Sécu-règlement IMCCA-Jauge micro

Son passé, son présent, son futur...

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Philippe Millot
Messages : 178
Inscription : 24 sept. 2004 16:14
Bateau : Non renseigné
Localisation : strasbourg

Sécu-règlement IMCCA-Jauge micro

Message par Philippe Millot »

Salut à tous.
je recherche des éléments pour faire une synthèse entre le règlement "micro" et la règlementation "europe" des bateaux de plaisance.
Autrement dit, qu'est ce que la conformité à la jauge micro me donne comme prérogatives?
reformulons une fois ;)
Mon yacht est conforme à la jauge ; j'embarque la matériel sécu obligatoire dans le cadre de l'IMCCA ;
où est-ce que je me situe dans la règlementation mar-mar relative aux bateaux de plaisance?

Ouala la question.
cela a peut être déja été fait .
Dans ce cas, merci de m'en informer ça m'évitera de réinventer la roue.

(Pour ceux qui voudraient lire entre les lignes, une règlemntation IMCCA calquée directement sur la règlementation Mar-mar europe serait le plan le plus simple. )

merci
Ph. Millot
La théorie, c'est lorsque l'on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique c'est lorsque tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
( attribué à A. Einstein )
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Plus simple, certes, mais...
La classe se veut internationale, et ses règles s'appliquent aussi aux non-européens, à commencer par les Russes.
C'est ainsi que l'ancienne règle fondamentale disait simplement que
le bateau doit être de construction étanche et solide
formulation que les jaugeurs n'aiment pas, car ces propriétés ne sont pas mesurables.

Par ailleurs, nous savons que les Micros existants peuvent naviguer dans un vent qui dépasse 4 Beaufort, mais il est normal qu'ils ne soient pas du tout à la fête dans un coup de vent.
Et comme la CE a défini des catégories de conception, que la catégorie B est trop ambitieus et la catégorie D trop timide, nous avons opté pour la catégorie C.
Mais comme nous ne pouvons imposer au Monde entier des réglementations européennes, nous avons repris textuellement dans nos règles la définition reprise dans la directive 94/25/E :
02.07.01 a écrit :les bateaux doivent être capables de naviguer sur mer intérieure, le long des côtes, dans les baies, estuaires, dans des conditions de vent de vent de force 6, avec des vagues correspondantes à 2 mètres inclus
Historiquement, ce n'est pas la première fois que nous calquons nos règles sur des règlementations officielles, le poids du mouillage repris dans nos règles avait été imposé à l'époque par la France pour ne pas défavoriser ses bateaux parrapport à des concurrents venus de pays dont la législation est moins sévère. Par contre, nous n'avons pas suivi l'évolution de ces règles.
De même le surbau de la descente à 15 cm est copié sur la réglemntation française, et nous convient parfaitement.

Enfin, les règles de flottabilité Micro sont plus strictes que les anciennes règles de flottabilité françaises (on n'a pas dit insubmersibilité, le concept n'était défini que pour des bateaux de plus de 6 mètres), et par le plus grand des hasards sans doute, la directive CE comprend des dispositions similaires.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre