Un proto tchèque

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Phil de Troy
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Un proto tchèque

Message par Phil de Troy »

Un équipage tchéque vient d'acquérir un L'Arte de 2000, il s'agit d'un bateau construit pour un obscur client slovaque vivant en Pologne qui ne l'a jamais aligné dans une régate nationale ou internationale. Le seul L'Arte, selon le constructeur, à n'avoir jamais régaté !

Le barreur, Ivo Pelant, est un ancien fireballiste.

Histoire de relancer une discussion ailleurs, ce bateau est équipé d'un mât alu, profil Proctor D, 73x57 et ... 0,970 kg/m !
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Fred
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Message par Fred »

L'Arte navigue généralement sans pataras ?
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Message par Phil de Troy »

Pas nécessairement. Mais tous les autres ont un mât carbone très raide.
Bien entendu, entre le pataras et les grandes têtières (HB=0,48), c'est le grand amour !
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Re: Un proto tchèque

Message par Fred »

Phil de Troy a écrit :Histoire de relancer une discussion ailleurs, ce bateau est équipé d'un mât alu, profil Proctor D, 73x57 et ... 0,970 kg/m !
Ce type de mat nécessite t il un pataras ?
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Message par Phil de Troy »

A mon avis, il est plutôt du genre spaghetti, le pataras ne servirait qu'à le casser plus facilement. Quelqu'un d'autre l'aurait-il essayé ?
Quelqu'un essaye en "super-Neptune" à la Micro Cup ?
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Message par Fred »

Quel modèle de Proctor est utilisé en neptune ?
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Message par Phil de Troy »

Pas de panique prématurée. Le chantier prétend avoir livré le bateau avec un Proctor F de 1,35 kg/m ! Le même profil aurait aussi équipé aussi le FRA-18267 et aurait équipé le POL-44 avant qu'il devienne AUT-49...
Le L'Arte navigue en principe dérive basse et, contrairement à d'autres célèbres productions polonaises et au Neptune, il a une bonne raideur à la toile, ce qui justifie un mât un peu plus costaud.

On signale deux mâts cassés avec ce profil, dont un... sur l'autoroute en manoeuvrant à une station service.
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