Neptune 5.50 Rivière ???

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Neptune 5.50 Rivière ???

Message par Fred »

Le logiciel Freg référence 2 Neptunes 5.50 :

Neptune 5.50 en groupe 8 dans la table H 109

Neptune 5.50 Rivière en groupe 11.5 dans la table H 115

A quoi correspond ce Neptune Rivière ????
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

à la table Rivière sur quelques plans d'eau rivière ou il y a du courant important ,un plan d'eau étroit...ce qui est asssez rare car la plupart des plans d'eau intérieurs n'en font plus partie
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Les handicaps rivière sont un fossile dont la FFV aimerait bien se débarasser...

Au départ, on voulait pénaliser les bateaux évolutifs (qui virent de bord facilement) et rapides dans le petit temps (commun à tous les Micros, sauf Corsaire bien sûr, et Microsail dans une moindre mesure).

En fait, les statistiques de vitesse sont peu compatibles avec les modèles figurant en H108/H109, et la FFV a développé un système à deux coefficients, le CVL, qui tient compte des performances du bateau dans le petit temps, mais pas de la manoeuvrabilité, qui dépend de facteurs non mesurés, ou mesurés mais pas utilisés dans la formule : recouvrement du génois (un des défauts du Corsaire et de l'Edel 5), présence éventuelle d'un bas-étai (en principe pas pour nous), angle de barre maximum, surface du safran, répartition des columes de coque...

Mais notre monde est très traditionnaliste et reste attaché aux anciens systèmes. Et la FFV publie donc toujours la table Rivière, même si celle-ci n'est plus mise à jour.

Gros problème du CVL, il tient compte de la longueur du parcours, le concurrent ne la connaît pas et ne peut pas évaluer correctement sa position au handicap en cours de course. Ceci explique sans doute aussi l'attachement aux handicaps Rivière, plus transparents... à défaut d'être équitables !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

il ne s'agit pas du Neptune 5.50 dans la table rivière mais d'un Neptune 5.50 rivière dans la table H 115 qui est destinée (dixit A POMIES) à classer les voiliers en expérimental

Si qq'un a le logiciel Freg, il pourra le vérifer et apporter + de renseignements
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La table H115, c'est la table rivière !

Je vois qu'on a affaire à des pros pour l'organisation de la Micro Cup...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

:oops:
j'aurais du insister quand je lui ai dit que c'est la table rivière
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Maintenant, s'il a dans son club un Neptune conforme qui insiste pour courir en HN en groupe 11.5, il peut toujours l'accepter, ça fera certainement des heureux...
Dernière modification par Phil de Troy le 26 avr. 2006 23:22, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Comme l'a indiqué Phil, pour qu'un plan d'eau puisse être homologué "rivière", il faut qu'il y ait du courant. Ainsi, Vassivière qui est un lac peut appliquer la table H115 car il parait qu'il y a du courant (quand ils ouvrent le barrage ?). Par contre, l'Erdre qui est une rivière n'a pas de courant, et donc ne peut pas appliquer cette table. :sm49:
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:roll: Reste plus qu'à trouver la table correspondant aux plans d'eau maritime fermés et en pente et le tour sera joué ...

:sm135:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Et de preference en descente!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

On devrait aussi créer une table spéciale qui pénalise les PETITS tirants d'eau quand il y a peu de profondeur.

J'ai cartonné dans une Antwerp Race (remontée de l'Escaut, de la mer (ou presque) à Anvers, 36 milles) il y a quelques années.
J'avais remarqué sur l'atlas des courants, que la renverse avait lieu presque une heure plus tôt de l'autre côté d'un banc de sable sur lequel il devait y avoir à peine 30 cm d'eau. Dérive rentrée, safran relevé (à peine 15 cm dans l'eau), sous spi... et adieu les copains, surtout celui qui a tenté de nous suivre avec un Ecume de Mer, et qui est resté planté pendant deux heures...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Et dire que c'est un type aussi tordu que Fifi qui nous concocte le reglement technique...

On ira tous en enfer, c'est sur.
Fifi a deja les clefs, Le lapin des Ardennes cherche un equipier pour y etre avant tout le monde et el padre a des potes la dessous!

Les innocents sont sur les corsaires..

Les autres attendent la maree sur les bancs de sables.

Putaing c'est long l'hiver.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Phil de Troy a écrit :On devrait aussi créer une table spéciale qui pénalise les PETITS tirants d'eau quand il y a peu de profondeur.
On devrait aussi créer une table pour les GRANDS tirant d'eau quand il y a peu de profondeur, pour sûr, ils sont légèrement pénalisés (n'est-ce pas Lolo avec ton 570 sur l'Erdre, ça laboure ?)
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:lol: Et creer une table qui pénalise les voiliers par rapport aux pédalos dans les hauts fonds sableux jonchés d'Ecumes de mer et autres tentes de camping ...

Ceci dit, très bon voilier, cet Ecume de mer, premier support du Tour de France à la Voile ( le vrai celui-là, celui qu'on porte pas les bateaux sur remorque pour rejoindre les plans d'eau de compétition ... Et en plus, dans les premiers TDF la "transumance atlantico-méditerranéenne" se faisait par le Canal du Midi, sur l'eau et dans la bonne humeur - 118 écluses et presque autant d'étapes gastronomiques en prime ... ) Pas étonnant que ce TDF existe encore aujourd'hui. Heureusement qu'il y avait des moteurs à bords, vu qu'à la godille, c'est plus dur ...

A quand une étape TDF Micro bretonne via la GB ?
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

[quote="MisterBed"]A quand une étape TDF Micro bretonne via la GB ?/quote]C'est l'administration française qui est le principal obstacle. Il faudrait fournir presque deux gros bateaux d'assistance par Micro engagé.

Ceci dit, il m'est arrivé de prendre le ferry pour des petites croisières hivernales en GB (avec un Agrion 6,50), les Anglais trouvaient l'idée saugrenue, ce bateau étant parfaitement capable de traverser par ses propres moyens. N'empêche, sur une semaine de congé, passer une longue journée dans chaque sens pour traverser, + 1 journée pour récupérer et une journée de marge de sécurité pour une météo douteuse, reste plus grand-chose pour naviguer.
Ici, j'avais ramené le bateau à la maison le jeudi soir pour charger, au boulot (sur une base aérienne de l'Ardenne profonde) avec le bateau en remorque le vendredi, le ferry le vendredi soir, traversée des portes de Canterbury (2,54 m de large, pas facile), mise à l'eau à la marée haute à Whitstable en début d'après-midi, et remontée sur la remorque le dimanche soir, ferry dans la nuit... NEUF jours entiers de croisière !

Si la côte sud de l'Angleterre vous propose d'intéressants plans d'eau parfaitements adaptés à la pratique du Micro (Solent, Poole, baie de Plymouth, Falmouth et environs), il ne faut pas négliger la côte est, l'estuaire de la Tamise (remontée jusqu'à Londres possible, moteur vivement recommandé), les rivières de l'Essex et du Suffolk (vaseux à souhait, mais dans ces lieux-là, le petit voilier transportable est respecté), il y a même un port où la régate en Micro se pratique avec ardeur (GEM et Jones Micro 18)...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre