 a 40cm) au pres dans la tres grosse brise >7 adoucit le comportement du neptune.
On a déja essayé à Narbonne 2002
Finalement la dérive relevée de 30 cm, c'était peut être un peu trop. Car c'est vrai qu'on ne s'est jamais fait prendre à la gîte mais par contre qu'est ce qu'on dérivait...Et alors quand vous arrivez au contact des autres bateau, c'est impossible de défendre sa place; il faut faire sa route tout seul dans son coin. Avec cet handicap, on calcule mal le dernier bord pour virer la bouée de près et on se retrouve à faire 2 virements de trop. C'en est trop, le Corsair et le Micro sail nous passent.
Et je t'assure que le bateau roule dangereusement au portant !
En planche à voile OPEN, les Fournier confirmeront, tu peux relever la dérive à 100 % au portant si tu planes tout le temps; le Neptune ne planant pas tout le temps, relever la dérive au portant me parait dangereux

Publié : 29 août 2006 8:10
par Fred
Phil de Troy a écrit :Juste supprimer toutes les restrictions de MG et HB, et les dimensions de spi, remplacer par la seule mention "conforme aux règles de la classe Micro"
Ensuite, faudrait peut-être porter le P à 7,50 (J-P DP va apprécier, faudrait ajouter un bout de tube de 40 cm).
Est ce que la forme du spi apporte un gros avantage ?
Avec nos mats, on a une marge de 15 cm en tête. Proposons une GV avec un P de 7,25 et HB de 0,50. On utiliserait ces voiles uniquement pour la Micro Cup en tant que super Neptune