Corsaire/Figaro 510

Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !

Modérateur : jerodada

thierrymoens

Corsaire/Figaro 510

Message par thierrymoens »

Bonjour,
Je navigue depuis quelques années sur dériveur et cabinier (30 à 5O pieds) en entraînement régate et croisière. mon dernier dériveur est un Ponant. Je l'apprécie beaucoup mais il ne me permet pas d'emmener des néophites en ballade en toute quiétude (trapèze, harnais). J'ai repéré un figaro 510 bois fibré et un corsaire polyester de 84. Je désire garder la même simplicité de mise en oeuvre que mon ponant également. Est-ce que ces deux voiliers permettent une mise à l'eau aisée et rapide avec la remorque adhoc? Est-ce que mon choix vous paraît sensé? mon budget serait entre 2500 et 5000 euros. le véhicule tracteur n'est pas un problème, je désire juste éviter de devoir aller au CT chaque année et prendre une assurance spécifique pour la remorque.
merci par avance et longue vie aux micros :)
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Avantage au Figaro... facile à charger sur la remorque et léger.
Les Corsaires vont m'en vouloir, mais ce n'est pas le meilleur choix dans ton cas, remorque de transport permettant rarement la mise à l'eau sans l'aide d'une grue, et poids sur la route au-dessus de 750 kg.

Mais si tu cherches les sensations du dériveur, il y a d'autres choix intéressants. Le Neptune bien sûr, mais ton budget me semble un peu étriqué. Et avant de te décider vaut mieux lire les (més)aventures autoroutières de Fred...

Le Maraudeur certainement, c'est quand même 250 kg de moins qu'un Micro de croisière, le Fox-Trot,... que tu trouverais certainement dans un état acceptable dans tes limites de budget.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
thierrymoens

Message par thierrymoens »

le fox trot me paraît moins vivant...j'en ai trouvé un en bon état dans mon budget. Egalement un lanaverre 510... peut-être que je sous-estime ces deux derniers?
j'avais pensé au first 18, microsail ou maraudeur mais ils sont rare sur le marché...et les deux premiers ss doutes moins aisés à mettre à l'eau par ses propres moyens?
Merci de ta promptitude à répondre, j'avais déjà repéré ton enthousiasme sur différent site...
:) Tiens, Snoopy, il est au KYCN?

T
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Il y a deux Snoopy à Nieuwpoort dans ma famille, mais tous deux au WSKLuM, le Gib'Sea Plus à ma nièce et la Pouvreau 12 m à mon frère...

510, OK, pas cher, bien transportable
First 18 : tirant d'eau quille relevée élevé, donc mise à l'eau un peu plus problématique
Microsail : mise à l'eau facile, mais bateau plus lourd, 570 mini en version Q (et ils sont souvent au-dessus) et 640 / 670 kg pour versions M / D et ils sont souvent bien au-dessus (trouvés à 705 et 715, reste plus grand chose pour la remorque...)

Un peu au-dessus de ton budget, il y a quelques vieux protos, peut-être dépassés en compet mais beau potentiel de sensations..
Il Chiaro, Rellik, ... et en principe une petite centaine de kilos de moins
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
thierrymoens

Message par thierrymoens »

Je vais tester le figaro demain...ma crainte est durée de matage/mise à l'eau, fragilité car ctp....
je vais essayer de retrouver le contact pour le 510 que j'avais vu (ct au SNEH)...
merci, (je te tiens au courant)

T
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Le Figaro, c'est au RYCM à Liège ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
thierrymoens

Message par thierrymoens »

oui
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Celui-là, il est bien connu, longtemps le meilleur classé en habitables transportables...

Et vendu pour la plus saine des raisons, le gros bateau en construction...

En principe c'est un bon choix, à part... qu'il n'est pas Micro !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
thierrymoens

Message par thierrymoens »

merci pour ce conseil avisé :)
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

ça ressemble à quoi un figaro ?
Mon club: le CNVV
thierrymoens

Message par thierrymoens »

je te répondrai demain :)
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Un peu de lecture
http://calippe.free.fr/PagesHtml/Bateaux/figaro.htm
http://www.nauticaltrek.com/figaro_5.10.htm avec deux photis de "Binamé" (bien-aimé en dialecte local), signées moi-même...
et un Figaro canadien http://membres.lycos.fr/nipan/index.shtml
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
thierrymoens

Message par thierrymoens »

très très beau bateau...
je m'attendais à u peu plus de stabilité latérale à l'amarrage et lorsque que l'on passe sur le pont avant...est-ce comme ça avec tout les habitables de cette taille?
Sinon, très beau, à part la remroque qui a besoin d'un bon entretien et quelques modifications (treuil, rouleaux...) afin de permettre une mise à l'eau aisée...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Faut pas rêver, tous le shabitables de 5 m pèsent tout juste 2 à 4 fois le poid sdu gars qui met le pied dessus, pour compenser une charge pareille, faut prende des degrés de gîte.

Même un Micro est tràs sensible, le Microsail ou le First 18 eu peu moins, mais entre un jaugeur de 108 kg qui pose le pied au point le plus large (à 1,2 m de l'axe) = 130 kg.m et le test de stabilité à 20 kg * (1,22 + 2,25) = 69 kg.m, qui autorise jusqu'à 12,5° de gîte... sur un Neptune ça fait presque 24° de gîte si on monte à bord sans précautions...

Le MAraudeur par exemple, avec sensiblement moins de largeur qu'un Micro mais à peine 300 kg, atteibdrait facilement les 4à° de gîten autant dire qu'on ne manoeuvre pas un tel bateau en solitaire sans petits soucis.

A deux, avec un équipier qui reste dans le cockpit et corrige l'assiette, on peut aller jusqu'à l'avant pour prendre un mouillage sans trop de problème.

Mais faut quand m^me enser à pouvoir faire un max sans quitter le cockpit.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
thierrymoens

Message par thierrymoens »

oki....
le souci principal est la remorque de tout façon...pas du tout adaptée pour une mise à l'eau (pas de rouleaux, pas de treuil..). LE vendeur devrait se renseigner sur le prix d'une adaptation.
Répondre