Corsaire/Figaro 510
Modérateur : jerodada
Corsaire/Figaro 510
Bonjour,
Je navigue depuis quelques années sur dériveur et cabinier (30 à 5O pieds) en entraînement régate et croisière. mon dernier dériveur est un Ponant. Je l'apprécie beaucoup mais il ne me permet pas d'emmener des néophites en ballade en toute quiétude (trapèze, harnais). J'ai repéré un figaro 510 bois fibré et un corsaire polyester de 84. Je désire garder la même simplicité de mise en oeuvre que mon ponant également. Est-ce que ces deux voiliers permettent une mise à l'eau aisée et rapide avec la remorque adhoc? Est-ce que mon choix vous paraît sensé? mon budget serait entre 2500 et 5000 euros. le véhicule tracteur n'est pas un problème, je désire juste éviter de devoir aller au CT chaque année et prendre une assurance spécifique pour la remorque.
merci par avance et longue vie aux micros
Je navigue depuis quelques années sur dériveur et cabinier (30 à 5O pieds) en entraînement régate et croisière. mon dernier dériveur est un Ponant. Je l'apprécie beaucoup mais il ne me permet pas d'emmener des néophites en ballade en toute quiétude (trapèze, harnais). J'ai repéré un figaro 510 bois fibré et un corsaire polyester de 84. Je désire garder la même simplicité de mise en oeuvre que mon ponant également. Est-ce que ces deux voiliers permettent une mise à l'eau aisée et rapide avec la remorque adhoc? Est-ce que mon choix vous paraît sensé? mon budget serait entre 2500 et 5000 euros. le véhicule tracteur n'est pas un problème, je désire juste éviter de devoir aller au CT chaque année et prendre une assurance spécifique pour la remorque.
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- Phil de Troy
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- Prénom : Philippe
- Bateau : Micro Proto Shanta
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Avantage au Figaro... facile à charger sur la remorque et léger.
Les Corsaires vont m'en vouloir, mais ce n'est pas le meilleur choix dans ton cas, remorque de transport permettant rarement la mise à l'eau sans l'aide d'une grue, et poids sur la route au-dessus de 750 kg.
Mais si tu cherches les sensations du dériveur, il y a d'autres choix intéressants. Le Neptune bien sûr, mais ton budget me semble un peu étriqué. Et avant de te décider vaut mieux lire les (més)aventures autoroutières de Fred...
Le Maraudeur certainement, c'est quand même 250 kg de moins qu'un Micro de croisière, le Fox-Trot,... que tu trouverais certainement dans un état acceptable dans tes limites de budget.
Les Corsaires vont m'en vouloir, mais ce n'est pas le meilleur choix dans ton cas, remorque de transport permettant rarement la mise à l'eau sans l'aide d'une grue, et poids sur la route au-dessus de 750 kg.
Mais si tu cherches les sensations du dériveur, il y a d'autres choix intéressants. Le Neptune bien sûr, mais ton budget me semble un peu étriqué. Et avant de te décider vaut mieux lire les (més)aventures autoroutières de Fred...
Le Maraudeur certainement, c'est quand même 250 kg de moins qu'un Micro de croisière, le Fox-Trot,... que tu trouverais certainement dans un état acceptable dans tes limites de budget.
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le fox trot me paraît moins vivant...j'en ai trouvé un en bon état dans mon budget. Egalement un lanaverre 510... peut-être que je sous-estime ces deux derniers?
j'avais pensé au first 18, microsail ou maraudeur mais ils sont rare sur le marché...et les deux premiers ss doutes moins aisés à mettre à l'eau par ses propres moyens?
Merci de ta promptitude à répondre, j'avais déjà repéré ton enthousiasme sur différent site...
Tiens, Snoopy, il est au KYCN?
T
j'avais pensé au first 18, microsail ou maraudeur mais ils sont rare sur le marché...et les deux premiers ss doutes moins aisés à mettre à l'eau par ses propres moyens?
Merci de ta promptitude à répondre, j'avais déjà repéré ton enthousiasme sur différent site...
Tiens, Snoopy, il est au KYCN?
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- Phil de Troy
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Il y a deux Snoopy à Nieuwpoort dans ma famille, mais tous deux au WSKLuM, le Gib'Sea Plus à ma nièce et la Pouvreau 12 m à mon frère...
