nouveau mat

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Modérateur : jerodada

vince 22
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nouveau mat

Message par vince 22 »

bonjour et bonne année 2006
c'est la premiere fois que je poste sur le forum malgré la lecture depuis plusieurs mois de vos discutions
alors voilà la petite hisroire
je suis propriétaire d'un voilier type celtic 600 de 1978
il existe suivant les plans deux version de ce bateau une dite regate avec un mat de 7,80 et une quille de 110 cm
moi j'ai la version crosiére avec mat de 7,40 et TE de 100 cm
c'est un bateau qui n'a jamais navigué et on me la donné en 2000
après quelque amenagement et surtout il trouve enfin son élément
et la surprise la gv est trop grande au niveau du guindant
j'ai fait faire une gv, un nouveau foc à ris ne pocédent qu'un genois de 12m2 et utiliserait les vielle voiles pour la balade après modification
+ un tourmentin +un spi de 28 m2
je pense faire quelque regate en hn
mais oh surprise encore je ne peut pas border beaucoup le foc il touche les barres de flèches (voiles réalisé selon les plans)
je sort les plans et une fois dématé je mesure tous le gréement
rien ne va plus
les barres de flèche n'on pas le bonne angle
10° mesuré et 23° sur plan, longueur 62 cm , 76 cm sur plan
et leurs placement sur le mat elles sont priquement 1 m trop haute
mesure du grément dormant rien ne correspond
je trouvais aussi que j'avais du mal à régler le mat (7/8)
des cadennes ont été rajouté 30cm plus en avant pour compenser
l'angle des barres de flèches et donc le point d'acroche des ridoires

je me pause la question d'un changement de mat ?

le système de fixation des flèches est une barre en alu cintré traversante soudé sur le mat.( le mat est semble t-il un espar pour kelt 550
j'ai fais quelques recherches sur internet mais aucune information sur les prix
puis-je modifier et faire réaliser une piéce en inox de support de flèches avec le bonne angle que je pourais riveter sur le mat ?
j'ai peur de me ramasser tout le bazar sur la tête, au premier ampanage sauvage ( je navigue égalent en famille avec mes enfants)
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

Le fabricant du mât d'origine n'est sans doute plus sur le marché, et le modèle de bateau n'est pas fort diffusé.
Vois par exemple chez Z-Spars ce qu'ils montent sur le Blue Djinn.

7,40 m, c'est un peu plus court qu'un mât de Micro Croiseur, le gréement est un peu différent, 7/8 pour pouvoir porter un génois plus grand (hauteur du triangle avant I=7,00 au lieu de 6,50)

Le génois dans des barres de flèche qui ne paraissent pas trop longues, c'est une histoire de position des points de tire d'écoute, voirl'angle d'ouverture asin(écart par rapport à l'axe du bateau/distance depuis l'étai)
12 à 15°, plutôt 15° en nav familiale. Ensuite, voir la position longitudinale du point de tire, sans doute la chute est-elle trop tendue, tu essaies d'aplatir le bas de la voile, mais tu enfonces un peu plus la barre de flèche dans la toile. Si le point de tire est sur un charriot, reculer de quelques crans, s'il n'y a plus de place et si la partie avant du rail n'est jamais utilisée, envisager de déplacer le rail vers l'arrière. Mais vu les bricolages malheureux déjà réalisés sur ce bateau, il est très probable que ce génois ne soit simplement pas adapté.
Dernière modification par Phil de Troy le 07 janv. 2006 12:34, modifié 1 fois.
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vince 22
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Message par vince 22 »

merci pour cette réponse
le mat est un z-spars anodisé noir comme sur les kelt 550, love love
le problème des barres de flèches en hauteur, longueur et angle
modifit tous le profil du mat
les bas haubans on le même point de tire que les haut et pratiquement dans le même axe, quand je prends les haubans , puis ensuite les bas haubans le mat cintre mais vers l'avant problème dut au mauvais angle et longueur de barres , elles ne sont plus poussantes
à votre avis combien couterait un nouveau mat ?
vince 22
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Denis
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Message par Denis »

As-tu au moins un pataras pour tenir ton gréement ? Passer de barres de flêches poussantes à des barres de flêches pratiquement droites sans installer de pataras peut se révéler dangereux (ton mat risque tout simplement de flamber, puis de casser :? ). As-tu la possibilité de le reculer, ou de prendre un peu plus de quete sur l'arriere ? cela te permettrait peut-être de dégager le génois des barres de flêches ?

Quoiqu'il en soit, tu n'as peut-être pas à changer de mat, mais simplement à remettre des barres de flêches plus bas et plus angulées (il existe des systèmes de réglage de leur ouverture), quitte à scier les anciennes si elles sont soudées, puis à reprendre les points de fixation de cadènes d'origine. Contacte par exemple les fabriquants suivants :

AG+ : http://www.agplus-spars.com/present.html
Zspars : http://www.z-spars.com/fr/index-sommaire.htm
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

vince 22 a écrit :comme sur les kelt 550, love love...
Très bien, mais les profils actuels sont différents des anciens. Si tu veux jouer la sécurité, il faut un Z-170... Trop lourd pour le Kelt, je pense qu'il équipe des bateaux jusqu'à 7 m (Djinn 7), mais bien entendu aussi, en standard, le Microsail...
Tu trouveras difficilement moins cher... même les Polonais utilisent ces ma^ts en standard. Mazette !
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

La question de l'angulation des barres de flèche me surprend et m'inquiète. Bien entendu, le bateau a un quart de siècle, soumis à des bricolages parfois d'un goût douteux.

Quelques points à éclaircir :
  • L'angulation de 10° se retrouve-t-elle au pied de mât ?
  • Si oui, le mât est-il à son emplacement d'origine ?
  • L'embase des barres de flèche permet-elle de les orienter ?
  • proportions du gréement (distance entre pied de mât et capelage d'étai
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Message par vince 22 »

je reprends et désolé pour mon absence durant quelques jour
1) les barre de flèche ne sont pas soudées seulement une sectuion rectangulaire de 25 cm cintré qui traverse le mat et est soudé
( environ 7 cm sorte de chaque côté et les barres de flèches sont fixé par deux boulons et ecrous

2) pour denis j'ai un patara et heureusement
(il existe des systèmes de réglage de leur ouverture)
oui c'est sa que je cherche mais je trouve pas

3) pour phil de troy
L'angulation de 10° se retrouve-t-elle au pied de mât ?
j'ai mesurer l'angle sur le mat rapoteur sur mat et mesure de ce profil rectangulaire

Si oui, le mât est-il à son emplacement d'origine ?
oui le mat est à son emplacement d'origine et correspond aux cotes des plan

L'embase des barres de flèche permet-elle de les orienter ?
non
proportions du gréement (distance entre pied de mât et capelage d'étai
je vais essayer de mettre une image du plan dans la journée

merci pour votre intérêt
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Denis
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Message par Denis »

Comme je l'indiquait précédemment, va jeter un coup d'oeil sur le site d'AG+ : http://www.agplus-spars.com/bar_flech.html , et encore mieux, contacte les pour des renseignements plus précis. L'idéal serait que tu puisse leur amener ton bateau sur place (ils sont à Rochefort), le gréer et voir avec eux les solutions envisageables (pour un moindre coût, of course...).
vince 22
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Message par vince 22 »

j'ai envoyé une copie du plan à phil de troy par e-mail
j'arrive pas à mettre une image sur le site
le plan avec en couleur le gréement dormant actuelle
cordialement
vince 22
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Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

il faut que l'image soit déjà héberger sur un site web, en suite il faut faire un clic droit sur l'image, cliquer sur propriété, et copier l'adresse de l'image. Ensuite sur le forum il faut utiliser le bouton "img" puis coller l'adresse et reclicer sur le bouton "img*".

Voila ca doit marcher comme ca, sinon si tu l'envoi à quelqu'un en privé il peut se charger de te le publier. :D
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

Je le fais, c'est bon pour une fois...
Mieux que la manip proposée, coller l'URL, la sélectionner entièrement et cliquer sur [Img], les balises se placent en une fois de part et d'autre.
DAns le cas présent, vaut d'ailleurs mieux cliquer sur [URL] sinon Denis va encore gueuler pour un souci de pixels...
Ou mieux, faire une miniature à 320x240 pixels, et mettre le lien sur cette image... Demo dans peu de temps.
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Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Ahhh ce phil, non seulement c'est la "bible" du micro mais même en informatique il est fort... respect ! :sm51:
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Message par Phil de Troy »

Et voilà le travail....

Image
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Message par vince 22 »

voilà des petites nouvelles un peut tardive (beaucoup de travail)
alors j'ai commandé un nouveau mat zspar en Z170
après quelques devis ( j'ai put négocier un tarif top)
pour info les tarifs pour des références identiques chez un fabricant
peuvent varier de 30% chez différents revendeur
je pensais que les prix étaient identiques mais ho surprise
sur la totalité du gréement j'ai constaté près de 500 euros de ristourne
à croire que le Mât est plaqué or ou que la voile est un produit de lux
je vais le chercher dans 1 mois
merci de vos précieux conseils

nouvelle petite question sur le safran
je vais refaire un nouveau safran pour le bateau il est vraiment pas assez profond, 60 cm sous l'eau et moins de 30 cm de large
j'ai essayé de me documenter sur le sujet et bien rien ou presque
à votre avis est ce que fabriquer une lame en cp stratifié est fesable
ou veaut-il mieux partir sur du bois macif ?
et le profil ?
enfin vaste sujet
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Message par Phil de Troy »

Ici, il y a quelques réponses-types.
Dans un contreplaqué, il y a la moitié du matériau qui ne travaille pas dans le bon sens, mauvais plan...
Bois massif, oui mais pas n'importe quoi. Tu peux assembler des morceaux de dureté différente, une nervure centrale en H de bois très dur, un bord d'attaque et un bord de fuite aussi assez solide, le reste c'est du remplissage, plus léger et plus tendre.

Question éternelle, stratifié ou pas ? Y a des réponses pour tous les goûts, mais le stratifié est vulnérable s'il y a infiltration d'eau, ce qui est à craindre au niveu des vis des ferrures...

Dimensions, pas facile de les extraire du plan, mais la profondeur peut descendre jusqu'au tirant d'eau moins 10 à 15 cm (pour éviter de toucher avec le safran sans être protégé par la quille), et largeur... 30 cm c'est effectivelemnt un peu léger, espionne ce qu'on met sur un First 210/211/21.7, un Sun 2000, un Sun Fast 20 ou un Blue Djinn.
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