N'importe quoi !...

Les régates du Tour de France Micro

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

N'importe quoi !...

Message par laurent »

suite au classement puplié sur ce site
je constate
que l'épreuve de Hyères n'a pas été prise en compte.
alors que 15 Corsaires ont courrus et 1 Neptune à fait le déplacement et à payé son insciption.
C'est n'importe quoi
a qui profite le crime?
Un corsaire vainqueur du tour de France Micro !...
A non! quel horreur ...
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Hyères n'était pas incrite au Tdf micro, car seuls les Neptune 550 et les Corsaires pouvaient courir (séparément) en tant que séries monotypes. C'aurait été en effet n'importe quoi de faire figurer cette épreuve au Tdf micro alors que la plupart d'entre eux ne pouvaient pas courir :sm115: Mais c'est promis, l'année prochaine on demande que les Open 570 rentrent dans le classement micro, ainsi que les Melges et les OD 747, ça renforcera les effectifs :sm153:
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Message par laurent »

si j'ai bien compris
l'année derniere il ni avait aussi que des Neptunes et des Corsaires
et pour faire plus de points à certains le cumule était possible.
Et cette année
comme il y a que des corsaires et 1 Neptune
ça compte pas ?...
Oui c'est logique!...
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

L'année dernière tous les micros pouvaient courir y compris les protos
mais cette année les autres micros autres que les go-neptunes et les corsaires n'avaient pas le droit de s'inscrire
(sauf les opens 5.70 racourcis à 5.50 pour courir en Micro : :sm19: )
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Toujours dans la thématique du sujet, les médaillés du TdF micro viennent d'être annoncés sur le site MCF. Contrairement à ce que j'ai mis en ligne sur notre page d'accueil, le classement en temps réel est divisé en trois catégories : proto, régates et croiseurs. Est-ce que cette nouvelle division "proto" à été créée lors d'une AG précédente de MCF ? (j'ai peut-être loupé cette info...).
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Depuis 2 ans ou 3 ans il a été annoncé de séparer les proclamations de
résultats en temps réel en séparant protos régate croiseurs pour que ne pas dévaloriser les croiseurs et les régates par rapport aux protos
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Au temps pour moi... je pensais que le classement était le même que lors des étapes individuelles du TdF : un classement toutes catégories pour l'ensemble des micros, et 2 classements séparés "régates" et "croiseurs". Maintenant, j'ai un doute... Est-ce bien le système qui est appliqué lors des étapes individuelles, ou existe-t-il effectivement trois classements : proto, régate, croiseur, + un classement temps compensé ?
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Moi, j'ai compris qu'ils font un classement toutes classes en temps réel. Du classement final sont extraits les 3 premiers de chaque catégorie.

Me suis je fait comprendre :?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Finalement c'est Leveque et Mattei qui mettent la M....,s'ils venaient pas s'incruster parmi les 3 premiers protos il n'yaurait pas de problème mais
nous leur pardonnons leur affront
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Donc si j'ai bien tout compris, il y a 5 classements :

1 - Toutes catégories temps réel

2 - Proto temps réel

3 - Régate temps réel

4 - Croiseur temps réel

5 - Toutes catégories temps compensé

Je trouve tout cela beaucoup trop simple et totalement injuste ! je propose donc de rajouter :

6 - Proto temps compensé (ils ont tous le même rating, mais si l'on extrait du général, ça sera peut-être différent du 1 )

7 - Régate temps compensé

8 - Croiseur temps compensé

Auquels il serait judicieux de rajouter les classements suivants :

9 - Micros à deux équipiers et sac de sable

10 -Micros à trois équipiers pesant plus de 200 kgs

11 - Micros à trois équipiers pesant moins de 200 kgs

12 - Micros à plus de trois équipiers

Sachant que les catégories ci-dessus peuvent elles même être divisées en sous-catégories "proto", "régate" et "croiseur", et que des classements "temps réel et "temps compensés" pourront être établis pour chaque sous-catégorie, on doit arriver à un total de 32 classements :D et comme peu de régates alignent ce nombre de participants, on est au moins sûr de repartir avec une coupe :sm7:
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

très bien je vois que tu as tout compris mais il y a aussi le classement jeune hyper important
et on peut ajouter le classement par tranche d'àge :sm46: ,le classement féminin :sm30:

et celui qui est le plus important le classement au bar :sm19: :sm19: en attendant le dernier classement :sm62: ou tout le monde a envie de perdre
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

MCF n'a que peu de chose à voir dans le classement Proto...
Les Lettons volants on en fait semé la panique.
Que fait-on si un croiseur emporte une médaille au général ? Il rentrerait à la maison avec une médaille du général et une médaille croiseur . Indécent. Si deux régate font la même chose, il re reste plus rien pour les protos.
Pour protéger les protos qui se font de plus en plus dominer, on a créé le classement proto...

