balcon avant

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

balcon avant

Message par cappuccino »

une question me taraude, les balcons avant des corsaires YORC, en forme de triangle sont-ils à la jauge micro ???
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Didier

Message par Didier »

Allons Lemarin! J'ai un Corsaire rénové par Alain Legal. Je t'affirme que le balcon n'est pas triangulaire, surface et non volume mais a la forme d'un tétraèdre irrégulier.

Ceci dit il n'est pas à la jauge micro. Il me semble avoir entendu Maître Phil dire que celle-ci devait pemettre à un cube de 40x40 cm de loger dans la balcon.

A+
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

02.09.00 Balcon
02.09.01 Un balcon avant rigide et solidement fixé devra être fixé à proximité de l’étrave.
02.09.02 Sa partie haute ne devra pas être à une hauteur inférieure à 0,40 mètre au dessus du pont et la longueur pas inférieure à 0,40 mètre du point le plus en avant de l’étrave
Et voila pour ce qui est de la jauge micro aprés j'en sait pas plus...

NB : maintenant lorsqu'il s'agit de jauge je me contenterait de faire des citations cela évitera les erreurs dues à des réponses "de mémoire".
Dernière modification par Pierre-Jean DELPEUCH le 28 janv. 2006 11:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonjour,

Vous avez dit "BALCON". Je me posais la question de savoir si cet accessoire était toujours obligatoire en 5eme catégorie, ou plutôt maintenant, pour naviguer à moins de 6 Miles des côtes.
J'ai remarqué que certains voiliers, 590 et Sprinto, n'en été pas équipés. Je n'ai pas trouvé le chapitre qui traite de ce sujet dans la nouvelle réglementation. Qui peut me dire s'il y a eu une évolution à ce niveau?
Merci
Régis
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Bonjour à tous,

Pour nous, Corsaire, la jauge le rend obligatoire pour la régate. Effectivement, il n'est pas à la jauge Micro. C'est à dire que le mien, démonté et remonté sur le Spécu de Renan (de nuit pour éviter un bain de sang!), rendrait rose de rage Phil à un contrôle de jauge!!!

Hein, qu'ils sont jolis nos balcons: "Liévre de Mars" (YORC 2003) et Astic'EAU (Rénovation YORC 2002)
Image

Par contre du fait de la conformité à notre jauge nous pouvons courir avec parmi vous... :wink:

Amitiés.

Franck
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Personnellement, je préfère de loin les balcons avant du type triangulaire à ceux admis en jauge micro. La raison n'est pas qu'esthétique, elle est aussi sécuritaire. En effet, ces balcons ont une géométrie optimale en ce qui concerne la rigidité et par conséquent va dans le sens demandé pour leur utilisation comme point d'appuis pour se tenir à l'avant ou "arrêter" le bateau au ponton ou en manoeuvre de remorquage.
J'ai monté divers types de balcons sur d'autres bateaux pour m'en rendre compte.

Siouplaît Messieurs les décideurs et jaugeurs, autorisez ce type de balcons pour les micros, quitte à leur donner un poids minimum ou un échantillonnage mini à respecter (plus facile à vérifier que le poids de la pièce, quoique s'ils sont obligatoirement démontables, ça peut marcher).

Ca aurait le double avantage de "rajeunir" la gueule du micro et de donner l'occasion à certain (nombreux d'ailleurs) de revoir la fixation de leur balcon actuel ... Et merci d'avance pour les focs et les bavettes de spi qui gagneront en espérance de vie.

Mesdanes, Messieurs, MILITONS pour une tolérance de 4 ans !
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

D'abord, c'est pas vrai qu'un cube de 40x40 doit passer dedans...
C'est bien le gabarit extérieur qui compte.

On peut parfaitement trouver un terrain d'entente... 40 cm, c'est le minimum, pas le maximum.
Que pensez-vous de celui-ci ?
Image
La portée de l'hypoténuse du triangle est un peu grande. mécaniquement, y a mieux. Voyons donc. Une jambette ne ferait pas de tort.
Image
Bon je sais, un peu proéminent, le spi va pas aimer. Un petit coup sur la gueule, et hop, la barre avant dans le prolongement de l'étrave, c'est pas vilain non plus.
Image
Et puis, ce long morceau qui sert à rien, faites-moi ça plus compact...
Image
Merde alors, le balcon YORC est devenu celui que je préfère !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Phil de Troy a écrit : Merde alors, le balcon YORC est devenu celui que je préfère !
Salut Phil,

Moi, je dirais chouette de voir qu'il plaise!!!
Maintenant, il est vrai que les proportions peuvent évoluer en fonction du profil du bateau...
@+

Franck
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:? N'empêche que ton foc touche encore en bas ... C'est moche et c'est nul (c'est mon avis après tout ...).
Alors qu'il ne touche pas, ou beaucoup moins, avec le balcon triangulaire.
La rigidité n'est encore pas la même. Il suffit de prendre le balcon micro par le coin supérieur arrière et de secouer pour voir.

Mais ta démo n'est pas mal, va ...


[img]C:\Documents%20and%20Settings\Bruno\Mes%20documents\Mes%20images\balcon5.gif[/img]
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Bruno,

Ton fichier sur C:\Documents and Settings\... n'est pas accessible pour la majorité d'entre nous, dommage.

La seule solution pour ne pas avoir d'interférence avec le foc, c'est pas de balcon du tout. Les gars venant de pays sans réglementations folles (sous pavillon belge par exemple) seraient bien avantagés...

Si l'angle du balcon te gêne, arrondis à l'extérieur du carré...

Image
Mécaniquement, ce qui tue les balcons de Micro, ce n'est pas seulement la forme, c'est surtout l'échantillonnage (m... on va devoir ajouter une nouvelle règle, et MCF va essayer de bloquer, rien que parce que ça allonge le texte). Une construction saine comme les balcons standard des L'Arte ne pose guère de problèmes, sauf bien sûr quand on se fait remorquer dans des vagues de 3 mètres avec le safran cassé...
C'est simple et léger, et en carbone ce serait encore mieux...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Je rechausse mon kepi et je dit NON.

Le reglement c'est le reglement.

Le balcon est obligatoire dans la classe micro.
Ses dimensions sont clairements detaillees, si ca passe pas, t'es OUT point.

Les balcons des corsaires sont tres mignons, mais sont ils ergonomiques?

Quelle est la fonction d'un tel appareil, est elle satisfaite par le balcon de l'asticeau?
sauf bien sûr quand on se fait remorquer dans des vagues de 3 mètres avec le safran cassé...
Quelque autre balcon resisterait a un tel traitement?

D'un acier surechantillonne, et c'est l'arrachage d'une partie du pont.
En carbone, il petera, mais sera repare le soir meme.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Une autre question que l'on pourrait se poser: La plage avant est de moins en moins frequentee en navigation, sa presence se justifie t elle encore a l'epoque des enrouleurs de focs et des tangons automatiques?
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Renan,

Tu connais sans doute la mésaventure survenue au génial architecte qui a commis l'Expression (et s'est reconverti avec bonheur comme historien de la plaisance). A son client qui dans les pages de son mensuel de yachting reprochait à l'Expression son pont avant digne d'un toboggan de jardin d'enfants, il répondit que ledit journaliste était de mauvaise foi, et reprochit au bateau et à son architecte sa propre maladresse.
Et, joignant le geste à la parole, il monta à bord, alla se promener au pied du mât, et s'en alla barboter dans l'eau pas trop propre.

Il est clair que l'accessoire est un peu superflu sur un proto. Pas sûr qu'il soit inutile sur un croiseur utilisé comme croiseur...
Il est dans les règles depuis bien longtemps, et personnellement, je ne vois pas l'utilité de changer quelque chose.

Comme l'AS Corsaire n'a pas demandé non plus de dérogation pour ces balcons (sont-ils d'ailleurs conformes aux sacro-saints plans de Jean-Jacques Herbulot), ils seront refusés à la Micro Cup...

Didier, tu peux toujours emprunter un vrai Micro, t'auras moins de soucis avec le jaugeur...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Didier

Message par Didier »

Non Phil, je n'emprunterais pas de micro, je n'en ai pas besoin, j'en ai un.

Ce n'est pas un scoop, je n'ai pas inclus la mico cup dans mon programme. J'avais dit, bien avant décembre, que je participerais avec mon bateau tel qu'il est mais ni avec un autre, ni en apportant un quelconque changement.

Certe je n'aurais pas de pb avec le jaugeur

A+
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Didier,

Je ne veux exclure personne de la fête...
Mais l'AS Corsaire n'a jamais demandé de dérogations pour certains points de non-conformité comme les balcons YORC, qui sont postérieurs aux règles applicables. Et si on accepte le fait accompli pour vous, il faudra l'accepter pour tous, et dans ces conditions, j'irai jauger ailleurs plutôt que d'essayer de mettre un peu d'ordre dans le chaos...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre