Voileries au Top (et pas chères)

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:? C'est à méditer.

Certes, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Mais je ne suis pas sûr que les efforts à déployer pour faire bouger cette association soit inférieurs à ceux nécessaires pour lancer une série neuve. Bien sûr que j’aimerais que le Microsail, qui demeure un excellent bateau, connaisse une nouvelle jeunesse, je me suis assez battu pour cela par le passé. Mais puisque rien n’a semblé bougé jusqu’à présent, je pense que quelqu’un va finir par s’infiltrer dans la niche MICROSAIL et proposer un bateau séduisant qui va emporter le tout. Et tant qu’à faire, si quelqu’un doit prendre ce marché, je préférerais que ce soit moi…

Les espaces vides n’existent plus, les chantiers existants recherchent les séries boiteuses … 8)
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Que ce passe-t-il si Bruno vient avec un jeu de voile non conforme à la jauge microsail, mais dans la jauge "micro" ? Est-il seulement exclu du "National", ou est-il considéré comme "proto" car non conforme à la série ?
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:roll: En voila une belle question ... Excellent résumé du problème qui se présente à moi. Merci de l'avoir posée. Qui veut répondre ?
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Dans tous les cas, il est admis comme Micro.

Le reste, c'est une décision du Jury, que je peux influencer, c'est vrai, et je peux invoquer des précédents...

Auusi longtemps qu'il ne s'agit que de la coupe de la voile ou même de la section du mât, l'AS Microsail sera consultée, elle sera probablement défavorable au classement au National.

Dans le passé, on a laissé passer comme bateaux de série un Neptune et deux Microsail dont le mât n'était pas conforme, la règle Micro, et en particulier l'Annexe 1, ne requièrent pas la stricte monotypie, les esprits chagrins qui voudraient le classer comme proto auront à argumenter très sérieusement sous peine de devoir payer la tournée générale.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:lol: Et je ne bois que du bon, très cher ...
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

MisterBed a écrit ::lol: Et je ne bois que du bon, très cher ...
Nous aussi :sm19:

Donc tu peux venir sans ton patatras, avec un gros hale-bas et ch'tit mat et des bdf poussantes à souhait !

Sans vouloir provoquer les tenants de la jauge "cors :sm41: " "microsail", il y a moyen de relooker votre bateau et d'en faire quelque chose de performant. Les microsails de l'ANCRE, ainsi que les autre Neptunes d'ailleurs, se foutent royalement de nos jauges respectives, en particulier parcequ'ils ne sortiront jamais de leur plan d'eau... Cela dit, ça marche, et les microsails font jeu égal avec les Neptunes en temps réel :D
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

... et tout le maonde aurait beaucoup à gagner de connaître les détails de ces expérimentations, c'est ça l'esprit de la classe, non ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:wink: Je suis preneur de ces infos. Une mise en application plus large ne peut être que bénéfique pour ceux qui veulent faire évoluer la série.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Phil de Troy a écrit :... et tout le maonde aurait beaucoup à gagner de connaître les détails de ces expérimentations, c'est ça l'esprit de la classe, non ?
Faut venir faire une régate micro sur l'Erdre, et pourquoi pas la micro Erdre ? Par contre faut pas être trop regardant sur la jauge :oops:
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:?: D'ailleurs, quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi les GV full batten sont encore interdites ? Pour donner un coup de jeune à la série, ce ne serait vraiment pas mal (avec en plus un fort rond de chute, têtière maxi genre mini transat ou Class América ...)

Les performances de ces voiles sont meilleures et l'usure retardée. Je ne suis pas sûr que le surcoûts à l'achat entraîné par ces lattes ne soit pas compensé par la longévité réelle de la vie de ces voiles, et tout ça avec un accroissement des performances et un look franchement moderne du micro.

Polèmiques en vues ! ...
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

MisterBed a écrit ::?: D'ailleurs, quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi les GV full batten sont encore interdites ?
A toi de deviner ce qui c'est passé, le point a été proposé à l'AG de l'IMCCA il y a 10 ans déjà, la montagne a accouché d'une souris avec une latte de 45% et deux de 33% au lieu de 3 de 25%.

La Belgique s'est trouvée fort isolée...

