[bricolage] ponçage - poussières - strat.

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

[bricolage] ponçage - poussières - strat.

Message par cappuccino »

Hello

je suis toujours en train de refaire le capot de descente du cappuccino, et j voulais savoir quel est le secret pour bien depoussiéré une pièce de fibre qui vient d'etre poncé, et sur laquelle on va faire de la peinture ou de la stratification ?

j'ai essayé avec un aspirateur, mais ca enlève pas tous loin de la, avec un chiffon, avec un petit compresseur à air, mais quand on passe la main il reste toujours de la poussière de ponçage qui j'imagine n'est pas très bonne pour une tenue optimale de la résine ou de la peinture.

Donc avez vous une technique particulière pour depoussiéré efficacement une pièce après ponçage.
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Message par seb »

chiffon imbibé à l'acétone
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Cette fine poussière dont tu n'arrives pas à te débarasser est constituée principalement de polyester et de verre. Le passage à l'acétone (en quantité non négligeable) devrait te débarasser des dernières poussières grasses, les restes de polyester étant alors stabilisés en adhérant à la pièce. Ces poussières-là devraient se mélanger sans problème au primaire... S'il y a mauvais accrochage, c'est qu'en dehors du ponçage, il reste des traces grasses, et on est vite tenté de passer la main sur son travail pour en apprécier la finition, très mauvaise manie...

Laisser aussi à la pièce le temps de sécher avant l'application de la peinture : l'acétone pénètre dans les pores du polyester et doit être entièrement évaporé avant le passage à la peinture...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
renaud

Message par renaud »

Salut
Pour bien enlever la poussière des pièces
•1 passer un bon coup de soufflette
•2 passer un chiffon bien imbiber d’un dégraissent (acétone ou autre dégraissant pour peinture)
•3 bien ressuyer avec un chiffon sec
•4 passer un tampon de ressuyage
Tout ces travaux s'effectue avec des gans (de préférence en vinyle plus résistent au solvant)
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Message par cappuccino »

merci pour vos réponses
renaud a écrit : •4 passer un tampon de ressuyage
késako ?
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:lol: Il est bon de vérifier que son compresseur ne recrache pas sa bonne huile de fonctionnement dans l'air de la souflette ... voir penser à installer un filtre sur le système.

Une fois sûr de son air sans graisse, un bon coup de souflette après le passage du chiffon bien imbibé d'acétone permet de bien attendrir la résine polyester et de permettre une bonne adhérence. Attention, il ne faut pas nettoyer à l'acétone si l'on veut peindre la pièce avec une autre base, polyuréthane ou epoxy par exemple. Dans ces cas, il faut utiliser la même méthode de détrempage/séchage avec le diluant de la peinture ou de sa sous-couche et de l'ammoniaque avant utilisant de résine epoxy (masque chimique obligatoire).

INTERNATIONAL produit un excellent dégraissant avant peinture. La référence change tout le temps, il faudra téléphoner... 8)
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
renaud

Message par renaud »

Pour les produit de peinture moi j’utilise des produis pour l’automobile


Tampon d'essuyage :sm112:
Tampon antistatique, destiné à éliminer les poussières de ponçage. Ne laisse pas de trace ni de fibre sur la surface.
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

renaud a écrit : Ne laisse pas de trace ni de fibre sur la surface.
Ni ton marteau, ou ton Opinel : ça se voit aussi sous la peinture.
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:lol: Pour la peinture, tu peux utiliser tout ce que tu veux, epoxy, polyuréthane mono ou bi, base mono ou bi à l'eau, aviation, marine ou automobile, industrielle ou de la gouache, l'important c'est ta sous-couche. Alors : ponçage, imprégnation à la sous-couche, séchage, ponçage, nettoyage délicat sans traces et peinture ! Facile. :sm22: V'la comment on s'retrouve avec de beaux éléphants roses. Belle laque !
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Répondre