Candidature Micro Cup 2008

L'évènement à ne pas manquer !

Modérateur : jerodada

Je suis intéressé par une Micro Cup dans le sud de l'Espagne

OUI
5
56%
OUI, mis avec conditions (que je détaille dans ma réponse)
2
22%
Plutôt pas, j'attends de voir
2
22%
PLUTÔT CREVER
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Phil de Troy a écrit :Le Neptune de Thierry Preel bénéficie d'1/2 groupe de bonif probablement pour un enrouleur de génois.
Exact
Mais cette bonif n'est pas appliquée au Windjammer de Gilbert Maury.
Il n'a pas un enrouleur, mais un emmagasinneur (tout ou rien)
Le Go 550 de Jean-Pierre Di Pede ne s'est pas vu appliquer la pénalité prévue pour les espars en carbone,
Effectivement, il devrait avoir 1 groupe supplémentaire
comme les protos de Marcel Krauth, Yves Grivel, Robert Humbert
Je croyais que les protos ne devaient pas être pénalisé par un mat carbone puisqu'autorisé du départ ?
et beaucoup d'autres (dont le Diletant de Bukovski)
Pour les croiseurs je pense qu'ils doivent être pénalisé d'un groupe pour le mat carbone ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

De plus en plus, le mât carbone fait partie de l'équipement de série des croiseurs lettons... donc pas de pénalité ?

Le HN a été conçu pour des bateaux de grande diffusion, parmi les 80 modèles de micros connus, combien ont une réelle chance de figurer en H109 ?

Il y a d'autres petits problèmes qui se posent...
Notamment le fait que pour les protos, le certificat de jauge Micro est obligatoire. Quel est le poucentage de protos qui ont ce document ?
Ensuite, pour tous les modèles pour lesquels la référence à la règle Micro n'est pas reprise en remarque sur la fiche HN, les mesures de GV devraient être prénalisées, jusqu'à.. 2,5 groupes.
Idem pour le spi, il y a une confusion entre SMW (largeur maxi) et SMG (largeur milieu), SMG est sensiblement plus petit que SMW (entre 85 et 95%), la valeur est correcte comme SMG, mais si on fait un spi en utilisant cette mesure comme SMW, il est beaucoup plus petit qu'un spi Micro (moins de 17 m2 pour un Microsail). Sinon, bien sûr, pénalités, jusqu'à 1,5 groupe...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:? C'est bien pour éviter tous ces méli mélos des HN et autres tables que j'ai choisit en son temps le micro et de ne courir qu'en régates micros. Je n'aime pas les systèmes de handicap et tous les ennuis que cela implique pour faire courir un bateau lambda avec un un bateau beta qui n'ont rien en commun. J'ai toujours eu un faible pour l'idée même du monotype, qui a en plus l'avantage de permettre de construire des bateaux fiables et pas chères, ce qui n'empêche pas de faire rapide non plus. Tout cela en garantissant que c'est bien le meilleur équipage qui gagne à la fin (en général) et non pas un bateau truc'muche et un équipage lambda qui a la chance d'être dessus le jour des bonnes conditions de vent et de mer pour son canot. Gagner en arrivant après la douche et l'apéro que les premiers sirotent sur la terrasse du club en draguant tes copines ne m'intéresse pas.

Pour le gréement carbone, je ne suis pas intéressé non plus par un gréement du type de ceux utilisés en ce moment, ils sont trop chers et mon procédé peut permettre d'avoir un mât top pour moins cher qu'un bon tube alu. Dans ces conditions, je suis OK pour le carbone. Reste à le valider cet hiver, après les travaux dans ma maison.

Les pénalités, je connais. J'ai fais le plein lors de mon premier championnat de france à Biscarrosse en 1988 avec mon microsail : personne ne connaissait la version de mon modèle, après jauge et discussion pénalité de 1.5 points pour modèle hybride. Plus 1 point pour avoir déclaré que c'était un quillard à l'inscription (le winch sur le puit de dérive et l'impossibilité de la remonter à la main semblaient bien accrêditer cette hypothèse). Ce point supplèmentaire était lui aussi injuste, puisque nous avions déclaré la formule qui nous pénalisait le plus en montant d'un groupe par rapport à la version dériveur. Résultat : on a cravaché dur et on a gagné avec 2.5 groupes au dessus de celui que nous aurions dû avoir et une manche sautée pour avoir porté des inscriptions de sponsor 8 mm trop hautes... Ce qui fait marcher plus vite le bateau comme tout le monde s'en doute.

Vive la stricte monotypie qui évolue intelligemment quand le besoin s'en fait sentir pour permettre de garder la série attractive et au goût du jour et M.... au HN ! :twisted: :twisted: :twisted:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

MisterBed a écrit : Vive la stricte monotypie qui évolue intelligemment quand le besoin s'en fait sentir pour permettre de garder la série attractive et au goût du jour et M.... au HN ! :twisted: :twisted: :twisted:
fais gaffe tu vas finit sur un OPEN 570 :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

PJ47 a écrit :
MisterBed a écrit : (...) qui évolue intelligemment quand le besoin s'en fait sentir (...)
fais gaffe tu vas finit sur un OPEN 570 :twisted:
Tu es sûr que c'est ce qui va se passer avec les 570 ?
On a voulu nous faire avaler les mêmes salades avec les First Class 8, les Bénéteau 25, les Sprinto, les Melges 24, les MaxFun 25, les Surprise.

Chez nous, il reste dans la flotte active...
1 Melges
1 MaxFun
1 First Class 8
1 Surprise...
0 Sprinto
0 Bénéteau 25
0 Open 570
2 First Class 7.5 d'une école de voile
(...)
6 Micros, et 6 autres qui régatent au niveau local uniquement
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Phil de Troy a écrit : Chez nous, il reste dans la flotte active...
1 Melges
1 MaxFun
1 First Class 8
1 Surprise...
Au moins il n'y a pas de problème c'est bien des mono types puiqu'il n'y a qu'un seul bateau :sm142: et puis pas de pb de classement avec un seul partant :sm129:

c'est vrai que la variété des voiliers est un des attraits de la classe micro, c'est super de voir des voiliers de différentes générations, avec des formes trés différentes etc... (du microcha, au hotboat, en passant par les neptunes, microsail et autres lucas, arte, sailart etc...)
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Et il y a encore des domaines à explorer, même sans devoir modifier les règles de classe.
Alors qu'avec l'Open 570, si on veut essayer autre chose, faut trouver le monotype qui est équipé ainsi, ou ttendre qu'il sorte sur le marché... et ensuite essayer de se débarasser de l'ancien bateau.
En Micro, les anciens bateaux ont une deuxième, une troisième, une quatrième vie, voir le Specu de Renan, Kumpelka, Moule à Gaufre ou le Capu, et les Neptune qui reviennent dans le circuit à l'occasion de la MC à Mèze.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Message par laurent »

Mais bon un petite cinquantaine de canotes français sur la ligne....
:sm85:
Vive George et la Micro class !...
Lolo :twisted:
Avatar de l’utilisateur
fra101
Messages : 102
Inscription : 30 oct. 2004 10:48
Bateau : Neptune 550
Localisation : Ardennes

Message par fra101 »

MisterBed a écrit : J'ai toujours eu un faible pour l'idée même du monotype, qui a en plus l'avantage de permettre de construire des bateaux fiables et pas chères, ce qui n'empêche pas de faire rapide non plus.
J'ai beaucoup de potes qui courent en Laser (qui pour moi est l'archetype de la monotypie) et je pense que fiable et pas cher ne soit pas les mots exacts qu'ils enploieraient. (Bateau complet : 6 295,00 € - Voile : 584,00 € pliée ou 630,00 € roulée)
MisterBed a écrit : Vive la stricte monotypie qui évolue intelligemment quand le besoin s'en fait sentir pour permettre de garder la série attractive et au goût du jour et M.... au HN !
Une monotypie qui évolue intéligement je ne suis pas persouadé que cela existe. A partir du moment ou il y a une évolution de la jauge il faut faire évoluer tous les bateaux ce qui déplait a ceux qui ont les bateaux les plus anciens.
10 ans de discussion pour mettre trois poulies sur un palan de hale-bas : c'est sur que le besoin c'est bien fait sentir.

Moi je suis pour la jauge a restriction qui laisse une grande part d'imagination aux bricoleurs.
Quand la mouette a pied, il est temps de virer...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

fra101 a écrit :Une monotypie qui évolue intéligement je ne suis pas persouadé que cela existe. A partir du moment ou il y a une évolution de la jauge il faut faire évoluer tous les bateaux ce qui déplait a ceux qui ont les bateaux les plus anciens.
10 ans de discussion pour mettre trois poulies sur un palan de hale-bas : c'est sur que le besoin c'est bien fait sentir.
Si, si, ça existe. Mais combien d'années aura-t-il fallu au Corsaire pour autoriser le mât en bois ??? ne parlons pas bien sûr du carbone, c'est le sujet qui fâche, et il est vrai que dans l'état de développement actuel, cette idée est un peu iconoclaste.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

je pense que fiable et pas cher ne soit pas les mots exacts qu'ils enploieraient. (Bateau complet : 6 295,00 € - Voile : 584,00 € pliée ou 630,00 € roulée)
Je n'ai pas le même obligations de marge bénéficiaire que Lazer, qui peut se permettre des prix prohibitifs, gages de qualité aux yeux de certains (les pauvres ...)
ne monotypie qui évolue intéligement je ne suis pas persouadé que cela existe.
La stricte monotypie que je défend ne concerne que les bateaux que je proposerais à la location, celui qui en achète un en fait ce qu'il en veut puisque c'est un proto dès lors qu'il n'appartient plus à la flotte de location. Si je veux apporter des modifications, je me concerte, je m'accorde avec moi-même et je fait comme je veux, vus qu'ils sont tous à moi. C'est pas plus difficile que cela. 10 secondes pour m'autoriser 3 poulies à billes, c'est quand même plus cool, non ? A ce rythme, je peux même envisager d'en mettre 4 ...
Moi je suis pour la jauge a restriction qui laisse une grande part d'imagination aux bricoleurs.
Parfaitement d'accord avec toi. Des règles simples du type :"Tout ce qui n'est pas permis est autorisé" pour les protos eet du type "Tout ce qui n'est pas autorisé est interdit" pour les s"ries Régates et Croiseurs. Donc, pour être logique jusqu'au bout, il faut 2 jauges distinctes, 1 pour les protos et 1 pour les micros de série. Ce qui aurait l'immense avantage de rendre plus compréhensibles la jauge actuelle à plus d'un titre contradictoire, étant donné qu'elle passe son temps à autoriser pour certains des choses interdites pour d'autres dans chaque paragraphe... On peut faire plus simple, sûr. Et je ne vous parle pas des simplifications pour les traductions ...

Enfin, il ne s'agit que d'une flotte de micros en location pour les grandes compétitions et les régates inter enreprises. Ca va pas changer la face du monde pour autant. Mais ça me plait bien comme idée 8)
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

En ce qui concerne le Laser il y a à la fois monotypie et monopole (admis de façon hypocrite par l'ISAF, qui a imposé plusieurs constructeurs, qui ont un quasi-monopole dans leur région et paient à la maison-mère des redevance énormes)

Les séries décident si leur jauge est "ouverte" ou "fermée", mais une des règles fermées présentent un inconvénient majeur : le texte est nécessairement très long, très lourd...
Les Corsaire ont des règles de ce genre, et chaque nouveauté sur le marché doit en principe être d'abord acceptée. Lourd et lent.

Nos règles sont parfois à la limite de la contradiction parce que la classe veut évoluer, mais avec prudence. Comme une révision des règles est un travail lourd, on a décidé de la faire tous les quatre ans, et certaines nations sont réticentes à changer une règle sans l'expérimenter, donc le projet de nouvelle règle est mis en annexe, ce qui permet aux intéressés de le tester, ce texte est parfois en contradiction avec le texte de base.;;
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Oui. Dans tous les cas il y a des procédures lourdes, la monotypie n'est pas la panacée en termes de simplification et d'entente. Cela peut réduire certains points dûs à la difficulté de gèrer dans un même groupe des voiliers et des séries différentes, faire de l'hétérogène de l'homogène, mais la jauge monotype classique ne permet pas de répondre à l'ensemble des attentes des utilisateurs : certains veulent des améliorations ponctuelles ou des mises à niveau régulières, parfois honéreuses, d'autres rappellent sans cesse que ce qui les a poussé au monotype est le fait que rien ne change tout le long de la vie de la série, limite optinés ou sectaires ... Chacun connaît des représentants de ces points de vue difficilement conciliables.

Mon projet n'est qu'une alternative qui peut s'inscrire dans la Micro sans changement pour la série. Je ne propose pas de créer une quelconque jauge monotype micro, je pense que mettre à la location une flotte de x micros identiques peut permettre à un certain nombre d'équipages de venir participer, avec ces changes certaines, à nos compétitions. Je me réserve le droit de faire évoluer techniquement cette flotte pour la garder au meilleur niveau (dans le cadre du respect des règles initiales qui ont fait naître cette série micro en ce qui concerne le choix des matériaux, le coût qu'ils induisent si on choisit un matériaux cher comme les espars en carbone ou les gréements textiles, sachant que les modifications éventuelles de mise à niveau doivent être financées par les bénéfices de la location, faut pas attendre de miracles, quoiqu'un bon publicitaire puisse aussi y trouver son compte et financer en partie cette flotte. J'y travaille actuellement.)

