championnat de France Lac du Der

Les régates du Tour de France Micro

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
fra101
Messages : 102
Inscription : 30 oct. 2004 10:48
Bateau : Neptune 550
Localisation : Ardennes

Message par fra101 »

Il me semble avoir compris apres une longue étude du classement.
Les régates 3 (National Micro) et 5 (Chpt de France) ont un coeff de 1.5
Comme cela ca se tient...
En fait les colonnes ou il n'y a pas de "M" indiqué en haut ne servent que pour les calculs.

PS : Michel tu peux rappeler mon collègue, il a oublié de noter ton numéro de tel et a deux ou trois choses a te demander.
Faut pas lui en vouloir c'est un motard...
Quand la mouette a pied, il est temps de virer...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Expliquer ???
  1. formule appliquée : soit N= nombre de perticipants et P=place du bateau. Pts = 101 + 1000*(log(N)-log(P)... (ne me demande pas l'origine de cette formule, elle est couramment appelée "formule autrichienne", mais les Autrichiens en appliquent une autre. Tout ce qu'on peut dire c'est qu'elle est fort répandue et généralement bien acceptée.
    Si tu ramènes la formule à 101 + 1000* log(N/P), tu comprends déjà un élément de la philosophie, 1er/2, 2/4, 4/8 ou 497ème sur 994, c'est toujours les mêmes points. Dernier, N/P=1 et c'est toujours 101 points. Et plus il y a de participants, plus ça rapporte de points : 1er /5 = 800 1er /10 = 1101, 1er / 20 = 1402 points... 1/100=2101, 1/1000+3101
    Logique pour les premiers un peu moins logique pour les derniers parce qu'être dernier sur 2, c'est moins grave que 1er sur 100, mais ça fait les mêmes points.
  2. On applique parfois des coefficients, ce dont le bien-fondé est discutable, en particulier pour les derniers, qui récoltent 152 points alors que leur performance ne vaut pas mieux que celle du dernier d'une petite régate.
  3. Quelqu'un qui s'inscrit et ne se montre pas peut par erreur être classé, non seulement il récolte des points pour n'avoir rien fait (sauf, parfois, payé un droit d'entrée), mais surtout il augmente N, donc les points du premier (voir Troyes, J-R Maetz est classé...).
  4. MCF ne cache pas les colonnes inutiles, et c'est bien gênant : la colonne sans en-tête entre M2 et M3, ce sont les points sans coefficients, idem entre M4 et M5, tiens je n'avais lu nulle part qu'on appliquait aussi le coefficient 1,5 au championnatHN, très peu représentatif en Micro.
  5. Effet pervers du principe, dans le classement Belge, les nationaux brillent rarement et, coefficient ou pas, ils récoltent très peu de points, ce qui rend la régate moins attractive que les autres
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
fra101
Messages : 102
Inscription : 30 oct. 2004 10:48
Bateau : Neptune 550
Localisation : Ardennes

Message par fra101 »

Pour Renaud
Depuis qu'il a embarqué des filles sur le Shanta il se met à la couture.

Difficile de faire du cap quand on est en train de repriser les chaussettes

Ca va se savoir...
Quand la mouette a pied, il est temps de virer...
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

La brume se lève concernant la métodologie adoptée pour établir le classement, par contre je reste en plein brouillard concernant l'ordre. Comment un bateau ayant moins de points peut-il être devant un autre qui en a plus ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Là, c'est le grand secret de MCF...

Les points sont presque corrects, mais on a oublié de trier.

Je dis presque, parce qu'il y a encore quelques ajustements à faire, la routine... Prenons, presque au hasard, Laurent. A Plobsheim, 648 points soit les points de 7ème... Or les mêmes points sont aussi attribués à Cécile Hoffart, et Laurent était classé 8ème (561 points)...

Il y a aussi un clssement HN... et là, probablement qu'ils ont des soucis avec des permutations de places entre le classement Micro et un classement des Micros extrait du classement général... (et là aussi, Laurent est concerné, de même que Didier et Matthieu Le Guernigou)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

fra101 a écrit :Les régates 3 (National Micro) et 5 (Chpt de France) ont un coeff de 1.5
Je pense qu'il s'agit d'une erreur (pour le coef sur championnat du Der) de MCF.
En effet, j'avais fait la remarque à GM, sur le précédent classement, sur le coef non appliqué sur le National et il a répondu à F CROIZET en rappellant d'appliquer le coef 1,5 sur le National et sur la Micro Cup.
Maintenant le réglement a peut être changé depuis...
Mon club: le CNVV
JR MAETZ

classement tour de france micro

Message par JR MAETZ »

Phil de Troy a écrit :Expliquer ???
  1. Quelqu'un qui s'inscrit et ne se montre pas peut par erreur être classé, non seulement il récolte des points pour n'avoir rien fait (sauf, parfois, payé un droit d'entrée), mais surtout il augmente N, donc les points du premier (voir Troyes, J-R Maetz est classé

cher Phil,
pour éviter tout quiproquo je te précise que FRA 25922 était bien à Troyes, désolé en étant DNF à la première manche puis DNC suite avarie d'avoir augmenté les points du premier !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

J-R,

C'est cette information précise que je cherche depuis plus d'un mois.

J'ai l'expérience de certains clubs qui, dans le passé, avaient inscrits à peu près tous les Micros du club, histoire de gonfler les chiffres, histoire surtout de ne pas refuser un local qui pris de remords mettrait à l'eau pour la dernière manche. Résultat, trois bateaux fantômes, qui apportent des points supplémentaires aux vedettes locales qui ont bien marché.

Ceci dit, on ne t'as pas vu à Strasbourg et au Der, pas trop de casse j'espère. Si tu ne sais pas quoi faire ce week end et si Lyon t'effraie, y a toujours la Coupe de Belgique à la Plate Taille...
Dernière modification par Phil de Troy le 01 juin 2006 20:47, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

C'est fait le bon classement semble être sur le site MCF.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La question du coeff est réglée, par contre il y a toujours deux septièmes à Plobsheim...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
JR MAETZ

Message par JR MAETZ »

Phil de Troy a écrit :J-R,

Ceci dit, on ne t'as pas vu à Strasbourg et au Der, pas trop de casse j'espère. Si tu ne sais pas quoi faire ce week end et si Lyon t'effraie, y a toujours la Coupe de Belgique à la Plate Taille...
Phil,
pas trop de casse (drisse de foc et qqes broutilles) mais surtout une préparation du Shanta et de l'équipage trop imparfaite et des difficultés pour nous qui naviguons d'habitude sans haubans (laser,europe) un peu d'énervement avec les bas-haubans, faut que le métier rentre.
Pour Plobs. un décès familial m'a retenu dans d'autres lieux, Pour le Der mes équipières potentielles étaient à Hourtin pour le Chpt France dériveurs, Corinne a remporté le titre en Laser radial et je me suis réveillé un peu tard pour équiper Renaud;Ce week je vais à Gerarmer en Laser, à une prochaine fois ...
Répondre