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Pied de mat

Publié : 11 janv. 2006 12:17
par christophe PIERRET
Salut

Reculer le pied de mat, ou mettre de la quete, obtient-on le mème résultat??????

C

Publié : 11 janv. 2006 13:35
par Jean (Grangibus)
Non.

Publié : 11 janv. 2006 14:16
par christophe PIERRET
Salut

Ya t'y moyen d'en savoir plus, à moins que ça fasse partie des "trucs" top secrets, si je dois trouver tout seul, ça me prendra + de temps.

C

Publié : 11 janv. 2006 15:01
par ROBERT Renan NED17
Dis lui qui tu cherches a sponsoriser un bateau jaune, ca facilite la conversation chez l'homme bourru!

Publié : 11 janv. 2006 15:24
par Pierre-Jean DELPEUCH
En ce qui concerne la quete, cela se ressent à la barre, plus de quete (mât vers l'arrière) lorsque l'on lache la barre le bateau lofe, il est plus vif (=ardent), moins de quete le bateau est plus mou à la barre et il a tendance à abatre. Le bon compromis est un voilier légèrement ardent donc qui a tendance à remonter au vent mais pas trop :roll:

En ce qui concerne la position du mat la je ne sait pas trop :oops:

Publié : 11 janv. 2006 15:49
par Phil de Troy
Quête = plus de tension sur l'étai = creux du génois mieux contrôlé = en général, bateau mieux en main

Reculer le mât = moins de tension sur l'étai = bateau plus volage...

Publié : 11 janv. 2006 15:52
par christophe PIERRET
Merci les gars , c'est sympa de compatir, mais j'suis pas plus avancé, pour la quete, je savais dejà, par contre, quel effet obtenu en reculant le PDM????? Je subodore que c'est le mème, mais y a peut etre des effets secondaires auxquels j'ai pas pensé......

C

Publié : 11 janv. 2006 15:56
par christophe PIERRET
Phil de Troy a écrit :Quête = plus de tension sur l'étai = creux du génois mieux contrôlé = en général, bateau mieux en main

Reculer le mât = moins de tension sur l'étai = bateau plus volage...

Merci Phil, heureusement qu't'es là

C

Publié : 11 janv. 2006 17:05
par Jean (Grangibus)
Jean (Grangibus) a écrit :Non.
Laconique, d'accord, mais c'est Phil qui explique sur ce site.
Nous, on admire, on respecte, on bée. Sinon, crime de lèse conseiller.
En plus, je savais pas la différence, je savais juste "NON"

Publié : 11 janv. 2006 17:16
par Phil de Troy
Pas plus con que Monsieur Jourdain, qui faisait de la prose depuis l'âge de deux ans sans le savoir.

En fait, on a UNE explication imparable : l'INSTINCT
T'as la chose, les autocollants de ton tableau arrière sont sur les photos des autres.
T'as pas, ton étrave n'est pas sur les photos des autres, ils savent d'instinct qu'il vaut mieux ne pas sortir l'appareil photo...

Publié : 11 janv. 2006 18:00
par Jean (Grangibus)
A Christophe : Non, d'instinct.

Publié : 11 janv. 2006 18:39
par christophe PIERRET
Moi, quand on me parle instinct, j'suis vachement réceptif, je suis convaincu que c'est ce qui fait qu' un bateau marche ou pas (piloter avec les fesses comme disait mon instructeur!), je connais des mecs pas foutus de prendre un départ sans girouette, par contre,ils peuvent tout t'expliquer, un peu comme un curé qui va te raconter la parthénogenèse!!!!!!!!!

C

Publié : 11 janv. 2006 19:08
par bizu Neptune
attention au guindant du genois
si bateau ardent mois de quete mais guindant plus court
donc on avance le pieds de mat
bateau mou plus de quete mais la bome est plus basse, faut se baisser

si mes vielles lectures sout toujours d'actualite il se disais dans les annees 60
que la quete etais favorable au pres mais defavorables au portant ???

pour un bonne reponse voir ho la belle quete sur ce forum