Compas tacktick
- Phil de Troy
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Rien n'interdit d'utiliser les deux...
Le compas bien visible du barreur quelle que soit la position de l'équipage, le GPS encastré dans la cloison, un équipier le surveille et donne les infos pour la navigation.
Pour ceux qui naviguent en mer (sauf mer inerte, genre Méditerranée, et encore), le loch n'est pas un luxe, mais il y a de la place sur la cloison. Il permet notamment, en comparant vitesse fond et vitesse surface, ou cap compas et route fond quand le courant est traversier, de se faire une idée précise du courant qu'on subit effectivement (et pas celui des prédictions des atlas), c'est une info essentielle.
Et lorsqu'il y a du courant, on a d'excellentes raisons d'aller raser la plage ou les bancs de sable. Si les cailloux sont fixes, les bancs de sable se déplacent lentement, la carte n'est pas forcément à jour et l'échosondeur n'est pas un luxe non plus.
Le compas bien visible du barreur quelle que soit la position de l'équipage, le GPS encastré dans la cloison, un équipier le surveille et donne les infos pour la navigation.
Pour ceux qui naviguent en mer (sauf mer inerte, genre Méditerranée, et encore), le loch n'est pas un luxe, mais il y a de la place sur la cloison. Il permet notamment, en comparant vitesse fond et vitesse surface, ou cap compas et route fond quand le courant est traversier, de se faire une idée précise du courant qu'on subit effectivement (et pas celui des prédictions des atlas), c'est une info essentielle.
Et lorsqu'il y a du courant, on a d'excellentes raisons d'aller raser la plage ou les bancs de sable. Si les cailloux sont fixes, les bancs de sable se déplacent lentement, la carte n'est pas forcément à jour et l'échosondeur n'est pas un luxe non plus.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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- Fred
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C'est ce qu'à fait Jeanjean à Nieuwpoort et c'est pas pour rien qu'il a gagné au final.Phil de Troy a écrit :Rien n'interdit d'utiliser les deux...
Il permet notamment, en comparant ... cap compas et route fond quand le courant est traversier, de se faire une idée précise du courant qu'on subit effectivement (et pas celui des prédictions des atlas), c'est une info essentielle.
Il s'est même payé le luxe, dans le grand côtier, d'arriver 1er à la boué de près, devant tous les protos
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- ROBERT Renan NED17
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Sauf que la jolie Paupaule, je l'ai ni payée, ni achetée j'te fré dire. Simplement, j'étais mieux équipé que toi et bien d'autres.
En Gelbique, pas besoin de Taktick que je n'avais pas pour deviner qu'avec le courant de travers, valait mieux pas abattre comme des gens de l'est pressés de rentrer au pays et comme mon bon Renan pour gagner la bouée du large sans avoir à virer de bord par la suite. Après, on a attendu Fred et son père pour la leçon de spi...
C'est déjà bien loin tout ça.
En Gelbique, pas besoin de Taktick que je n'avais pas pour deviner qu'avec le courant de travers, valait mieux pas abattre comme des gens de l'est pressés de rentrer au pays et comme mon bon Renan pour gagner la bouée du large sans avoir à virer de bord par la suite. Après, on a attendu Fred et son père pour la leçon de spi...
C'est déjà bien loin tout ça.
- ROBERT Renan NED17
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Que nenni mon jeannot, nous sous-estimames le courant a la bouee qui nous obligeat a un contre bord de 50 metres.
Sans cela, nous etions devant a la bouee.
La suite on la connait, nous spiames, vous restates sans spi et plus tard, freddy osat aussi le hisser puisque d'autres devant l'avaient deja fait...
Pour Paulette, c'est son innocence qui la perdit. en te rencontrant elle ne vit pas de male...
Sans cela, nous etions devant a la bouee.
La suite on la connait, nous spiames, vous restates sans spi et plus tard, freddy osat aussi le hisser puisque d'autres devant l'avaient deja fait...
Pour Paulette, c'est son innocence qui la perdit. en te rencontrant elle ne vit pas de male...
Si t'affales t'es un lache!
- Phil de Troy
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La meilleure tactique en Belgique, ça aurait été d'aligner quelques Chimay Bleues et de me faire raconter mes régates passées. La Nieuwpoortbank, j'ai dû la passer 200 fois en régate, la plupart du temps au louvoyage et à contre-courant (les comités savent faire les choseq comme il faut chez nous), et sans doute 10 fois plus à l'entraînement...
J'aurais raconté toutes les horreurs qui peuvent se passer autour de cette bouée, les meilleurs couloirs d'approche... Parce que même si on la rate, ce qui arrive à tout le monde, il faut ensuite louvoyer dans un étroit secteur au N-E de la bouée pour bénéficier de l'effet protecteur du banc de sable sans s'exposer aux vagues sauvages.
Janjan, c'est pas juste à la bouée qu'il a gagné son bord, c'est dès la ligne de départ : rien n'obligeait de passer au ras de la première bouée Wk3, fallait tirer les bords au ras de la côte (l'échosondeur n'est vraiment pas un luxe et n'exige pas un perçage de la coque), rester aussi longtemps que possible dans 1,5 à 2,5 m de flotte, bénéficier des vagues plus calmes à la limite du banc de sable devant Koksijde, ne pas traverser la passe tant qu'on n'a pas a Nieuwpoortbank à 30° en arrière du travers, et traverser au bon plein, plus de vitesse que de cap, en conservant alors la bouée cachée à 30° de l'axe du bateau (seul l'équipier au rappel le plus avancé peut parfois l'entrevoir devant le génois).
A noter aussi qu'on l'a connue au vent arrière et courant portant, vives-eaux d'équinoxe bien sûr (vous en avez fait la connaissance par marées très moyennes de solstice ou presque)... mais après, fallait revenir vers Nieuwpoort, et une fois passée la bouée, y a du fond et le mouillage ne tient pas fort bien !
Là, c'est mon frangin qui a un jour surpris tout le monde en continuant tous droit vers Dunkerque et en contournant le banc de sable par la petite passe le long de la côte (avec 2,45 m de tirant d'eau)... pour revenir trois heures plus tard mouiller à la bouée avec un tour de 11 milles d'avance sur tout le monde !
Mais voilà, bande de radins, vous m'avez négligé...
Renan, tu étais mieux inspiré à Den Helder, avec des conditions similaires (sauf que là, faut être bien plus près du rivage...), mais là, bizarre, y avait un Sailart tout près de toi à la bouée, et il avait tenté autre chose !
J'aurais raconté toutes les horreurs qui peuvent se passer autour de cette bouée, les meilleurs couloirs d'approche... Parce que même si on la rate, ce qui arrive à tout le monde, il faut ensuite louvoyer dans un étroit secteur au N-E de la bouée pour bénéficier de l'effet protecteur du banc de sable sans s'exposer aux vagues sauvages.
Janjan, c'est pas juste à la bouée qu'il a gagné son bord, c'est dès la ligne de départ : rien n'obligeait de passer au ras de la première bouée Wk3, fallait tirer les bords au ras de la côte (l'échosondeur n'est vraiment pas un luxe et n'exige pas un perçage de la coque), rester aussi longtemps que possible dans 1,5 à 2,5 m de flotte, bénéficier des vagues plus calmes à la limite du banc de sable devant Koksijde, ne pas traverser la passe tant qu'on n'a pas a Nieuwpoortbank à 30° en arrière du travers, et traverser au bon plein, plus de vitesse que de cap, en conservant alors la bouée cachée à 30° de l'axe du bateau (seul l'équipier au rappel le plus avancé peut parfois l'entrevoir devant le génois).
A noter aussi qu'on l'a connue au vent arrière et courant portant, vives-eaux d'équinoxe bien sûr (vous en avez fait la connaissance par marées très moyennes de solstice ou presque)... mais après, fallait revenir vers Nieuwpoort, et une fois passée la bouée, y a du fond et le mouillage ne tient pas fort bien !
Là, c'est mon frangin qui a un jour surpris tout le monde en continuant tous droit vers Dunkerque et en contournant le banc de sable par la petite passe le long de la côte (avec 2,45 m de tirant d'eau)... pour revenir trois heures plus tard mouiller à la bouée avec un tour de 11 milles d'avance sur tout le monde !
Mais voilà, bande de radins, vous m'avez négligé...
Renan, tu étais mieux inspiré à Den Helder, avec des conditions similaires (sauf que là, faut être bien plus près du rivage...), mais là, bizarre, y avait un Sailart tout près de toi à la bouée, et il avait tenté autre chose !
Dernière modification par Phil de Troy le 24 déc. 2005 12:42, modifié 1 fois.
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C'est ce jour là que je t'ai rencontré pour la première fois à Dieppe il me semble : tu cherchais une bouée un peu à l'ouest de Nieuwpoort... Peyton a immortalisé l'instant.Phil de Troy a écrit :A noter aussi qu'on l'a connue au vent arrière et courant portant, vives-eaux d'équinoxe bien sûr
Paupaule la douce, a dit que je lui ai jamais fait male Renan, effectivement
- Phil de Troy
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Pas du tout, avec les petites jambes de mon bateau, je suis tombé un poil trop court pour passer la bouée, et pendant qu'on passait, on a mouillé sans tarder. A la renverse, on était les plus proche et on est reparti en tête. D'autres ont sorti les cannes à pêche, le maquereau a mordu en abondance, odeurs de grillades sur le plan d'eau, quelques blanches de Hoegaarden comme lubrifiant, on les a réveillés en passant à côté d'eux au tour suivant...
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