position du mât

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
kikicalou

position du mât

Message par kikicalou »

Bonjour à vous tous,
Bravo pour votre site et pour les conseils qui y sont donnés.
Nous essayons d'affiner les réglages sur notre Go et je voulais savoir qu'elle était la meilleure position pour le mât. Nous avons 3 positions et pour l'instant nous l'avons tjs mâter sur la position la plus arrière.Mais les réglages ne sont pas top.Car si on tend un peu les bas haubans le mât cintre mais vers l'avant et nous n'avons pas possibilité de détendre l'étai car nous avons un enrouleur et il est au premier trou !Donc nous avons pensé avancer d'un ou 2 trous l'axe du pied de mât. Mais qu'elles en sont les répercussions?
A savoir aussi que si nous l'avançons nous allons avoir un problème de longueur de bas et galhaubans car ils sont plus que justes déjà en position actuelle.
Faut il avancer nos barres de flèches;pour l'instant elles sont un peu fermées vers l'arrière?
Merci à tous ceux qui pourraient nous donner des conseils et renseignements.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: position du mât

Message par Fred »

Beaucoup de question dans ton message !
meilleure position pour le (pied de) mât.
Pour une utilisation croisière, le choix parmi les 3 positions aura peu d'influence sur l'équilibre sous voile. Prends celle qui te convient le mieux
kikicalou a écrit :Car si on tend un peu les bas haubans le mât cintre mais vers l'avant
Si les barres de flèches ne sont pas assez refermées, en tendant les haubans, tu peux avoir un cintre négatif. Pour éviter cela il faut refermer l'angle des barres de flèches
Quel angle font tes barres de flèche ?
Sur l'AG+ que j'ai monté il y a 2 ans, j'ai été obligé d'angulé en position maxi les barres (sur le support, il y a 2 séries de trois trous pour 2 anneaux brisés de chaque côté, soit 9 possibiltés de réglage)

Une solution pour des haubans/bas haubans trop court, installer des manilles forgées entre le ridoir et la cadène.
Mon club: le CNVV
kikicalou

Message par kikicalou »

Je ne sais pas exactement l'angle des barres de fléches,je dirai entre 30 et 40 °; cela me paraissait assez .Mais peut etre aussi que les galhaubans ne sont pas assez tendus. On ne sait pas trop pour l'instant quelle tension leur donner
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Première clé, les galhaubans... BIEN tendus parce qu'en haut, ce sont eux qui reprennent la tension de l'étai. Etai mou, manque de cap, même si on peut compenser ceci par un creux de guindant...

Les galhaubans étant tendus, le mât doit prendre naturellement, même au repos, un léger cintre, et si ce n'est pas le cas, il faut donner un peu de mou aux bas-haubans. Si tu vois apparaître des plis dans la GV entre le point d'écoute et le capelage des galgaubans, ceci indique des bas-haubans trop mous.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Quand tu navigues au près, le haubans sous le vent et l'étai ne doivent pas être mou. Par contre le bas haubans peut l'être.
Plus le vent monte, plus je raidis l'étai grace à un palan en bas de l'étai.
Pour toi, qui ne peut pas régler la tension de l'étai, il faut le raidir à terre en utilisant, par exemple, une drisse capelée à l'étrave et reprise sur un winch.
Mon club: le CNVV
Répondre