La Micro Cup comme si vous y étiez !
Modérateur : jerodada
Un point particulier qui ne m'a pas particulierement plu sur cette régate c'est qu'après avoir chaviré dans la manche 2 (Eh oui j'ai eu la primeure) on m'a obligé a passer les tests de chavirage (petits et grands angles) avant de pouvoir participer aux manches suivantes, alors que les autres n'ont pas été sommis a ces mêmes tests.
Pour moi cela n'a posé aucun problème pour la réussite des tests ca n'aurait peut-être pas été le cas de tout le monde...
Comme quoi même avec un jaugeur français il n'y a pas eu de faveur envers les coureurs francais. Sur ce point la je pense que personne n'a eu a se plaindre de l'impartialité et de la technicité des organisateurs.
Pour moi cela n'a posé aucun problème pour la réussite des tests ca n'aurait peut-être pas été le cas de tout le monde...
Comme quoi même avec un jaugeur français il n'y a pas eu de faveur envers les coureurs francais. Sur ce point la je pense que personne n'a eu a se plaindre de l'impartialité et de la technicité des organisateurs.
Quand la mouette a pied, il est temps de virer...
- Phil de Troy
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Laurent,
Marcis peut en témoigner, tous les bateaux étrangers présents, sauf Pierre Ody, ont été contrôlés à la stabilité l'an passé.
Nereid passait avec le lest partiellement relevé.
Les seuls qui pourraient avoir des problèmes à la stabilité sont ... d'autres français : outre Mad Max, les autres suspects sont tous des Neptune !
J'oubliais... dans le seul but de garantir des conditions de stabilité au moins égales à celles d'un Proto, la Belgique avait proposé de relever le poids à 12 kg pour le test aux grands angles, ce qui a été rejeté énergiquement par la France...
Marcis peut en témoigner, tous les bateaux étrangers présents, sauf Pierre Ody, ont été contrôlés à la stabilité l'an passé.
Nereid passait avec le lest partiellement relevé.
Les seuls qui pourraient avoir des problèmes à la stabilité sont ... d'autres français : outre Mad Max, les autres suspects sont tous des Neptune !
J'oubliais... dans le seul but de garantir des conditions de stabilité au moins égales à celles d'un Proto, la Belgique avait proposé de relever le poids à 12 kg pour le test aux grands angles, ce qui a été rejeté énergiquement par la France...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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- Phil de Troy
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... et depuis hier sur http://results.microclass.org/MC06.html, classement Euro-Micro mis à jour
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- Fred
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Pourquoi les classements régate et Croiseur sont issus du classement général et pas des classements spéciaux comme cela a été fait à Nieuwpoort ? (Bien que le classement sur le Web soit issu du général...)
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- ROBERT Renan NED17
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Il n'y a rien de specifie dans la Regulation A a propos des classements des racers et de cruisers.
L'habitude veux que le classement extrait du general favorise la performance des racers ou cruisers ayant reussit a intercaler des micros des autres categories.
La question est interessante car ce flou pour les coureurs, le comite de courses et les observateurs doit disparaitre.
Ce point devra etre discute a la prochaine AG IMCCA.
L'habitude veux que le classement extrait du general favorise la performance des racers ou cruisers ayant reussit a intercaler des micros des autres categories.
La question est interessante car ce flou pour les coureurs, le comite de courses et les observateurs doit disparaitre.
Ce point devra etre discute a la prochaine AG IMCCA.
Si t'affales t'es un lache!
- Phil de Troy
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Eternelle discussion.
L'avantage du classement extrait est que les positions ne changent pas par rapport au scratch, certains ont du mal à comprendre pourquoi. D'ailleurs, pour les mêmes raisons, les positions relatives de certains bateaux de même rating sont permutées par rapport au temps réel...
Le classement extrait du général me permet aussi de publier le scratch et les divisions sans multiplier les fichiers de données (et il y a deux ans, on saturait largement l'hébergement).
Le mode de classement n'est précisément pas imposé par les Régulation A et B, et les classements Euro-Micro / TdFM dans les divisions se font aussi en classements extraits du général, donc fatalement en utilisant les places du général de chaque épreuve.
Même si je suis partisan du classement spécifique dans la division, force est de constater que pour les classements des différents circuits, il y a des problèmes, du à des déséquilibres dans la répartition des nombres de bateaux. Exemple au TdFM, Un unique proto qui gagne face à une meute de Corsaires mérite-t-il des points de dernier (à vaincre sans péril on triomphe sans gloire) ou de premier sur 15 ? on répondrait volontiers "ni l'un ni l'autre"...
Mais un régate solitaire qui fait un milieu de classement contre des protos aura environ 400 points, alors qu'un Neptune qui bat 12 Corsaires mais est battu par un Microsail (on peut rêver) en TR remporte 845 points.
Un exemple réel des effets pervers (mais le départage des ex-aequo a fait éviter le pire) est la Micro Cup 2003, où dans la 1ère manche il y a eu 1/3 d'abandons dans les Croiseurs, la moitié chez les Régate et 2/3 pour les protos.
Bilan, les deux Régate qui tournaient autour de la 24ème place ont l'un (le Neptune) une manche DNF qui tombe, l'autre (le Microsail) une manche de 13 qui ne tombe pas, et il écarte une place de 25 (il avait fait 26, mais les IC prévoyaient que le résultat de la grande course ne pouvait pas être écarté). 11 points d'écart entre la "bonne" manche de Philippe Druesne et la moyenne, et tout naturellement 10 points d'écart au général.
Au classement dans la division... 1-(2)-2-1 contre (DNF)-1-1-2, 4 points partout, chacun deux premières et une deuxième place, départage sur la dernière manche, heureusement pour la logique en faveur du Microsail...
Dans la même régate, pour les mêmes raisons, la victoire en croiseurs échappe à Pietrzak ((DNF)-14-15-14 ou (DNF)-2-1-2) contre Banaszczyk (9-(19)-16-17 ou 2-(4)-1-4)... et il était clair que Pietrzak était largement supérieur (à la Vodka aussi...)
Alors qu'on a le choix, les Lettons, qui venaient 9 mois plus tôt de soumettre à l'IMCCA une proposition visant à imposer les classements dans les divisions, ont été repoussés, on a confirmé qu'ils avaient le choix... et ils ont utilisé un classement extrait du scratch.
L'avantage du classement extrait est que les positions ne changent pas par rapport au scratch, certains ont du mal à comprendre pourquoi. D'ailleurs, pour les mêmes raisons, les positions relatives de certains bateaux de même rating sont permutées par rapport au temps réel...
Le classement extrait du général me permet aussi de publier le scratch et les divisions sans multiplier les fichiers de données (et il y a deux ans, on saturait largement l'hébergement).
Le mode de classement n'est précisément pas imposé par les Régulation A et B, et les classements Euro-Micro / TdFM dans les divisions se font aussi en classements extraits du général, donc fatalement en utilisant les places du général de chaque épreuve.
Même si je suis partisan du classement spécifique dans la division, force est de constater que pour les classements des différents circuits, il y a des problèmes, du à des déséquilibres dans la répartition des nombres de bateaux. Exemple au TdFM, Un unique proto qui gagne face à une meute de Corsaires mérite-t-il des points de dernier (à vaincre sans péril on triomphe sans gloire) ou de premier sur 15 ? on répondrait volontiers "ni l'un ni l'autre"...
Mais un régate solitaire qui fait un milieu de classement contre des protos aura environ 400 points, alors qu'un Neptune qui bat 12 Corsaires mais est battu par un Microsail (on peut rêver) en TR remporte 845 points.
Un exemple réel des effets pervers (mais le départage des ex-aequo a fait éviter le pire) est la Micro Cup 2003, où dans la 1ère manche il y a eu 1/3 d'abandons dans les Croiseurs, la moitié chez les Régate et 2/3 pour les protos.
Bilan, les deux Régate qui tournaient autour de la 24ème place ont l'un (le Neptune) une manche DNF qui tombe, l'autre (le Microsail) une manche de 13 qui ne tombe pas, et il écarte une place de 25 (il avait fait 26, mais les IC prévoyaient que le résultat de la grande course ne pouvait pas être écarté). 11 points d'écart entre la "bonne" manche de Philippe Druesne et la moyenne, et tout naturellement 10 points d'écart au général.
Au classement dans la division... 1-(2)-2-1 contre (DNF)-1-1-2, 4 points partout, chacun deux premières et une deuxième place, départage sur la dernière manche, heureusement pour la logique en faveur du Microsail...
Dans la même régate, pour les mêmes raisons, la victoire en croiseurs échappe à Pietrzak ((DNF)-14-15-14 ou (DNF)-2-1-2) contre Banaszczyk (9-(19)-16-17 ou 2-(4)-1-4)... et il était clair que Pietrzak était largement supérieur (à la Vodka aussi...)
Alors qu'on a le choix, les Lettons, qui venaient 9 mois plus tôt de soumettre à l'IMCCA une proposition visant à imposer les classements dans les divisions, ont été repoussés, on a confirmé qu'ils avaient le choix... et ils ont utilisé un classement extrait du scratch.
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Sont à peine rentrés, certains sont peut-être encore en route c'est un poil plus loin que Lyon (Ekaterinburg, >6500 km)
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- cappuccino
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quelqu'un c'est inscrit pour recevoir le DVD avec les photos de la micro cup ??
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