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Equipements de securite

Publié : 14 août 2006 22:21
par Jean Francois Boitard
Je cherche une liste des equipements de sécurité obligatoires.

J'ai bien été à l'annexe 2, mais je n'ai vu que très peu ce choses (gaffe,pagaie,mouillage,remorque).

J'ai bien brassières, bouée couronne, feu à main. Mais je ne sais pas s'il faut règles cras, compas de relèvement, miroir, etc.

Je suppose qu'il y a une liste officielle liée à la catégorie de navigation mais j'ai pas trouvé. :cry:

Désolé pour la question de marin d'eau douce...

D'avance merci.

Publié : 14 août 2006 22:26
par Phil de Troy
Tout le monde suppose... dès que tu sais quelque chose, préviens les autres.

Publié : 14 août 2006 22:48
par Jean Francois Boitard
09.03.01 Chaque Bateau doit avoir à bord les équipements réglementaires de sécurité demandés par les autorités locales

Meze est en France. Après j'ai cherché coté sécurité maritime.
Il n'y a plus les 5 catégories de navigation et tout ça mais :

Embarcations légères de plaisance (moins de 5 m, petits voiliers, dériveurs et embarcations pneumatiques - Art. 224.1.04)
Je ne trouve pas l'article 224.1.04
Est-ce qu'on est dans cette catégorie (petits voiliers). Ou faut il aussi faire moins de 5 m pour être dans cette catégorie ?

Après ces simple pour avoir la liste des équipement des différentes catégories :

http://www.mer.equipement.gouv.fr/loisi ... /index.htm

l'article 224.1.04

Publié : 14 août 2006 23:13
par Jean Francois Boitard
http://uaif.free.fr/technique/d224/d224_(28-10-04).pdf

Donc on ne serait pas dans les embarcations légères de plaisance, à moins que des salades d'antériorité....mais là, j'ai rien compris...

Publié : 14 août 2006 23:18
par Jean (Grangibus)
Tu es sans ambiguité sur un bateau de plus de 5 m. Ce qu'il faut savoir, c'est si la zone de course est considérée comme plan d'eau intérieur ou partie de mer. Dans le second cas, tu seras toujours à moins de 6 milles d'un abrit je pense, vue la taille du plan d'eau; et la liste du matériel obligatoire figure sur un tas de bouquins genre catalogue A.D, skipper (Médierranée) ou Marin breton (méditerranée itou), ... sans compter le site officiel déjà cité par Denis dans un autre topic.

Publié : 14 août 2006 23:29
par Jean (Grangibus)
N'oublie pas l'annuaire des marées et autres tsunamis : Image

Publié : 14 août 2006 23:33
par Jean Francois Boitard
Merci de ta réponse.

L'étang est bien sur le domaine maritime, bien que le canal du midi passe au milieu. On sera toujours à moins de 6 miles d'un abri, ceci en ne comptant que Meze et Marseillan.

Il faut quand même une bouée avec feu de retournement par exemple.

Est-ce qu'un l'arte sans tableau arrière est exempté d'Un système permettant la remontée à bord d’une personne tombée à l’eau ?

J'ai démontré que l'on s'en passe très bien avec 2 fois "un homme à la mer" la semaine dernière. Sans faire exprès en plus :o

Bref, j'ai quelques achats dispendieux à faire au shipchandler demain :(

Publié : 14 août 2006 23:34
par ROBERT Renan NED17
La plus grande partie des etrangers n'auront pas le materiel Francais a bord.
Le week end c'est ferme, Le lundi des fois aussi.
Ils ne pourront etre conforme qu'a partir de Mardi si le magasin local a suffisament de stock pour une quinzaine de bateau.

C'est dans les instructions de course, il n'y a plus qu'a preparer les formulaires de reclamation (en francais!).

Si avec ca il gagne quand meme le polonishe, tres fort le lascard...

Publié : 14 août 2006 23:40
par Jean Francois Boitard
dans

http://www.mer.equipement.gouv.fr/loisi ... /index.htm

"Annuaire des marées sauf la méditerrannée", pour gagner du poids...

Par contre faut bien le livre des feux.

Le magasin local n'aura pas 15 bouées à feux de retournement, ni à Frontignan ni ailleurs, il faut commander pour en avoir autant...

Bon, demain je les achète tous, ensuite j'hésiterais entre la feuille de réclamation ou la vente aux enchères

Publié : 14 août 2006 23:53
par Jean (Grangibus)
Pour les textes obligatoires, le plus léger, c'est le "Skipper mini", pour nav de moins de 6 milles. Tu vires toutes les pages qui servent à rien. Par contre, dans le feu à retournement, faut les piles, en état, c'est marqué.
OK pour l'annuaire des marées :D :D :D (t'es un cousin à Fred ?)

Publié : 15 août 2006 6:34
par Francis
This discussion is also very interesting for foreign sailors. Can someone give a short summary of your results in international forum please? :?: :?: :?:

Publié : 15 août 2006 10:13
par Jean (Grangibus)
G.M ?

Publié : 15 août 2006 11:20
par Phil de Troy
Jean (Grangibus) a écrit :G.M ?
Et là, Gilbert Maury se fâche parce qu'il ne comprend pas pourquoi on s'attaque à lui...

Publié : 15 août 2006 12:44
par ROBERT Renan NED17
Les bateau est immatriculé a l'etranger doivent repondre à la reglementation du pays d'origne et cela quelque soit la reglementation du pays accoste.


Les Bateaux Francais devront avoir 10 a 15 kg de matos supplementaire Alors que les etrangers, juste le minimum syndical...

Elle est pas belle la vie!

Francis, i will put something in the IMCCA Forum if if the French organisation haven't done it yet.

Publié : 15 août 2006 14:01
par Phil de Troy
Je confirme que seuls les bateaux sous pavillon français sont soumis aux règles d'équipement françaises.
Faute d'avoir intégré cette réglementation dans l'Avis de Course, elles ne sont pas applicables aux bateaux sous pavillon étranger.

Bien entendu, ceux d'entre vous qui ont eu la bonne idée de passer sous pavillon belge sont soumis aux règles d'équipement belges. Et ceci n'a rien à voir avec les lettres de nationalité qui figurent dans les voiles, qui sont déterminées par le LIEU HABITUEL DE RESIDENCE de la personne responsable (en fait, Skorpions aurait dû être... israélien l'an passé).
Voir par exemples les équipages brésiliens et canadiens qui nous ont rendu visite dans le passé, les bateaux étaient naturellement immatriculés en Pologne, en Allemagne et en France.

Vous auriez tous pu passer sous pavillon belge en temps utile. Dommage pour ceux qui ne l'ont pas fait. Mais je ne serais pas étonné d'apprendre que la Police Nationale fait usage de cette opportunité.

A noter, lorsqu'il n'y a pas de règlementation nationale applicable, les règles du chapitre 9 et de l'annexe 2 sont d'appication.