navigation sur parcours cotier

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

navigation sur parcours cotier

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

j'ai "encore" une petite question :

Quels sont les éléments dont on dispose dans les IC lors de régate sur parcours côtiers?

Quels sont les astuces "de base" pour suivre une route correcte? (pour ne pas arriver 200m à coté de la boué :? )

Nous n'avons fait qu'une seule régate avec parcours cotier et nous nous sommes contenté de suivre nos petits camarades...

Merci d'avance pour vos réponses éclairées :idea:
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Les cc peuvent te donner des informations suivants différentes manières :

Plans de la zone avec position des marques de parcours remis dans les annexes aux IC
Tableau affiché sur le bateau de cc avant le début de la manche
N° des marques à virer annoncé au haut parleur !

Il me semble important de :
Identifier la position des marques de parcours (soit visuellement, soit en position sur carte marine ou GPS)
Noter le cap à suivre après chaque marque sur ton plan (avec le gps, c'est lui qui te les donnera !)
Coller ou dessiner le plan du parcours dans le cokpit avec le tracé des marques à passer
Avant le départ, avoir à l'esprit le parcours à réaliser

Comme les parcours côtiers sont généralement courus autour de marques existantes, une bouée de dégagement est généralement mouillée dans l'axe du vent. Le cap de cette bouée, depuis le milieu de la ligne, est généralement affiché sur le bateau du cc.

Anecdote :
A la Micro Cup 2004, le grand parcours côtier a duré plus de 3 heures, dans des conditions assez éprouvantes. A l'arrivée, certains voiliers ont (cru avoir passé) la ligne d'arrivée entre une marque de parcours et le bateau comité. En réalité, l'arrivée se faisait entre le comité et une petite bouée rouge mouillée de l'autre côté.
Nous sommes arrivés derrière Jeanjean et avons franchis la ligne correctement. Il avait tellement d'avance que ce n'est que dans le chenal que nous l'avons rattrapé, signalé son erreur et conseillé de faire 1/2 tour pour franchir la ligne correctement ( il y avait eu pas mal d'abandon). Ce qu'il a fait !
Finalement, on aurait du être DSQ tous les 2 pour course d'équipe ! N'est ce pas Jeanjean :wink:
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

En ce qui concerne l'affichage du plan du parcours dans le cockpit nous le faisont déjà sur des parcours plus petits. (évite les erreurs)

Par contre en ce qui concerne la position des bouées (coordonnées GPS) le CC donne t il ces positions ou bien les concurrents doivent ils aller sur l'eau relever la position des bouées??

En tout cas merci pour ces infos...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Si ce sont des bouées du balisage, les coordonnées sont disponibles dans les IN, des listes de feux et de balises et les cartes (mais tu introduis des erreurs en relevant les coordonnées, l'épaisseur de la pointe du compas...)

On a connu des dysfonctionnements historiques dans la classe Micro, un comité méditerranéen qui avait donné les coordonnées à la minute près, un copain a pointé une des bouées à l'intersection des pistes de l'aérodrome voisin...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

ça me rappelle les Dupondts qui voulaient envoyer ce brave Haddock dans la basilique St Pierre, avec son Sirius...
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Un TRUC INFAILLIBLE QUI FAIT CRAC BOUM HUE,

LIRE les IC.

Je sais ca fait mal.

Au cas ou comme mon Jeannot ou vous ne sauriez pas lire,
embarquez un equipier a lunettes. Souvent eux, ils savent...

Image
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Serait encore plus réaliste avec un stick blanc...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Au royaume des aveugles, il y aura bien un borgne qui me pardonnera ce sacrilége!!!

Image

Doit-on commencer une quête pour la prochaine régate???

Amitiés et bonne année.

Franck
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Maintenant, ajoute le labrador dont la truffe saisit les sautes de vent et qui aboie quand un concurrent approche sur le vent. Un aboiement="Loffe !", deux aboiements="Abats !", trois aboiements="situation sans issue, sortez les pare-battage !"
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Phil de Troy a écrit :Maintenant, ajoute le labrador
Voyons, Phil... il n'ya rien à ajouter. KiKi était en train d'envoyer le spi (18,50m², of course) pendant la photo précédente.

Image

@+

Franck
Répondre