Page 1 sur 5
Publié : 27 nov. 2005 22:16
par Denis
A noter la
consultation concernant le nombre d'équipiers sur le site MCF. Réponse à donner en privé à GM, mais ça ne nous empêche pas d'en causer ici...
Perso, j'apprécie la possibilité d'être 2 en plan d'eau intérieur en Neptune, et je ne suis pas contre en ce qui concerne les protos, en particulier si cette mesure permet d'aligner plus de bateaux sur les régates micro.
Publié : 27 nov. 2005 22:28
par Phil de Troy
Ici, on tourne un peu en rond, puisque la dérogation était liée notamment au déplacement des bateaux, les Régate à 3 sont beaucoup plus lourds que les Croiseurs à 2, mais les Protos à 3 sont à peine plus légers que les Régate (et les Croiseurs) à 2...
L'idée était que le classement en temps réle toutes divisions confondues reste l'objectif principal, et on donne ainsi beaucoup plus de chances aux Régate de bien se classer...
Publié : 27 nov. 2005 22:41
par renaud
Moi je suis contre le fait d’être a deux en proto
Publié : 27 nov. 2005 22:51
par Fench
Vu la difficulté à trouver parfois des équipiers pourquoi pas deux en proto
Publié : 27 nov. 2005 23:22
par ROBERT Renan NED17
et on donne ainsi beaucoup plus de chances aux Régate de bien se classer...
Pour Les regates a classement en temps compense, il pourrait etre comprehensible que des protos viennent a hesiter.
Verra t on emerger deux circuits paralleles,
-un en compense pour les croiseurs et les regates,
-un autre pour les protos en reel?
L'avenir le dira
Publié : 28 nov. 2005 0:19
par MisterBed
Publié : 28 nov. 2005 5:37
par Fred
Ci-dessous, ma réponse à la consultation de MCF (envoyée par email à GM)
Suite à ta consultation sur le site MCF (bonne initiative) je réponds : NON
Pourquoi : Un proto a 3 est presque au même poids qu'un Neptune à 2 et cela permet d’équilibrer les chances de gagner.
Néanmoins, pour les régates locales, les Protos courent parfois à deux (lorsqu’ils ne trouvent pas le 3ème) et se faisant en ne respectant pas les règles de classes ; ces régates étant de niveau local, cela est toléré.
HISTORIQUE : Dans mon esprit, la demande de naviguer à 2 pour les Régates concernait uniquement les régates locales et excluait donc les Etapes du TdF micro, de l’Euro Micro et Micro Cup. Cela pouvait aussi concerner les Protos. L’habitude ayant été prise cette année (navigation à 2 sur des Régates lors d’étapes du TdF Micro), il est difficile de revenir en arrière.
Publié : 28 nov. 2005 9:07
par Phil de Troy
Le point concernant la limitation aux régates locales est évoqué longtemps parès la décision.
Où est la logique ?
La France propose ce point à l'AG de l'IMCCA, il est adopté à une courte majorité (4 contre 3), la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne étant également confrontés au problème d'équipages naviguant à deux dans les régates locales (lors d'une Micr'Eau d'Heure, deux Micosail ont été disqualifiés dans les classements en temps réel et pénalisés d'1 groupe dans les classements au handicap).
Si la France souhaitait faire une dérogation pour les régates locales, dérogation qui ne serait même pas valable pour les régates TDF, il n'était pas nécessaire de soumettre ce point à l'IMCCA.
J'ai été très étonné d'ailleurs de la réaction de GM, pas content qu'on ait navigué à 2 à la Micro Cup 2005... A Maubuisson en 2001, il y avait déjà un croiseur avec équipage réduit (et vainqueur en Croiseurs), à Achenkirch en 2002, il y en avait 3, dont le bateau classé 3ème en Croiseurs, et là, on n'a rien dit. A Usma en 2005, il y avait 4 croiseurs et un Régate, et aucun n'a brillé (et là, on n'est plus d'accord !).
A ma connaissance, le point n'a pas été soumis à l'agenda de la prochaine AG.
Tempête dans un verre d'eau ?
Publié : 28 nov. 2005 12:19
par Fred
Phil de Troy a écrit : A ma connaissance, le point n'a pas été soumis à l'agenda de la prochaine AG.
Tempête dans un verre d'eau ?
Tu parles de l'AG IMCA ?
Dans ce cas pourquoi MCF a lancé une consultation ?
Publié : 28 nov. 2005 12:37
par Fench
Fred a écrit :
HISTORIQUE : Dans mon esprit, la demande de naviguer à 2 pour les Régates concernait uniquement les régates locales et excluait donc les Etapes du TdF micro, de l’Euro Micro et Micro Cup. Cela pouvait aussi concerner les Protos. L’habitude ayant été prise cette année (navigation à 2 sur des Régates lors d’étapes du TdF Micro), il est difficile de revenir en arrière.
Dès le début lors de la réunion MCF en 2004 l'autorisation de naviguer
à 2 pour les bateaux de la série régate (comme pour les croiseurs) avait été voté et accepté et concernait les étapes du TDF sur plan d'eau intérieur
Publié : 29 nov. 2005 0:01
par ROBERT Renan NED17
Pour l'Euro micro Hollandaise, tout le monde s'accommode tres bien des equipages reduits sur les racers et les croiseurs.
Lors de l' AG IMCCA 2004, il avait ete dit que cette mesure s'appliquait a toutes les epreuves sauf celles organisees en mer et la Micro Cup.
Le president de la MKNL avait fait le deplacement pour s'en assurer.
Publié : 29 nov. 2005 10:46
par Pierre-Jean DELPEUCH
Je trouve que la possibilité de naviguer à deux en proto sur des plans d'eau intérieurs peut permettre à de plus nombreux équipages de régater. Bien sur il est plus aisé de régaté à trois qu'à deux nottament lors de certaines manoeuvres...
Avoir la possibilité d'être deux n'empêche pas les équipages qui le souhaitent d'être à trois !!

Publié : 29 nov. 2005 10:50
par Pierre-Jean DELPEUCH
Phil de Troy a écrit :L'idée était que le classement en temps réle toutes divisions confondues reste l'objectif principal, et on donne ainsi beaucoup plus de chances aux Régate de bien se classer...
Dans ce cas là, pourquoi ne pas abaisser le poids mini des régates ou augmenter celui des protos tout simplement?
Cette décision peut se comprendre vis à vis d'un classement en temps réel plus équitable mais cela ne pénalise t-il pas les protos en temps compensé dans du petit temps?? (pas de changement des handicaps)
Publié : 29 nov. 2005 11:16
par MisterBed

Si aucune compensation de poids n'est appliquée en cas d'adsence d'un équipier, alors, dès lors que l'on est en plan d'eau abrité et qu'il y a peu de vent, les skippers choisiront volontairement de courir à deux pour éviter de se "traîner" 70 kg de plus. Est-ce l'objectif d'amener les micros à laisser un équipier à terre dès qu'il y a peu de vent ?
Un micro se mêne très bien à deux si ce n'est pour le rappel (absent dès lors qu'il n'y a pas vent). D'autant plus si l'on s'équipe d'un assymétrique ou d'un Code 0.
Je suis pour un système simple qui ne pénalise pas les micros qui courrent à 3 "normalement" face à ceux qui courent à 2 en imposant une tare de 50 ou 60 kg (genre sac de sable) plombée dans le cockpit. C'est pas dure à réaliser et moins difficile à convaincre de venir qu'un équipier décidé à rester chez lui ... Il devient même possible de pouvoir remplacer de la sorte un équipier pour une ou plusieurs manches si celui-ci devait s'absenter en cours d'épreuve (par exemple pour déclarer un vol dans sa voiture le soir de la sardinade comme à une Micro Cup en Méditerranée il y a quelques années ...)
Qu'en pensez-vous ?
Publié : 29 nov. 2005 11:34
par MisterBed

Soyez rassuré, j'ai trouvé un stock d'équipier(e)s disponibles !
et en plus, ils sont pas chiants à bord.