sondage Micro Class France

Les régates du Tour de France Micro

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Là, il y a du procès d'intention. Ce n'est pas parce que je connais bien certaines personnes que je les soutiens en quoi que ce soit.
Et s'il y en a que je soutiens, je suis convaincu qu'ils l'ignorent - les réactions sur ce forum en témoignent.

La réponse de Frenchy
pour les manchots,effectivement;voir par exemple le résultat de la micro Autrichienne...
me semble parfaitement hors de propos, j'essaye simplement de le justifier.

Personnellement, je souhaiterais précisément qu'il ait l'occasion de progresser avec un bateau plus en rapport avec ses dernières performances.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Et où vois-tu dans cette phrase qu'il ait même "suggéré" que Frolov et Kruse soient des tocquards :shock: C'était simplement en réponse à ta remarque :
Ceux qui battent Frolov et Kruse ne sont pas vraiment des manchots...
Comme il a déjà battu ces deux là, il indiquait seulement qu'il n'était pas un manchot...

Maintenant, ta partialité est trop évidente, tous ceux qui se sont fait battre par Moule à Gaufres ont une bonne excuse :
Pour Frolov et Kruse, ils ont connu des passages à vide à Achenkirch ... En outre, à Achenkirch, Kruse barrait AUT-45 Excalibur, avec un équipage sans expérience du haut niveau
Gwen qui venait de recevoir son nouveau bateau le premier jour à midi et Robert, qui malheureusement ne semble pas encore avoir trouvé le mode d'emploi de son bateau.
Sans compter tes remarques sur le classement de l'année dernière sur le site MCF à propos du Crouesty:
S'il n'y avait pas eu d'OCS, je ne sais pas qui aurait battu qui à la régulière...
J'en passe et des meilleures... Ils t'ont fait quoi au juste l'équipage de Moule à Gaufres, ils t'ont liquidé ta reserve de binouze :) (je sais, ils en sont capables).

Pour revenir au sujet, quel que soit le système de comptage des points utilisés pour le classement du Tdf, il sera nécessairement "injuste", car il ne reflète pas uniquement la valeur des équipages, mais également divers paramètres comme leur localisation géographique, les types de bateaux présents, le nombre de régates effectuées par chacun des coureurs, le nombre de bateaux ainsi que le niveau des équipages, etc...

On peut tenter de minimiser l'impact de ces différents paramètres sur le classement final, mais on ne pourra jamais mettre en place un système parfait. Nous pouvons discuter ici des possibilités d'améliorations tout en évitant de commenter les classements des équipages en fonction de leur valeur "supposée" :wink:

Merci d'avance pour ta compréhension,

Denis
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Je ne sais pas ce qu'ils m'ont fait, mais ils deviennent susceptibles dès qu'on peut interpréter mes termes comme une mise en doute de sa supériorité absolue.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Je propose que l'on ouvre rapidement le débat sur ce site et surtout sur le
site officiel MCF sur les propositions pour un nouveau classement en 2005 pour le tour de france micro et éventuellement sur les étapes du TDF mais sans qu'il y ait de cas personnel
Qu'en pensez vous?
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Mouais... passons.

Histoire d'essayer de faire avancer le débat (et de le recadrer un peu aussi), j'ai préparé une carte des différentes régates du tdf :

Image

En jaune, les régates plus ou moins régulières du tdf, en bleu des régates potentielles pour "équilibrer" les régions.

En gros, on pourrait délimiter 5 "régions" :

I : Nord-Ouest
- 1 Dourduff/Morlaix
- 2 Dinard : Un championnat monotype y est organisé regroupant entre autre les Open 570 et les Speed Feet 18 (une flotte importante y est présente). Les micros y ont déjà été invités, et Laurent a reçu récemment une invitation a se confronter contre les Speed Feet 18, éventuellement sur la rance.
- 3 Festival de l'Ile aux Moines : Nous sommes quelques uns à participer à ce festival (superbe régate !), et nous pourrions peut-être demander - via MCF - à incorporer cette régate au tdf micro.
- 4 Micro-Erdre

