demande d'aide choix bateau

Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !

Modérateur : jerodada

cperrier

demande d'aide choix bateau

Message par cperrier »

Bonjour tout le monde,
je suis nouveau sur votre forum que j'observe régulièrement depuis quelques semaines. Je navigue actuellement sur un vieux dériveur 470 avec un pote. Mais je ne suis plus satisfait de cette navigation. J'ai deux enfants (5 et 7 ans) et la petite femme qui va avec et j'aimerais partager un peu plus de temps avec eux en navigation tout en maintenant une activité régate cool. Conclusion : la programme des micro croiseurs me paraît tout à fait adapter pour de la navigation en plan d'eau intérieur (probablement lac du Bourget).

J'ai fait quelques recherches et je suis arrivé à ces différents choix : kelt 5.50, challenger micro, first 18 ou edel 2 et 5 voire Corsaire. Est ce que je fais fausse route ?

J'ai, par exemple, trouver un challenger micro de 79 en très bon état avec remorque à timon basculant de 2004 avec 2 jeux de voiles + équipement complet de spi pour 5800€. Cela vous paraît il intéressant ?
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Re: demande d'aide choix bateau

Message par ASTIC'EAU »

Salut et bienvenue à toi,
cperrier a écrit :... différents choix : kelt 5.50, challenger micro, first 18 ou edel 2 et 5 voire Corsaire.
Fausse route non, mais tu mords dans le fossé... pourquoi:"voire Corsaire"? :oops: Il a sa place dans ta liste sans concession! :lol:

C'est un bateau sûr, marin, performant, etc ... et qui pardonne les erreurs. Un Corsaire ne chavire pas et est incoulable...
Il est trés polyvalent: sortie à la journée, petite croisière et régate.
Sur le marché assez fourni, on trouve du neuf (bois ou plastique), du rénové(chantier YORC), de la bonne occasion (bourse ASCorsaire) et des petits prix à remettre en état. le budget est de 2000 à 20.000 €uros.
Le programme envisagé doit être le déterminant.
En relisant tranquillement le forum et en utilisant la fonction "recherche", tu trouveras de nombreux avis sur les différents bateaux qui embarassent ton choix. :wink:


Amitiés et à ta disposition.

Franck-Corsaire de 1964
Dernière modification par ASTIC'EAU le 17 janv. 2006 17:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Salut, Nous avons eu un first 18 QR, c'est un voilier habitable, stable et trés facile à manier... par contre il est un peu lourd dans les petits airs. Un voilier comme le challenger est plus intéressant dans le vent faible par contre le cockpit du challenger est petit (sauf les versions 2000).

Le kelt 550 je ne connait pas trop...

Les Edel ne sont pas trés performants en régate. Tu as aussi le Jouet 18 (demande à petit mimi le roi du bassin d'arcachon :lol: ) ou pourquoi pas un "régate" comme le microsail ou le neptune, plus performants en régate et dans les petits air des plans d'eau intérieur tout en offrant cockpit de bonne taille et habitabilité agréable!

Question prix le microchallenger dont tu parle à l'air d'être dans les prix du marché, à voir selon l'état du bateau, de la remorque...

Il y a aussi ""Grangibus" qui est à vendre...
Dernière modification par Pierre-Jean DELPEUCH le 17 janv. 2006 17:58, modifié 1 fois.
cperrier

Message par cperrier »

non de diou, pas le temps de dégainer des questions que les réponses fusent.

Le corsaire était ma première idée, question de budget. Surtout que j'adore travailler le bois. J'ai même envisagé de construire. A noter que j'ai trouvé des plans d'un Pilgrim 590 gratiut sur le net. Quelqu'un connait il ?

Le dernier Corsaire potable parti sur ebay est monté jusqu'à 5600€ environ avec la remorque Mécanorem. Pour le même prix, j'ai vu le bateau cité plus haut. C'est pas facile de choisir.

Petite question : le poids du Corsaire cité plus haut est donné à 550kg. Quel est celui d'un micro challenger ?
Baudet Roger

Message par Baudet Roger »

Avec quatre personnes, un Corsaire, c'est serré-serré, mais sûr et sympa.
Je l'ai fait avec mes enfants lorsqu'ils étaient petits. Très bons souvenirs.

Mais pour quatre, je chercherais un poil plus grand (par exemple le Blue-Djinn).
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Du bois, un petit budjet, un bateau complet avec la remorque,

Image

Une photo vaut bien des paroles. Un sistership du bateau de mich' est encore a vendre sur le site de la microclass france. Un joli Lucas a 4500E avec la remorque.

http://www.microclassfrance.com/?rub=occ&id=182&v=1

C'est un proto Lucas.
Un cockpit de bateau de 10m.
Le tout se manipule et se prepare par un homme seul.

Vends proto lucas n°4114 Annonce du 07 décembre 2005

construction west système année 1984 avec jeu de voiles, espars,safran, dérive et remorque Nautilus

Prix : 4 800€

Contact :
Jeantheau patrick
Coordonnées : 01 42 76 36 68 / 01 46 81 29 26
E-mail : patrick.jeantheau@paris.fr


N'oublions pas que notre ami vient du 4'7 et qu'il cherche un vrai voilier qui navigue comme un vrai voilier.


Image
Madame bronze, les gosses jouent et monsieur fait son EURO MICRO BELGIQUE avec les copains.
Le bonheur c'est facile comme un micro!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

... sans oublier Micro³, qui pourrait partir encore moins cher !

Image Image
dans les occases de microclass.org
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonsoir
DELPEUCH a écrit : Les Edel ne sont pas trés performants en régate. Tu as aussi le Jouet 18 (demande à petit mimi le roi du bassin d'arcachon ) ou pourquoi pas un "régate" comme le microsail ou le neptune
.
"Les Edel ne sont pas performant en Régate" sauf que dans la pétole j'en ai vu donner du fil à retordre....
Le JOUET 18, c'est un Quillard à ne pas confondre avec le Jouet 550 qui est un micro à quille relevable (80Kg).
Certains vous dirons que le Jouet 550 est un "veau" car groupe 5, mais au cours de la même conversation affirment 5 minutes plus tard "qu'il a un Rating trés favorable". Allez y comprendre quelque chose?
En ce qui me concerne, je ne regrette pas mon achat réalisé il ya 25ans, quand le Microsail n'existait pas, et où le Neptune n'était pas connu dans la France Profonde....Sur ce dernier point, je plaide non coupable car à cette époque, je n'avais pas Internet et donc pas accés à "www.Go-Neptune.org".
Ceci dit, à ce jour jaurais du mal à me justifier.
Pour ce qui est du Roi du Bassin, si un voilier mérite ce titre se serait plutôt le 590 Lanaverre par ses performances et le dynamisme de son association.
Quant au Jouet 550, il remplit comme il peut son contrat en temps que voilier habitable et accessoirement utilisable pour la régate. Il s'éssouffle derrière un certain Microsail.... Mais il finit parfois (et plus souvent que parfois) dans le peleton de tête (quand les 590 et Microsail ne sont pas là) en temps réel parmi les CLASSE A, B, C, et quelque D (voilier HN<15 jusqu'à 8M). Il ne faut pas prétendre, au moins avec moi à la barre, tenir tête au R1, R2,R3, R4.... Class8, Surprise, Melge 24, Open 750....
Ce que je trouve génial avec les Micro, c'est qu'avec 5000€ on fait la pige à des voiliers de 50 000€ .On voit Mari, Femme avec Enfants en bas age régater ensembles......
Au niveau prix, ce deux derniéres années, il s'est vendu des Jouet 550 (sortis des vasières) à moins de 3000€. Mais attention! aux artistes qui ont remplacé la quille fonte par une dérive, supprimé les réserves de Flotabilité pour faire des rangements etc....
Pour conclure CPERRIER, tu peux aussi trouver un petit poil plus grand, un poil plus cher,et gros poil plus lourd. Mais pas sur, plus performant qu'un Micro.
Pour mémoire en 1981:
Un Jouet 550 24500F (le prix d'une Renault 5)
Un moteur 4CV Johnson 1800F
Une remorque 3800F
5eme catégorie 2000F
Total 31800F soit 4850€.
En 2052, quand j'aurais 100ans je pourrais peut être encore revendre mon Jouet550 le prix que je l'ai payé. Mais sur! je le garderais encore..... 70ans de plus.....
He! Bien Quoi? L'Espoir fait vivre, Non?
A+
Régis
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Pour ce qui est du Roi du Bassin, si un voilier mérite ce titre se serait plutôt le 590 Lanaverre par ses performances et le dynamisme de son association.
Je voulais parler du roi du bassin... présent sur le forum et comme à priori il n'y a pas grand monde d'autre du bassin sur le forum c'est un titre facilement acquis :wink:

Par contre j'ai éffectivement confondu jouet 18 et jouet 550 :sm112:
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Salut à tous.

Pour info, une revue(Voiles Mag) vient d'organiser un essai comparatif sur la Rance, devant Minihic, entre une dizaine de 5.50: Go Neptune, Qwin aman, Micorsail, Spécu, etc... et le Cosaire plastique. Cela sera sûrement intéressant, voire même surprenant, mais... il faut attendre la parution le 15 Février!!!

Ce peut donner de l'inspiration à ceux qui souhaitent investir!

Amitiés.
cperrier

Message par cperrier »

C'est en effet une information intéressante mais de toute façon les bateaux testés sont neufs et donc hors budget pour moi.

Le proto rouge proposé paraît intéressant. Il a une gueule d'enfer et les photos montrent exactement mon but qui rejoint je pense celui de beaucoup de jeune père de famille. Pouvoir naviguer en régate cool avec tout son monde. :P Par contre, la cabine de ce bateau n'a pas l'air très grande mais je suppose que ce sera toujours le problème : à longueur constante, cockpit grand = cabine petite et vice versa. :? Quel est pour vous le micro pas cher la plus équilibré de ce point de vue ?

NB : le micro bleu est surement performant mais j'ai un peu du mal sur l'aspect estéthique. :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

cperrier a écrit :Le proto rouge proposé paraît intéressant. Il a une gueule d'enfer
Il a la gueule que lui donne sa peinture, il était plutôt insipide quand Michel l'a acheté...
Le Shanta de Renaud était bleu foncé très terne quand il l'a acheté. La gueule du bateau, c'est aussi le travail que tu y consacres !
cperrier a écrit :le micro bleu est surement performant mais j'ai un peu du mal sur l'aspect estéthique.
T'as pas connu avant. Tu trouverais cette gueule-ci très jolie.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Va probablement falloir choisir entre confort en famille (je connais ça maintenant) et gagner les régates en temps réel.

Après avoir essayé longuement le Micro3 et un Lucas, il faut reconnaître leurs qualités marines pour ce qui est de la vitesse et de la finesse de barre, quoiqu'un peu plus lourd qu'un 470, bien sûr. Par contre, leur utilisation en famille pêche un peu en raison de la dérive pivotante bien difficile à manoeuvrée et sa très grande fragilité de pont (en CTP très fin)pour le premier et une certaine promiscuité quant à "l'habitabilité" de ces deux protos. Je ne suis pas sûr que lorsque le temps se gâte, femme et enfants se trouvent bien à l'intérieur de ces excellentes coques ... Quant à naviguer en "solo" dans ces conditions pour ramener le bateau au port, c'est pas si évident.

Ceci dit, il reste plètore de voiliers dont des micros séries pas chers qui n'attendent que toi. A commencer par le Corsaire, sûrement le plus à même de remplir ton cahier des charges, nôble vernissage monocomposant compris. "Quand c'est fait souvent, c'est vite fait." L'entretien de ces voiliers en bois est très agréable, alors pourquoi s'en priver.

En tous cas, bonnes navigations à vous.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

cperrier a écrit : toute façon les bateaux testés sont neufs et donc hors budget pour moi.
Erreur...
Par exemple le Corsaire testé est certes neuf mais il représente une séri que a 52 ans avec un fort marché de l'occasion. Et il y en a d'autres dans le lot. Peut-être plus jeunes mais qui sont présents également dans les petites annonces. :wink:
Les qualités d'un bateau de série qu'il soit neuf ou ancien ne changent pas.

Amitiés.

Franck
cperrier

Message par cperrier »

Je suis d'accord sur la qualité d'un bateau qui ne change pas avec les ans. mais je croyais que les nouveaux corsaires étaient réalisés en fibre. Les anciens en bois. Est ce que je me trompe ? cela ne change t'il pas leur comportement à la voile ?

J'ai cherché un corsaire pas trop cher même à restaurer. J'ai trouvé une annonce sur nantes à 2500€ ce qui paraît peu cher. Mais l'annonce est ancienne. J'attends une réponse de la part du vendeur. On verra bien.

petit question subsidiaire pour ma recherche : quelqu'un connait il le bateau Jeanneau type "alizé".

@+
Répondre