Safrans de Go Neptune

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Roger,

Le safran doit TOUJOURS être bloqué, même s'il est en acier massif, et ps seulement en mer : si le bateau dépasse les 90°, faut surtout pas qu'il en profite pour s'échapper.

La légèreté du safran, c'est une question d'inertie en tangage.
Si, au port, tu enfonces le balcon puis le relâches en une fois, le bateu va osciller avant de revenir dans sa position au repos. La période de l'oscillation dépend des poids aux extrémités. Dans les vagues, un bateau qui a les poids centrés tangue rapidement et suit les oscillations de la surface (houle, vagues, vaguelettes, sillage d'autres bateaux). Quand le poids est reporté aux extrémités (moteur hors-bord installé, safran lourd, mouillage à l'étrave...), le bateau tangue plus lentement et arrive à piquer du nez dans une vague qui approche, tu perds beaucoup de vitesse et accessoirement tu mouilles l'équipage.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Fench a écrit :solidité et poids sont 2 atouts majeurs mais nous attendons aussi
les remarques des détracteurs au cas ou?
Il doit aussi y avoir la rigidité :wink:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Fench a écrit :nous attendons aussi
les remarques des détracteurs au cas ou?
Son coût ...
Baudet Roger

Message par Baudet Roger »

Merci pour ton excellente réponse Phil. Au cas où, je suuis assez naïf mais mon safran ets toujours attaché. Par contre, la gîte à 90 degrés, je laisse ça aux amateurs...

Si j'ai bien tout compris, et hors débat carbone ou non carbone, il devrait y avoir un poids idéal pour le safran en fonction de la carène, non ?

Alors, le safran idéal, ça pèse combien ?
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

PJ47 a écrit : Il doit aussi y avoir la rigidité :wink:
Salut à tous,

La rigidité n'est pas indispensable car plus la pelle est rigide plus les contraintes au niveau du femelot bas sont fortes. C'est d'ailleurs toujours là que le safran casse!!!
Au même titre, le carbone n'est pas nécessaire. Une bonne stratification sans tirer et déformer le tissus donne le même résultat... et diminue le coût. :wink:
Petit détail aussi, dans la superposition des safrans, on voit des safrans trés compensés... attention, à ne pas mettre entre toutes les mains!!!

Amités.

Franck
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Le safran idéal est toujours le plus léger, pourvu qu'il tienne. Mais ça peut être cher, très très cher. Grivel a les moyens, pas nécessairement les autres.

Il faut faire des compromis, si ton objectif n'est pas la vitesse en régate, si ton plan d'eau ne fait pas taper le bateau méchamment, pourquoi changer ?
Ceci dit, si tu n'as plus de sous après l'achat de to Go, il y a d'autres poids que le safran que tu peux centrer si nécessaire.
Par exemple, si la nourrice est dans un grand coffre, la placer à l'avant du coffre. Mouillage, dans un bac en plastique sous l'AVANT du cockpit, au pied de la descente, ou au pied du mât.
Le hors-bord, grave question. Risque d'explosion si tu le couches dans la cabine sans avoir vidé le circuit d'essence, et bien entendu, ça prend beaucoup de place, et quand tu en as besoin, la manip est longue et parfois risquée.

Reste l'équipage, grave question. Soit deux personnes de même poids, à répartir, au choix à 0,3 et 1,5 m du centre de gravité (première priorité, conserver l'assiette longitudinale) ou 0,7 et 1,1 m...
0,3^2+1,5^2 = 2,34 et 0,7^2+1,1^2=1,70, bilan, vaut mieux se serrer. En mer du Nord, en plus, ça tient au chaud.
On complique, monsieur, 90 kg, madame 50 kg (donc ni moi ni ma compagne), bien serrés à 0,4 m l'un de l'autre, madame à 0,7, donc équilibre longitudinal 0,7*50+1,1*90=134 kg.m, et on obtient la même assiette avec monsieur à 0,814 et madame à 1,214.
Passons à l'inertie en tangage. Avant, 50*0,7^2+90*1,1^2=133 kg.m2
Après permutation et recul de 11,4 cm, 90*0,814^2+50*1,214^2=133 kg.m... Rien de changé ! donc pas question d'en tirer un quelconque prétexte pour garder la barre pour soi tout seul...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

je pense effectivement qu'il ne faut pas trop compenser si le safran s'il est en carbone (léger) car on ne sentira plus grand chose à la barre par contre il faut qu'il soit plus long que le mien
:sm55: : :? :wink: :lol:
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Fench a écrit :... par contre il faut qu'il soit plus long que le mien
Sur mon Corsaire, Alain LEGAL m'a fait un superbe safran hi-tech droit légèrement compensé et + long... qui m'a posé beaucoup de problèmes car refusé par la jauge alors qu'une phase expérimentale avait été prévue???!!! Donc, je ne m'en sers que pour mes runs perso!!! Mais quel plaisir à la barre par rapport à la planche traînant de Monsieur Herbulot...

Image

C'est d'une efficacité redoutable, surtout dans les départs au lof... que l'on peut "rattraper" car qui dit plus long dit bateau plus manoeuvrable à la gite plus longtemps. :oops:
Trop de compensation nuit au ressenti de la barre et peut être dangereux en sur-vitesse!!! :!:

Amitiés.

Franck
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Surcompensaation = safran qui tend à prendre de l'incidence = danger.
Le bateau peut très bien partir tout seul brutalement à l'abattée si on lâche la barre un instant.
Pas de compensation, comme le Microsail ou le FC8, inutilement fatigant, et implique une barre plus longue dans nos malheureux cockpits exigus.
Par contre une légère compensation destinée à corriger le décalage entre l'axe des aiguillots et l'avant de la tête de safran est bienvenue, barre douce mais sans excès.
Ou même un peu plus de compensation, pourquoi pas, mais sans excès, essyez de découvrir le bon équilibre, presque pas de sensation qund la barre est droite, mais ça vient avec l'incidence (Gib'Sea Plus ou Surprise)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Compte tenu de tout ce qui a été dit, nous pourrions demander des propositions financières à :

- Alain LEGAL de Yorc; le safran de l'Asticot pourrait à priori convenir. Alain doit certainement avoir un moule
- Renaud qui s'est fabriqué un moule de safran destiné à être enfilé dans une "chaussette" mais qui peut s'adapter aux contraintes du Go Neptune
- Le copain de Michel; qui peut faire du sur mesure mais doit fabriquer un moule à partir soit d'un safran existant, soit d'un safran à créer sur la base d'un plan à fournir

D'autres pistes :
- Jean Pierre Di Pede qui a un safran carbone sur son Go; je lui envoie un email ce jour
- Des amateurs éclairés qui pourraient faire une petite série de safrans (à proposer)

Parallèlement, je pourrai demander l'avis de Jacque FAUROUX. Il m'avait aimablement répondu et fait une proposition lors de la définition du plan de GV commune au Go Neptune
Mon club: le CNVV
renaud

Message par renaud »

Salut a tousse

Je suis un petit prie par d’autre occupation en ce moment

Juste pour info le carbone et l’aramide coûte dix foie plus cher que le verre à peux de chose prêt sa fait réfléchir

Ci vous me donner la surface d’un safran je pourrez vous donner le prix approximatif des marteaux
@+ Renaud
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

renaud a écrit :Juste pour info le carbone et l’aramide coûte dix foie plus cher que le verre à peux de chose prêt sa fait réfléchir
Oui, mais vu la surface ça fait un petit écart
renaud a écrit :Ci vous me donner la surface d’un safran je pourrez vous donner le prix approximatif des marteaux
Environ 0,33 m²
Mon club: le CNVV
renaud

Message par renaud »

Salut apprêt en calcule vite fait il faut conter 150€ de camelotte pour une lame carbone
@+Renaud
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Fred a écrit : - Jean Pierre Di Pede qui a un safran carbone sur son Go; je lui envoie un email ce jour
J'ai eu la réponse de JP. Son safran carbone a été fabriqué par le sous traitant de Go Catamaran qui faisait les Go sous infusion. Son safran a été fabriqué sur le modèle du safran du Neptune d'origine (comme celui là)
Il doit donc avoir le moule en stock. Le haut de l'âme est en bois (pour fixer les ferrures) et la partie basse est creuse. Le prix était par contre salé (800 €)...
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Alors là je suis vert :sm183: C'est mon safran qui a servit à faire le moule et ce cher Roger devait me faire une lame neuve (ainsi qu'une dérive) en échange du prêt du bateau. Il n'a jamais réalisé le safran sous pretexte qu'il avait perdu le moule... Quel bout-en-train ce Roger :sm75:
Répondre