Et si on a lâché des lattes un poil plus longues, c'est en se disant "on a accepté le changement sur ce point, au moins ça ne bougera plus pendant les 20 années à venir...
Plus que 10 ans de patience avant qu'on réintroduise ce point.
MisterBed a écrit :Pour donner un coup de jeune à la série, ce ne serait vraiment pas mal (avec en plus un fort rond de chute, têtière maxi genre mini transat ou Class América ...)
Donner un coup de jeune ! et obliger tous ceux qui ont déjà un Micro à changer de GV, tu rêves !
La têtière, rien ne l'interdit, la mode est à 48 cm, c'est déjà 35 de plus qu'il y a 10 ans. Mais je peux te garantir que, même si on ne trouve rien qui l'interdise, les pressions que j'ai subies à propos de la légitimité de ces têtières (tout comme, quelques années plus tôt, à propos de celle des coques d'Opus 5500), sont ENORMES. Quand j'ai démontré que la grande têtière impliquait une chute plus droite, et une PERTE très légère en surface de voile, à court d'arguments, on a enterré la question.
A noter, les pressions venaient tant de concurrents que des autorités nationales, mais AUCUNE proposition n'a été faite par ces mêmes nations pour adapter les Règles de jauge...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:roll: Peut-être y a t'il une possibilité de développement parallèle à prendre sur la base du micro : organiser des championnats indépendants utilisants la jauge micro (protos et séries) au point de vue des coques, appendices, stabilité, poids et pour ce qui est des aspects sécurité et qui utiliserait une jauge spécifique pour ce qui est voiles, matériaux autorisés pour les voiles, surface, lattage, prises de ris, espars, équipage, et c... Tout ce qui pose des problémes à la Class MICRO aujourd'hui. Ca pourrait servir de test grandeur nature pour d'éventuelles évolutions de la Class Micro après validation en grandeur nature.

Grosses modifications mais pas si difiicile à faire passer, puisque l'on ne remet pas en question la jauge Micro Historique !


"Championnat Open EvolutionMicro Protos et Séries"

Et pourquoi pas le Premier Championnat de France EvolutionMicro à Hendaye l'été prochain !
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Tu n'as semble-t-il pas suivi tous les épisodes.

Les Suisses ont essayé, et deux ans plus tard, il n'y avait plus de classe Micro en Suisse. Raison, y en a qui ont suivi le mouvement, d'autres pas, et des deux côtés on est tombé en dessous d'une masse critique qui entretient l'activité...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:oops: Effectivement, j'ai dû m'éloigner quelques temps des plans d'eau.

:sm196: Mais, heureusement, il y a Philus !

Bon, si je comprend bien, il faut réformer avec ménagement ?... sous peine de voir le série disparaître.

Mais, au fond, il y aura bie quelqu'un qui mettra une nouvelle série en concurrence frontale un de ces jours. Il vaudrait mieux se maintenir à l'écart de ce genre de situation en réformant intelligemment tout de suite, du moins chaque année, en observant la concurrence.

Peut-être ne faut-il pas mettre tous les micros dans le même panier ?...

Si l'on prend le problème du point de vue des séries (c'est ce que je comprend personnellement à la lecture des différents messages échangés) il semble que les pratiquants Microsailistes aient choisis de maintenir le microsail à l'identique le plus longtemps possible (quitte à disparaître avec le derniers propriétaire ...) afin de garantir l'uniformisation de la flotte et les coûts financiers liés à chaque changement.

Que les Neptunes et GO sont plus favorables à une évolution de leur bateau, ce qui les amènerait à plus de performance MAIS beaucoup freinent cette évolution pour ne pas pénaliser la série en HN (handicap qui plombe la série dès lors qu'elle ne courre plus entre micros)

Que les protos en demandent toujours plus, vu que leur handicap est fixe et leur désir de technologie n'a de limite que celle de leur portefeuille. (Cela ne représente pas la totalité des utilisateurs quand même, mais la ligne principale me semble être celle-là).

Que certains voudraient "ralentir" les protos (obligation de 3 équipiers contre 2 en série pour les plans d'eau intérieurs) pour permettre aux Séries de recoller au peloton en temps réel.

Cela fait beaucoup de contradictions à gérer en même temps pou r une si petite série.

Peut-être faudrait-il être plus claire et dire que :

- les Protos sont les supports de développement et à ce titre ils ont une jauge élargie du type "ce qui n'est pas interdit est autorisée" afin de permettre une réelle inovation dans la classe.

- les séries sont des supports définis par des régles plus restrictives du type " ce qui n'est pas expréssement autorisé est interdit" afin de permettre aux séries de se retrouver à armes égales et d'évoluer au gré des décisions des dirigeants de chaque classe.

Cela permettrait de concilier les deux grandes classes Protos et Séries, de simplifier la jauge en la scindant en deux (en éditant des régles plus simples puisque moins "le cul entre deux chaises") et de clarifier les différentes séries aux yeux du grand public (dans lequel se trouve les futurs pratiquants du Micro)

Vous allez me répondre que cela n'est pas possible. Dommage. :cry:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Evolutions déjà observées dans certains pays...
  • En Russie, une quatrième division de "super croiseurs" (leurs vieux Richochets sont à 800 kg...)
  • Au Chili, une division de "super protos" (monotypes pour l'instant) sans rouf et avec cockpit maxi
  • En Pologne, PAS DE division Régate
  • En Lettonie, demande de fusionner les divisions Régate et Croiseurs, une seul Proto dans la flotte...
  • En Belgique et en Allemagne, classement unique au handicap pour les régates nationales
  • En Suisse, au début des années 90, gréement "Lac" avec 18 m2 de GV et un vrai génois
On peut allonger la liste des particularités locales.
Certaines sont des culs-de-sac, d'autres des idées d'avenir, et certaines ont un bel avenir local mais doivent rester chez elles...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre