Page 1 sur 1
tangon automatique
Publié : 03 févr. 2006 12:04
par emilie
bonjour
quelqu'un peut il m'esxpliquer le système de tangon automatique avec le hale bas qui se règle automatiquement ( avec un sandow)
merci
Publié : 03 févr. 2006 13:46
par PETIT MIMI
Bonjour,
Le Tangon Automatique: Bonne Question!
Alors, pour le descriptif c'est pas compliqué: à la gauche de l'écran un petit Clic sur Trucs , tu fais défiler jusqu'en bas.
Pour moi le problème du Tangon Automatique, c'est que je n'ai pas compris comment ça fonctionne dans les empanages???
A+
Régis
Publié : 03 févr. 2006 19:45
par Denis
En effet, tout est indiqué dans la rubrique "Trucs" du site, dont je rappelle l'adresse pour ceux qui ne visitent que le forum :
http://www.go-neptune.org/
Pour les empannages, il suffit de rentrer le tangon, d'empanner, puis de le resortir sur l'autre bord
J'ai fait l'installation sur mon micro selon les instructions. Attention au largue sérré où il est nécessaire de reprendre le hale-bas pour éviter de mater le tangon dès qu'il y a un peu d'air

Publié : 03 févr. 2006 20:20
par Fred
En plus simple (au montage) mais moins pratique en navigation, tu peux attacher l'élastique sur le bout arrière du tangon, l'élastique fait 2 ou 3 aller retour dans la bome - A l'autre bout du tangon, le hale bas est attaché sur le tangon.
C'est plus simple au montage, car tu n'as pas le pb de l'élastique qui coulisse dans l'embout arrière du tangon, mais l'inconvénient est qu'il faut rattrapper le mou du hale bas quand tu rentres le tangon
Autre possibilité, tu installes un rattrapage de mou dans le tangon (un élastique en 3/4 allers retours), ce qui te permet de rattraper le mou du hale bas
Publié : 03 févr. 2006 21:31
par renaud
Salut
Sur le Shanta tu rattrape le mou du halbas sous le pont le long du mat
Pour faire un tangon un morceau de mat de planche fait parfaitement l’affaire les deux tangon de nos bateaux son fait comme sa
Publié : 03 févr. 2006 21:46
par Denis
A noter chez Paris Voiles les "pièces magiques" pour le tangon automatique :
Pour la modique somme de 230 €, la bouboule percée avec la pièce de mat sur laquelle la dite bouboule vient se coincer :
Janjan m'avait envoyé un reportage photo sur ce système adapté sur un 505. Je le mets en ligne dès que j'ai un peu de temps....
Publié : 03 févr. 2006 21:50
par Denis
En retournant sur le site, je me suis rendu compte que pour les micros, il vaudrait mieux utiliser ce système, pour la toujours très modique somme de 255 € :
Adresse de Paris Voile :
http://www.paris-voile.tm.fr
Re: tangon automatique
Publié : 03 févr. 2006 21:55
par Jean (Grangibus)
emilie a écrit :bonjour
quelqu'un peut il m'esxpliquer le système de tangon automatique avec le hale bas qui se règle automatiquement ( avec un sandow)
merci
Le hale bas qui "se règle automatiquement", c'est pas la panacée, car ce sont les barbers qui travaillent, et donc assez mal au largue. Je préfère un HB réglable des 2 côtés du bateau, frappé sur une poulie aux 2/3 avant du tangon, indépendant du lance tangon. Quand le tangon est rentré le long de la bôme, il est mou et ne gène pas les écoutes de génois. Le mieux, pour se procurer un tel système, est d'acheter directement Grangibus qui en est pourvu, entre autres merveilles, mais faut faire vite maintenant car il est quasi vendu si mon client ne chavire pas avec moi lors de l'essai musclé prévu ce W.E.
T'as raison Denis, pour le système N°2 : il va très bien, c'est ce que j'ai monté, mais c'est effectivement un peu cher pour ce que c'est.
Le fond d'écran est vraiment TOP, mon Denis préféré. Je serais Renan, je serais vert. Heu ..., c'était pas 2004, la Belgique ? 2005 la Lettonie ? 2006, l'annulation en France , faute de Corsaires, de Palestiniens, de Pakistanais et autres boudistes belliqueux ?
Publié : 03 févr. 2006 22:00
par ROBERT Renan NED17
Plus facile et mais aussi plus complique pour les esprits lents.
La meme chose des deux cotes.
L'equipier bricole toujours au vent. C'est plus rapide et surtout plus sur et surtout d'un prix exorbitant. Nos petits croiseurs sont deja si compliques!
Oh lala, c'est difficile!
En avant premiere la prochaine proposition des NED pour L'AG IMCCA 2006.
Je vous gate!
Publié : 04 févr. 2006 11:26
par Pierre-Jean DELPEUCH
Nous aussi ont a un tangon auto sur le shanta. Le retour du tangon est assuré par un élastic qui fait des aller retour dans la bôme. Un bout qui part de l'arrière du tangon, passe dans une poulie accroché au mat, sert à la sortie du tangon. On n'a pas de système particulier de blocage et cela ne semble pas poser de problème.
Le hale haut est classique, et le hale bas est un mix, une partie élastique qui est raccordé à un bout qui vient dans un coinceur pour le réglage.
Pour la question de l'empannage, il faut rentré le tangon, empanné, puis le ressortir... on a pas trouver d'autres solution!
Je pourrait faire des photos de notre système lors de la prochaine régate... mais pas avant la fin du mois.
Publié : 04 févr. 2006 15:11
par Phil de Troy
Et ça, c'est pas dans la jauge.
Si un deuxième tangon est maintenant autorisé à bord, il s'agit bien d'un tangon de réserve, qui ne peut être utilisé qu'en cas d'avarie de l'original.
Et si nos amis hollandais veulent faire modifier les règles de classe pour s'offrir ce genre de caprice, ils peuvent s'attendre à une opposition vigoureuse, et pas seulement de la France...
Publié : 04 févr. 2006 18:42
par ROBERT Renan NED17
Celui qui ne demande rien...
Cet evolution a pris aussi pas mal de temps sur les classes qui l'ont adoptee.
Publié : 04 févr. 2006 22:17
par Phil de Troy
Quand tu sais le temps qu'il a fallu pour allonger les lattes de 25 à 33%, ou adopter une formule logique pour le calcul des surfaces de spi, tu ne dois pas te faire d'illusion.
Publié : 04 févr. 2006 22:26
par ROBERT Renan NED17
Tu vas pleurer quand je vais te dire que la seconde proposition sera :
"Une quatrieme latte pour la grand-voile", proposition issue du chantier naval des sea swallow. Je leur ai tenu le meme discours que le toi...
Ca propose dans tout les sens en Batavie.
Publié : 04 févr. 2006 23:32
par Phil de Troy
Là, tu touches à l'essentiel, la spécificité de la classe. Iconoclaste !
Remarque, dans mon petit pays, je préfère fermer les yeux sur cette latte surnuméraire pour les croiseurs sans ambition...