demande d'aide choix bateau

Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !

Modérateur : jerodada

ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

cperrier a écrit :... mais je croyais que les nouveaux corsaires étaient réalisés en fibre. Les anciens en bois. Est ce que je me trompe ? cela ne change t'il pas leur comportement à la voile ?
Tout le monde peut se tromper... et peut rester longtemps dans l'erreur faute de communication. D'où l'intérêt de ce forum et de sa convivialité.
A ce jour, il y a trois types de constructions neuves de Corsaire.
Plastique, chantier Jyplast = bateau de l'essai que j'évoque.
Bois classique, chantier Amiguet en Suisse depuis plusieurs décennies.
Bois époxy, chantier Yorc à Arzal, qui produit le Corsaire depuis six ans(25 unités) et qui a déjà fait l'objet de plusieurs articles dans la presse. Précision, YORC propose l'alternative de bateaux rénovés.
En terme de performance, il n'y a aucun écart du au procédé de fabrication grace à l'application d'une jauge trés stricte :lol:
Les critéres de choix sont le prix, la philosophie et l'entretien.
Plastique un peu moins cher et entretien réduit...
Bois le plus cher et entretien le pus exigeant des trois...
Bois époxy, le plaisir du bois traditionnel avec un entretien allégé...
C'est une synthése personnelle qui peut ouvrir à de longs débats partisans aussi!!!
Comme quoi, même le choix d'un bateau n'est pas forcément simple. :wink:

Amitiés.

Franck
Dernière modification par ASTIC'EAU le 19 janv. 2006 18:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guy de Lille
Messages : 29
Inscription : 09 nov. 2004 23:30
Bateau : Corsaire
Localisation : 59 Vendeville

Message par Guy de Lille »

cperrier a écrit :............. mais je croyais que les nouveaux corsaires étaient réalisés en fibre. Les anciens en bois. Est ce que je me trompe ? cela ne change t'il pas leur comportement à la voile ? ...............
Oui, tu te trompes. Il y a un chantier en France pour la fabrication polyester.
et un autre chantier pour la fabrication PC + Bois + imprégrations époxy
Et un chantier pour le bois en Suisse

Regarde chez Astic'eau il a un liens vers le chantier CP époxy


CE MESSAGE FAIT DOUBLE EMPLOI AVEC CELUI D'ASTIC'EAU car ils ont été écrit en même temps. Il n'a donc plus de sens.
cperrier

Message par cperrier »

Merci à tous pour les infos. Me reste plus qu'à surveiller le net pour dénicher l'objet rare.

J'ai reçu les photos du proto de votre collègue. Ce serait tentant si j'aivais pour optique la pratique de la régate à fond avec les potes.

Mais là l'aspect familial doit être pris en compte et moumoune pas trop d'accord en général pour se taler cul sur des taquets coinceurs. De plus, il me faut un peu plus d'habitabilité. Ne serait ce que pour pouvoir prendre un repas au sec qu'ne il pleut en promenade.

@+
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Guy de Lille a écrit : CE MESSAGE FAIT DOUBLE EMPLOI AVEC CELUI D'ASTIC'EAU car ils ont été écrit en même temps. Il n'a donc plus de sens.
Beau numéro de duettistes, deux convaincus..., deux bons sens!!!


Amitiés Guy et bon courage à cperrier dans sa quête du Graal

Franck
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

cperrier a écrit : petit question subsidiaire pour ma recherche : quelqu'un connait il le bateau Jeanneau type "alizé".

@+

Il y en avait un sur l'Erdre qui régatait avec nous il y a quelques annnées, et qui marchait très bien ! Ce bateau a une "tête" un peu bizarre, mais c'est peut-être un bon compromis performance/habitabilité.

Image
Avatar de l’utilisateur
christophe PIERRET
Messages : 20
Inscription : 07 janv. 2006 16:39
Bateau : corsaire
Localisation : Hyeres

Message par christophe PIERRET »

ASTIC'EAU a écrit : jauge trés stricte
Finalement, la jauge, c'est quand ça t'arrange, l'asticot .

C
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

christophe PIERRET a écrit : Finalement, la jauge, c'est quand ça t'arrange, l'asticot .
Salut Christophe.

Tu vas pas t'y mettre toi aussi... :oops:

La jauge: je la connais trés bien, je la respecte scrupuleusement et j'ai le tort aux yeux de certains de souhaiter la voir évoluer. Est-ce blamable???

J'ai deux safrans, deux dérives... et si je régate je suis à la jauge, si ça te plait "c'est quand ça m'arrange" pour toi, "c'est quand il le faut "pour moi et quand je suis en liberté "c'est comme je veux" avec mon safran droit et le reste!!!

Mon seul regret aujourd'hui, ne pas avoir le temps de "régater" et d'être "libre"!!! :?

J'ai acheté mon Corsaire, je ne suis pas en location-bail avec une classe!!!

Maintenant pour revenir à ma citation. Chaque constructeur agréé qui vend un Corsaire, le vend à la stricte jauge grace à la classe, c'est ok ... Aprés inch'allah!!! :wink:

Amitiés Christophe
Amitiés à tous.

Franck
Avatar de l’utilisateur
christophe PIERRET
Messages : 20
Inscription : 07 janv. 2006 16:39
Bateau : corsaire
Localisation : Hyeres

Message par christophe PIERRET »

TSSSSS

De suite Francky monte sur ses grands chevaux!!!!

Sans vouloir jouer au curé! ( pas d'ça chez moi!)

Je reprends ta phrase, mais sans jauge:

Il y a de gros ecarts de performances entre les bateaux neufs et les anciens à cause d'une jauge qui a beaucoup évolué.

Et voila ! je n'aurais jamais eu l'insigne honneur et le grand plaisir de faire ta connaissance sur quelque parcours que ce soit, vu qu' avec ma trapanelle de 40ans j'aurais jamais pu m'aligner nulle part.


CQFD

C
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

christophe PIERRET a écrit : Il y a de gros ecarts de performances entre les bateaux neufs et les anciens à cause d'une jauge qui a beaucoup évolué.
Oula, ça va saigner... tu viens de casser l'omertà !!! :sm69: :sm65:

Tu écris CQFD .... non, non, non, parait qu'il faut pas le dire. :oops:

Prends des gardes du corps. J'en connais qui font déjà des burns sur l'autoroute pour venir te couper le sifflet... :sm59:

Es-tu bien sûr de ce que tu avances?

J'entrevois le pire, retrait de licence, confisquation du bateau, bannissement des plans d'eau...
Exil permanent vers un pays sans mer ni lac... :sm62:

Sois rassuré, je reste ton copain, je m'entraine :sm84:
Avatar de l’utilisateur
christophe PIERRET
Messages : 20
Inscription : 07 janv. 2006 16:39
Bateau : corsaire
Localisation : Hyeres

Message par christophe PIERRET »

Pas d'problème, ça se règlera sur l'eau ......A armes égales .

C
cperrier

Message par cperrier »

Oh la la !!! Le bordel !!!!

Y va me falloir une passoire pour faire le tri entre tout ce qui est écrit à partir de ma petite question. C'est l'effet du battement d'aile de papillon. Tu pose une chtite question ( à priori pas à la con ) et tu te retrouves à déclencher une bataille navale. :wink:

Si vous êtes aussi saignant sur l'eau que sur le forum, çà doit être tout un spectacle sur l'eau les gars. :wink:
Avatar de l’utilisateur
christophe PIERRET
Messages : 20
Inscription : 07 janv. 2006 16:39
Bateau : corsaire
Localisation : Hyeres

Message par christophe PIERRET »

C'est tous les hivers pareil, on s'chauffe comme des malades genre joebarteam après, sur l'eau c'est un vraie boucherie!

C
cperrier

Message par cperrier »

Avec un bateau blanc comme le tien, çà doit laisser des traces !!! Cela dit ton navire est superbe (très méditerrannéen).
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

christophe PIERRET a écrit :C'est tous les hivers pareil, on s'chauffe comme des malades genre joebarteam après, sur l'eau c'est un vraie boucherie!
Même que l'eau de nos godets devient rosée!!! :sm16:

Sois rassuré, cpierre, ... , on s'aime, mais on fera jamais de petit ensemble!! :sm116:
cperrier

Message par cperrier »

Il vaut mieux pour la maman corsaire. Parce qu'avec les coques à bouchains vifs cela passe plus difficilement qu'avec les croiseurs "moderne". :twisted:
Répondre