surface réelle GV

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

surface réelle GV

Message par cappuccino »

hello
encore un truc qui me tracasse.
Quel est la surface réelle des grands voile de micro ?
Imaginons une grand voile extrême :
p : 740cm
E : 240cm
HB : 70cm
MGL : 197cm
MGM : 157cm
MGU : 112cm
MGT : 92cm
Image

en gros c'est une sorte de quadilatère, il n'y a aucun rond de chute, la chute va tout droit du bout de la têtière jusqu'au point d'amure.
Si on mesure la surface réelle d'une telle voile ca nous donne à peine plus de 9m², mais si on calcule sa surface avec la formule de la jauge, on tombe sur 11.5m² :shock:
Quel est en moyenne la mesure réelle des voiles par rapport à la mesure donné par la formule de la jauge ???
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La tuile...
phpBB n'affiche pas une image si l'adresse ne se termine pas par .gif ou .jpg ! Ici c'est une base de données expolitée en php et ça plante !
Mais j'ai vu l'image, pour être extrême, c'est extrême, disons plutôt une vue de l'esprit !
La surface de jauge est effectivement 11,4978, mais si la chute est rigoureusement droite, la largeur moyenne ext (2,4+0,7)/2=1,55 et la surface réelle n'est pas 9 mais 11,47. Plus il y a de rond, plus il y a de gain de surface réelle, mais à ce niveau, on ne peut pas faire de miracle !

La surface d'une voile réelle est TOUJOURS plus grande que la surface de jauge !
  1. Les points de mesure ne sont pas à la moitié, auquart, au huitième supérieurs, mais au-dessus de ces points.
  2. Il est hautement improbable que les lattes tombent précisément aux points de mesure, j'ai même demandé que la limite de position de la latte supérieure ne soit pas au point de mesure, pour éviter les problèmes de pliage dans cette zone plus raide. Et chaque bout de latte tire avec lui un petit triangle au-delà de la ligne entre les points de jauge
  3. On a omis la bavette dans le calcul de la surface. (et 2/3 de 0,15*2,4, c'est quand même 0,24 m2...)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre