tourmentin et foc n°2

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

tourmentin et foc n°2

Message par cappuccino »

Hello

une grande question me taraude l'esprit!!
la surface du tourmentin doit etre comprise entre 2 et 3m², combien mesure les votres ?
Quel est la forme idéal pour un tourmentin ? plutot étroit et en hauteur pour faire l'effet de couloir sur la grand voile sur la plus grande hauteur possible ? ou alors plutot ramasser pour avoir le point d'écoute le plus pret du rail et ainsi mieux controler la chute ???

Sinon concernant le 2eme foc autorisé, avez vous un foc au maxi, mais avec une toile plus épaisse ? ou un foc plus petit, intermédiaire entre le tourmentin et le foc maxi ?

c'est l'hiver, bricolage bricolage, réparation et peut etre carrément moulage et fabrication d'un nouveau capot de descente!
Image
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Message par laurent »

AH la la
Il va être beau le Cappuccino avec ce nouveau capot!...





Voilà, disparue l'image, c'est pas plus lisible comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Je crois que mon tourmentin fait 2.5 m2, quand à sa forme, je ne m'en suis pas trop inquiété car il ne m'est jamais arrivé de m'en servir, et surtout pas en régate...

Mon foc n° 1 (ou 2, comme tu veux) a effectivement un grammage plus fort que le génois, ce qui me semble une bonne idée puisqu'il sert au delà de force 5. C'est un Elvström avec une coupe radiale que j'ai eu avec le bateau dans un état pratiquement neuf.

Autrement, pourriez vous limiter la taille de vos images à 600 pixels de large ? (en particulier Lolo : j'ai déjà dû réduire ton avatar qui prenait la moitié de la fenêtre...). :sm47:
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Message par cappuccino »

t'inkiète pas lolo, je suis en train de le chouchouter le pupuce.

denis, ma question concernant les foc visait plutot à savoir si il avait une surface identique au génois, ou si cétait une surface intermédiaire entre le génois et le tourmentin ?
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Oui, j'ai oublié (avec vos images trop grandes...) : Foc=4.5 m2, idéal dès que ça souffle un peu trop avec un ris dans la GV.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Le foc à 4,55, c'est malheureusement une pièce de musée. Sous la pression de quelques équipages de pointe, MCF a proposé de faire sauter le verrou à 70% du grénd génois pour permettre à ces quelques équipages de s'aligner avec des voiles trop légères et d'avoir un vieux génois à casser si les conditions sont trop mauvaises. J'avais voté énergiquement contre, mais je n'ai pas été suivi par la majorité. Et pourtant, discutez-en avec Grivel, il vous expliquera qu'il doit sa victoire à la Micro Cup en 1998 à cette voile et aux prises de ris (Krauth, Humbert et Poncelet ont terminé la dernière manche à la nage...)

Le tourmentin, on ne l'utilise en principe pas, une voilerie polonaise vous propose une voile de 2,75 en bon gros dacron de couleur plus ou moins vive, dimensions de l'ordre de 4,40x1,25
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Message par Eugène »

A défaut de tourmentin, j'ai utilisé un foc de 420 à Narbonne lors de la coupe de la Nautique dans de la Tramontane à 30, 35 noeuds, et un ris dans la voile, et ça marche bien. Par vent du Sud sur le Grand Large, c'est aussi valable, et le bateau à moins tendance à se vautrer dans les rafales, d'ailleurs à Nieuwport, il fallait présenter un tourmentin à la Jauge, et je me rappelle que François avait un petit foc en guise de tourmentin, et le jaugeur l'a jugé un peu faible en grammage.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Un peu léger, tout comme les "prises de ris autocollantes" de certains...
Le tourmentin et les prises de ris sont ds éléments de sécurité et les intentions de l'IMCCA sont de renforcer la sécurité. Les contrôles des prochainses Micro-Cups seront renforcés pour ces points-là. Bien sûr, ceux qui préfèrent y assister comme spectateurs peuvent toujours présenter un vieux foc de dériveur !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Bien parle Phil!
La meme rigueur sera elle appliquee au materiel de securite?

Verra t on encore des bouees couronnes achetees dans dans magasins de decoration, des pagaies de canots gonflables, presentessans complexes puis acceptes par les jaugeurs?
Les jaugeurs controleront ils la reelle possibilite de greer le tourmentin, les prises de ris?
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La rigueur peut s'appliquer à tout. La plupart des aberrations que tu dénonces s'opposent à l'annexe 2.

Remarque, y a pas qu'en Micro qu'on a déconné ferme dans l'équipement du bateau, j'ai vu dans une Quarter Ton Cup le même seau qualifié de seau bien sûr, mais aussi d'évier de cuisine et de chiotte... On n'a pas osé demander à l'équipage de faire la démonstration de l'utilisation, a fortiori dans l'ordre inverse...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre