nouveau mat

Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !

Modérateur : jerodada

Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Phil de Troy a écrit : Dans un contreplaqué, il y a la moitié du matériau qui ne travaille pas dans le bon sens, mauvais plan...
Oui, mais en fait, on s'en fiche un peu : l'essentiel est que les peaux extérieures soient orientées dans le bon sens, car elles encaissent toute la flexion. Donc, fil vertical. Tu peux même évider ton safran au niveau de la pelle et combler le vide par du polystirène, et aussi la tête entre les 2 ferrures. C'est au niveau de la ferrure du bas qu'il doit être le plus costaud : attention aux brusques changements de forme ou de section à ce niveau ==> concentration de contraintes.
C'est bien si tu peux strater l'extérieur, et donc te servir de ton safran en cp comme moule mâle hyper allégé : c'est la strat qui fera tout le boulot de résistance. Un pli carbone suffit, mais faut être très soigneux pour le bord d'attaque (bulles), et le bord de fuite (bien collé). Si c'est pas parfait, c'est moins pire sur du cp que sur du massif: la reprise d'humidité et donc de volume du cp est limittée par les strates de colle (extérieure ça suffit si le safran n'est dans l'eau que pour les régates). Un coup de barbouille époxy là dessus (en fait, 7 couches au moins) si tu as utilisé une résine époxy et c'est en principe bien étanche jusqu'au 1er choc. Enduit époxy, des heures de ponçage et t'es content, surtout si y vibre pas, s'il est juste compensé comme y faut, et si y pète pas à la 1ère sortie. Hein oui Renan ?
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Et le risque, il est ou le risque?
Si t'affales t'es un lache!
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

C'est tellement long à faire que le risque, ben c pas très tentant. Le mien , 1 m sous l'eau, 1.50m hors tout, faisait 9kg avec les joues carbone et la barre en lamellé collé, jolie mais lourde. Avec une barre genre tête de mât carbone de planche, y doit être à 7.5 kg, mais on a alors l'impression que le cul du Neptune est gonflé à l'hélium.
Répondre