05.00.00

Les règles de la classe Micro

Modérateur : jerodada

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

05.00.00

Message par Denis »

05.00.00 Sail and Rig
05.01.00 General
5.01.01 As stated in ISAF Equipment Rules of Sailing (ERS) all Sails shall be measured on a flat surface with sufficient tension to remove wrinkles across the line of measurement and shall include the fabric length between measurement points.
Definitions of the ERS shall apply
No limit is defined for primary and secondary reinforcement.
05.01.02 Only single-masted Boats are allowed.
05.01.03 Double luffed Sails, rotating Masts, permanently or mechanically bent spars (or any similar devices) are prohibited.
Normal adjustment of Rigging in order to bent a Mast or spar whilst sailing is allowed.
05.01.04 Adjustment Eyes (formerly named Cunningham holes) in Headsails and Mainsails are allowed.
05.01.05 a. The Maximum Sail Area of a Mainsail or a Headsail shall not exceed 18,50 square metres.
b. Sail Areas of a Mainsail or a Headsail shall not exceed 12 square metres. 05.01.06 RRS 54 shall not apply.
05.02.00 Measurement of Mainsail (see figure 3).
05.02.01 Sail Area of the Mainsail (SMGV) is given by:
SMGV = P*(HB+2*MGT+3*MGU+4*MGM+4*MGL+2*E)/16
05.02.02Hoist (P)
Image
P shall be measured between the inner edge of the Lower Limit Mark and the Upper Limit Mark on the Mast (this changes ERS F.6). MArks are 25-millimetre Limit Marks painted on the Mast. The lower edge of the Upper Limit Mark corresponds to the top of the Mainsail headboard. The upper edge of the Lower Limit Mark corresponds to a fair extension of the top of the boom in case of Mainsails fully secured at the Foot, or to a fair extension of the straight line joining the Clew Point to the Tack Point in case of loose footed Mainsails.
Only one pair of Limit Marks is allowed on a Mast.
if the Mainsail is loose-footed, the inner edge of the Lower Limit Mark may be higher than the fair extension of the boom.
05.02.03Widths
Image
* HB is the maximum fore and aft dimension of the headboard of the Mainsail (see figure 4).
* MGT, MGU and MGL are the Quarter Width (ERS G.7.4), Half Width (ERS G.7.5) and Three-Quarter Width (ERS G.7.6).
MGT is the Upper Width (ERS G.7.7), the Upper Leech Point being a point, equidistant from the Three-Quarter Leech Point and the Head Point (see figure 3).
All these measurement points shall be at the extreme outside of rope or fabric of the sail's edge, with the Sail laid flat.
* E is the Outer Point Distance (ERS F.12.1), mesured from the aft side of the Mast to the inner edge of a 25-millimeter measurement mark painted on the boom.
When a rounded Leech allows a gain is sail area, the measurer shall extend the measurements of the nearest measurement points, in order to include the rounded Leech in the measured area.
05.02.04 The points on the Leech from which the cross measurements are taken shall be determined bridging any hollows in the Leech with straight lines joining the aft extremities of the battens or the points at which they emerge from the fabric of the Sail.
05.02.05 The Foot roach shall not be greater than 0,15 metre. It shall be measured from the straight line joining the Clew Point to the Tack Point. 05.02.06 Battens
The number of battens in the Mainsail shall be limited to three, with following restrictions:
* The top batten length shall not be greater than 45% E.
* The distance between the Head Point and the nearest point of the Top Inside Edge of the batten pocket (BLP) shall not be less than 20% P.
* The medium and lowest battens shall not be greater than 33% E and their position is free.
05.02.07 Reefing
Reefs in the Mainsail are permitted along the Foot only.
Except for roller reefed Mainsails, Mainsails shall have at least two reefs.
The reefs shall be reinforced to support the same constraints as the Foot of the Mainsail. This applies to the eyes and the reinforcement cloth. They shall be of similar size, strength and dimension.
The Boat equipment shall include equipment, necessary to tuck the reefs up to the highest one, operational in navigation. 05.02.08 Old mainsails
Mainsails made according to the former Measurement Rules (edition 1988) are allowed, but they may no longer be made since January 1st, 2001, unless the Boat is a Racer or Cruiser and the owners association doesn't allow the Mainsails made in accordance with the current Class Rules. A copy of the 1988 rule can be found in Appendix 3.
05.03.00 Headsails (see figure 5. For a test period of four years beginning January 1st, battens are allowed according to test rules in Appendix 4 - Section 3
Image
05.03.01
A Headsail is defined as a triangular Sail set in the Half Width (HW) measured from the Half Leech Point to the nearest point on Luff shall not exceed 50% of the Luff perpendicular (LP). 05.03.02 Where the Top Width is greater than 40 millimetres, the Corrected Luff length (JL) shall be measured between the Tack Point and a point where the projections of Luff and Leech is no more than 40 millimetres. Otherwise, JL is the Luff Length. 05.03.03 Sail area of Headsail (SMF) is given by:
SMF = 0,5*JL*LP
05.03.04 The Foot roach shall not be greater than 0,10 metre.
05.03.05 No boards nor battens may be used in Headsails.
05.03.06 The area of the Storm jib shall not be greater than 3,00 square metres, nor be smaller than 2,00 square metres.
05.03.07 The Storm Jib shall be made of non-laminated polyester cloth (Dacron) and have a thickness of no less than 0,240 millimetre.
05.04.00 Spinnaker (see figure 6)
Image
05.04.01 Click on figure for a full-size copySpinnaker Leech Length(SL): is the distance from Head Pointto Clew Point.
Spinnaker Half Width (SMG): is the distance between the Half Leech Points
Spinnaker Foot Length (SF): is the distance between the Clew Points. 05.04.02 For measurement as a Spinnaker a Sail shall have the following characteristics: a. Leeches are of equal length. b. The Sail is symmetrical about a line joining the Head Point to the centre of the Foot. 05.04.03 The Half Width (SMG) shall not be taken as less than 75% of the Foot Length (SF). 05.04.04 Sail Area of Spinnaker (SMS) is given by:
SMS = SL * (4 * SMG + SF) /6
05.04.05 SMS shall not be greater than 19,60 square metres.
05.04.06 No angle shall be greater than 110 degrees.
05.04.07 The distance the Headsail halyard and the spinnaker halyard, or between one of these halyards and the forestay Rigging Point shall not be larger than 0,20 metre. The measurement of the halyards is taken between the centrelines of the halyards, held perpendicular to the front of the mast.
05.04.08 For a test period of five years beginning January 1st, 2005, asymmetrical spinnakers are admitted according to provisional rules, published in Appendix 4 (A4.01 and A4.02).
These rules may be modified yearly.
05.04.09 Spinnakers made according to the former Measurement Rules (edition 2002 or earlier) are allowed, they may no longer be made since January 1st, 2005. A copy of the 2002 rule can be found in Appendix 3. 05.05.00 Spinnaker Pole 05.05.01 A spare Spinnaker Pole may be carried on board and used as a replacement of a broken pole whilst racing.
05.05.02 The Spinnaker Pole Extension (SPL) shall be measured from the forward side of the Mast to the extreme outboard end of the Spinnaker Pole, set on its fitting on the Mast in a horizontal position on the centre line of the Boat. This changes ERS F.14.1.
An automatic Spinnaker Pole shall be set from the cockpit in its outermost position and measured with no other tension applied. 05.05.03 The Spinnaker Pole extension (SPL) shall not be taken as greater than 2,25 metres. 05.06.00 Forestay
05.06.01 A permanent forestay, with strength no less than the Boat Weight, is mandatory
05.07.00 Sail Number Limitation 05.07.01 Sails aboard a yacht in a race shall be limited to not more than:

