Tout le monde peut se tromper... et peut rester longtemps dans l'erreur faute de communication. D'où l'intérêt de ce forum et de sa convivialité.cperrier a écrit :... mais je croyais que les nouveaux corsaires étaient réalisés en fibre. Les anciens en bois. Est ce que je me trompe ? cela ne change t'il pas leur comportement à la voile ?
A ce jour, il y a trois types de constructions neuves de Corsaire.
Plastique, chantier Jyplast = bateau de l'essai que j'évoque.
Bois classique, chantier Amiguet en Suisse depuis plusieurs décennies.
Bois époxy, chantier Yorc à Arzal, qui produit le Corsaire depuis six ans(25 unités) et qui a déjà fait l'objet de plusieurs articles dans la presse. Précision, YORC propose l'alternative de bateaux rénovés.
En terme de performance, il n'y a aucun écart du au procédé de fabrication grace à l'application d'une jauge trés stricte
Les critéres de choix sont le prix, la philosophie et l'entretien.
Plastique un peu moins cher et entretien réduit...
Bois le plus cher et entretien le pus exigeant des trois...
Bois époxy, le plaisir du bois traditionnel avec un entretien allégé...
C'est une synthése personnelle qui peut ouvrir à de longs débats partisans aussi!!!
Comme quoi, même le choix d'un bateau n'est pas forcément simple.
Amitiés.
Franck