derive qui se bloque

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kikicalou

derive qui se bloque

Message par kikicalou »

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il un conseil à nous donner concernant la dérive du Go 5.50 qui se bloque en position basse et que l'on n'arrive pas à remonter?
Pour la décoincer, on est obligé de faire taper la dérive sur le fond par exemple, lors de la sortie de l'eau... Ce qui n'est pas une solution...Merci
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Fred
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Message par Fred »

La partie épaisse de la dérive dérive doit être trop large.

Pour que la dérive coulisse bien dans son puit il faut un peu de jeu.

Je te conseille de poncer la dérive (enlever 1 mm de chaque côté), mais avant cela attend d'autres conseils demandant peut être moins de boulot :wink:
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Denis
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Message par Denis »

Sur les Neptunes, cela arrive parfois lorsque le gréement est sous tension. Le puit se déforme sous l'effet de l'enfoncement du pont et vient bloquer la dérive. Je serais néanmoins étonné que cela se produise sur un Go flambant neuf... Vérifie si elle bloque également sans tension dans le gréement.
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Fred a écrit : avant cela attend d'autres conseils demandant peut être moins de boulot :wink:
Essaie le WD40 sur les joues du puits ou de la dérive, sans en mettre sur le pont. Moi ça marchait, et ma dérive n'avait aucun jeu néfaste et funeste.
Vérifie également l'hypothèse de Denis, car même un Go doit se déformer sous la tension de haubans.
Baudet Roger

Message par Baudet Roger »

Le très gros avantage du système de dérive du Go, c'est que cette dernière ne bouge absolument pas en navigation et ne remonte pas, car normalement elle est très bien ajustée au puit. Mais du coup, si on la descend un peu trop vite, elle se coince et est difficile à remonter. Le truc 1 : la descendre doucement en la retenant un peu. Le truc 2 : Bien la tirer parallèlement au puit, c'est-à-dire en oblique et non verticalement. Un petit coup sec pour démarrer et ça va tout seul. Lubrifier ? Pourquoi pas ! Poncer ? Je ne m'y risquerais pas !
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

Lubrifier, oui... mais j'essaierais un spray utilisé pour les ralingues de GV, genre teflon...
Inconfénient : si le puits est très légèrement conique dans le bas pour bien bloquer la dérive, la lubrification est une arme à double tranchant, la dérive descendra un peu plus est restera tout aussi coincée.

Il faut bien sûr remonter rigoureusement dans l'axe, pourquoi ne pas intercaler un pala très puissant (4-6 brins) de faible course our donner le premier coup, si ensuite la dérive remonte facilement.

Le ponçage... uniquement en cas de déformation manifeste, on rend la surfce plus rugueuse, donc elle coince MIEUX qu'avant.
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Baudet Roger

Message par Baudet Roger »

Phil, mon sauveur (tu veux un cierge ou une canette ?) !
Je pestais toujours contre ma ralingue qui croche ne sachant absolument pas qu'on pouvait mettre un lubrifiant (sur les croiseurs plus lourds, on a des galets et ça fonctionne)!
Alors vite : quelle marque ? N'y a t-il pas risque de taches sur la voilure ?
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

Y avait une étiquette, mais le bidon a traîné dans la flotte... tu dois trouver ce genre de produits dans las catalogues U-Ship ou Accastillage Diffusion.

Pour les ralingues, je passais d'abord un coup dans la gorge (idem pour l'étai creux quand je régatais avec ce genre d'accessoire...)

Un petit coup supplémentaire sur la ralingue aux endroits marqués par le frottement, mais le produit n'est pas gras (contrairement au WD40) donc pas de taches.

Le WD40 sur la dérive risque aussi de rendre la surface grasse, et en cas de réparation, il sera bien difficile d'obtenir un collage correct.
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Message par cappuccino »

harken commercialise un lubrifiant au téflon, spécifiquement adapté a l'accastillage et au ralingue de mat, bome et enrouleur.
Mc Lube qu'ils z'appel ca.
Mais evidemment c'est pas donné!!
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

Si c'est pas celui-là que j'ai utilisé, c'est pas mal imité...
Image
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Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Vous pouvez bien sûr acheter des trucs très chers, mais j'en reste à mon WD40 qui finit par se barrer tout seul même qu'y faut n'en remettre de temps en temps mais c pô cher. Les produits au téflon et autres sont chers et peu efficaces, et durent très peu.
A éviter cependant sur les ralingues de voiles, effectivement, sauf à rechercher l'effet "vieux gréement".
Baudet Roger

Message par Baudet Roger »

Le WD40, c'est en effet idéal pour trosformer son voilier en vieux géement.
Si je comprends bien, le spray au teflon servirait également pour les roulements comme ceux du rail d'écoute ?
FrDr

derive qui coince

Message par FrDr »

Bonjour a Tous,

Oui elle ce coince. Je pense (et c'est donc un avis personnel) que cela vien d'un defaut de realisation des joues de safran.
- La piece en aliminium est plie sans re-usinage -> bosses au niveau du pliage qui attaquent le gel coat du safran
- apres oudure elle n'est pas recuite -> piece toute tordue ( j'ai + de 2cm en bout de barre )

Ma solution a ete radical: Je n'ai pas du tout touche le safran mais
- limer les joues pour enlever les bosses ( 2 a 3 mm pas plus)
- limer de qq mm le U inferieur pour qu'il soit plus large que le safran et q'il ne se coince plus.
- ajouter 2 plaque de Lucoflex (comme du telfon)de 2mm entre les joues et le safran; du coup ca tourne tout seul et sans jeux !!

En plus j'ai ajouter un poulie sur un axe en bas du support qui me permet de renvoyer sur les taquets d'origine un bout qui tient la pelle en position basse. du coup ca ce manipule comme une derive de 420 avec (presque) deux doigts !!!!

FrDr
PS: je peux vous mettre des photos si vous voulez .....
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Fred
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Re: derive qui coince

Message par Fred »

FrDr a écrit :PS: je peux vous mettre des photos si vous voulez .....
Oui je veux bien car je n'ai pas compris si tu parlais de la dérive ou du safran
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FrDr

Message par FrDr »

oops, j'ai lu un peu vite hier soir,

Oui je parlait du Safran, et pas de la Derive.
De toute facon je mettrais un sujet sur le Safran, mais separe.

Ceci etant; la derive coince aussi ... mais a la descente ! Je vais aussi modifie ca, c'est ma prochain chantier.
En fait, elle s'arceboute entre l'avant et l'arriere.

FrDr
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