Page 1 sur 2
vocabulaire
Publié : 20 janv. 2006 19:41
par Fred
Quelle est la différence entre rafale et risée

Publié : 20 janv. 2006 19:53
par ASTIC'EAU
Si les deux commencent par un
R, aprés ça diverge...
Rafale: coup de vent violent
Risée: petite brise subite et passagére
Merci à Monsieur "Petit Larousse"
Amitiés.
Franck
Publié : 20 janv. 2006 20:20
par Fred
Petit Larousse n'indique pas si il y a une variation de la direction du vent dans l'un des deux cas ?
Existe t il un terme qui exprime l'augmentation en force et la variation de la direction du vent ?
Peut être que les anglais sont mieux équipés ?
Publié : 21 janv. 2006 0:00
par ASTIC'EAU
Jamais content... l'adonnante, c'est fait pour qui et quoi?...
Celle qui, alors que tu crois ne pas faire une bouée, vient t'aider à gagner du cap...
Aprés tu la trouves en english, spanish, turkish, javanais, etc...???
Ben alors Fred???

Publié : 21 janv. 2006 0:32
par Lezig
Ben, vaut peut-être mieux essayer de faire la différence entre adonnante et risée...
(Dans une risée refusante, si, si ça existe, je vire!)
Et faire la différence entre refusante et molle, ça peut être bien aussi, mais c'est pas toujours facile...
Publié : 21 janv. 2006 8:50
par Pierre-Jean DELPEUCH
Ce que cherche Fred c'est peut être LE mot qui signifierait "risée adonnante" ou "risée refusante"...
Publié : 21 janv. 2006 13:01
par ROBERT Renan NED17
Le GRAND ROBERT DIT:
La risee c'est quand freddy rentre au port!
L'adonnante c'est toujours les autres qui l'ont!
La rafale, decrit la frequence de consommation de mousse par Freddy au cleubouz.
[/b]
Publié : 21 janv. 2006 14:19
par bizu Neptune
sans parles de la" saute de vent" chere a brassent , celle qui fut soudaine et desabille les tensiometres
Publié : 21 janv. 2006 15:17
par ASTIC'EAU
"Dans l'eau de la claire fontaine"
Dans l'eau de la claire fontaine
Elle se baignait toute nue.
Une saute de vent soudaine
Jeta ses habits dans les nues.
En détresse, elle me fit signe,
Pour la vêtir, d'aller chercher
Des monceaux de feuilles de vigne,
Fleurs de lis ou fleurs d'oranger.
Avec des pétales de roses,
Un bout de corsage lui fit.
La belle n'était pas bien grosse
Une seule rose a suffit.
Avec le pampre de la vigne,
Un bout de cotillon lui fit,
Mais la belle était si petite
Qu'une seule feuille a suffi.
Elle me tendit ses bras, ses lèvres,
Comme pour me remercier...
Je les pris avec tant de fièvre
Qu'ell' fut toute déshabillée.
Le jeu dut plaire à l'ingénue,
Car, à la fontaine souvent,
Ell' s'alla baigner toute nue
En priant Dieu qu'il fit du vent,
Qu'il fit du vent...
Georges Brassens
Publié : 22 janv. 2006 19:12
par Fred
Dans le mode d'emploi du compas tacktick (certainement une traduction d'un texte original en anglais) il est indiqué "l'équipage réagit naturellement aux rafales mais détecte plus difficilement les risées"
la version anglaise utilise les mots "gust" et "wind shifts"
D'où ma question
Publié : 22 janv. 2006 19:22
par ASTIC'EAU
Fred a écrit :Dans le mode d'emploi du compas tacktick (certainement une traduction d'un texte original en anglais) il est indiqué "l'équipage réagit naturellement aux rafales mais détecte plus difficilement les risées"
la version anglaise utilise les mots "gust" et "wind shifts"
D'où ma question
Gust signifie bien "rafale" et wind shift "risée"... pas cons les Anglais!!!
Quant aux définitions de Monsieur Petit Larousse, elles nous montrent la subtilié de la risée comparée à la violence de la rafale, ceci explique cela pour l'équipage...
Amitiés
Franck
Publié : 22 janv. 2006 19:44
par ROBERT Renan NED17
Pour, Gust c'est YES, mais 'wind shifts' pas Ok, ca veut dire bascule de vent . Je le jure sur le slibard a Lolo qui connait bien le probleme!
Publié : 22 janv. 2006 19:52
par Denis
Excusez moi de vous demander pardon, mais j'aurai plutôt traduit "wind shift" par "déviation du vent", donc effectivement une adonnante ou une refusante, et "gust" peut s'employer pour une rafale ou une risée (amha...). Une "rafale" n'est après tout qu'une grosse "risée"
Je crois que ce qu'évoque le mode d'emploi du Tacktick, c'est l'eternelle question de savoir si l'on est en présence d'une molle ou d'une refusante, oubien d'une risée ou d'une adonnante. Lorsque le vent faiblit, le vent apparant refuse même si le vent réel reste stable en direction. Dans ce cas, virer de bord en croyant être en présence d'une refusante réelle peut se révéler catastrophique... Inversement, une risée permettra de piper légèrement même si le vent ne change pas de direction. Il en découle que sans changement de cap dans la risée, celle-ci doit être interprétée comme une refusante

Je crois que Chéret en parle dans son bouquin "Tactique et stratégie". Le passage sur les vents basculants, oscillants, et baculant-oscillants est très instructif. Dans ce dernier cas de figure, le Tacktic peut se révéler intéressant car il permettra d'estimer la direction du vent "moyen", et donc de voir dans quelle direction se produit la bascule.
Publié : 22 janv. 2006 19:53
par Denis
En même temps... si l'breton de hollande est d'accord avec moi, c'est que je dois pas avoir comlètement tord (quoique...)
Publié : 22 janv. 2006 20:13
par ROBERT Renan NED17
Ca me fait mal , mais je dirais :
'MOOUAIS'
Rejoignez le mouvement contre les fonds d'ecran craignos!
L'est craignos 110%
Putaing y craing 150%
A mort l'padre 256%
Bof, ca va! 1