Candidature Micro Cup 2008

L'évènement à ne pas manquer !

Modérateur : jerodada

Je suis intéressé par une Micro Cup dans le sud de l'Espagne

OUI
5
56%
OUI, mis avec conditions (que je détaille dans ma réponse)
2
22%
Plutôt pas, j'attends de voir
2
22%
PLUTÔT CREVER
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Candidature Micro Cup 2008

Message par Phil de Troy »

2008 ou ultérieure...
Actuellement, seuls les Pays-Bas et l'Espagne ont déclaré leur intention d'organiser une des Micro-Cups à venir.
A l'occasion de mon séjour dans la région de Huelva, j'ai pu visiter quelques sites possibles et rencontrer les responsables sportifs.
Je suis assez convaincu du sérieux de cette candidature.

Le site le plus approprié, selon Gustavo Diaz melogno, responsable de la classe Micro en Espagne, est l'Isla Canela. Zone technique et parking mobil-homes, parfait. Installations pour le comité de course, parfait. Resto breton "chez Philippe"... j'ai pas pu tester. Accès à la mer rapide, abri parfait, conditions de vent 3-4 bf régulier, risque de conditions non-navigables proche de zéro, possibilité de grande course très intéressante et d'activités culturelles. Deux points noirs, l'absence de camping (mais on cherche une solution) et la distance. Si les Français n'ont pas daigné se remuer les fessespour venir en Lettonie, accepteront-ils de faire la même distance ou presque pour aller se rôtir au soleil. Et les équipages plus éloignés qui pour la plupart ne viennent pas à Mèze se laisseraient-ils tenter ?

Il y aurait, pour les plus éloignés, des bateaux compétitifs (Lince 5.50) disponibles sur place, mais priorités aux équipages d'autres continents.

Je lance un sondage informel ici. Tous vos commentaires sont les bienvenus. On essaye de construire quelque chose de sérieux.

Un premier candidat s'est manifesté, il fait partie de ces équipages chiliens qui vous font rêver (mais ce n'est pas l'équipage féminin...)

Deux autres sites ont retenu mon attention dans la région, au cas où celui-ci serait indisponible : El Rompido et Punta Umbria (possibilité de grande course vers la "muelle de las Carabelas", où sont amarrées les répliques des caravelles de Christophe Colomb construites pour l'Expo Séville 1992.
Image
Et un peu plus loin, Vila Real de Santo Antonio au Portugal est un plan d'eau réputé au niveau international (ici, possibilité de faire la grande course en remontant la rivière).
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Bonne idée que l'Espagne. Plans d’eau très intéressants comme tu le résumes très bien. Quelques petits détails tout de même qui posent problème :
- En août, il fait vraiment très chaud. Même sur l’eau. Prévoir la clim dans les tentes … ou des arbres à apporter avec soi. hum…
- Et le camping, vu que le budget n’est pas élastiquepour tout le monde.

Et une très bonne idée : une flotte de micros compétitifs à louer sur place. J’adhère totalement à ce système. Lince ne loue pas de bateau à Meze ?... Dommage qu’il n’en ait pas eu le temps, ça m’aurait sauvé la mise cette année.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
F.beigneux

Re: Candidature Micro Cup 2008

Message par F.beigneux »

. [color=red]Si les Français n'ont pas daigné se remuer les fessespour venir en Lettonie, accepteront-ils de faire la même distance ou presque pour aller se rôtir au soleil.


Certains francais commencent a en avoir assez de tes remarques permanentes sur eux et MCF
Ce site est un forum d'echanges et non un champ de bataille!!!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

OK, je reconnais, la France est le centre du Monde...
Même la Belgique c'était trop loin, l'Allemagne c'est trop loin, l'Espagne c'est trop loin...
Mais alors, que la France ne nous soumette plus à des exigences très coûteuses sous prétexte de faire des Micros une classe internationale ISAF, lors qu'elle-même ne respecte pas du tout ces exigences.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

MisterBed a écrit :Bonne idée que l'Espagne. Plans d’eau très intéressants comme tu le résumes très bien. Quelques petits détails tout de même qui posent problème :
- En août, il fait vraiment très chaud. Même sur l’eau. Prévoir la clim dans les tentes … ou des arbres à apporter avec soi. hum…
- Et le camping, vu que le budget n’est pas élastiquepour tout le monde.

Et une très bonne idée : une flotte de micros compétitifs à louer sur place. J’adhère totalement à ce système. Lince ne loue pas de bateau à Meze ?... Dommage qu’il n’en ait pas eu le temps, ça m’aurait sauvé la mise cette année.
Pour Mèze, fallait quand même pas compter sur l'Espagne et son unique Micro pour fournir des bateaux à louer. Y a aussi des chantiers français.

Chaud, oui. Demanderait une acclimatation de 2 ou 3 jours, prévoir de jerricans d'eau potable, crème solaire écran total, lunettes de soleil, casquette.
Pour la clim, si vous allez à l'hôtel pas de soucis, dans ma chambre 18°, mais bruyant.
Mobil-homes, prévoir une couverture isolante, c'est assez courant dans le midi et en Italie, ici je n'ai pas pu chercher.
Tente... deux problèmes, l'isolation bien sûr et un site propice aux moustiques.
Budget pas élastique... Bien sûr. La région, qui mérite une visite, avec ou sans Micro Cup, devrait intervenir financièrement dans l'organisation, on aimerait pouvoir proposer un droit d'inscription assez bas, on a localisé des terrains qui pourraient accueillir un certain nombre de tentes, sans doute gratuitement, reste à avoir les autorisations des propriétaires, des pompiers, de l'administration.

Pour les bateaux, moins de soucis, pontons, grue, rampe de mise à l'eau...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
fra101
Messages : 102
Inscription : 30 oct. 2004 10:48
Bateau : Neptune 550
Localisation : Ardennes

Message par fra101 »

Je ne suis pas persuadé que l'espagne soit le meilleur pays pour organiser une future microcup (du moins dans les 2 ou 3 années qui viennent)

Pourquoi ?

1 - Peu de micro espagnols naviguent (sauf erreur aucun classé à l'Euro Micro depuis 2000)

2 - En 2005 ou cette année la majorité de la flotte de la microcup est composée de locaux alors en reference au 1- ca ne fait pas un potentiel important.

3 -
Phil de Troy a écrit :OK, je reconnais, la France est le centre du Monde...
Sur cette reflexion anti-francaise, je ne pourrais que dire que la position centrale de la France aurait pu inciter plus de monde à se déplacer. Mais au même titre que la belgique, les pays-bas, l'Allemagne, etc... Et MEZE n'est pas très central et est très loin pour beaucoup de monde.

3 - Les coureurs se déplacent de moins en moins, et c'est compréhensible avec le prix des déplacements (et cela n'est pas seulement vrai pour les français). En lettonie peu de monde de l'Europe de l'ouest pas de Français pour aller dans le sens de Phil, mais pas non plus de belge, ni de hollandais et un seul allemand. Uniquement des lettons, russe et polonais.
Si on prend les inscriptions pour cette année (source officielle SNBT : 2 allemands, 1 belge, 1 espagnol, 1 hollandais et 1 polonais), ce n'est pas mieux, les pays de l'est ne se sont pas déplacés.

4 - La Belgique est peut-etre plus au centre du monde que la France car c'est la dernière Micro Cup qui a rèuni le plus de nations. Ce qui me ferait plus opter pour les Pays-Bas.

Et puis à part cela ça me gonfle ces discutions où il est toujours question de critiquer la France et MCF. Je trouvais ce forum sympa mais la ca commence à devenir chi...

J'ai connu le même en planche et le jour ou les décisions de la classe ne me convenaient plus je l'ai signalé et ai fait le nécessaire pour prendre la présidence. Alors pour les francais n'hésitez pas a vous signaler pour prendre la présidence de MCF.
Et en ce qui concerne les décisons de la France au nveau international, je ne sais pas très bien comment cela fonctionne mais je pense que d'autres pays ont leur mot à dire. (Si ce n'est pas le cas il va falloir changer le système de vote des décisions)

Sur ce vous connaissez mon avis... Pays Bas ou Europe centrale (Suisse, Italie du nord, Serbie, Montenegro, Pologne, Slovaquie, République Tchèque ou plein d'autres) en fait n'importe où a moins de 2000 kilometres du centre du Monde c'est a dire de chez moi...
Quand la mouette a pied, il est temps de virer...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La candidature espagnole aurait au moins pour effet de recentrer l'activité, qui dérive peu à peu vers l'est.
On a dit que la Lettonie, c'était trop froid. On propose de rétablir la moyenne.
D'autant que la Russie va sans doute aussi poser prochainement une candidature.

Jusqu'à nouvel ordre, l'Espagne représenterait 17% des bateaux étrangers à Mèze...
Si je n'avais pas fusillé ce bateau à la jauge à Lyon en mai 2005, il aurait fait les déplacements vers la Lettonie et probablement la Micr'Eau d'Heure.

Il y a des points communs entre l'Espagne et la Lettonie. Le côté décentré certainement, mais aussi une classe qui cherche à se développer et une ouverture vers des pays voisins qui sont des futurs membres potentiels, l'Estonie, la Russie et la Lituanie d'un côté, le Portugal de l'autre.

En ce qui concerne la très faible participation étrangère à Mèze (mais j'espère encore un miracle), on peut l'attribuer à un défaut de communication, l'avis de course en anglais publié tardivement sur le site, la perspective de ne plus trouver des hébergements que très cher et très loin, pour les équipages russes, ont-ils reçu l'indispensable invitation leur permettant d'obtenir un visa (devait être à l'ambassade trois mois avant), une communication principalement en français.

Le pire scénario imaginable, à des délégués étrangers qui s'inquiétaient du non-respect de la regulation A, on a laissé entendre qu'ils n'avaient qu'a appliquer la RCV 4 - décision de courir, c'est vrai qu'ils ont parfaitement le droit de ne pas venir si les conditions ne leur plaisent pas.

Nous avons reçu en JUIN une invitation de MCF à activer nos contacts outre-atlantique, inutile bien entendu puisqu'il est trop tard pour eux pour demander le passeport et le visa (mais un équipage chilien est candidat pour l'Espagne, et Gustavo part prospecter dans son Argentine natale cet hiver...).

Je vois comme problème à régler une modification de la Regulation C, autorisant à remplacer son bateau habituel, non seulement s'il est définitivement indisponible, mais aussi s'il existe une possibilité de location ou de prêt pour une régate Euro-Micro sur un plan d'eau éloigné.

Vous reprochez aux Belges de ne pas se déplacer... Mais sur une flotte de 6 bateaux (en augmentation de 20% cette année, mais le 6ème a déjà cassé son mât), menés pour les 2/3 par des sexagénaires, les limites de déplacement sont réduites, 1 bateau sur 6 à Mèze, c'est pas vraiment négligeable. Et il y a des retraités qui sont partis croiser en famille le long de côtes lointaines, impossible de les aligner en régate entre juin et août.
FRA101 a écrit :Et MEZE n'est pas très central et est très loin pour beaucoup de monde.
Objection faite par le reste du Monde, qui aurait préféré la Normandie ou la Bretagne, mais impossible, paraît-il, les étrangers ne sont pas attirés par ces destinations.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Les Espagnols:
  • organisent L'Européen 747 à Gijon l'an passé (le bateau est fabriqué là-bas), mais annulent un mois avant sans explications ni excuses.
  • promettent de venir avec 5 bateaux minimum au mois d'Aout à St Val pour la coupe d'Europe 2006 : 1 mois avant, plus aucun bateau ne vient, pas même un équipage à qui on louerait un 747.
  • sont incapables de livrer 2 chandeliers, 1 balcon avant, 1 ferrure d'étrave et 1 cadène de haubans cassés et commandés depuis le Spi Ouest...,
  • Ont pris la pâtée après avoir faché Zizou (ont risqué le coup de boule)
Alors, si on dit que les Portugais sont gais, et que les Espagnols son gnols, c'est sûrement pas pas hazard.
Méfiance donc
Avatar de l’utilisateur
fra101
Messages : 102
Inscription : 30 oct. 2004 10:48
Bateau : Neptune 550
Localisation : Ardennes

Message par fra101 »

Je ne reproche rien au belges et franchement pour moi aller régater à la Platte Taille est surement moins couteux et plus facile que grand nombre de plan d'eau français. Sans compter l'accueil et la convivialité. (pour info Pierre et Jean-Claude me connaissent depuis que j'ai 10 ans et que je courrais en opti et mon père en Yole)

Mais je tenais simplement a recentrer le débat sur le fait qu'on en arrive a des MicroCup qui ne regroupe que des "régionaux"...

Sur le manque de communication je suis aussi d'accord mais je connais un peu le fonctionnement francais des classes (président pendant 7 ans de la classe raceboard) qui se reposent essentiellement sur les clubs organisateurs pour tout, et ceci peut être a cause de manque de moyens humains principalement (du au fait qu'il y a une réticence à impliquer des gens qui seraient pret a s'investir mais ne se proposent pas). Quoique l'an dernier même sans communication nous avons hésité jusqu'au dernier moment à nous rendre en Lettonie mais la nécéssité de visa pour passer par la Russie ou le cout du Bac pour l'éviter, ainsi que le nombre de jours de congés à prendre a eu raison de notre motivation.

Par contre je suis très content si cette MicroCup à permi le développement de la série dans les pays de l'est. Comme ca il y en aura 40 l'an prochain en allemagne, plus les 40 francais que celle de cette année va motiver et les 20 espagnols qui prépareront le mondial 2007 on va dépasser les 100 bateaux. (Je m'emballe peut-etre un peu...)

En Belgique vous avez la Flandre et la Wallonie avec les problemes que cela represente. En France nous avons les mêmes querelles de clochers multipliées par le nombre de région. Chacun étant chauvin pour la France l'est de même pour sa région. Cette année un National à Strasbourg ou Fred a été le seul du "sud" à se déplacer (pardon si je me trompe mais il n'y en avait pas beaucoup). Je connais peux la série mais j'espere que la MicroCup en France permette de lancer la machine pour qu'on ai la même mobilisation sur le National Open l'an prochain regroupé avec le National Neptune et Microsail (qui de mon humble avis n'ont rien a faire sur la MicroCup qui est une affiche assez importante pour mobiliser les coureurs).

Pour en revenir à l'Espagne peut-etre qu'une destination moins sud serait plus attrayante pourquoi pas Tarragona ou cette région...
Pour ce qui est des 17%... (1 bateau sur 32 pré-inscrits = 3% et 1 sur 60 source Forum = 1.6%)

Si on est cinquante bateaux sur la ligne je pense que deja cette MicroCup sera une réussite, car ca n'est pas arrivé depuis quelques années, même si je déplore le manque de d'étrangers. Et j'espère comme toi qu'ils ont attendu le dernier moment pour s'inscrire comme certains que je connais bien :wink:
Quand la mouette a pied, il est temps de virer...
Avatar de l’utilisateur
fra101
Messages : 102
Inscription : 30 oct. 2004 10:48
Bateau : Neptune 550
Localisation : Ardennes

Message par fra101 »

Pour moi deux Championnats du monde Planche en Espagne et aucun soucis avec l'organisation. On avait notre accréditation avec photo et tout. L'hotel a 5 min a pied, et l'apéro tous les soirs au bar.

Sauf la clim... fait un peu trop chaud la-bas et puis ils gagnaient tout... :sm12:
Quand la mouette a pied, il est temps de virer...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Pourquoi pas Barcelone... C'est la première question que j'ai posée.
La RFEV est encore plus dirigiste que la FFVoile, non seulement elle s'occupe de la désignation des officiels, mais surtout c'est elle qui impose le plan d'eau. Donc elle pourrait contre toute attente imposer aussi Palma de Majorque, Teneriffe, Vigo ou La Corogne.

Les raisons de proposer de le faire en Andalousie sont liées au démarrage de la classe et à la localisation géographique du chantier. Si on essaie d'avoir des bateaux mis à disposition, autant faire le championnat là où ils sont.
Comme un des objectifs est un incitant au démarrage au Portugal, le choix se réduit d'ailleurs bien vite à la région de Huelva et à la Galice (Vigo ou La Corogne). Et les membres actifs de l'association espagnole sont sur place pour établir le contact avec le club et suivre la préparation.

Par contre, s'il s'agissait simplement d'une Euro-micro, susceptible d'attirer en priorité tout ce qui navigue entre Bordeaux, Lyon, Hyères ... l'idéal serait à la Costa Brava, el Estartit par exemple.

J'ai lancé le débat et le sondage précisément pour essayer d'orienter les choix quand il en est encore temps.

====================

Remarque... T'es pas loin de Charleroi, si tu trouves un bateau sur place, tu fais le vol aller-retour pour tout ton équipage à 158 EUR taxes comprises...

====================

Pour la Lettonie... pas besoin de visa, mais 200 km de plus si on contourne l'enclave russe de Kaliningrad, même avec un visa permanent, c'est par là que passent les Russes vivant en Lettonie, chaque passage de frontière coûte 1/2 jour de formalités et une certaine incertitude.
Ajouter Bialystok, Pologne à la recherche d'itinéraire...
Voir itinéraire

================

Quant à nos problèmes entre communautés linguistiques en Belgique...

L'administration des Sports en région francophone DOIT subventionner l'arbitrage d'un championnat organisé sur son territoire et PEUT le faire si c'est organisé par un club ou une ligue francophone ailleurs. L'administration flamande ne subventionne pas les frais d'arbitrage pour un club ou une ligue francophone, problème réglé, tout pour ma pomme. Et comme l'IMCCA n'accepte pas la Plate Taille pour un Championnat du Monde, pas d'espoir que la situation évolue favorablement dans le futur.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Petit sondage à lancer : quels sont les équipages qui seraient (vraiment) prêt à louer un micro "monotype" performant mis à disposition par un chantier (sympa et innovant) sur le site même de la microcup. Pas pour Meze, hélas, mais plutôt pour 2007 et 2008 ?

Reste à la charge de l'équipage la location du bateau, le voyage en avion, en train ou comme vous voulez et l'hébergement. Pas de soucies de remorques. Tous les bateaux sont identiques, de la même année, tous préparés à l'identique et tirés au sort en début d'épreuve.

Le meilleur équipage règle son bateau, gagne et repart avec le trophée et les honneurs, trophée qui sera remis en jeu l'année suivante dans un autre pays sur le même principe.

Je pense que le modèle retenu pourrait être un Lucas, histoire de permettre à un bon équipage d'allier performance et plaisir de naviguer sur un vrai beau proto, voir de gagner la Micro devant les Lettons et leurs l'Arte, si tenté qu'ils ne choisissent pas la formule location (coûts de déplacements obligent), sont quand même pas plus riches que nous.

Pour la faisabilité, le projet est entièrement finalisé depuis quelques années. Je vais d'ailleurs tester ce principe pour mon dériveur quillard de 14' actuellement en cours de développement.

Utopie ou réalisable ? Si l'idée vous séduit, faites vous connaître.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Avant d'organiser une micro cup en Espagne ,organisons une Euro micro
sur le site et voyons ce que cela donne comme organisation ,nombre de participants .... mais pourquoi pas.
L'Italie qui pouvait être aussi un site fabuleux pour une micro cup tant au point de vue cadre que situation nous a déçu alors que le micro commençait à se développer . L'Autriche restera au top dans les mémoires de tous au point de vue accueil.
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Fench,

Il est impensable de faire un déplacement pareil pour deux jours. D'où la proposition de le faire très près de la frontière française
Le site proposé a par ailleurs été retenu par la fédération espagnole pour des championnats de Bénéteau 25.

L'Italie avait des atouts, mais pas plus de deux bateaux appartenant à un seul propriétaire. Il y a un nouveau responsable national, mais il ne sera pas à Mèze non plus malgré ses intentions déclarées en début de saison.

L'Autriche, oui mais...
Euro-Micro annulée en dernière minute presque une année sur deux depuis 5 ans, et j'ai de sérieux doutes pour l'édition 2006
Plus d'activité de la classe
Plus qu'un seul bateau, celui du délégué national, qui va sans doute déménager vers l'Angleterre en août, et qui n'est même pas inscrit à Mèze.

En général, le concept des flottes de Protos monotypes ou de Régate modernes est à développer. Les distances moyennes augmentent, on risque d'avoir un championnat Euro-Micro avec des flottes de l'Est, du Centre, de l'Ouest qui ne se mélangent jamais, et donc un classement peu significatif, surtout dans les divisions. Un croiseur russe, letton ou serbe qui ne devrait affronter qu'un ou deux Protos ou Régate récolterait en une seule régate autant de points qu'il n'y aurait plus aucun intérêt pour un Croiseur de chez nous à régater contre de nombreux Régate et récolter quelques miettes malgré de bonnes performances dans l'absolu.
Au TdFM en TR, les régates du sud et de l'ouest se courrent le plus souvent sans protos, résultats Baigue, Mattei et Veroul sont régulièrement très bien classés. Dans le nord-est, Beigneux, Klaeyle, Brun doivent se battre contre de nombreux protos, en particulier à Plobsheim et à la Plate Taille avec des protos polonis et russes, belles performnces aussi, mais presque pas de points... Cette séparation des flottes dans l'Euro-Micro devrait être compensée...
Pour l'instant, seules la France, l'Espagne, la Lettonie et la Russie auraient une capacité à aligner une flotte de bateaux de location. Concept à développer !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Et qu'en pense Georges ?
Répondre