510, OK, pas cher, bien transportable
First 18 : tirant d'eau quille relevée élevé, donc mise à l'eau un peu plus problématique
Microsail : mise à l'eau facile, mais bateau plus lourd, 570 mini en version Q (et ils sont souvent au-dessus) et 640 / 670 kg pour versions M / D et ils sont souvent bien au-dessus (trouvés à 705 et 715, reste plus grand chose pour la remorque...)
Un peu au-dessus de ton budget, il y a quelques vieux protos, peut-être dépassés en compet mais beau potentiel de sensations..
Il Chiaro, Rellik, ... et en principe une petite centaine de kilos de moins
510, OK, pas cher, bien transportable
First 18 : tirant d'eau quille relevée élevé, donc mise à l'eau un peu plus problématique
Microsail : mise à l'eau facile, mais bateau plus lourd, 570 mini en version Q (et ils sont souvent au-dessus) et 640 / 670 kg pour versions M / D et ils sont souvent bien au-dessus (trouvés à 705 et 715, reste plus grand chose pour la remorque...)
Un peu au-dessus de ton budget, il y a quelques vieux protos, peut-être dépassés en compet mais beau potentiel de sensations..
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- Phil de Troy
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Le Figaro, c'est au RYCM à Liège ?
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Celui-là, il est bien connu, longtemps le meilleur classé en habitables transportables...
Et vendu pour la plus saine des raisons, le gros bateau en construction...
En principe c'est un bon choix, à part... qu'il n'est pas Micro !
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- Phil de Troy
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Un peu de lecture
http://calippe.free.fr/PagesHtml/Bateaux/figaro.htm
http://www.nauticaltrek.com/figaro_5.10.htm avec deux photis de "Binamé" (bien-aimé en dialecte local), signées moi-même...
et un Figaro canadien http://membres.lycos.fr/nipan/index.shtml
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très très beau bateau...
je m'attendais à u peu plus de stabilité latérale à l'amarrage et lorsque que l'on passe sur le pont avant...est-ce comme ça avec tout les habitables de cette taille?
Sinon, très beau, à part la remroque qui a besoin d'un bon entretien et quelques modifications (treuil, rouleaux...) afin de permettre une mise à l'eau aisée...
je m'attendais à u peu plus de stabilité latérale à l'amarrage et lorsque que l'on passe sur le pont avant...est-ce comme ça avec tout les habitables de cette taille?
Sinon, très beau, à part la remroque qui a besoin d'un bon entretien et quelques modifications (treuil, rouleaux...) afin de permettre une mise à l'eau aisée...
- Phil de Troy
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Faut pas rêver, tous le shabitables de 5 m pèsent tout juste 2 à 4 fois le poid sdu gars qui met le pied dessus, pour compenser une charge pareille, faut prende des degrés de gîte.
Même un Micro est tràs sensible, le Microsail ou le First 18 eu peu moins, mais entre un jaugeur de 108 kg qui pose le pied au point le plus large (à 1,2 m de l'axe) = 130 kg.m et le test de stabilité à 20 kg * (1,22 + 2,25) = 69 kg.m, qui autorise jusqu'à 12,5° de gîte... sur un Neptune ça fait presque 24° de gîte si on monte à bord sans précautions...
Le MAraudeur par exemple, avec sensiblement moins de largeur qu'un Micro mais à peine 300 kg, atteibdrait facilement les 4à° de gîten autant dire qu'on ne manoeuvre pas un tel bateau en solitaire sans petits soucis.
A deux, avec un équipier qui reste dans le cockpit et corrige l'assiette, on peut aller jusqu'à l'avant pour prendre un mouillage sans trop de problème.
Mais faut quand m^me enser à pouvoir faire un max sans quitter le cockpit.
Même un Micro est tràs sensible, le Microsail ou le First 18 eu peu moins, mais entre un jaugeur de 108 kg qui pose le pied au point le plus large (à 1,2 m de l'axe) = 130 kg.m et le test de stabilité à 20 kg * (1,22 + 2,25) = 69 kg.m, qui autorise jusqu'à 12,5° de gîte... sur un Neptune ça fait presque 24° de gîte si on monte à bord sans précautions...
Le MAraudeur par exemple, avec sensiblement moins de largeur qu'un Micro mais à peine 300 kg, atteibdrait facilement les 4à° de gîten autant dire qu'on ne manoeuvre pas un tel bateau en solitaire sans petits soucis.
A deux, avec un équipier qui reste dans le cockpit et corrige l'assiette, on peut aller jusqu'à l'avant pour prendre un mouillage sans trop de problème.
Mais faut quand m^me enser à pouvoir faire un max sans quitter le cockpit.
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