* One Mainsail
* Two large Headsails
* One storm jib
* One spinnaker

05.07.02 Prior to a race, only one from each type of Sails (two large Headsails) shall be submitted from each boat for inspection. Only Sails that have been stamped shall be on board.
05.07.03 The Storm Jib shall be on board when racing.
Didier

Message par Didier »

Salut Denis.
Je ne vois pas de traduction de ce chapître.
Suis-je éveillé ou dors-je ?
Peux tu répondre à une question simple : Les prises de ris sont-elles obligatoire sur une GV micro ?
Je vais certainement commander un nouveau jeu de voile et cette question me tracasse.
Merci de ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Phil te répondra mieux que moi, mais à priori la réponse à ta question est OUI !

Au passage, félicitations pour ton classement au Tdf micro :sm12:
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Salut Didier,
Salut à tous,

Je n'ai pas les éléments sous la main, mais le sujet avait fait débat, il y a quelques années, dans la classe "Corsaire" car les GV avait traditionnellement deux bandes de ris. Or l'un des compétiteurs qui fait ses voiles lui-même n'avait mis qu'une bande de ris. Petites discussions qui ont donné raison à celui-ci.
En effet, le règlement de la Marine Marchande (?) prévoit qu'un voilier doit être équipé "d'un dispositif de réduction de voilure"... Donc, il n'y avait pas obligation de deux!
A fortiori, j'aurais donc tendance à affirmer qu'il faut au moins une bande de ris!!! :lol:

Amitiés.

Franck.
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

ASTIC'EAU a écrit : Je n'ai pas les éléments sous la main, mais le sujet avait fait débat, il y a quelques années, dans la classe "Corsaire" car les GV avait traditionnellement deux bandes de ris. Or l'un des compétiteurs qui fait ses voiles lui-même n'avait mis qu'une bande de ris. Petites discussions qui ont donné raison à celui-ci.
Rectificatif:
Depuis le Ier Janvier 2005, l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navire a été modifié et la "reduction de voilure" pour les bateaux de plaisance de moins de 24 métres n'est plus obligatoire.
Ce qui n’est plus obligatoire :
Le réflecteur radar.
Le compas de route (en navigation côtière).
Le compas de relèvement.
La règle rapporteur.
Le sextant.
La montre d’habitacle.
Le baromètre.
Les jumelles marines.
Le loch totalisateur.
Le récepteur radio.
Le filin pour remorquage.
La gaffe.
La barre franche de secours.
Le tourmentin.
Le dispositif de réduction de voilure.
La cisaille à haubans.
Les pièces de rechange moteur.
Les 3 volumes du guide du navigateur.
Le code international des signaux.
Les instructions nautiques.

Pour plus de détail, voilà ce que j'ai trouvé: http://cnprzine.free.fr/article.php3?id_article=84
Donc à vérifier.

Amitiés.

Franck
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Vous trouverez la traduction de la vesion française des règles de classe micro ici :

http://www.microclass.org/rules/F/main.html

En particulier, au chapitre 5 :
05.02.07 Ris
La Grand−Voile ne peut être arisée que sur sa bordure.
La Grand−Voile comportera au moins deux bandes de ris si la Bôme n’est pas équipée d’un système de réduction à rouleau.
La bande de ris supérieure doit être située à au moins 25% de P, au-dessus du Point d’Amure.
Les ris seront renforcés de façon à résister aux mêmes contraintes que la Bordure de la Grand-Voile. Ceci s'applique aux oeillets et aux tissus de renforts.
L'équipement du Bateau comprendra l'équipement nécessaire, opérationnel en navigation, pour prendre les ris jusqu'au ris supérieur.
Je ne sais pas si ces règles sont imposables aux Corsaires, mais elles me semblent raisonnables en terme de sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Un peu de sens marin. Un Micro en général, un Corsaire en particulier, ce n'est pas un bateu à ne mettre qu'entre les mains d'un équipage de haut niveau.

Et à moins d'avoir un gars qui contrôle en permanence la grande écoute, la seule solution pour survivre, c'est de réduire la voilure.

La règle Micro, version des années 90, prévoyait deux ris. Mais sans fixer le taux de réduction.
Par ailleurs, il y a des normes, pas nécessairement écrites, mais une règle fondamentale (ORC Special Regulations), un bateau de mer doit pouvoir réduire le guindant de GV d'au moins 40%. ce qui correspond en général à un troisième ris. Pour la navigation côtière, on considère que deux ris suffisent (si on écoute la météo, on se met à l'abri avant de devoir prendre le troisième), et comme le premier a aussi pour fonction d'aplatir le bas de la GV, on peut par exemple le limiter à 10% du guindant, donc le deuxième, à mi-chemin, devrait réduire d'au moins 25%, c'est maintenant dans les règles.

Il est clair que ceux qui naviguent sur des lacs de montagne ne comprennent pas vraiment l'intérêt de la chose. Par contre, en mer, même en régate, ce n'est pas un luxe, quoi qu'en pensent certains équipages. En 1998 à La Londe, le vent est monté assez fort dans la dernière manche de la Micro Cup, Grivel est parti avec le foc inter et a très vite pris un ris, Krauth, Humbert, Poncelet ont pris l'option dure et pure du "tout dessus", ils ont terminé "tout dessous", seul Humbert a terminé la course... très heureux d'une arrivée au vent arrière qu'il a passée oque en l'air, pas facile pour le comité de lire le numéro de voile.

Si on cède à la pression de ces équipages en abaissant à chaque incident les limites de vent, nous serons bien vite cantonnés aux plans d'eaux intérieurs.


