Micro Cornet

Les régates du Tour de France Micro

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Dourduff ou Brest, pourvu que ce soit sur mini 3 jours !
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Et pour compliquer l'affaire, je n'ai pas trouvé de trace sur le Web des dates prévues pour le Festival de l'île aux Moines (appel aux habitués). S'il y avait un créneau entre la fin du national Corsaire à Brest (le 10 août) et le début du festival, ou après le festival (par exemple 16-18/08), y aurait une belle occasion de s'amuser...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

J'ai une proposition (pas neuve) à refaire suite à une problématique simple qui me préoccupe personnellement : j'habite là où j'ai un boulot, je ne gagne pas bcp de pognon, en tout cas pas assez pour me permettre de faire le Tour de France Micro. Je l'ai déjà fait pendant plusieurs années et j'aimerais énormèment recommencer. Mais bon.
Autour de chez moi, il n'y a pas pratiquement pas d'activité micro (mis à part Saint Nicolas de la Grave, ce qui me fait tout de même plus de 3 heures de route pour y aller), pas vraiment adapté pour une pratique régulière intensive.
J'ai navigué 2 fois cette année en me posant comme le troisième homme, c'est intéressant, mais je suis avant tout barreur. Heureusement qu'il est difficile de réunir 3 personnes, sinon, je resterais chez moi.

A part développer une petite flotte régionale sur Hendaye ou La Rochelle, je ne vois pas comment je vais pouvoir naviguer régulièrement dans les années futures. Pour La Rochelle, avec un abonnement SNCF, c'est très abordable, avec la quasi certitude de pouvoir naviguer toute l'année.

Je peux me permettre 2 déplacements lointains par an avec un bateau derrière la voiture, lorsqu'ils sont bien définis et facilement accessibles. Le reste est plus qu'aléatoire, à voir au jour le jour.

La constitution de petites flottes à louer peut permettre à des équipages dans mon cas de pouvoir participer à plus de régates en prenant le train et en dormant dans les bateaux. De cette manière, peut-être que certains d'entre vous découvriront le magnifique littoral basque, avec les montagnes qui plongent dans l'océan ...

Alors, choisir entre Brest et Morlaix est une histoire bien distante ... puisque je ne pourrai pas faire les deux de toute façon.

Organisons des championnats locaux dignes de ce nom (traditionellement championnats de ligues) afin de permettre aux locaux de relancer l'activité micro dans chaque région et organisons 2 ou 3 grosses régates nationales ou internationales en France tous les ans afin que les meilleurs équipages concentrent leurs disponibilités de déplacements sur celles-ci.

Tous les 4 ou 5 ans, la MicroCup sur un plan d'eau digne de ce nom, en Août comme d'habitude.
Tous les ans, les Internationaux de France Micro sur de grands plans d'eau (ayant une activité régulière micro) en Juillet pour ne pas contrarier la présence à la MCup d'Août, faire venir des étrangers pour l'optention d'un titre important et préparer la MCup le mois suivant.
Les régates Euro-Micro, les Championnats de France Interséries et les Nationauxcomme d'habitude, à adapter suivant les 2 régates précédemment citées.

Ca fait bien assez de régates et de titres comme ça pour éviter de diluer les participations et garantir un nombre important de bateaux aux grosses épreuves. Les flottes de locations pourront jouer pleinement leur fonction dans ce contexte.

C'est pas tout neuf, mais je pense qu'il est temps de recadrer toute la politique de calendrier et d'harmoniser les épreuves par échelle d'importance.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Pourquoi ne pas faire un système de sélection régionale.

Par exemple on découpe la France en 4 grandes régions. On organise 4 régates qualificatives dans chaque région à l'issue desquelles ont donne un classement qui donne un nombre de points. (différents des points ayants servi à établir ce classement).

Puis organiser une grande régate finale annuelle qui donne un nombre de point qui est additioné aux points déjà acquis dans le classement régionnal.

