La Micro Cup comme si vous y étiez !

L'évènement à ne pas manquer !

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
fra101
Messages : 102
Inscription : 30 oct. 2004 10:48
Bateau : Neptune 550
Localisation : Ardennes

Message par fra101 »

Un point particulier qui ne m'a pas particulierement plu sur cette régate c'est qu'après avoir chaviré dans la manche 2 (Eh oui j'ai eu la primeure) on m'a obligé a passer les tests de chavirage (petits et grands angles) avant de pouvoir participer aux manches suivantes, alors que les autres n'ont pas été sommis a ces mêmes tests.

Pour moi cela n'a posé aucun problème pour la réussite des tests ca n'aurait peut-être pas été le cas de tout le monde...

Comme quoi même avec un jaugeur français il n'y a pas eu de faveur envers les coureurs francais. Sur ce point la je pense que personne n'a eu a se plaindre de l'impartialité et de la technicité des organisateurs.
Quand la mouette a pied, il est temps de virer...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Laurent,

Marcis peut en témoigner, tous les bateaux étrangers présents, sauf Pierre Ody, ont été contrôlés à la stabilité l'an passé.
Nereid passait avec le lest partiellement relevé.

Les seuls qui pourraient avoir des problèmes à la stabilité sont ... d'autres français : outre Mad Max, les autres suspects sont tous des Neptune !

J'oubliais... dans le seul but de garantir des conditions de stabilité au moins égales à celles d'un Proto, la Belgique avait proposé de relever le poids à 12 kg pour le test aux grands angles, ce qui a été rejeté énergiquement par la France...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

... et depuis hier sur http://results.microclass.org/MC06.html, classement Euro-Micro mis à jour
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Qui a publié son album photo ???
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Pourquoi les classements régate et Croiseur sont issus du classement général et pas des classements spéciaux comme cela a été fait à Nieuwpoort ? (Bien que le classement sur le Web soit issu du général...)
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Il n'y a rien de specifie dans la Regulation A a propos des classements des racers et de cruisers.
L'habitude veux que le classement extrait du general favorise la performance des racers ou cruisers ayant reussit a intercaler des micros des autres categories.

La question est interessante car ce flou pour les coureurs, le comite de courses et les observateurs doit disparaitre.

Ce point devra etre discute a la prochaine AG IMCCA.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Eternelle discussion.
L'avantage du classement extrait est que les positions ne changent pas par rapport au scratch, certains ont du mal à comprendre pourquoi. D'ailleurs, pour les mêmes raisons, les positions relatives de certains bateaux de même rating sont permutées par rapport au temps réel...

Le classement extrait du général me permet aussi de publier le scratch et les divisions sans multiplier les fichiers de données (et il y a deux ans, on saturait largement l'hébergement).

Le mode de classement n'est précisément pas imposé par les Régulation A et B, et les classements Euro-Micro / TdFM dans les divisions se font aussi en classements extraits du général, donc fatalement en utilisant les places du général de chaque épreuve.



Même si je suis partisan du classement spécifique dans la division, force est de constater que pour les classements des différents circuits, il y a des problèmes, du à des déséquilibres dans la répartition des nombres de bateaux. Exemple au TdFM, Un unique proto qui gagne face à une meute de Corsaires mérite-t-il des points de dernier (à vaincre sans péril on triomphe sans gloire) ou de premier sur 15 ? on répondrait volontiers "ni l'un ni l'autre"...

Mais un régate solitaire qui fait un milieu de classement contre des protos aura environ 400 points, alors qu'un Neptune qui bat 12 Corsaires mais est battu par un Microsail (on peut rêver) en TR remporte 845 points.

Un exemple réel des effets pervers (mais le départage des ex-aequo a fait éviter le pire) est la Micro Cup 2003, où dans la 1ère manche il y a eu 1/3 d'abandons dans les Croiseurs, la moitié chez les Régate et 2/3 pour les protos.
Bilan, les deux Régate qui tournaient autour de la 24ème place ont l'un (le Neptune) une manche DNF qui tombe, l'autre (le Microsail) une manche de 13 qui ne tombe pas, et il écarte une place de 25 (il avait fait 26, mais les IC prévoyaient que le résultat de la grande course ne pouvait pas être écarté). 11 points d'écart entre la "bonne" manche de Philippe Druesne et la moyenne, et tout naturellement 10 points d'écart au général.
Au classement dans la division... 1-(2)-2-1 contre (DNF)-1-1-2, 4 points partout, chacun deux premières et une deuxième place, départage sur la dernière manche, heureusement pour la logique en faveur du Microsail...
Dans la même régate, pour les mêmes raisons, la victoire en croiseurs échappe à Pietrzak ((DNF)-14-15-14 ou (DNF)-2-1-2) contre Banaszczyk (9-(19)-16-17 ou 2-(4)-1-4)... et il était clair que Pietrzak était largement supérieur (à la Vodka aussi...)

Alors qu'on a le choix, les Lettons, qui venaient 9 mois plus tôt de soumettre à l'IMCCA une proposition visant à imposer les classements dans les divisions, ont été repoussés, on a confirmé qu'ils avaient le choix... et ils ont utilisé un classement extrait du scratch.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Fred a écrit :Qui a publié son album photo ???
Voiçi le mien
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Message par laurent »

Avatar de l’utilisateur
hervé
Messages : 62
Inscription : 09 mai 2005 22:02
Bateau : Neptune 5.50
Localisation : ANCRE

Message par hervé »

Très belles photos, si quelqu'un en a une du Chupa chups, je suis preneur :wink:

Hervé - Chupa Chups
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:wink: Et quelques unes de Mad Max ?... Je suis aussi preneur.

En tout cas, belle compétition estivale.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Avez vous trouvé d'autres photos de la Micro Cup ??

Peut être en Lettonie, Russie ou Pologne ???
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Sont à peine rentrés, certains sont peut-être encore en route c'est un poil plus loin que Lyon (Ekaterinburg, >6500 km)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Message par cappuccino »

quelqu'un c'est inscrit pour recevoir le DVD avec les photos de la micro cup ??
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Répondre