Voileries au Top (et pas chères)

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Voileries au Top (et pas chères)

Message par MisterBed »

:roll: Bon, dites donc les copains, qui peut me dire quelles voileries sont au point (ou pourraient l'être) avec les nouvelles formules de calcul pour la jauge 2006. Entre Narwal qui coupent des voiles "dans les trous de jauge en priorité" même au détriment des performances et les autres qui font de belles voiles hors de prix ... y'a de quoi faire un comparatifsérieux, non ?

Alors, en prévision de Meze et des Etapes Micro, voyons ce que vous avez en réserve comme gars sérieux ... :sm49:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Fait une recherche avec "voilerie" sur le Forum.

Faineant!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Je ne crois pas réellement que Narwal coupe ses voiles "dans les trous de jauge, pour ce créneau, vaut mieux s'adresser à Tropical.

Il se fait que l'ancienne coupe de spi de Narwal donne une surface très proche du maximum autorisé, ils m'ont déclaré ne pas avoir l'intention de changer, alors que si leur ambition était d'exploiter les trous de jauge (encore que ce n'en soit pas réellement un), ils auraient très probablement proposé un spi étroit au SMG et large à la base.

Pour info, Ocean Sails propose (en dacron) :
  • GV : 732 EUR TVAC
  • Génois : 342 EUR TVAC
  • Spi : 512 EUR TVAC
  • Tourmentin : 110 EUR TVAC
Chez Narwal, grand choix de tissus et de coupes, commençant presque deux fois moins cher pour le Dacron à un peu plus cher pour la coupe radiale en aramide (Kevlar)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

En France, dans le "pas trop cher" il y a Turquoise à Nantes, mais il y a intérêt à savoir exactement ce que l'on veut, et éventuellement à lui filer les cotes précises. Véga a fait des voiles pour Frédo, et leurs devis sont tout à fait raisonnables. En dehors de ces deux voileries, y'a certainement du bon (Elvström, StarVoiles, Incidences, Tropical, ...) mais ils sont hors de prix.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Sans oublier le fameux STAR VOILES a Jeannot qui vous fait des voiles si vous avez un serieux compte en Suisse.
Si t'affales t'es un lache!
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

demande à Hervé...
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Star Voiles est du même ordre de prix qu'Elvström ou Tropical (devis à l'appui). Le moins cher que j'ai pu trouver reste Narwal, mais le transport individuel coûte cher. Donc soit se regrouper pour diminuer les fraits de port, soit demander à des Polonais de redescendre les voiles s'ils viennent pour la microcup.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Véga commence à avoir une certaine expérience du micro puisqu'il a réalisé les voiles Tomanou/CNVV (GV et foc), Epsilon/moi même (GV et foc), Le Gône/Delahaie (spi et foc), Moutonne/Fench (GV et foc), Belle Valentine/GG (GV et foc)

Image

En saison creuse, possibilité de rabais important...
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:D Merci pour toutes ces précisions.

Evidemment, vous dégaienez immédiatement en ce qui concerne les Neptunes, soit. Je me demande pourquoi aucun Neptune ne s'est vu affublé du nom de Jolly Jumper ?...

Mais, je suis propriétaire de ce que l'on appelle un Microsail, qlq'un aurait des infos sur une ou plusieurs voileries qui tailleraient un beau jeu à la nouvelle jauge pour un petit prix plus spécialement pour mon canot' ?

En ce concerne les spis, Cheret m'avait fait une merveille il y a quelques années, une belle bulle bien épaulée qui tirait fort tout en s'accommodant assez correctement des largues serrés. Depuis, je n'ai utilisé que des Star Voiles bien longs et étroits qui ne m'ont laissé que des souvenirs de 1/2 spi ... Beaux et chers, c'est sûr, mais pas vraiment efficaces.

En dériveur, j'utilisais des spis Ullman, mais je n'ai pas le compte bancaire suffisamment approvisionné pour penser à songer commander un spi de cette surface chez eux. Qui sait si cette coupe en U spécifique est reprise par d'autres voileries ?
:sm10:
Que pensez vous de cette nouvelle formule de calcul qui donne une prépondérance au SMG par rapport au SF ? Jusqu'à présent, j'optenais de bons résultats en performances de spi grâce à un SMG important et je refusais les spis étroits du haut et large de la base pour leur manque de rendement.

Quelqu'un peut-il me dire comment il faut envisager la chose avec cette nouvelle formule ? Est-ce qu'un Spi triangulaire peut avoir une chance de tirer correctement, comment faut-il s'y prendre ? Vu que si je n'ai pas les moyens d'acheter un SPi Ullman, je n'en ai pas plus pour acheter une collection de spi différents pour trouver le bon...
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Beaucoup de questions à la fois...

Pour le spi du Microsail, garde le contact avec Jacques Pottier. L'AS Microsail subit le poids des non-régatiers, l'évolution est souvent très lente et confidentielle. Régatier et propriètéire d'un Franck Roy tout neuf, et jaugeur national, Jacques sera le mieux placé pour te conseiller.
L'intention est de conserver SL=6,52 et SF=3,44... En prenant la formule à l'envers, SMG = ((19,6 * 6) / SL - SF) /4 = ((19,6 * 6) / 6,52 - 3,44) /4 = 3,6492, laisse tomber les 9,2 mm, l'AS n'acceptera pas de descendre SF d'1 cm pour gagner 1 cm de SMG, pour ne pas déclasser tous les anciens spis... Par contre, on pourrait défendre SF=3,47...
Ce spi coince totalement dans le système HN, qui lui attribue erronément un SMW (largeur maxi, environ au quart inférieur) de 3,48, là où il faudrait plutôt 3,90, 4,03 pour SMG=3,64, autant NE RIEN METTRE et faire une référence aux règles de la série !

L'intérêt de la formule est précisément qu'elle ne favorise pas les SMH excessifs, j'en ai vu qui tiraient jusqu'à un déraisonnable 4,20.
La logique est peut-être un peu compliquée, mais la formule d'origine a été écrite par des journalistes. Pas de commentaire désagréable svp. Si tu réduis la forme du spi à son expression la plus rudimentaire, tu en déduis qu'il est composé de plus qu'un triangle SMG * SL/2 /2 et d'un trapèze (SF+SMG) * SL/2 /2, ou SL * (2*SMG+SF)/4, donc déjà deux fois plus de poids à SMG qu'à SF. Dans une logique de sortie d'école maternelle...
En supposant (mais c'est audacieux) que la répartition des largeurs suit une courbe régulière (proche de la parabole), on applique la formule de Simpson-Lawrence, en divisant la hauteur en un nombre pair de segments, et en donnant deux fois plus de poids aux largeurs de rang impair.
J'ai essayé sur trois spis différents en utilisant jusqu'à huit segments, et j'ai constaté qu'on approchait déjà de la bonne solution rien qu'avec SF et SMG (et la largeur en tête 0,00...) sans devoir prendre des mesures supplémentaires.
L'ISAF est arrivée aux mêmes conclusions avec une approche différente : on prend d'abord un triangle SF*SL/2, auquel on ajoute les arrondis, sous la forme de deux surfaces "paraboliques" de longueur SL et de hauteur SMG/2-SF/4... Ah oui, il y a une troisième surface de bavette, mais ici, vous donnez la même voile à 5 jaugeurs différents, et vous aurez 5 réponses très différentes, on préfère s'abstenir. Mais le gain de surface dû aux arrondis, y compris à la bordure, peut être évalué à 10%, ne vous étonnez donc pas que Narwal Sails vous propose un spi de 21,5 m2, il reste parfaitement dans la jauge...
Pour arriver à la surface réelle, il faudrait mesurer aussi la longueur de la médiane de bordure (entre le mimieu de la bordure et le point de drisse, et lui donne deux fois plus de poids qu'à la moyenne des SL... En pratique, il est très difficile dans mettre la voile bien à plat pour mesurer cette médiane... comme ce serait une mesure absolument essentielle, c'est dangereux...

Pour info, l'adaptation des voileries polonaises à la nouvelle formule est simple : Narvwal, qui coupait des voiles à 19,57 nouvelle fromule, ne change rien, et Ocean augmente les largeurs de 2% mais garde la proportion SF/SMG 93%, le tout avec des SL de 6,40 à 6,44, mais ils peuvent couper à 6,52 si nécessaire...

Il y a beaucoup de spis Ocean en circulation en France, tu devrais en trouver facilement un à prêter.
Pour le Nrwl, tu prends le Thalys pour Amsterdam et tu demandes à Renan de venir te chercher à la gare. S'il est convaincant, il te vendra le spi, avec en prime un Strad de 1979.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Tu peux aussi faire un crochet a l'euro micro Allemagne ou encore mieux a l'Euro micro Hollande , je pourrais la bas te faire essayer un spi Narwal superbe et un spi Sailart du meilleur cru.

TU SERAIS AINSI LE PREMIER MICRO FRANCAIS A PARTICIPER A L'EURO MICRO HOLLANDAISE!!!

Tous les autres sont des lopettes... :sm55:
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Tu fais 3-4 epreuves du circuit, et tu demandes a essayer les spi des concurents qui finissent devant toi.

Dans la microclasse, tout est possible, mais il faut payer en nature ou en bieres.

C'est toi qui vois.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
hervé
Messages : 62
Inscription : 09 mai 2005 22:02
Bateau : Neptune 5.50
Localisation : ANCRE

Message par hervé »

Bonsoir,

Je viens d'acheter un spi starvoile à janjan, et il est très beau. Reste à l'essayer.

Pour le jeu de voîle je cherche un voilier, Français de préférence, parce que certains font de très belles voîles, et qu'il faut faire tourner ces voileries pour qu'ils puissent continuer à exister, à conditions que le prix ne soit pas monstrueux, bien entendu :

Le Bihan en corsaire fait de très belles voiles, je voulais qu'ils me les fassent , mais il n'a pas l'expérience du micro (bien qu'un microsail équipé le bihan marchait très fort à Dourduff l'année dernière).

Au club de lAncre, un neptune et un microsail se sont fait faire des voiles chez All purpose, elles sont très belles, et marchent très bien. Les GV ont toutefois une forte corne (avec une espèce de quatrième latte forcé, mais non amovile), et je ne sais pas si elles sont à la jauge.

Et puis il y a les voîles à Janjan de chez Starvoile. qui sont superbes. J'attend un devis et si c'est raisonnable je crois bien que je vais craquer.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La latte forcée est dans la jauge, forcément. Les règles concernant ces lattes ont été longuement testées et finalement adoptées définitivement en 2000.

Dans un premier temps, les associations de classe ont défini une grand-voile qui conservait la valeur de E (bordure de GV) de l'ancienne GV, mais ça ressemblait plutôt à un gréement aurique, en particulier sur le Neptune. On s'est mis à table, chacun a tracé de son côté, on a trouvé une nouvelle coupe avec un E plus raisonnable, et c'est cette grand-voile qui est devenue la norme.

Du côté des Microsails, on envisage de commencer à penser un jour à revoir le tir. Entre-temps, merci les Neptune, j'ai déjà mon plan de voile à proposer pour 7,46 de guindant...

Bon, si ceci te surprend déjà, tu risques l'infarctus si tu viens te frotter aux maxi-têtières Ocean sails des protos, déjà devenue la norme sur de nombreux croiseurs venus de l'Est...


Pour le reste, j'admire tes élans nationalistes, mais faut être réaliste, c'est pas avec des voiles de Micro qu'une voilerie survivra, et le meilleur service qu'on puisse rendre à nos voileries, c'est de ne leur acheter que si leurs voiles se sont forgé une belle réputation.
Et avant de t'enthousiasmer pour les voiles de ta région, faudrait aussi voir comment elles se défendent par rapport aux autres, à Strasbourg, on voit du Russo, du Tropical de l'Ocean sails... !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Je ne suis pas sûr que les voiles des micros de l'ANCRE soient à la jauge, que ce soit celles des Neptunes ou des Microsails, mais ils s'en foutent, car ils ne régatent pas en dehors de leur plan d'eau... Si tu comptes régater dans le circuit micro, récupère la jauge sur le site, et fourni la au voilier que tu auras choisi.

Pour répondre à Misterbed, il ne faut pas se leurer. Les voiliers qui dessinent, coupent, et assemblent leurs voiles sont très rares (à supposer qu'ils existent encore, mais je suis sûr que tu le sais). En général, ils envoient leurs cotes de découpe à un autre chantier (qui travaille pour de nombreuses voileries), et récupèrent les laises découpées au laser. Leur job est juste d'assembler les laises dans le meilleur des cas, et ils ont en effet un petit rôle à jouer sur la forme de la voile en fonction de l'assemblage (plus ou moins de creux suivant les raccords). Ceci, dans l'hypothèse où tout n'est pas sous-traité à l'étranger...

Les différences concernent bien sûr le type de matière utilisée, et le type d'assemblage (collé-cousu ou uniquement collé). En dehors de ça, mon sentiment est qu'une voilerie en vaut une autre, à condition de lui fournir les côtes précises que l'on désire. Pour les Go-Neptunes, les dimensions sont désormait fixées (voir la jauge), et les différences se feront essentiellement sur la forme des voiles: plus ou moins de creux en fonction du poids de l'équipage, de l'âge du capitaine, ou de la quantité de bières embarquées. Ensuite, vient le prix qui peut être un facteur determinant :)
Répondre