Le système actuel de tour de France est trés intéressent mais... Il faut faire beaucoup de déplacement pour cumuler un grand nombre de points et choisir les régates en fonction du nombre de participants prévus pour essayer de marquer un maximum de points !

Un système de qualification mettrait chaque "région" à égalité de chances.

Qu'en pensez vous ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

MisterBed a écrit :Tous les 4 ou 5 ans, la MicroCup sur un plan d'eau digne de ce nom, en Août comme d'habitude.
C'est tous les 5 ans, la France, créatirce de la Micro Cup, souhaite avoir la Micro Cup pour les grands anniversaires (rendez-vous pour la 35ème, 40ème etc).

Une remarque cependant, il est vrai qu'il y a une période traditionnelle au mois d'août, elle ne convient pas partout. En Belgique et aux Pays-Bas, un plan d'eau maritime peut être trop venté pendant 10 jours consécutifs en août, en Allemagne aussi, ce qui explique que dans ce pays, les grandes semaines de régate soient toutes organisées en juillet. Pour l'association nationale Micro, c'est une occasion de ne pas devoir claquer trop d'argent dnas un jury international, qui est partagé entre plusieurs classes, de même les moyens de sauvetage sont sur place pour 11 jours, qualité très professionnelle, les résultats sont encodés par une équipe particulièrement bien entraînée... Et il y a un service de presse organisé, des logements disponibles pour les officiels, etc...

Et puis tous les 4 ans, il y a les J.O., en 2004 c'était en plein milieu de notre "période traditionnelle". En pratique, cela pose un problème, parce que les jurys sont bien plus difficiles à constituer. Donc je pense qu'on en restera à une proportion de 60% des Micro Cups en août et 40% en juillet... à moins bien sûr que les Chilien(ne)s s'y mettent, ou les Brésiliens ou les Argentins, là le meilleur mois est février, le seul probléme étant alors que la meilleure semaine pour nous serait... la semaine du carnaval, je crains qu'ils ne soient pas prêts à l'accepter.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

PJ47 a écrit :Pourquoi ne pas faire un système de sélection régionale.

Par exemple on découpe la France en 4 grandes régions. On organise 4 régates qualificatives dans chaque région à l'issue desquelles ont donne un classement qui donne un nombre de points. (différents des points ayants servi à établir ce classement).
On revient à des sujets évoqués il y a quelque temps.
La règle actuelle est "une régate par région", mais elle tient mal la route. Une seule régate en Champagne Ardennes avec trois plans d'eau (Forêt d'Orient, Der, Vieilles-Forges), dont certains ne sont pas prêts à lâcher une régate qui marche. De même, Metz / Madine s'est effacé devant Plobsheim, mais la flotte Micro locale a été aussi effacée dans l'aventure.
Il y a des régions peu intéressées, mais on arrive quand même à un calendrier de plus de 15 régates, dont seuls 4 résultats comptent, et on peut voir se développer des flottes de niveaux très différents, les bateaux les moins rapides pouvant être les plus nombreux et prendre tous les points du TDFM, qui ne refléte plus les valeurs réelles des équipages. Résultat, le classement en TR donne l'illusion que Marcel Krauth a bien du mal à se débarasser de Jean-Louis Mattei, Fred Novak ou Roger Baigue... oui, je sais, ça ne compte pas pour cette année... mais il a fait un nombre de points exceptionnel dans deux régates avec forte participation et coeff 1,5.

Il y a deux ans, il y avait un consensus parmi les membres du forum, mais il y a peu de chances qu'il soit un jour mis en oeuvre. Le (re)développement de la classe passerait plutôt effectivement par une subdivision en grandes régions (4 ou 5) et deux TdFM par grande région, une Européenne et une Nationale Open comprises dans les Euro-Micro. Mais aussi un certain nombre de régates régionales, TDFM et autres, avec classements régionaux...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:? Va falloir trouver une formulation plus simple si on veut se faire entendre et comprendre ...

1 - Développement des régates locales avec un vrai championnat régional pour chacune des 5 grandes régions afin de permettre le développement de l'activité sur un plan local, avec des épreuves nombreuses sur tous les plans d'eau disponibles sur chaque région.

2 - Concentrer les grands déplacements sur les 3 plus importantes régates nationales propre à sa série (MCup, EuroMicro ou Champ France/Nationaux)

3 - A chacun de développer le calendrier national pour faire en sorte que les titres à descerner soient correctement dispatchés sur un plan local et calendaire.

4 - Remise officielle de tous les prix nationaux au Salon Nautique à Paris en Décembre (proposition qui vaut ce qu'elle vaut, mais c'est là que se trouve la presse ... au chaud au milieu des huiles ...) en parallèle de l'organisation du National Match Racing MONOTYPE Micro à Viry ou sur la Seine ... :roll:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Faudra faire simple et compréhensible...
  • Une Micro Cup / Championnat du Monde. Au cas hypothétique où le championnat du Monde se déroulerait sur un autre continent, reçoit un statut de championnat d'Europe
  • Un circuit Euro-Micro LIMITÉ (six ?), les nations qui n'obtiennent pas les quotas ne reçoivent pas une Euro-Micro chaque année
  • Des circuits nationaux avec un nombre limité de régates. Ces circuits peuvent reprendre quelques régates qualifiées "Internationales" ou "Open"
  • Lorsque l'étendue du pays et le nombre de régatiers le justifient, des circuits régionaux, reprenant les régates du circuit national organisées dans la région
  • régates locales comme à Lyon... ou à la Plate Taille
Quant à la remise des prix du TDFM, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, elle a lieu pendant le Salon de Paris, au Salon même ou à la FFVoile toute proche, mais de là à dire que ça grouille de journaliste (sans "s" pour zéro ou un), ça semble indiquer que tu n'y as pas été souvent. Les journalistes se laissent guider pas les bonnes tables, les cocktails, accessoirement les invitations personnelles qu'ils reçoivent, et là, en général, on les retrouve sur les stands d'événements plus commerciaux.
Dernière modification par Phil de Troy le 05 oct. 2006 15:27, modifié 3 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

On peut garder le concept du découpage par région sans forcément limité le nombre de manche régionales... il faudrait juste que le classement final du challenge régionnal attribu un nombre de points qui soit le même pour les même rangs de chaque région. (les premiers de chaque région partiraient avec le même nombre de points pour la finale)

Ces points se cumuleraient alors avec les points de la grande finale nationale histoire de donner de l'intérêt aux manches régionnales qui permettrait aux meilleurs de prendre un peu d'avance... avant cette finale.

L'avantage serait également d'avoir un maximum de bateaux pour cette finale et d'en faire un évennement plus médiatique que n'importe laquelle des 15 étapes du Tour de France Micro...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Trop de régates régionales n'est pas souhaitable.

A la Plate Taille, on a voulu promouvoir l'activité sportive en organisant de 1 à 3 courses tous les dimanches, inscription gratuite... jusqu'à 72 courses sur une saison. Bilan, le niveau technique BAISSE et les régatiers de ce club ne participent plus aux régates nationales... même sur leur plan d'eau (parce qu'il y a un droit d'inscription). Pire, le pacte de non-concurrence souscrit avec le club a été rompu, normalement ils s'interdisaient d'organiser une régate locale les week-ends où il y avait une nationale. Mais comme de toutes façons les gens du club ne participaient plus aux nationales, il n'y avait plus d'intérêt à respecter le pacte.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Franck Bruno dit un jour:
C'est pas tout neuf, mais je pense qu'il est temps de recadrer toute la politique de calendrier et d'harmoniser les épreuves par échelle d'importance.
Ca tombe vraiment bien car sur le Site MCF il y a une info a jour : Le COLLOQUE MICRO 2006

Samedi 28 octobre de 10h à 16 h environ
60 rue castagnary 75015 ,Siége de la ligue Ile de France
Tel :01 48 42 48 38 –métro « Plaisance »

