Page 1 sur 1

Un proto tchèque

Publié : 26 mars 2006 18:45
par Phil de Troy
Un équipage tchéque vient d'acquérir un L'Arte de 2000, il s'agit d'un bateau construit pour un obscur client slovaque vivant en Pologne qui ne l'a jamais aligné dans une régate nationale ou internationale. Le seul L'Arte, selon le constructeur, à n'avoir jamais régaté !

Le barreur, Ivo Pelant, est un ancien fireballiste.

Histoire de relancer une discussion ailleurs, ce bateau est équipé d'un mât alu, profil Proctor D, 73x57 et ... 0,970 kg/m !

Publié : 27 mars 2006 8:40
par Fred
L'Arte navigue généralement sans pataras ?

Publié : 27 mars 2006 9:29
par Phil de Troy
Pas nécessairement. Mais tous les autres ont un mât carbone très raide.
Bien entendu, entre le pataras et les grandes têtières (HB=0,48), c'est le grand amour !

Re: Un proto tchèque

Publié : 27 mars 2006 12:05
par Fred
Phil de Troy a écrit :Histoire de relancer une discussion ailleurs, ce bateau est équipé d'un mât alu, profil Proctor D, 73x57 et ... 0,970 kg/m !
Ce type de mat nécessite t il un pataras ?

Publié : 27 mars 2006 12:13
par Phil de Troy
A mon avis, il est plutôt du genre spaghetti, le pataras ne servirait qu'à le casser plus facilement. Quelqu'un d'autre l'aurait-il essayé ?
Quelqu'un essaye en "super-Neptune" à la Micro Cup ?

Publié : 27 mars 2006 18:47
par Fred
Quel modèle de Proctor est utilisé en neptune ?

Publié : 27 mars 2006 23:49
par Phil de Troy
Pas de panique prématurée. Le chantier prétend avoir livré le bateau avec un Proctor F de 1,35 kg/m ! Le même profil aurait aussi équipé aussi le FRA-18267 et aurait équipé le POL-44 avant qu'il devienne AUT-49...
Le L'Arte navigue en principe dérive basse et, contrairement à d'autres célèbres productions polonaises et au Neptune, il a une bonne raideur à la toile, ce qui justifie un mât un peu plus costaud.

On signale deux mâts cassés avec ce profil, dont un... sur l'autoroute en manoeuvrant à une station service.