Voileries au Top (et pas chères)

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Facile à dire...

Il faut voir parmi vos équipages et sympathisants ceux qui ont les connaissances requises et qui pourraient abandonner un peu la préparation de leur bateau bien-aimé (Eugène, Gilbert Maury, dit "l'autre G.M.").
Dans tous les cas, je ferais un rapport des constatations faites aux membres du bureau de l'AS, pour avis, et selon cet avis, je laisse passer, j'accepte 3 Chimay bleues (celui qui en trouve à Mèze mérite l'indulgence), je demande une correction ou je transmets le rapport au Comité de Course.
Mais de grâce, pas de charge de travail supplémentaire, les sections de mât par exemple tombent hors de mon mandat principal.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Phil de Troy a écrit :Facile à dire...

Dans tous les cas, je ferais un rapport des constatations faites aux membres du bureau de l'AS, pour avis, et selon cet avis, je laisse passer, j'accepte 3 Chimay bleues (celui qui en trouve à Mèze mérite l'indulgence), je demande une correction ou je transmets le rapport au Comité de Course.
Mais de grâce, pas de charge de travail supplémentaire, les sections de mât par exemple tombent hors de mon mandat principal.
Tout à fait d'accord
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Message par Eugène »

Je jette l'ancre au Barrou en face de Meze début juillet jusqu'à la Micro cup, et je peux donner un coup de main si nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Eugène ,
si tu peux jauger les Go -neptunes avec Philippe ce sera très bien et je pense que tu le feras très bien. En cas de litige sur des points particuliers à notre série comme tu es coureur (difficile d 'être juge,ami et parti) je pense qu'il faut nommer une commision de 3 ou plusieurs membres de l'AS dont tu ferais parti pour décider des cas particuliers que Philippe et toi vous nous soumettrez.
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Bon, pour en revenir à nos moutons ... je dois donner des cotes au Maître voilier pour avoir des voiles de Microsail pour courir à la fois la MicroCup et le National de la série. Et là, Bingo, pas moyen d'avoir des mesures sûres. :cry:

Phil, je ne sais pas ce qu'est la mesure LP pour le spi ? Probablement une mesure de la longueur suivant l'axe central ?... Cette mesure n'est pas présente sur la figure 6 document 5.
Pour le spi, il semble y avoir un consensus pour le SMG 3,64, ce qui présente un joli avantage, les anciens spis Ocean Sail qui inondent le marché rentrent dans la jauge de la série si ce n'est un LP un peu petit (6,40 à 6,44 selon les années).
Pour Revenge : qu'elles sont d'après toi "les bonnes personnes" et comment avoir une réponse d'elles rapide et sûre ?
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Lire : SL, je corrige plus haut.

J'ai eu un contact avec une des deux personnes auxquelles fait allusion Revenge, et il me répond :
J.P. a écrit :J'ai donné mon point de vue (positif) à Francis Beigneux, j'attends comme toi son accord, mais je pense qu'il devait être en vacances cette semaine.
Normalement, nous devrions donc passer pour SMG et SF à 3640 et 3470 et conserver 6520 de SL.
Ceci pour te rassurer, mais la seule consigne 100% sûre reste... attendre !

Pour la "médiane de bordure", il pourrait être question de la mesurer et de l'introduire dans la formule. Mais celà ne peut se faire qu'après mûre réflexion.
D'abord la mesure est très délicate à prendre, les tensions du tissus dans ce sens sont importantes. Ensuite, comme on ne l'a jamais mesuré, on ne sait pas si ces mesures sont relativement cohérentes (l'ordre de grandeur devrait être 115% SL). Dans une formule de calcul de surface, cette mesure, comme le SMG dans la nouvelle formule) aurait un poids important (2/3 médiane, 1/3 chutes), et donc l'introduction n'est pas un acte anodin. Enfin, on pénaliserait nécessairement les grandes bavettes, donc des spis larges à la base, alors même que le changement de formule avait pour effet de les avantager un peu...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:wink: Bien bien bien , merci Phil.

Je viens d'envoyer moi aussi un petit mot à Francis. J'attend sa réponse, les Maître-voiliers devront attendre aussi. En espérant que mes voiles ne prendront pas un petit coup de hausse dans les prix pendant ce temps... :evil:

Pour les GV, a-t'on idée de l'évolution entre les différentes formules et gabarits retenues. Revenge peut-être ?...

Merci
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Parait que le pataras empêche d'envisager un changement de coupe de GV, dossier clos.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:( Ouais, le pataras est la première chose dont je me sois séparé en montant sur mon premier microsail. A l'époque, il génait déjà considérablement les virements en s'accrochant à la latte supérieure. Avec les nouvelles coupes, ça devenait débile de le concerver. Et là, PAF : le pataras est obligatoire ! Avec un poteau pareil, le pataras ne sert à rien pour ce qui est du maintien du mât, d'ailleurs un gréement fractionné devient fragile quand on le bande avec le pataras ... Il ne sert à rien non plus pour le réglage de la voile dès lors que l'on utilise un gros hâle-bas (et qu'un équipier le tient dans la main, bien sûr... A bord, c'est moi qui jouais avec, et bien plus qu'avec l'écoute de GV)
Enfin, y'a encore des gens qui utilisent leur micro avec des fiches techniques de croiseurs de plusieurs tonnes... Je vais demander à l'AS MICROSAIL si le volant de réglage de mon ancien First 30 peut être installé sur e pataras ... Des fois que les palans ne suffisent pas à blinder ce dernier ... :mrgreen:

Bon, qu'il soit autorisé, recommandé, chaudement recommandé, conseillé, etc ... pas de problème. Mais le rendre obligatoire : NON ! Et se priver du coup d'un rajeunissement des formes de la GV, c'est un point de vue que je ne peux pas partager. Le Microsail commence à dater, les jeunes que je rencontre ne cesse de me répéter la même chose : "bateau vieillot, bateau de vieux". Raccourci idiot mais qui montre bien que les séries concurrentes (OPEN, etc ...) ont de beaux jours devant elles, en tout cas temps que les dirigeants de l'asso camperont sur leurs positions.

Peut-être faudra-t'il que quelqu'un modifie tout seul dans son coin un microsail standard en version plus moderne popur faire bouger les choses. Ce serait marran que se soit l'ancien bateau du Président de l'ASS MICROSAIL ... que j'ai en main. :roll:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

L'un des microsails de l'ANCRE s'est fait couper un magnifique jeux de voile sans considération de la jauge spécifique aux microsails (mais dans la jauge micro). Je ne me souviens plus s'il a un pataras, mais le bateau a pris un sérieux coup de jeune, et marche très (très) bien...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Si tu as les dimensions de voile selon nos règles, et en conservant une certaine confidentialité, ce serait une pièce à verser au dossier.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:roll: Ah, voila qui accrédite ma thèse.
Bien.

Qu’en pense l’AS Microsail pour une participation éventuelle pour le National ?... Va t’il falloir qu’il attende d’y être pour ne pas être exclu à la dernière manche ?...

On va attendre un peu pour avoir une position plus nette de la part de l’AS.

Mais je suis sûr qu’il faut peu de choses pour redonner un coup de fouet au Microsail. Et pour pas cher en plus ! :wink:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Et pourquoi pas DEUX GV standard et rendre le pataras facultatif ?

Revenge va sans doute m'accuser une fois de plus de semer la zizanie...

Encore faudrait-il que tous ces "dissidents" soient membres de l'AS Microsail pour que leur voix soit entendue, à défaut d'être écoutée.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:? Etre membre d'une association implique plusieurs choses, à savoir :

- d'abord, d'être (encore) persuadé que sa voix sera entendue (à défaut d'être prise en considération) par le Bureau dirigeant ;

- ensuite, que cette Association est montré jusqu'à ce jour des tendances allant un tant soit peu dans le sens que l'on a choisit (je ne vois pas comment on peut imaginer donner un poids de plus à une Association en y adhérent si cette voix n'a pratiquement aucune chance d'orienter ses décisions un tant soit peu dans son sens ...) Imaginez un mec qui prend sa carte dans un parti politique adverse en espérant le rallier à sa cause... C'est pour cela qu'il y a plusieurs partis politiques, d'ailleurs ;

- et pour finir, être au moins un minimum d'accord avec les décisions prises par le passé et qui sont aujourd'hui non modifiables. Ce point est assez proche du précédent, mais là, on se base sur les faits et décisions actés et non à venir.

Il y a plusieurs points qui n'emportent pas mon adhésion pour le moment. Je pense que je ne prendrai pas ma carte cette année encore et je reste ouvert en ce qui concerne la création d'éventuels autres groupes ou associations européennes tierces. A moins que l'AS MICROSAIL ne modifie la manière de voir son rôle.

Ceci n'est que mon point de vue et n'implique que moi. Ce qui ne m'empêche pas de respecter tous ceux qui adhèrent à cette association, cela va sans dire, mais c'est toujours bon de le rappeler. Je pense que l'AS MICROSAIL a probablement sauvé le MICROSAIL par le passé, ce qui lui accorde encore aujourd'hui toute ma gratitude pour cette période. Il faut néammoins songer au futur de cette classe face à la concurrence qui, quant à elle, est bien loin de l'immobilisme.

Et puis je pense qu'une Classe qui n'écoute que ses adhérents à jour de cotisation fait fausse route puisque le renouveau se fait en touchant et en incorparant de nouvelles têtes, ces dernières ne commençant pas par payer pour adhèrer et voir ensuite ce qui leur est proposé ... A ce régime, c'est l'égrénage assuré (âge oblige ...) :roll:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

L'AS Microsail écoute ses adhérents, le problème n'est pas nécessairement là.

Si la grande majorité des adhérents fait de la promenade et n'est pas intéressée par la régtae, l'AS va effectivement faire un excellent travail pour prolonger la vie d'un bateau intéressant qu'un grand chantier a considéré comme fini.
Par contre, lorsqu'il s'agit d'améliorer les performances des quelques régatiers, il n'y a plus beaucoup de gens qui sont intéressés, au contraire, ils craignent que la version "régate" s'écarte de plus en plus du bateau "grand public" et que ce fossé nuise au développement de la classe.

Si les régatiers réagissent tous comme toi, le bateau n'a plus d'avenir en régate.

Si tu entres dans l'association avec des idées comme "les questions de jauge, liées uniquement à la régate, sont le problème des régatiers uniquement, faisons-leur confiance" ou "même si les bateaux sont un peu différents, les résultats en régate apportent de la renommées à la classe, et c'est dans l'intérêt de tous"... alors il y a de l'espoir.
Dans la mesure où tu n'as pas, ou pus, d'intérêt commercial dans le développement du Microsail, mais que tu peux apporter une irremplaçable expérience technique dans sa production, je suis certain que celà ne peut pas faire de tort.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre