Vis qui se dévisse et que je ne peux revisser !

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Répondre
Baudet Roger

Vis qui se dévisse et que je ne peux revisser !

Message par Baudet Roger »

Voici un petit problème pour les as du bricolage :

Mon GO a un rail d'écoute de grand-voile. De chaque côté du rail, il y a une poulie de renvoi fixée avec quatre vis contre la paroi du cockpit.

Or ces vis se dévissent. Après téléphone au chantier, j'apprends qu'elles sont tenues avec des écrous bloqueurs, donc, elles ne devraient pas se dévisser !

Moi, ce que je constate surtout, c'est que je ne peux les revisser, car l'écrou tourne dans le vide. L'écrou est bien entendu inateignable à moins de percer la paroi, enlever une partie de la mousse de flotabilité, visser et tout reboucher.

Question : Vous, vous faites quoi dans ces cas là ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

percer, enlever la mousse, revisser et tout reboucher :sm100:

Bon ok je ferais mieux d'aller à la pêche :sm73: car la je ne serait d'aucune utilité... je c po comment il faut faire :sm112:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Il y a une malfaçon, que le chantier devrait corriger, ou faire corriger à ses frais.

Le problème est qu'on peut difficilement voir ce qui se passe sous la stratification. Le montage d'un écrou autobloquant par simple collage, avec des produits à base de polyester sans doute, me semble un approche un peu légère du problème. Et si le problème n'était pas apparu maintenant, il se serait manifesté tôt ou tard, avec le vieillissement du matériau.
J'ai réalisé des montages solides avec des plaques alu épaisses, collées, percées et taraudées. On n'utilise que deux tarauds sur trois, de sorte que la vis serre un peu. Pas besoin d'autobloquant. Il subsiste un risque de filets bouffées par la corrosion, promiscuité malsaine entre l'inox et l'alliage d'alu. La seule prévention est de mettre le filet à l'abri de l'eau par un sérieux joint Sikaflex.

Mais dans tous les cas, une fois que ça a foiré, l'intervention est difficile.
Premièrechose extraire l'écrou inutile, il faut donc déjà faire un grand trou.
La mousse est enlevée sur une zone assez large. Le trou doit laisser passer une bonne rondelle. Tu prépares la rondelle et l'écrou sur une vis enduite d'agent démoulant, tu places le tout en profondeur, puis tu refermes avec un époxy chargé de microfibres. Un peu chauffer la vis pour l'extrire, finitions extérieures, y compris une légère stratification (à l'epoxy...), mise en forme et réinstallation de l'accastillage.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Re: Vis qui se dévisse et que je ne peux revisser !

Message par Jean (Grangibus) »

Baudet Roger a écrit :Voici un petit problème pour les as du bricolage :
Question : Vous, vous faites quoi dans ces cas là ?
C'est le même problème avec les chevilles "Molly" foirées derrière du placo; j'en connais qui ont revendu pour moins que ça. La première chose à faire est d'engueuler copieusement le chantier, car ça fait du bien.
Peux-tu traverser de part en part la cloison plus la mousse ? Et boulonner par derrière avec une contreplaque suffisante pour ne pas écraser ?
Baudet Roger

Message par Baudet Roger »

Merci pour vos réponses. Les solutions :

Appeler le chantier, c'est ce que j'ai fait, mais sans hausser le ton. Si ils sont "bordéliques" (en tout cas pour serrer les vis) ils sont parfaitement honnêtes. J'ai pu le constater avec d'autres problèmes vécus.

La vis *Molly". Je n'y crois pas car la pièce doit parfaitement résister à l'arrachement. Percer de part en part, impossible.

La solution de Phil est la meilleure. C'est celle que me propose le chantier d'Yverdon (Suisse). Ils pensent pouvoir glisser une contreplaque inox plutôt que des rondelles.

En attentdant, ce même chantier me propose de caler la pièce avec de l'epoxy car les boulons sont toujours au bout des vis. Cela me permettra de profiter tout de même de la petite croisière que j'ai prévue
(Canne-Menton). Si je coule, je vous préviens !
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

De ce que j'ai lu et ayant discuté avec Eric (Go Cata), je pense que les volumes de flotabilités sont réalisés avec lde la mousse expansive qui prends tout le volume arrière depuis le pied des couchettes arrières.

Il ne doit pas y avoir de vis foirée mais l'écrou, qui n'a pas été collé tourne autour de la mousse qui n'a aucune résistance.

Je pense que le plus sain est de découper la mousse par l'intérieur et ainsi pouvoir accéder à l'écrou et serrer la vis.

Les volume de flottabilité ont été augmentés sur le Go (par rapport au Neptune qui n'a que les volumes sous les couchettes; soit 730 litres) afin de réaliser avec succès le test de flotabilité et surtout le redressement une fois le bateau rempli d'eau.

Il faudrait quand même pouvoir accéder aux écrous qui fixes l'accastillage !!
Mon club: le CNVV
Baudet Roger

Message par Baudet Roger »

Fred, tu as tout juste !
Le Go, c'est un gros volume de mousse ajoutée pour être déclaré insubmersible. L'idée de la vis qui "n'a pas foirée", mais qui s'est enfoncée dans la mousse est plausible et ça correspond au jeu de la pièce. Mais je ne vois pas comment découper de l'intérieur. Le caisson est fermé et l'ex-couchette tribord est maintenant un coffre à mouillage. Donc, depuis dedans, rien à faire.
J'ai bloqué la pièce à l'epoxi. Si rien ne bouge après quelques tempêtes, je risque bien de garder cette solution !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Dans la bible du West System, on propose une solution-miracle, que je recommanderais s'il y a assez de place derrière l'écrou. Chasser l'écrou libre dans la mousse.
Dégager un trou assez large (ils parlent d'éclater la mousse avec une clé Allen montée sur une perceuse), environ 5x le diamètre de la vis à poser (ce qu'ils recommandent pour utilisation sur du bois), poser une vis assez longue enduite d'agent démoulant (sans écrou, sans rondelles) et injecter de la résine époxy chargée de microfibres. Après durcissement, oter la vis, finition extérieure et replacer l'accastillage avec une vis un peu plus courte.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
renaud

Message par renaud »

Tu peu utilisé des inserts pour les strap de planche a voile ou kites surf Image et pour les posé la méthode de fifi est bonne
kikicalou

Message par kikicalou »

As tu trouvé une solution pour la vis car j'ai aussi le meme probleme mais au niveau du taquet coinceur du chariot d'écoute de la grande voile?
Baudet Roger

Message par Baudet Roger »

Ma solution pas miracle et toute provisoire :

J'ai bloqué le jeu de la pièce avec de la colle epxy deux composants, car il y a toujours de l'écrou au bout de ma vis. Après quelques navigations, rien n'a encore bougé. Tant que ça teint, je ne touche plus rien et pense offrir un cierge (ou une canette de bière) au Saint-Patron de la classe micro (Au fait, qui est-ce ?)
Répondre