Ou plutôt, on a donné une existence légale aux protos en remplaçabt l'article disant qu'il y avait deux divisions de bateaux de série, Régate et Croieurs, et qu'on appelait protos ceux qui n'appartenaient pas à une de ces divisions, par un nouveau texte disant qu'il y a trois divisions. Ce qui légitime un classement proto.

Dans les classements Euro-Micro publiés sur microclass.org, le classeùent proto est publié séparément depuis 2005.
Et les médailles Euro-Micro doivent porter si nécessaire les mentions "1er au Classement Général - 1er Proto" ou l'inverse (...) "1er Croiseur - 3ème au Général".
J'espère ue MCF fera les choses dans les règles pour le TDFM...
A noter que contrairement à ce qu'on pourrait attendre, 5 protos compétitifs seulement ont participé à quatre régates ou plus, un Régate qui a navigué principalement dans des régates sans protos ou avec très peu de protos compétitifs emporte la deuxième place, mais le nombre de Régate qui ont couru 4 régates ou plus est impressionnant.
Que signifie le classement général quand certains protos préfèrent gagner des régates qui ne sont fréquentées que par les Neptune et les Corsaire 5Grivel, Humbert...) ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:? Bien compliqué tout ça ...

Si les Régates commencent à battre régulièrement les Protos ,va falloir "aider" les Protos à se resaisir ...
Plus de surfaces de toile ?...
Moins de poids ?...
Plus aucun aménagement intérieur ?...
Moins de stabilité ?...

ou bien "ralentir" les Régates par des modifs inverses à celles des Protos ?...

Si maintenant des Croiseurs devenaient compétitifs, que faudrait-il faire ?

Accorder l'utilisation de moteurs aux Protos et des plus petits pour les Régates ?... Supprimer les spis pour les croiseurs ?...

Va falloir m'expliquer pourquoi les Protos se traînent comme ça. 80 kg d'écart avec les Régates, ça doit quand même avoir une influence, d'autant que les surfaces mouillées et les stabilités sont difficilement comparables.

Et que dire de l'évolution qui se dessine quand à pouvoir courir à 2 sans pénalité de poids en Régates ou en Croiseurs contre des Protos qui devraient rester impérativement à 3 ?

Phyl :
L'idée était que le classement en temps réle toutes divisions confondues reste l'objectif principal, et on donne ainsi beaucoup plus de chances aux Régate de bien se classer...
Fred :
Suite à ta consultation sur le site MCF (bonne initiative) je réponds : NON

Pourquoi : Un proto a 3 est presque au même poids qu'un Neptune à 2 et cela permet d’équilibrer les chances de gagner.
Va falloir trancher, sinon pour le coup, on tourne en ronds.
Alors, à droite ou à gauche du plan d'eau ?... Au milieu, ça vaut rien.

:sm10:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Message par seb »

Fred a écrit :Suite à ta consultation sur le site MCF (bonne initiative) je réponds : NON

Pourquoi : Un proto a 3 est presque au même poids qu'un Neptune à 2 et cela permet d’équilibrer les chances de gagner
sachant que certaines régates micro se courent en temps compensé (dites-moi si je me trompe, en tout cas en 2003 c'était encore le cas), ex : coupe de france espoir
avec des conditions peu venteuses, des parcours minuscules, il était déjà impossible pour un proto de sauver son rating face aux régates qui naviguaient à trois (en effet, dans ces conditions de vent les protos sont plus rapides, mais sur des petits parcours, le temps de se dégager après le départ et ensuite de creuser l'écart la ligne est déjà coupée)
j'imagine même pas la situation maintenant que les régates navigent à deux (j'm'en fou, je cours plus en espoir)
et avec ca on se plaint qu'il n'y a plus de jeune proprio de micro... :lol:
car qui dit jeune proprio de micro, dit proprio de proto : c'est pas cher, en tout cas moins qu'un régate ou un croiseur.
Croyez-moi, en raisonnant ainsi, vous allez l'avoir votre monotypie!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Croyez-moi, en raisonnant ainsi, vous allez l'avoir votre monotypie!
:wink: Effectivement, c'est un bon moyen pour se retrouver avec un seul type de micro sur la ligne. Il est important que les courses de micro se déroulent sur des plans d'eau dignes de ce nom, au moins pour les Championnats importants. C'est uniquement dans ces conditions que l'on peut arriver à avoir des courses justes et équilibrées. Evidemment, pour les "petites" étapes (du moins en ce qui concerne la superficie du plan d'eau) telles que Moissac par exemple, on ne peut pas leur demander de changer de terrain de jeu !... On fait avec, avec les bizarreries que ces plans d'eau tordus et étriqués peuvent faire sur le classement.

Bon, faut reconnaître que dans l'ensemble, ces choix ne sont pas trop mal fait. Merci à nos dirigeants. Mais quelques progrès sont encore à faire. :lol:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Répondre