Le DC 20 et les Micros

Toutes les régates auquelles vous participez ! (Régates de club, ...)

Modérateur : jerodada

xav
Messages : 2
Inscription : 18 nov. 2005 15:30
Bateau : dc20
Localisation : vannes
Contact :

Le DC 20 et les Micros

Message par xav »

Salut à tous.
Comme certain parmis vous j'ai participé au festival de la voile cette année.
Mon bateau est un DC20. Il est bleu. Certain le reconnaitrons.
J'ai disputé très chèrement ma place avec des micros pendant ce festival. J'ai trouvé vos bateaux fort bien équipés et surtout très rapide dans le petit temps.
J'ai remarqué que lors de l'empannage sous spi vous n'envoyiez personne à l'avant du bateau et que votre manoeuvre en était facilité.
Je sais qu'entre classe on est plustôt chauvin et que l'on n'aime pas trop partager des conseils mais la je suis curieux. Je vais même dire interpellé.
Mais comment faites vous???????????
Quelqu'un peut il me reveler le secret?

Pour ce qui est des régates: Moi je débute. J'essais de faire de mon mieux et de naviguer le plus souvent possible. Je vous encourage tous à venir dans le golfe du morbihan. Le terrain de jeux est super.
Amicalement
Xavier
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Salut Xavier et bienvenue sur le forum :sm21:

Pour les empannages, nous utilisons un tangon automatique comme sur les dériveurs. Sur les Neptunes, on doit quand même se déplacer au moins au niveau du mat car le roof ne permet pas de s'avancer suffisamment pour accrocher le tangon au bras de spi après la manoeuvre. Tu dois pouvoir bricoler un tangon automatique sur le DC 20 (voir le schéma dans la rubrique Trucs du site), du moins si votre jauge le permet...

C'est toujours avec un très grand plaisir, et beaucoup de crainte, que l'on retrouve les DC 20 lors du Festival. Nous avons le même rating, ce qui nous permet de courir en temps réel. Il est vrai que nous sommes plus rapides dans le petit temps, par contre le DC 20 se montre redoutable dès que ça forçit un peu ! Dommage également que votre spi soit un peu petit (du moins, c'est l'effet que ça donne).
Didier

Message par Didier »

Si tu te pose des questions concernant le DC 20 et particulièrement sur la jauge, tu devrais te rapprocher du C.V.A. (Cercle de Voile d'Angers). J'y navigue de temps en temps avec mon frère qui a lui-même un DC 20 et il doit y en avoir 6 ou 7 au C.V.A.
A+
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Xavier,
merveilleux et beau terrain de jeux ton pays et nous aussi les Dc 20 nous ont impressionnés dans le vent; à l'année prochaine....
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

A noter pour le DC20 un site sympa qui inclue celui du 590 Lanaverre :

http://perso.wanadoo.fr/590/

Image

Comme on le voit, le spi n'est pas énorme, et le foc est assez modeste. Par contre l'immense grand-voile le fait ressembler à un cat-boat et malgré un air assez viellot, l'engin se montre redoutable ! Dériveur intégral, il est idéal pour des endroits comme le Golfe du Morbihan.
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Message par Eugène »

Un trés bon bateau le DC20: j'ai même traversé la méditerrannée (Marseille, Port-vendres,les Baléares, Alger) en1967 ou68, sur un DC20 tout neuf que son propriétaire amenait sur Alger. Atterrisage sur Alger avec un poste radio équipé pour recevoir les radio-phare.
xav
Messages : 2
Inscription : 18 nov. 2005 15:30
Bateau : dc20
Localisation : vannes
Contact :

re dc20

Message par xav »

Merci à tous pour vos réponses.
J'apprécie votre acceuil sur votre site.
Pour ce qui est des infos contenues sur le site je remercie denis pour ces visite sur "notre site". Je suis à l'initiative de cette création.
Nous allons recupérer l'asso des DC20 à Vannes et espérons proposer un programe de navigation pour la saison 2006. Je ne manquerai pas de vous le communiquer.
Didier (boussion??): J'invite ton frère à prendre contact avec nous. Je pense que son bateau est déja recensé mais nous essayons d'accroitre nos connaissances sur cette flotte vieillissante.
Tu peux lui communiquer mon adresse mail: csxfr@yahoo.fr ou l'inviter à recupérer mon n° de téléphone près de Don jacque Lainé ou de François Germain.
Je suis un ancien menbre du CVA. Je pense que les membre se souviennent de moi la bas.
Eugène: Je te félicité pour tes explois et te propose de nous faire un petit article sur cette traversée qui à du etre mémorable. Il sera placé dans la rubrique histoire.
Si vous connaissez des propriétaires ou si vous avez des infos je suis prenneur. Nous essayons d'alimenter notre site et nous voulons redinamiser notre série.
Eventuellement si vous etes interressé par l'acquisition d'un bateau, l'asso à un listing des DC20 à vendre.
Répondre