Sont invités les membres du comité Micro, les délégués régionaux, les responsables de Classes, les Jaugeurs, les organisateurs du
Tour de France MICRO
Les adhérents à MCF peuvent assister au colloque. Invitation à demander avant le 20 octobre

Ordre du jour
1) Bilan de la saison 2006
2) Organisation du Bureau et du Comité MICROCLASS FRANCE
3) Approbation du calendrier 2007
4) Candidatures épreuves MICRO
5) Relations avec le HN
6) Jauge
7) Bilan financier - cotisations
7) Communication : Nouveau site MCF, Guide MICRO, Salon Nautique, Remise des médailles
8) Proposition de la France pour l’AG IMCCA

Si vous souhaitez voir traitées d’autres questions , veuillez le signaler avant le 20 octobre

G MALLEGO Président de MCF
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Phil de Troy a écrit :[...]jusqu'à 72 courses sur une saison[...]
Je pensait plutot entre 2 et 4/5 courses par région, ca permettrait de limiter les frais de déplacement... tout en se retrouvant tous pour une grande finale ou ont peut espérer raisonnablement plus de 40 bateaux au départ...?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Je citais un exemple de régate LOCALE, sur un seul plan d'eau, qui épuise nos ressources et empêche le développement.
Avec 200 km entre plans d'eau extrêmes en Belgique, le niveau "régional" ne se justifie pas, et le nombre maximum de régates nationales est fixé à 6 par an (actuellement : 5).
Le but est aussi de permettre aux équipages belges de se perfectionner en effectuant des déplacements à l'étranger, comme la Coupe de Champagne, l'Européenne Micro à Strasbourg, l'Open d'Allemagne à Zülpich, et le National Micro... Mais dans les conditions proposées actuellement pourcette régate, fut même pas espérer un de nos bateaux.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

J'suis OK avec PJ47. On va dans le même sens. Et nous ferons parti de la même ligue ... Ca va saigner sur l'eau.

Phil, la situation d'un pays de taille humaine comme la Belgicanie est très différente de celle de la France. Avec 1200 km de diagonale, on ne peut pas se déplacer sur toutes les régates, fussent-elles toutes de niveau nationale. Donc, il faut considérer que la France est coupée en 5 Belgiques et que celles ci se retrouvent 2 ou 3 fois par an pour sâcrer leurs champions après s'être disputées âprement leurs champions respectifs.

Mais peut-être est-ce ce que tu voulais dire dans ton post ?...
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

MisterBed a écrit :Mais peut-être est-ce ce que tu voulais dire dans ton post ?...
Mais tu sais même lire le belge, bravo. Le schéma général que j'ai proposé reprend le niveau régional lorsqu'il est pertinent, certainement en France et en Russie, moins en Allemagne vu la taille plus réduite de la flotte.

Le principal problème est le juste dosage, pour qu'un équipage puisse se faire un calendrier raisonnable en fonction de son niveau, sans perdre toute son énergie dans des régates de bas niveau indispensables pour assurer son classement régional. A éviter donc, une régate locale ou régionale quand une TdFM est planifiée à moins de 400-500 km (seuil raisonnable à fixer). La grosse difficulté est qu'en général pour les régionales et locales, on est tributaire du calendrier HN.

Autre point (opinion personnelle), le national nterséries habitables transportables n'est pas une régate Micro. Ceci implqiue que les protos courent en R1 et les bateaux de série en A? les comités de course qui n'en ont rien à cirer du Micro sont en droit de donner des départs séparés. PArfois pénible pour un proto qui domine largement les R1 mais reçoit 101 points parce qu'il n'y a pas d'atutres protos, alors qu'un bateau de série pourrait très bien faire le plein de précieux points en A, sans réaliser une performance extraordinaire (le Neptune qui serait seul en TR face à une meute de Corsaires et de First 18)... Il faut laisser aux Micros l'occasion de participer un national, c'est une belle vitrine publicitaire, mais il n'est pas indispensable de mettre cette épreuve au TDFM...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre