RENDRE UN MICROSAIL AGREABLE A LA BARRE

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Minne

RENDRE UN MICROSAIL AGREABLE A LA BARRE

Message par Minne »

Je navigue sur un microsail quillard, celui-ci dès que le vent monte devient désagréable à la barre(dur) par rapport à tous les voiliers que j'ai barré même au vent arrière. La sensation est celle d'un bateau trop ardent. Serait-ce la cause réellement?
On ne sait pas bouger l'amplanture du mât. Mais cela solutionnerait-il le problème?
Plusiseurs propriétaires de Microsail m'affirment avoir le même problème et il paraît que rares seraient les Microsail agréables à barrer à tous les temps avec deux doigts sur le stick...
J'ai pensé et si (même si la jauge l'interdisait) on plaçait à l'extérieur du tableau arrière une cale entre ce tableau et l'aiguillot supérieur ou inférieur ou les deux pour incliner le safran vers l'avant, l'arrière ou le reculer pourrait-on solutionner le problème. Sur un maraudeur j'ai solutionné ce problème en inclinant le safran plus sur l'avant, de ce fait il est devenu agréable à barrer. Comment solutionner le problème?
Merci de me répondre car je ne barre jamais le Microsail sur lequel je suis équipier rien que parce que je le trouve "désagréable à barrer" par rapport à mon Maraudeur et First 18. Dommage j'aime bien ce bateau.
Bien à vous tous.
Willy Minne équipier Microsail
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Pierre-Jean DELPEUCH
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Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Ben apparement ils dorment tous les spécialistes du microsail :sm77:

Je suppose que tu a déjà essayer plusieurs réglages de ton grément, quette?

En ce qui concerne le safran, quel type de safran as tu? (as tu des photos?) ne faudrait il pas envisager un safran avec un autre profil?
F.beigneux

Message par F.beigneux »

La premiere des choses consite à regler la quete de mat.
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MisterBed
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Message par MisterBed »

Ah oui, on dort. Et alors ? :D

Bon, ce qu'il faut savoir, c'est qu'un Microsail ressemble plus à un fer à repasser qu'à une carène de Lucas ... donc, l'équilibre est ailleurs. Inutile de penser pouvoir barrer ce canot avec 2 doigts quand ça souffle. Ou alors, il faudra une telle quête en avant qu'il ne restera que le vent arrière pour rigoler. Et encore...

Le coup de la cale entre le tableau ar et le femelot supérieur, c'est bien jusqu'à un certain point puisque si tu en colles trop, tu ne sentiras rien de l'équilibree sous voile de ton bateau et du réglage des voiles. Plus de 25 mm de cale, c'est trop. Et en plus, lorsque tu vires, si la cale est trop épaisse, dès que tu prends de l'angle avec la barre, le safran embarque et il te faut les deux mains pour ramener la barre dans l'axe. Pour le coup, c'est plus 2 doigts qu'il te faut ...

Sachant cela, il vaut mieux faire marcher le Microsail avec beaucoup de quête pour utiliser le safran comme un plan anti-dérive supplémentaire. A défaut d'avoir une coque douce et équilibrée, autant se servir des atouts dont elle dispose. Je n'ai plus la valeur de la quête entre la têtière et le tableau ar, mais, bateau à plat en condition de jauge, la tête de mât est reculée de 35/38 cm environ. Cela ne vaut que si la tension des haubans est très grande et en permanence réglèe dès variation de vent ou de condition de mer (type dériveur avec un étai réglable). :wink:

Et pour le profil, il me semble que l'AS MICROSAIL n'autorise pas d'autres profil que celui défini dans ses règles, en tout cas pour sa partie immergée.

Et dire qu'il y a des gens qui payent chères des cotisations de salle de gym pour se faire de gros bras ...

:sm115:
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ROBERT Renan NED17
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Message par ROBERT Renan NED17 »

Les neptuniens qui lisent ce sujet, decouvrent un autre monde plein de rudesses.
La touche de barre d'un Neptune alliant subtilite et delicatesse, leurs barreurs ont des petits bras chetifs.
Ils compensent par un intellecte superieur, leur deficience en masse musculaire.
Ne trouve t on pas toujours un neptune devant les microsails?
"La raison du plus fort est toujours la meilleure" jean du bistrot se trompait il?
Mon Jeannot, lui, dit: "Si t'es devant, t'es pas derriere..."
Si t'affales t'es un lache!
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MisterBed
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Message par MisterBed »

:lol: Un petit corps chétif pour supporter un gros cerveau bien lourd d'intelligence ?...

Pour ma part, je préfère : Un esprit sain dans un corps sain ...

Maintenant, un neptune toujours devant, pour ma part, ça n'a jamais été une évidence. Mais, même pour les neptunistes, l'espoir fait vivre ...

A bientôt.
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Fred
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Message par Fred »

La première chose à faire est de naviguer à plat...
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MisterBed
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Message par MisterBed »

:lol: Et la quille en l'air, ça compte aussi comme "à plat" ?...

:sm32:
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ROBERT Renan NED17
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Message par ROBERT Renan NED17 »

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fredy dit :La première chose à faire est de naviguer à plat...
A plat, mais toujours, toujours TRIBORD!
On attend avec impatience la seconde "chose".
un neptune toujours devant...
Palmarès Micro-Cup :

1979 : La Grande Motte (France), "Microtune (proto)", Jacques Fauroux (France)

1980 : Brest (France), "Performance", Delage (France)

1981 : Saint-Malo (France), premier bateau de série, "Microbe", Laurenzatto

1985 : Evian (France), "Elvström Grom" (proto), Delage (France)

1985 : Evian (France), premier bateau de série, "Epsilon", Naudin (France)

1986 : Brest (France), premier bateau de série, "Micromegas", Giannetti (France)

1987 : Ouistreham (France), premier bateau de série, "Moutonne", Yves Grivel (France)

1988 : Hourtin (France), premier bateau de série, "Moutonne", Yves Grivel (France)

1989 : La Baule (France), premier bateau de série, "Moutonne", Yves Grivel (France)

1990 : Puck (Pologne), premier bateau de série, "Briska", Marcel Krauth (France)

1991 : La Londe (France), premier bateau de série, "Graouilly", Vincent Mann (France)

1993 : Rust (Autriche), premier bateau de série, "Satibacha", Jean-Pierre Di Pede (France)

1995 : Bienne (Suisse), premier bateau de série, "Satibacha", Jean-Pierre Di Pede (France)

1996 : Grau du Roi (France), premier bateau de série, "Satibacha", Jean-Pierre Di Pede (France)

1997 : Traunkirchen (Autriche), premier série régate, "Satibacha", Jean-Pierre Di Pede (France)

1998 : La Londe les Maures (France), premier série régate, "Satibacha", Jean-Pierre Di Pede (France)

2000 : Warnemünde (Allemagne), premier série régate, "Adomph", Aimé Bucher (France)

2001 : Bordeaux (France), premier série régate, "Graouilly", Vincent Mann (France)

2002 : Achenkirch (Autriche), premier série régate, "BRA 41", Mario Buckup (Brésil)

2004 : Nieuwpoort (Belgique), premier série régate, "Grangibus", Jean Guerpin (France)
Avec du pot on peut tout...
Surtout le dernier!
Dernière modification par ROBERT Renan NED17 le 21 nov. 2005 16:14, modifié 1 fois.
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Message par ROBERT Renan NED17 »

Le braquemart (la barre) est souvent trop court sur les microsail.

Tu fais ce qu'il faut pour que ca change, et toi meme comme tes proches en seront enchantes...

Mais non, suis je bete, les regles de classe limites surement la longueur de la barre de ses adherents :oops:
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Denis
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Message par Denis »

Il me semble que le Microsail ne possède pas de chariot d'écoute. Peut-être qu'un système de pantoire (si accepté par la sacro-sainte jauge, comme d'hab... ) pourrait aider à choquer la GV au près tout en gardant de la tension sur la chute ? Le bateau serait peut-être un peu moins ardent ?
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ROBERT Renan NED17
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Message par ROBERT Renan NED17 »

Ou alors jouer sur les profils des voiles:
Plat derriere, rond devant. Comme Phil! :oops:
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Message par ROBERT Renan NED17 »

Dans le magazine "Bateaux" de Decembre, on peut voire presente en nouveaute, le Microsail (F.ROY).
L'oeil exerce ne pourra manquer le liston acajou du plus bel effet,
UN SAFRAN PLUS COMPENSE,
Une jolie barre en inox bien lourde mais surtout bien longue,
Un tres beau piano, (moi je prefere la violon),
et surtout la possibilite d'installe un WC chimique. C'est pas trop tot, ca manquait...

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Message par MisterBed »

Denis a écrit :Il me semble que le Microsail ne possède pas de chariot d'écoute. Peut-être qu'un système de pantoire (si accepté par la sacro-sainte jauge, comme d'hab... ) pourrait aider à choquer la GV au près tout en gardant de la tension sur la chute ? Le bateau serait peut-être un peu moins ardent ?
Bonne idée ... à la condition de naviguer avec une tension assez faible dans la chute de la GV. Parce que, pour ceux qui veulent blinder vraiment, faudra passer sur un rail fixé sur les bancs. Et si on l'incurve un peu, on peut conserver le réglage de tension de hâle-bas.

Pour ma part, après avoir essayer pas mal de systèmes différents, j'ai opté pour une navigation avec un hâle-bas surpuissant (32 brins !) que j'utilise avec prudence et une pantoire fixe en avant de mon poste de barre avec une poupée boulonnée sur une traverse fixée sur les bancs.
J'y colle aussi de chaque côté, un compas tactique (bien que je n'y comprenne rien et que je fais ma nav au pif).

Et j'utilise une bôme ancienne génération rigide. Je compense la différence de poids avec les autres en ne rangeant pas le tangon dessus. Système classique d'empannage, tangon classique et une bonne utilisation des barbers.

Pour l'équilibre du bateau, j'ai opté pour un foc puissant (bien creux) et une GV assez plate et bien vrillée (très peu de hâle-bas).

Je ne pipe pas et je pense en permanence à relancer le bateau en m'empêchant de lofer dans les risées (au moins pendant les 10 premières secondes). Tu gardes 7 à 10 ° de gîte, le tableau arrière un peu enfoncé dans l'eau, le moins possibles de virements et le tour est joué.

A essayer.
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Denis
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Message par Denis »

MisterBed a écrit :Pour ma part, après avoir essayer pas mal de systèmes différents, j'ai opté pour une navigation avec un hâle-bas surpuissant (32 brins !)
Tout à fait favorable au réglage par le hale-bas, à condition que l'équipier avant assure... Sur mon Neptune, le hale-bas est renvoyé de chaque cotés sur le piano, et idéalement, il faudrait qu'il règle le hale-bas en permanence dans les risées. Pas évident à mettre en oeuvre, mais je suis sûr que c'est efficace avec un peu d'entrainement...
MisterBed a écrit :Et j'utilise une bôme ancienne génération rigide.
Pas con si tu veux te servir du hale-bas de manière efficace !
MisterBed a écrit :Pour l'équilibre du bateau, j'ai opté pour un foc puissant (bien creux) et une GV assez plate et bien vrillée (très peu de hâle-bas).
Pareil ! C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé avec nos micros un peu lourdeaux : Foc puissant pour déhaler l'engin et GV plate pour favoriser le cap.
MisterBed a écrit :Je ne pipe pas et je pense en permanence à relancer le bateau en m'empêchant de lofer dans les risées (au moins pendant les 10 premières secondes).
D'accord aussi...

On se marie ? :sm29:
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