II : Sud-Ouest
- 5 La Rochelle : Quelques Microsails doivent toujours végéter dans le coin, et un Corsaire rochelais est venu nous rendre visite lors de la dernière Micro Erdre. A relancer ? (par exemple, pendant la semaine de la Rochelle).
- 6 Maubuisson
- 7 Vassivière
- 8 Narbonne

III : Sud-Est
- 9 Saint-Etienne
- 10 Lyon
- 11 Fos
- 12 Hyères

IV : Centre
- 13 Vaux-sur-Seine
- 14 Viry-Chatillon
- 15 Seine-Port : Aurait dû être en bleu... étape potentielle où de nombreux Neptunes étaient présents (dans le temps...). Voir également si l'on ne peut pas trouver un autre plan d'eau dans le coin (CVP ?).
- 16 Troyes

V : Nord-Est
- 17 Madine : pas inscrite au tdf cette année, donc potentielle ?
- 18 Plobsheim
- 19 Bosen
- 20 Plate Taille

Ce découpage correspond à peu près aux déplacements que la plupart des micros font au sein de leurs régions respectives. A partir de là, on peut imaginer différentes formules (championnats régionaux avec une régate à fort coef. qui change de lieu chaque année, régate en fin de saison confrontant les meilleurs de chaque région sur un même support, etc...). Laissez libre cours à votre imagination
:)
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

François, le temps que je prépare mon message off-line, le tiens est venu s'intercaler (le" Mouais ... passons" était pour le précédent :roll: ).

Je ne suis pas sûr que débattre sur le site de MCF fasse plus avancer les choses, car nous serons toujours les mêmes à poster, et en plus, on ne peut pas incorporer d'images... (cf. ci-dessus). Nous pouvons continuer à débattre sur ce site, et livrer le fruit de nos réflexions à MCF (où lui suggérer de se joindre à nous dans ce débat).
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Tu peux aussi ajouter un rond bleu à Charleville-Mézières, lac des Vieilles Forges.
Première édition cette année fin septembre (plus de précisions prochainement)

Au centre, si la place de Troyes est incontestable, il y a une tournante pour les autres plans d'eau, il pourrait même y en avoir plus.

Dans ta région, ce serait pas mal de remettre un pied à Brest, avec la bénédiction du Hollandais de Zoetermeer. Pour le reste, sain équilibre entre nord et sud, très bon.

Sud-Ouest : Bonne idée de revenir à La Rochelle, les autres épreuves sont solides, Maubuisson à confirmer cette année. Je pense que le rond 8 est St-Nicolas de la Grave, Narbonne n'est pas repris sur ta carte.
Voir si Narbonne ne serait pas mieux dans le groupe Sud-Est...

Sud-Est : je ne vois que deux méditerranéennes, au calendrier, il y a Toulon, Hyères et Fos, à mon avis, effectivement une de trop, et aucune des trois n'attire une flotte intéressante pour l'instant.


Comment structurer ce genre de projet :
- Quatre à six régates par grande région.
- Les deux plus importantes, dont les Euro-Micro, reprises au calendrier TdFM (ronds jaunes)
- Une tournante est envisageable si plusieurs épreuves dans la région sont de taille équivalente
- Le national Micro tourne entre les 5 régions
- chaque région organise son classement, on peut prévoir des incitants, à utiliser avec modération, les coefficients sont discutables, on peut inclure dans les résultats qui comptent le meilleur résultat en déplacement, y compris dans des régates internationales à l'étranger
- élaboration du calendrier : dans l'ordre, Euro-Micro > Nationales > Régionales, on ne se soucie pas de conflits de dates entre régionales de régions voisines, mais bien entre nationales sans considération de distance.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

En effet, j'ai fait des boulettes entre Narbonne et Saint-Nicolas :oops: Je vais reprendre ça dès que possible en ajoutant Narbonne et Charleville.

Pour Brest, nous n'avons hélas aucun contact, à moins que notre breton de hollande puisse y faire quelque chose.

Du coté de Paris, c'est vrai qu'ils tournent pas mal entre les différents plans d'eau...

Pour Toulon, je crois que c'était exceptionnel (comme le Crouesty) because championnat HN qui doit changer de facade chaque année. Je crois que c'est en Manche l'année prochaine. A ce propos, Jean pourrait peut-être nous organiser quelque chose par là ? (Centre où Nord-Est... ?).

Pour l'incitation à se déplacer, on peut effectivement envisager différentes formules :

- Une régate à coef. 1.2 par région (qui change de lieu au sein de la région chaque année)

- Un coef. 1.2 pour chaque régate effectuée à l'extérieur de "sa" région

- ...

En effet, je crois qu'il ne faut pas se soucier des conflits de dates, sauf pour les "grandes" épreuves et au sein de chaque région.

Ce système de "régionalisation" aurait quelques avantages :

- Il ne ferait qu'entériner un état de fait, à savoir que nous nous déplaçons peu...

- En terme de sponsoring, il serait peut-être plus facile de motiver des sponsors locaux pour un championnat régional que pour une régate qui a lieu à l'autre bout de la France.

- Ceux qui feraient un véritable "tour de France" seraient récompensés par un système de coefficient comme décrit précédemment.
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Je crois que c'est en Manche l'année prochaine. A ce propos, Jean pourrait peut-être nous organiser quelque chose par là ? (Centre où Nord-Est... ?).
Je vois ça avec les copains de Dieppe et le CVDieppe, en même temps que la Banana cup ou le championnat de sport boats.
Ici, à St Valéry, on a un port à marées, avec une porte qui permet de sortir 5h30 pendant la marée haute, et une passe dangereuse par vent de N.E. On organise une régate de ligue chaque année à la Pentecôte, 2 jours 8 heures en mer pendant la marée basse, sachant qu'on n'a pas d'abrit à moins de 15 milles...
Au Havre, le Chamec était autrefois une étape pour les micro, mais c'est passé en 4ème catégorie sans dérogation possible, et il n'y a plus de petits bateaux. Y'a plus beaucoup de bateaux tout court d'ailleurs: 23 cette année contre une centaine au temps des micros, cap corse et autres flirt.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Pour les coefficients, il est clair que c'est une matière très délicate, maniés à la lance d'incendie, ils risquent de torpileer tout bon projet, alors que l'absence de coefficient ne détruit rien du tout.

Un cas typique où on pourrait imaginer de travailler avec des coefficients (mais où en pratique on a trouvé une autre solution).
Micr'Eau d'Heure, avec au moins 32 bateaux, mais on en a déjà vue beaucoup plus, mes "anciens combattants", l'âge total des équipages approche des deux siècles, n'ont aucune prétention à une victoire dans cette course, ils sont très heureux d'un milieu de classement, qui leur rapporterait environ 400 points pour le premier.
Supposons donc une participation de 12 bateaux belges, alors que les autres régates attirent... entre 6 et 10 bateaux (faut pas en rigoler, moi je vais les chercher dans une population de Belges francophones de 3 millions et demi d'individus, à l'échelle, en France, cela ferait 90 à 150 équipages).
Dans les autres régates, le premier récolte 880 à 1100 points, le deuxième 580 à 800, le troisième 400 à 620, le quatrième 280 à 500 etc.
Sans mesures particulières, au bout de trois ans il n'y a plus un seul national intéressé, sauf bien sûr le proto que les Français ne veulent pas voir.
Un effet pervers du coefficient dur et pur est que la partie fixe des points (101) est aussi multipliée. Donc si je voulais par ce moyen donner au premier Belge sur 12 les points qu'il mérite (1180), il faudrait appliquer un coefficient 2,9 ou 3, ce qui aurait pour résultats que celui qui abandonne sur la ligne de départ de la première manche récolterait quand même 303 points, contre 101 pour le dernier classé ayant couru toutes les manches d'une autre régate à 10...
On ne n'a jamais fait à ma connaissance, mais on pourrait imaginer de n'appliquer le coefficient qu'à la partie variable.

Pour le championnat régional, j'ai choisi de claser les Belges entre eux, le premier a les points de 1 sur 12, le deuxième, 2 sur 12... c'est trop simple sans doute.
Pour le Championnat national, qui est Open, on n'applique pas de coefficients pour l'instant, mais on exige la participation à trois régates nationales sur les 7 du calendrier. Donc pas de Benaben, pas de Goralski, pas de Kruse ni de Frolov ni même pas de Chrétien comme champion de Belgique... Avec la mise en place d'un circuit régional transfrontières, je risque bien de devoir classer aussi Manfred Bauendahl, Horst-Peter Tharr ou même Renan de Bretoen, mais pour l'instant, on ne risque pas encore de déstabilisation du système.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Fench,
Je propose que l'on ouvre rapidement le débat sur ce site et surtout sur le
site officiel MCF sur les propositions pour un nouveau classement en 2005 pour le tour de france micro et éventuellement sur les étapes du TDF mais sans qu'il y ait de cas personnel
Le forum MCF n'est pas fort populaire, hélàs.
Je suis plutôt du même avis que Denis, laissons le débat se développer ici, quand une ossature de projet se sera dégagée, et de préférence avant septembre (début de l'élaboration des calendriers), envoyer le paquet bien ficelé à MCF.
La préparation implique la recherche d'animateurs régionaux. Pour le Nord-Ouest, pas de soucis.
Sud-Est, avec les Lyonnais et toi, bonne équipe pour le lancer.
Nord-Est, je suis impliqué, mais la direction devrait rester du côté de Strasbourg.
Sud-Ouest ??? A part l'invité anonyme qui nous invite à Maubuisson, ils ne sont guère présents dans la discussion.
Quand au centre ... ???
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Je pense que c'est bien de poursuivre le débat sur notre site mais il faut
que tout le monde puisse émettre ses idées et avoir été informé
officiellement et c'est pour cela que je pense qu'il est indispensable
de le mettre aussi sur le forum MCF
D'autre part je me souviens la réflexion d'un philosophe local :Herve Boutin:on ne change pas systématiquement un système qui tourne même avec ses imperfections pour faire autre chose qui peut déboucher sur un échec .Nous avons le cas récemment avec les régates de ligue lorsque la ligue lyonnaise s'est regroupé avec la Savoie et les régatiers ne se sont pas plus déplacés et plusieurs comme moi se sont désintéressés et du coup il y a beaucoup moins de régatiers en ligue en habitable qu'avant.
Est ce que les clubs qui ne vont plus accueillir le tour de France micro ou simplement organiser une régate régionale du tour de France vont t’ils former de nouveaux équipiers pour le tour de France ùmicro ?
:sm55: : :? :wink: :lol:
Invité

Message par Invité »

:o je pense qu'il serait Bien que par exemple les "micro open" ce jouent sur des plans d'eau type "maritimes" :
Rade Brest
La Rance
Le Crouesty
L'ile aux Moines
Maubuisson
La Rochelle
ST QUAI
Le basin d'arcachon
Hyers
Ect...
soit en parcourts cotiers comme au Crousty soit en parcours bananes ou olympique comme à St quai.
Peut importe (le flocon pouvu que l'on est l'ivresse). :roll:
le coeficient doit rester à 1,5 afin de favoriser cette épreuve.
:shock:
etre mélangé avec d'autres séries(speed Feet, open, corsaires, J22, J_80 ect) ne doit pas rebuter les compétiteurs car il vaux mieux qu'un comité de course se déplace pour 40 bateaux plutot que 13 ou 14 .... (merci pour eux)
une épreuve médiatique est à souhaiter
Monotypes de Brest
Le spi Ouest France
Hyers
ect...
@ plus Cappuccino
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

C'était le cas du National intersérie à Toulon qui réunissait beaucoup
de bonnes conditions: beau plan d'eau, pont de l'ascencion, météo parfaite mais nous étions que 4 micros sur 39 bateaux;
Je pense que le plan d'eau était excentré par rapport à la majorité de
micros ; il y a eu peu de publicité et aucun "club micro" ne faisait partie de l'organisation pour motiver les coureurs.
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Pour 2005 l'association go-neptune soutient la candidature de Lyon
:sm55: : :? :wink: :lol:
Répondre