Pour garantir une totale liberté d'action, il faut que cette flotte soit propriété d'un unique chantier et que celui-ci s'engage dans une politique de prix "raisonnable" qui dénote de celle de Laser pour ne citer que celle-là.

De nouveaux textes de jauge régissant cette flotte n'ont pas lieu d'être, ce sont des micros répondant simplement à la jauge micros protos actuelles et à venir. Tout simplement.

Voyez-vous des problèmes qu'il faudrait régler dans ce système ? Pour ceux qui sont intéressés, merci de m'aider à faire le tour de la question pour ne rien oublier d'important.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
fra101
Messages : 102
Inscription : 30 oct. 2004 10:48
Bateau : Neptune 550
Localisation : Ardennes

Message par fra101 »

Franchement je ne vois pas qui peux s'opposer à une idée pareille.
Quelle classe ne reve pas d'avoir des bateaux performants qui peuvent être mis a disposition de coureurs ponctuels.

La seule question que je me pose est la viabilité du projet.

- Quel serait le prix de reveint pour une semaine ou un week-end de compétition ?
- Les coureurs sont-ils prêt a mettre cette somme pour louer un micro une semaine ?
- Comment transporter ses bateaux sur une régate si 5 coureurs des quatres coins de l'europe veulent participer a une même régate ?

Mais il me semble avoir vu dans un post que tu avais deja étudié cela.
Au niveau reglement, il n'y a aucune obstruction a ce projet. Cela existe dans d'autres séries.
Quand la mouette a pied, il est temps de virer...
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Prix de revient ? Pas encore calculé. Cela dépend des frais mis en oeuvre pour lancer la construction d'une telle flotte et des efforts que les uns et les autres peuvent consentir pour aider au lancement du projet (prix de la résine, mâts, accastillage, etc ... Le tout acheté en gros) Il faut tenir compte du fait que le bateau est livré sur place et prêt à courir, donc pas de frais pour le transporrt avec l'achat et l'entretien d'une remorque, gardiennage pour l'année, entretiens divers, etc ... Mis bout à bout, ça représente quelque chose et pas mal de temps.

Quels coureurs cela pourraient ils intéresser ? Il faut lancer un audit pour savoir avec plus de précision. Sachant que cette flotte doit servir aussi aux régates inter entreprises en dehors des journées de compétition micro. Je pense que c'est sur ce point que le gros des entrées peut se faire. Par ailleurs, je suis Breve d'Etat depuis 15 ans et j'ai une activité saisonnière assez régulière d'école de voile, à ce titre je peux organiser des entraînements et des journées de perfectionnement à la régate, en collaboration avec des techniciens reconnus dans le milieu, comme je le faisait sur mon Half Ton à La Rochelle. Ces participants sont autant de personnes susceptibles de s'inscrire en micro cup.

Transport des bateaux ? Je suis en train d'étudier la faisabilité de transport jusqu'à 9 ou 12 micros sur semi-remorques. Le principe n'est pas de répondre à la demande en fournissant 1 ou 2 bateaux à chaque fois, mais bien d'inciter en précédant les grosses épreuves en déplacant une flotte conséquente de bateaux (9 ou 12) et en organisant sur place, si possible, dans les jours précédents, des régates d'entraînement ou des sélections pour faire connaître le micro aux clubs locaux et les inciter à tenter l'aventure.

Maintenant, je pense que dans d'autres régions éloignées, pays de l'est par exemple, il peut y avoir un système équivalent avec d'autres modèles de micros produits localements qui peuvent prendre le relais et maintenir les coûts bas en supprimant les frais de transport. La flotte "française" servant de support pour les entraînements des équipages louant les autres micros en cas de microcup à l'est. En choisissant des plans de voilure standardisés entres les différentes flottes comme l'a suggèré Phil, nous pourrions permettre l'utilisation de jeux de voiles perso quel que soit la flotte utilisée. Nous fournirions bien sûr des voiles pour ceux qui n'en ont pas.

Maintenant, qui serait prêt à louer à l'année un micro de ce type ? Je vais même proposer aux Club de voile que je vais démarcher des solutions de LOA sur mes dériveurs à quille de 14'. Alors, pourquoi pas pour un micro de club ?...
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Répondre