Page 1 sur 3

National Go-Neptune 2006

Publié : 20 mai 2006 13:31
par Denis
L'avis de course et la fiche d'inscription sont en ligne. Pour rappel, ce National aura lieu lors de la Micro-Cup de Mèze du 20 au 26 août.

Publié : 27 août 2006 10:50
par Fench
20 Go-neptunes au mondial soit environ 1/3 de la flotte du mondial , la moitié des bateaux français .Merci sincèrement à tous les participants,aux membres actifs du bureau et au comité de course pour cette merveilleuse semaine de régates ou toutes les bonnes conditions ont été réunies. Les résultats définitifs vont être publiés très prochainement.
François Boyer

Publié : 27 août 2006 13:21
par laurent
Et merçi la SNSM !...
Image
Faites comme Fench soyer à jour de votre cotisation ...

Publié : 27 août 2006 13:49
par Fench
C'est vrai que je dois les remercier car apès avoir légèrement enfourné et sur départ à l'abattée sous spi le bateau a chapoté très rapidement. Ils m'ont ramené après 1 h à barboter dans l'eau un bateau intact qui a pu repartir le lendemain après avoir vidé l'eau et changé les drisses.

Publié : 27 août 2006 20:58
par Phil de Troy
Fench,

Le bon sens, c'est aussi de fermer les capots et panneaux avant que le comité de course l'impose.

Après son chavirage spectaculaire de 1998 à La Londe, Chantoiseau a coupé en deux son panneau de descente, et dès force 4 à la Plate Taille, il fermait le bas. Pas vraiment idiot.

Autre problème qu'il faudra régler un jour, un proto moyen, avec une GV de 7,50 relève 10 kg en tête de mât, le bras de levier peut être évalué à 8,50 m, donc 85 kg.m de couple de rappel. Si le bateau pèse 450 kg, il y a donc un écart horizontal de 0,19 m entre le centre de la carène gîtée et le centre de gravité. Il faudrait passer à 103° pour qu'il ne relève plus rien.

Sur un Neptune, 40 cm de mât en moins et 90 kg de bateau en plus, on a un coupe de rappel de 81 kg.m, qui correspont à un écart de 0,15 m, on tombe à une limite de stabilité positive à 100°, ce qui est généralement considéré comme trop faible.

Il faudrait en fait relever 13 kg pour répondre aux mêmes exigences qu'un Proto.
Laissons tomber l'effet de la hauteur du mât, reste quand même 12 kg à soulever. C'est ce qui est recommandé dans l'Annexe 1

Si vous voulez qu'on vous prenne au sérieux, il faudra penser à améliorer la stabilité des bateaux...

Bien entendu, le paradoxe, c'est que si vous fixez le poids à 13 kg, les bateaux qui ne passeraient pas se qualifieraient quand même comme protos, sans gagner quoi que ce soit en sécurité !
Pour régler le problème, il faudrait une modification fondamentale des Règles de Classe, mais là, je sais que si j'introduis la proposition, la France va s'y opposer dans le but... de défendre les Neptune !

Publié : 28 août 2006 8:36
par Fench
Le capot avaient été fermé mais ouvert juste pour prendre le spi et refermé incomplètement . D'autre part il ya pas mal d'eau qui rentre par la bouche de ventilation que l'on a fermé par la suite par du Gre tep.Pour les tests de stabilité Mira avis passé le test de stabilité à La Londe et je lui avais mis une dérive de 44 kilogs au lieu de 25 kilogs. Il est prévu de mettre le spi à l'extérieur pour les neptunes et d'ajouter deux grosses bouées à l'intérieur

Publié : 28 août 2006 8:59
par Phil de Troy
D'après la photo, il flotte déjà mieux que celui de Chantoiseau. En 1998, les trois bateaux chavirés (un Lucas, un Windjammer, un Neptune) avaient juste une vingtaine de centimètres de tableau arrière qui dépassait, l'étrave plongeait vers le fond.

Les bouées sont une très mauvaise solution, elles se déplacent dans un bateau rempli, et aggravent le manque de stabilité.

Mira avait clairement assez de volumes pour être conforme à la jauge, mais c'est un peu marginal, et je crains que beaucoup d'autres Neptune ne soient pas aussi bien équipés.

L'idéal serait de préparer un bateau de référence pour un test réel (qu'on pourrait faire à la Plate Taille, le bateau a quelqes mois pour sécher après), et de préférence un Go 550, pour s'assurer que les nouvelles productions sont conformes.
Une fois qu'on est d'accord sur la répartitin des volumes, publication du plan et délai pour mettre tous les bateaux en conformité.

Fench, si tu as un peu de temps, la répartition des volumes de Mira m'intéresse.

Spi à l'extérieur... On a même vu un bateau russe équipé d'un sac de spi étanche emboité dns un trou dans le panneau de descente. J'avais trouvé l'idée particulièrement intéressante, des puristes m'ont fait remarquer que le dispositif empiétait sur le volume habitable réglementaire, et que c'était donc contraire à l'esprit de la jauge. J'ai rigolé, mais le Russe, impressionné, a renoncé.

Autre montage intéressant, un sac de spi en toile étanche encastré dans l'ouverture du capot ...

Publié : 28 août 2006 12:50
par Fred
Pour les Neptunes anciens, je préconise de naviguer, dès une certaine force de vent (à déterminer en fonction du niveau de l'équipage), capot fermé.
Tous les micros qui ont coulé avaient le capot ouvert.
Installer la baille à spi devant la porte fermée fonctionne très bien.
Pour s'entrainer dans ces conditions, nous avons fait la manche d'entrainement avec le capot fermé !

Publié : 28 août 2006 22:28
par hervé
Phil, sur la photo du bateau de fench, c'était déjà la fin du sauvetage, avant on ne voyait plus grand chose du neptune, tout juste le haut de la cabine :cry:

Bien d'accord avec Fred, capot fermé, c'est complètement fermé en navigation (capot et portes verrouilés), avec tout ce qui faut pour envoyer le spi de l'extérieur (sac à spi extérieur et sac à bouts pour les drisses), sans être obligé d'ouvrir le capot ou les portes (je pense de ce point de vue qu'une seule porte en plexi peut être une bonne solution), ceux-ci devant être étanchéifiés.

Pour les réserves de flotabilité le puit de dérive du Neptune permettrait de bloquer un volume gonflable, sans trop de poid en +. Le mien est déjà à 465 kg, soit le poid d'un croiseur letton !

Dans ces conditions, le tangon automatique est obligatoire, évitant d'aller sur l'avant, à part que sur le Neptune, tu ne peux pas faire toutes les manoeuvres du cockpit ! N'en étant pas équipé, on s'est abstenu d'envoyer le spi, et on revient avec une mauvaise place mais sans trop de dommages.

Pour une première, j'ai beaucoup appris, et en particulier sur la nécessité d'avoir un réglage de mat et des points de tire de foc adaptés. Quand on navigue avec des protos faut pouvoir faire du cap, sinon on navigue tout le temps dans la fumée ! dur dur

J'ai été partuclièrement impresionné par le cap du Brandy qui nous sortait de 10° en cap, avec des points de tire à 10 cm du mat :?:


Hervé - Chupa Chups

Publié : 28 août 2006 23:37
par Phil de Troy
Il y a beaucoup de choses à inventer du côté du rangement du spi.

RUS-77, du temps où il était POL-55 le premier, par exemple avait deux logements à côté de la descente, abandonnés par le propriétaire actuel. Le spi s'échappait parfois du sac.

Comme jaugeur, je fermerais les yeux sur la perte de volume intérieur d'un bac à spi encastré dans le panneau (des mécanismes comme on en trouve pour les sacs poubelles dans une cuisine moderne).

Publié : 29 août 2006 11:31
par Fench
Phil de Troy a écrit : Comme jaugeur, je fermerais les yeix sur la perte de volule intérieur d'un bac à spi encastré dans le panneau (des mécanismes comme on en trouve pour les sacs poubelles dans une cuisine moderne).
Et si un autre concurrent "protest "?

Publié : 29 août 2006 11:45
par Phil de Troy
Alors je fais un rapport au jury, avec quelques éléments, du genre...
  • Quand le spi est rangé à l'intérieur, il est aussi dans le volume habitable, certainement chez celui qui proteste
  • Le dispositif n'empêche pas la mesure des volumes habitables s'il est en position ouverte
  • Le dispositif est utilisé dans le but d'augmenter la sécurité, contrairement à des manoeuvres qui traversent l'espace habitable, qui n'améliorent que le confort de l'équipage
Pour ce dernier point, nous avions en effet constaté qu'après les bateaux qui avaient les taquets de drisse sur le mât dans la cabine (manoeuvre impossible avec les capots fermés), la tendance, par exemple sur les Hot Boat et les premiers L'Arte (mauvaise inspiration pour Mad Max) était de faire sortir les drisses du mât sous le pont, puis traverser l'espace habitable pourrevenir au cockpit. Comme ceci n'était pas une nécessité de sécurité, nous avons conclu que cela violait les dispositions du chapitre 8, en particulier, en général les termes "clearance" et "unobstructed".

Publié : 29 août 2006 12:36
par Phil de Troy
Une idée de la version de luxe, avec couvercle et encoches pour passer drisse et écoutes
Image
Manque des trous dans le bas du bac pour éviter de le remplir...

Publié : 29 août 2006 22:06
par Fred
hervé a écrit :Bien d'accord avec Fred, capot fermé, c'est complètement fermé en navigation (capot et portes verrouilés), avec tout ce qui faut pour envoyer le spi de l'extérieur (sac à spi extérieur et sac à bouts pour les drisses)
Nous n'utilisons pas de sac à drisse. Les drisses de GV et foc restent à l'intérieur de la cabine et la drisse de spi reste en vrac dans le cockpit jusqu'à l'affalage : On l'a jette à l'eau afin d'être sur de ne pas avoir de noeud

Publié : 31 août 2006 20:44
par Fench
En attendant la publication officielle les resultats du National Go neptune sont

1 Grigrojean Mattei
2 Epsilon Novak Fred
3 K.K WET Rome



4 bis Tamalou Dipede classé en bis car mat carbone


4 Belle Valentine Novak Eugène
5 Adomph Lebecq

6 Pirate Veroul
7 Eff_emm Marcx
8 Sobek Fournier
9 Ville de Vallras Bertin
10 Microtubelle Chretien
11 Mira Boyer
12 Hexis Leclere
13 Chupa Chips Despres
14 Maskali Lericousse
15 Microclowmn Brun
16 Microbb Ody
17 Forever Preel
18 Sajess Barbot
19 Aplle Pie Luquet

20 bateaux dont Tamalou classé en bis