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navigation sur parcours cotier

Publié : 28 déc. 2005 16:52
par Pierre-Jean DELPEUCH
j'ai "encore" une petite question :

Quels sont les éléments dont on dispose dans les IC lors de régate sur parcours côtiers?

Quels sont les astuces "de base" pour suivre une route correcte? (pour ne pas arriver 200m à coté de la boué :? )

Nous n'avons fait qu'une seule régate avec parcours cotier et nous nous sommes contenté de suivre nos petits camarades...

Merci d'avance pour vos réponses éclairées :idea:

Publié : 28 déc. 2005 17:16
par Fred
Les cc peuvent te donner des informations suivants différentes manières :

Plans de la zone avec position des marques de parcours remis dans les annexes aux IC
Tableau affiché sur le bateau de cc avant le début de la manche
N° des marques à virer annoncé au haut parleur !

Il me semble important de :
Identifier la position des marques de parcours (soit visuellement, soit en position sur carte marine ou GPS)
Noter le cap à suivre après chaque marque sur ton plan (avec le gps, c'est lui qui te les donnera !)
Coller ou dessiner le plan du parcours dans le cokpit avec le tracé des marques à passer
Avant le départ, avoir à l'esprit le parcours à réaliser

Comme les parcours côtiers sont généralement courus autour de marques existantes, une bouée de dégagement est généralement mouillée dans l'axe du vent. Le cap de cette bouée, depuis le milieu de la ligne, est généralement affiché sur le bateau du cc.

Anecdote :
A la Micro Cup 2004, le grand parcours côtier a duré plus de 3 heures, dans des conditions assez éprouvantes. A l'arrivée, certains voiliers ont (cru avoir passé) la ligne d'arrivée entre une marque de parcours et le bateau comité. En réalité, l'arrivée se faisait entre le comité et une petite bouée rouge mouillée de l'autre côté.
Nous sommes arrivés derrière Jeanjean et avons franchis la ligne correctement. Il avait tellement d'avance que ce n'est que dans le chenal que nous l'avons rattrapé, signalé son erreur et conseillé de faire 1/2 tour pour franchir la ligne correctement ( il y avait eu pas mal d'abandon). Ce qu'il a fait !
Finalement, on aurait du être DSQ tous les 2 pour course d'équipe ! N'est ce pas Jeanjean :wink:

Publié : 28 déc. 2005 17:51
par Pierre-Jean DELPEUCH
En ce qui concerne l'affichage du plan du parcours dans le cockpit nous le faisont déjà sur des parcours plus petits. (évite les erreurs)

Par contre en ce qui concerne la position des bouées (coordonnées GPS) le CC donne t il ces positions ou bien les concurrents doivent ils aller sur l'eau relever la position des bouées??

En tout cas merci pour ces infos...

Publié : 28 déc. 2005 19:30
par Phil de Troy
Si ce sont des bouées du balisage, les coordonnées sont disponibles dans les IN, des listes de feux et de balises et les cartes (mais tu introduis des erreurs en relevant les coordonnées, l'épaisseur de la pointe du compas...)

On a connu des dysfonctionnements historiques dans la classe Micro, un comité méditerranéen qui avait donné les coordonnées à la minute près, un copain a pointé une des bouées à l'intersection des pistes de l'aérodrome voisin...

Publié : 29 déc. 2005 0:49
par Jean (Grangibus)
ça me rappelle les Dupondts qui voulaient envoyer ce brave Haddock dans la basilique St Pierre, avec son Sirius...

Publié : 06 janv. 2006 12:07
par ROBERT Renan NED17
Un TRUC INFAILLIBLE QUI FAIT CRAC BOUM HUE,

LIRE les IC.

Je sais ca fait mal.

Au cas ou comme mon Jeannot ou vous ne sauriez pas lire,
embarquez un equipier a lunettes. Souvent eux, ils savent...

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Publié : 06 janv. 2006 13:29
par Phil de Troy
Serait encore plus réaliste avec un stick blanc...

Publié : 06 janv. 2006 16:23
par ASTIC'EAU
Au royaume des aveugles, il y aura bien un borgne qui me pardonnera ce sacrilége!!!

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Doit-on commencer une quête pour la prochaine régate???

Amitiés et bonne année.

Franck

Publié : 06 janv. 2006 19:12
par Phil de Troy
Maintenant, ajoute le labrador dont la truffe saisit les sautes de vent et qui aboie quand un concurrent approche sur le vent. Un aboiement="Loffe !", deux aboiements="Abats !", trois aboiements="situation sans issue, sortez les pare-battage !"

Publié : 06 janv. 2006 20:01
par ASTIC'EAU
Phil de Troy a écrit :Maintenant, ajoute le labrador
Voyons, Phil... il n'ya rien à ajouter. KiKi était en train d'envoyer le spi (18,50m², of course) pendant la photo précédente.

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@+

Franck