Bonjour à vous tous,
Bravo pour votre site et pour les conseils qui y sont donnés.
Nous essayons d'affiner les réglages sur notre Go et je voulais savoir qu'elle était la meilleure position pour le mât. Nous avons 3 positions et pour l'instant nous l'avons tjs mâter sur la position la plus arrière.Mais les réglages ne sont pas top.Car si on tend un peu les bas haubans le mât cintre mais vers l'avant et nous n'avons pas possibilité de détendre l'étai car nous avons un enrouleur et il est au premier trou !Donc nous avons pensé avancer d'un ou 2 trous l'axe du pied de mât. Mais qu'elles en sont les répercussions?
A savoir aussi que si nous l'avançons nous allons avoir un problème de longueur de bas et galhaubans car ils sont plus que justes déjà en position actuelle.
Faut il avancer nos barres de flèches;pour l'instant elles sont un peu fermées vers l'arrière?
Merci à tous ceux qui pourraient nous donner des conseils et renseignements.
position du mât
- Fred
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Re: position du mât
Beaucoup de question dans ton message !
Quel angle font tes barres de flèche ?
Sur l'AG+ que j'ai monté il y a 2 ans, j'ai été obligé d'angulé en position maxi les barres (sur le support, il y a 2 séries de trois trous pour 2 anneaux brisés de chaque côté, soit 9 possibiltés de réglage)
Une solution pour des haubans/bas haubans trop court, installer des manilles forgées entre le ridoir et la cadène.
Pour une utilisation croisière, le choix parmi les 3 positions aura peu d'influence sur l'équilibre sous voile. Prends celle qui te convient le mieuxmeilleure position pour le (pied de) mât.
Si les barres de flèches ne sont pas assez refermées, en tendant les haubans, tu peux avoir un cintre négatif. Pour éviter cela il faut refermer l'angle des barres de flècheskikicalou a écrit :Car si on tend un peu les bas haubans le mât cintre mais vers l'avant
Quel angle font tes barres de flèche ?
Sur l'AG+ que j'ai monté il y a 2 ans, j'ai été obligé d'angulé en position maxi les barres (sur le support, il y a 2 séries de trois trous pour 2 anneaux brisés de chaque côté, soit 9 possibiltés de réglage)
Une solution pour des haubans/bas haubans trop court, installer des manilles forgées entre le ridoir et la cadène.
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Première clé, les galhaubans... BIEN tendus parce qu'en haut, ce sont eux qui reprennent la tension de l'étai. Etai mou, manque de cap, même si on peut compenser ceci par un creux de guindant...
Les galhaubans étant tendus, le mât doit prendre naturellement, même au repos, un léger cintre, et si ce n'est pas le cas, il faut donner un peu de mou aux bas-haubans. Si tu vois apparaître des plis dans la GV entre le point d'écoute et le capelage des galgaubans, ceci indique des bas-haubans trop mous.
Les galhaubans étant tendus, le mât doit prendre naturellement, même au repos, un léger cintre, et si ce n'est pas le cas, il faut donner un peu de mou aux bas-haubans. Si tu vois apparaître des plis dans la GV entre le point d'écoute et le capelage des galgaubans, ceci indique des bas-haubans trop mous.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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Quand tu navigues au près, le haubans sous le vent et l'étai ne doivent pas être mou. Par contre le bas haubans peut l'être.
Plus le vent monte, plus je raidis l'étai grace à un palan en bas de l'étai.
Pour toi, qui ne peut pas régler la tension de l'étai, il faut le raidir à terre en utilisant, par exemple, une drisse capelée à l'étrave et reprise sur un winch.
Plus le vent monte, plus je raidis l'étai grace à un palan en bas de l'étai.
Pour toi, qui ne peut pas régler la tension de l'étai, il faut le raidir à terre en utilisant, par exemple, une drisse capelée à l'étrave et reprise sur un winch.
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