Le Corsaire peut-il naviguer sans ses deux ris avec le plus haut à 25% au moins ?
Oui et non.
  • en promenade, en croisière, oui
  • en régate HN, oui
  • en régate Corsaire, oui
  • en régate Micro, NON
..., aucune dérogation explicite n'est accordée, de même d'ailleurs que pour les balcons triangulaires. Le cas du spi est plus nuancé, MCF l'accepte pour les régates nationales, mais l'IMCCA le refuse dans les régates internationales. Certaines nations préféreraient les 22 à 23 m2 pour TOUS, mais ça, la France n'en veut pas, et pourtant j'ai cru entendre à l'AG IMCCA qu'on envisageait de demander la dérogation également pour les First 18, Jouët 550, Challenger,... comme s'il n'existait que les croiseurs français dans le monde, c'est bien entendu parfaitement inacceptable.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

ASTIC'EAU a écrit :En effet, le règlement de la Marine Marchande (?) prévoit qu'un voilier doit être équipé "d'un dispositif de réduction de voilure"... Donc, il n'y avait pas obligation de deux!
Un "dispositif" n'est pas une bande de ris dans la GV, mais un ensemble cohérent de réductions de foc et de GV, y compris l'accastillage nécessaire, que le système de réduction de la GV soit par enroulement, par une ou plusieurs bandes de ris. Il n'y a pas obligation de deux systèmes (enroulement ET prises de ris).
La règle fondamentale est celle du sens marin, faut pouvoir continuer à faire route dans les conditions qu'on est supposé rencontrer dans les navigations qu'on envisage... Pas de règle objective, chacun prend ses responsabilités.
Les comités de course aussi. Si la classe est définie comme capable de naviguer par vent jusqu'à 6 beaufort (compris), on assure la sécu pour les bateux en régate, mais ceux qui préfèrent abandonner doivent pouvoir rentrer au port en sécurité par leurs propres moyens, en portant la toile du temps. Donc avec deux ris dans la GV et le tourmentin si nécessaire
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Phil de Troy a écrit : La règle fondamentale est celle du sens marin, faut pouvoir continuer à faire route dans les conditions qu'on est supposé rencontrer dans les navigations qu'on envisage... Pas de règle objective, chacun prend ses responsabilités.
Nous sommes bien d'accord, ça me semblait implicite!!! Surtout que nous ne sommes pas des Class America et j'ai du mal à comprendre ou sinon à évaluer le gain que l'on a à supprimer les bandes ou même la bande de ris. Encore plus con, j'ai un bon ami qui avait une bande "factice", qui l'avait oublié et qui a déchiré la GV dans la baston à Hyéres en 2005 (tout bénef!!!)

Amitiés.

Franck
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

phil:.Donc avec deux ris dans la GV et le tourmentin si nécessaire.
Il y va aussi ici de l'image de la microclasse.

Nombreux comites de courses ne souhaitent pas voir les micros naviguer sur leurs parcours. je ne leur donne pas tord.

Les controles techniques doivent inclure la possibilite pour le jaugueur de demander une demonstration de l'installation des prises de ris ou du tourmentin.

L'ensemble doit etre homogene et fonctionnel immediatement!

Obligation d'installer un systeme operationnel avec exclusion de la competition jusqu'a ce que la situation soit regularisee et validee par le jaugeur : 10 km ou 5000 km parcourus, meme tarif.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Appliqué, avec bon sens si possible.

Si la MC se court au Tyrol, je contrôle en priorité ce qui peut avantager le bateau dans le petit temps (voiles, poids), mais pour un plan d'eau maritime, l'accent est porté sur la sécurité, prises de ris effectives, stabilité, flottabilité, fermetures de capots... Mais ça demande du personnel compétent, et apparemment ni MCF ni la SNBT ne semble beaucoup se préoccuper du fait que j'ai signalé un besoin de 8 à 10 personnes (assistants compris) pour les deux à trois jours de jauge.

A noter aussi, certains concurrents arrivent systématiquement au dernier moment, dans l'espoir d'échapper aux contrôles méchants.
J'ai demandé que les concurrents "locaux" soient présents le samedi, tous les Français le dimanche midi... mais là aussi tout le monde a l'air de s'en foutre.

J'ai déjà remballé Sawko lui-même en Pologne, avec comme équipier Domalewski, le président de la classe Micro polonaise, au beau milieu d'une Micro Cup. Alors comme ça a marché, je ne vais certainement pas me gêner ici.

Tuyau : (merci Margate) je vais aussi évaluer la qualité de la fixation du lest...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre