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Publié : 16 août 2006 11:15
par ROBERT Renan NED17
T'etais pas loin mon Lolo.

Poiur les bateaux etrangers:
Armement correspondant a celui de leur pays ou regle de classe:

Regles de classe
9.00.00
1 ancre ou un grappin de 5 kg minimum, avec minimum 5 mètres de chaîne de diamètre 6 millimètres, et 20 mètres de cordage d’un diamètre de 10 millimètres,

Pour les bateaux Francais, les instructions de course imposent l'equipement "mer" :

Caractéristiques du mouillage 5eme cat

Longueur et poids du bateau L<6.50 m ou P<1000 kg
Poids de l'ancre 8 kg
Ø de la chaine 6 mm
Ø du cablot 10 mm

Si un bateau francais ne dispose pas du materiel de 5eme categorie dont ce type de mouillage, un concurent est en droit reclamer pour non respect des I.C.

Mat de 5eme: s'ajoutant au materiel des regles de classe +Apx 2


Armement des bateaux de 5ème catégorie (moins de 5 milles d'un abri)
d'une longueur supérieure à 5 mètres :


- brassières de sauvetage homologuées (autant que de personnes embarquées)
- engins flottants (selon le nombre de personnes embarquées)
- une boite de secours (N°1)
- un compas de route homologué
- un aviron (ou une pagaie)
- trois feux à main (rouges, automatiques)
- un extincteur à poudre de 1 kg
- un mouillage
- un filin de remorquage
- un jeu de pinoches
- une lampe torche étanche
- une corne de brume
- un miroir de signalisation
- une bouée fer à cheval
- une écope et un seau de 7 litres muni d'un bout
- une gaffe
- un pavillon national et les pavillons N et C
- un annuaire des marées (sauf en mediterranée)
- les ouvrages du SHOM 2A, 2B, 3C & 1D
- une carte de la région fréquentée

Publié : 16 août 2006 14:05
par seb
Renan a écrit :- une bouée fer à cheval
avec feu de retournement svp

Publié : 16 août 2006 14:23
par Phil de Troy
Il y a des point intéressants...
Une flottabilité totale de 142 newtons par personne obtenue par une annexe et/ou des engins flottants (sauf si navire conforme à la norme EN ISO 12217 ou EN ISO 6185)... un bateau conforme fait au moins 51 litres, ou une flottabilité de 515 N dans l'eau bien salée de la Méditerrnée. mais ceci est-il conforme au texte de la Div 224 ??? pas sûr.
à moins que...
(sauf si navire conforme à la norme EN ISO 12217 ou EN ISO 6185)
mais faut ouvrir le portefeuille pour connaître le contenu de ces normes...