Annexe 1

Les règles de la classe Micro

Modérateur : jerodada

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Annexe 1

Message par Phil de Troy »

APPENDIX 1 – PRODUCTION BOATS
Revised November 2004
Refers to Class Rule 03.02.00

A1.01 To qualify as a Production Micro, Boats shall comply with following criterions:
a. A reference Boat of the production has been declared as conform to all dispositions of the Micro Rule including all those specific to the production Boats, and a full measurement sheet shall be issued by a national Micro Class measurer.
b. A managing authority is declared. This authority may be:
  • an international Owners Association;
  • a group of national Owners Associations;
  • a national Owners association;
  • a group of national Micro Class Associations (NMCA’s);
  • the national Micro Class Association (NMCA);
  • the International Micro Cupper Class Association (IMCCA).
c. The managing authority issues a Specifications Sheet. This reference document is made available to all measurers by IMCCA.
d. At least ten Boats, identical to the original one shall have been constructed.
The national IMCCA representative or national Micro Class measurer may grant a temporary status of production Boat as soon as production started, provided the builder shows his intention of producing at least 10 Boats, and has the production capacity to do so. This status can be confirmed yearly by IMCCA as long as less than 10 Boats have been built.
e. The Boat of the competitor shall also be identical to the original Boat of the production.
A1.02 In case of non-conformity, believed to improve the performance, the Boat shall be classified as a "prototype" providing she complies to all the requirements of the Micro Class Rules.
In case of non-conformity, not believed to improve the performance, the owner may be given a reasonable delay to correct the non-conformity, if required.
A1.03 The managing authority may wish to alter the characteristics of the production. For such modified Boats to qualify as a production Boat the following shall apply:
a. the modification shall be approved by the National Micro Class Association, on proposal of the national measurer;
b. at least ten of such modified Boats shall have been built and sold, or a production of at least 10 Boats has started, according to A1.01.d;
A1.04 Due to the diversity of productions, they shall be spread among two Divisions: "Racers" and "Cruisers" in accordance with their characteristics.
To be ranked in Division "Racers" or "Cruisers", the characteristics of each production shall fulfil the following requirements:
Rule RACER CRUISER
Minimum weight 04.03.01 540 kilograms 560 kilograms
Maximum Mast Length 8,20 metres 7,70 metres
Maximum length of Mainsail hoist "P" 05.02.02 7,60 metres 6,85 metres
Stability at low angles 06.02.00 12,5 degrees 10 degrees
Stability at 90° 06.03.00 10 kilograms(1) 15 kilograms
Headroom 08.03.01 1,20 metre 1,25 metre
Mattresses on berths 3 3
Sink, cooker, storage Recommended Compulsory
(1) for Racers, a weight of 12 kilograms is recommended for the stability test at 90° (06.03.00).
A1.05 For both Divisions, Rigging attached to the Mast is limited to: 1 forestay, 1 pair of shrouds, 1 pair of lower shrouds, 1 backstay.
A1.06 For the purpose of Mainsail measurement and calculation, the values of Mainsail hoist "P" and Mainsail Foot "E" shall be exactly the values measured on the reference Boat.
A1.07 The International Commission establishes, each year, the list of production Micros qualifying under Division "Racers" or "Cruisers" after proposal by each National Micro Representative.
A1.08 Micro Boats built in a production of more than 50 Boats at 1st January 1988 and ratified as "Racer" or "Cruiser" division shall be maintained so, even if one of their characteristics, being hard to modify, should not be conform to the new regulations.
A1.09 Building of a production Boat by an individual is permitted, if the plans are published, available on the market, and a production of at least 10 Boats is intended.
A1.10 If the production is already ratified, building by individuals shall be authorised by the managing authority. Boats having been built that way shall be strictly conform with the characteristics and prescriptions of the managing authority, and shall obtain a measurement Certificate issued by the official measurer of its national Micro Class association.
A1.11 For new productions, scheduled to be built by individuals, a detailed plan shall be submitted to the National Micro Class association, which will measure the first Boat built, and establish a Specifications Sheet, specifying particularly the Division together with a measurement form attesting the conformity of each Boat.
A1.12 Buoyancy
a. All production Boats from commercial manufacturers built after December 31st, 2004 shall have the buoyancy installed by the manufacturer and controlled on the reference Boat by a national measurer before being granted the status of production Boat.
b. For some old Boats in "Cruiser" and "Racer" Divisions, the required buoyancy cannot be reached according to Section 7 (07.00.00). Inflatable buoyancy volumes may be accepted provided they are installed as mentioned on the Measurement Certificate of the reference Boat. This should ensure the Boat floats in a normal position when flooded.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Cette version de l'annexe, bien que plus ancienne, avait pas été traduite par MCBelgium, un article est transféré dans le corps des règles, sinon, pas de changement, je pense...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

[b][u]Micro class rules[/u][/b] a écrit :Document 1 – Interpretations
Refers to 01.07.00

November 2004
Interpretation given by IMCCA about mattresses thickness and material on a request by a competitor
Refers to Appendix 1 - A.01.04
Every thickness and material commonly used for camping is allowed.
Ce matelas de camping est il valable ?
Dernière modification par Fred le 17 juil. 2006 12:57, modifié 1 fois.
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

OUI

Ce qui va en choquer plus d'un, mais c'est l'interprétation officielle donnée par la classe.

J'avais soumis le point parce qu'un équipage polonais voulait utiliser ce genre de matelas.
Je proposais 8 cm, les nations ont hurlé parce que c'était trop. 5 cm, 3 cm ? Pour avoir acheté un bateau à un gars qui avais mis 5 cm de mousse achetée en grande surface, je savais que c'était une expérience très douloureuse.
Par contre, les matelas de camping en rouleau, produit nouveau à l'époque, avaient, écrasés, une épaisseur supérieure à mon matelas de 5 cm...
Marché conclu...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Phil de Troy a écrit :Par contre, les matelas de camping en rouleau, produit nouveau à l'époque, avaient, écrasés, une épaisseur supérieure à mon matelas de 5 cm...
Que veux tu dire ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

... que la mousse de merde achetée par mon frangin n'avait plus qu'1 mm d'épaisseur quand je me couchais dessus. Et j'étais encore bien loin de mon poids actuel... Alors, un matelas en rouleau très ferme est au moins trois fois plus épais.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Phil,

Gérard SOMBARDIER m'a indiqué qu'il existerai un texte de l'ISAF (en anglais donc) qui préciserait que les matelas (notamment) à utiliser doivent être du type de ceux fournis par le constructeur du bateau (dans le cas de Micros de série qui doivent être conformes au bateau mère)

Le texte ISAF prévalant sur les textes de l'IMCA, les matelas du type cités ci-dessus ne seraient donc pas acceptés

Qu'en penses tu ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Fred,

Il n'y a pas de texte de l'iSAF traitant des monotypes habitables, sauf un modèle de règles de classe dont nous nous sommes inspirés ContrE l'avis de MCF, pour établir nos règles de classe. Ce sont celles-ci qui prévalent, sauf presriptions particulières de la série. A défaut de pouvoir présenter un texte des Go-Neptune qui dit le contraire, c'est donc l'interprétation de novembre 2004 qui est d'application.

En cas de litige quant à l'interprétation au cours d'une Micro Cup, je demandais aux jaugeurs nationaux présents un vote sur ce point. Sauf retrait possible en dernière minute, il y en aurait quand même 4 ou 5 sur place..; Pottier, Bauendahl, Robert, Kalnins, Ruhs ou Sauer, peut-être Maslov.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

ISAF, IMCCA, regles de classe, dans l'ordre.

C'est qui ce G. Sombardier?

Il cite les textes de l'ISAF, mais ne les respecte pas!!!

ISAF regulation 26.5 9. iv
Request all official measurer approved for the class to be members of both their Nat. authority and class equipement control network if these exist.

Ce monsieur est inconnu de l'IMCCA.

Les regulations de l'IMCCA respectent celles de l'ISAF tout en etant plus specifique quand a la nationalite du chef mesureur.

Dans La part VIII Standart of conduct,
L'article 50.1 parle des risques de conflits d'interets.

Imaginez la tete de Renaud ou de Marcel si un polonais ou un lethon venait en cas de victoire a contester la validite de la jauge de leur Micro!

Et ils serait dans leur droit!

Ennuyeux n'est il pas?
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

MCF m'a garanti que G. Sombardier est un jaugeur très expérimenté...
On trouve sur son CV...
FFVoile.net a écrit :Sombardier Gérard
Jaugeur Fédéral National du 01/01/04 au 31/12/07

Deux ans d'expérience au niveau demandé, et aucune expérience dans la classe, comme en témoigne sa remarque.
On va dépenser beaucoup d'énergie à faire déclarer hors jauge un croiseur polonais qui ne pourra pas prouver que ses matelas sont identiques à ceux du bateau de référence (mais c'est cet exemplaire-là qui est considéré comme bateau de référence pr les Polonais)... mais les points essentiels, comme la flottabilité ou les prises de ris, qui va s'en occuper ?

Pour ce qui est des règles applicable, lorsqu'on parle des Règles de l'ISAF, il s'agit uniquement des RCV.
Si on applique les REV ou certaines "Regulations" de l'ISAF, il faut le mentionner. Les textes qu'invoque Sombardier sont des recommandations ou des extraits de "guidelines", qui n'ont pas valeur de règlements.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre